Salut la foule !
J'ai un souci avec le démontage d'une biellette.
En effet, j'ai voulu remplacer les 2 bielletes arrières qui avaient bien vécu, par des neuves.
Pour la première, coté conducteur, tout s'est bien passé ; mais alors pour l'autre...
C'était tellement grippé que j'ai foiré l'empreinte BTR qu'il y a au bout de la vis !
J'ai quand meme réussi à désolidariser la biellette de la rotule pour essayer de prendre cette rotule à la pince et de dévisser l'ecrou, mais rien à faire, c'est tellement coincé que la rotule tourne dans la pince.
J'ai démonté le bras pour avoir + d'acces et j'ai fait 2 photos pour illustrer.
Quelqu'un aurait une solution à me proposer ?
Merci d'avance.
Dégrippant (du vrai, pas du WD40) ?
Pince-étau ?
Chaleur ?
disqueuse
Rendu là, je dirais d'y aller tranquillement à la meuleuse ou mieux au Dremel si tu en as un.
C'est clair que démonter ces biellettes c'est souvent assez critique, ça grippe d'un rien et il faut toujours parfaitement bien placer sa clé alen. L'idéal c'est de taper un peu sur la clé pour être certain qu'elle est bien enfoncée à fond dans l'empreinte 6 pans. Tu verrouilles bien ta position de clé alen, tu n'essayes surtout pas d'agir dessus pour déserrer sinon les pans dégagent direct. La clé alen n'est là que pour maintenir en rotation l'axe fileté de la rotule. Ensuite tu tournes l'écrou avec une bonne clé à oeil. Surtout pas de clé plate c'est mort d'avance. Remettre régulièrement du dégrippant qui va faire "couler" la rouille au fur et à mesure et ne pas hésiter à faire des aller-retours avec l'écrou (dévisser-revisser) pour chasser petit à petit la rouille des filets sinon elle s'accumule et une fois à moitié dévissé ça recommence à forcer...
j'ai eu un mal de chien à dégripper les miens
dégrippant tous les jours pendant 1 semaine + un coup de brosse métallique pour dégager un max de rouille du boulon histoire que le dégrippant pénètre bien
le 6 ou 7 eme jour, j'ai pas forcé plus que d'habitude et c'est venu. deux tours dans un sens, un tours à l'envers (comme le dit Niko pour dégager la rouille interne) et c'était bon
Flavius424 a écrit :disqueuse
c'est ce que j'ai du faire avec les miennes faut juste faire gaff de pas attaquer le bras mais sinon ça c'est très bien passer, faut faire du coup par coup
Pareil pour les bras avants, et j'ai pas eu de soucis, faut juste pas faire le boulet^^
C'est vrai que j'y ai été à la WD40, peut etre que ce n'était pas assez puissant.
Quoi qu'il arrive, j'ai bien galéré, mais j'y suis quand meme arrivé. J'ai choppé la rotule avec une pince étau que j'ai serré comme un porc ; et en arrosant l'écrou et le pas de vis de WD40, j'ai pu dévisser tout doucement (mais en forcant un max).
Si c'était pas venu, y'avais plus que la solution de chauffer.
Pour la disqueuse, c'est mort, quand on voit comment est foutu le bras, on voit bien qu'il y a un renfoncement là ou est le trou pour la bielette et on ne peut pas disquer bien droit. Du coup, risque d'attaquer le bras !
La prochaine fois, j'essaierais la solution à Fuezz.
En tout cas merci les gars pour les conseils, j'espère ne pas avoir à changer ces biellettes de si tot !!
Brosse métallique sur un bout de perceuse pour nettoyer le plus de filetage visible !
Coincer la rotule dans l'étau, devisser d'un quart, revisser, devisser, revisser...
Petit à petit ça devrai le faire, tant que l'écrou n'est pas foiré c'est déjà bien !