Japan Car

Version complète : Allègement moteur
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Un petit post vite fait car je n'arrête pas en ce moment et je suis crevé.

Vous savez que je refais mon moteur (VG30DETT). J'ai pesé un ensemble bielle piston d'origine, ça fait 1.2kg d'origine.
Un ensemble bielle piston que je vais monter (eagle et Wiseco) ne pese que 0.8kg soit un gain de 2.4kg pour l'ensemble.

J'ai aussi un volant moteur Fidenza de 5.1 kg (pour 9.9kg d'origine) et un underdrive pulley de 0.8kg contre 6kg d'origine soit encore un gain de 5.2kg.

Au total, j'allègerai le moteur de 12.4 kg.
Ma question est: Est-ce que ça va beaucoup changer au niveau de la conduite? Qu'est ce qui va changer? est-ce trop de poids supprimé?

Pour info, d'après TTnet (forum de référence américain pour les 300zx), 1 pound de l'élément tournant (C'est à dire accroché au villebrequin) gagné = 2.7HP gagné donc là d'après mon calcul, je gagne 74.4 HP !!!!


Donc finalement quand on dit qu'un moteur de 300zx avec injecteur d'origine ne peux pas faire plus de 430cv, c'est faux. Le calcul n'intègre pas ce gain grace au poids.

Qu'en pensez vous?
ça me parait un peu utopique ...masi pourquoi pas :roll:

Anonymous

moins tu auras de poids sur les masses en mouvement et plus t auras un meilleur rendement
kisskool57 m a affirme que quand il a mis sonn volant moteur allege sur sa s13 ca lui avait change la vie
en gagnant quelque kilos par ci par la il est bien possible que tu gagnes autant de chevaux
d ailleurs si tu peux fais aussi une rectif du vilo et la ce sera le top
LE poid ne consomme pas de puissance, la puissance delivrée est due aux caracteristique geometriques.
En revanche, le poid "use" les pieces en leur affligeant des effort pluis important qui peuvent amener a l'affaiblissement puis la casse.

Et surtout pour les perf, le poid sert a "emmegasiner" de l'energie cinetique, c'est a dire de l'inertie. Le poid "empeche" le moteur d'accelerer, mais l'empeche aussi de ralentir, il limite nettement l'acceleration.

Alors si on se base sur le couple ou la puissance delivrée a la roue, on peut dire que ca limite les perf, mais pas la puissance moteur.
Greg_P a écrit :LE poid ne consomme pas de puissance, la puissance delivrée est due aux caracteristique geometriques.
En revanche, le poid "use" les pieces en leur affligeant des effort pluis important qui peuvent amener a l'affaiblissement puis la casse.

Et surtout pour les perf, le poid sert a "emmegasiner" de l'energie cinetique, c'est a dire de l'inertie. Le poid "empeche" le moteur d'accelerer, mais l'empeche aussi de ralentir, il limite nettement l'acceleration.

Alors si on se base sur le couple ou la puissance delivrée a la roue, on peut dire que ca limite les perf, mais pas la puissance moteur.

je suis plutot d'accord avec ça mais bon on peut ce tromper
a+
Le vilo a bien sur été rectifié Wink

Merci pour les infos.
Vous pensez que je vais perdre du couple?
non absolument pas de perte de couple, la fameuse perte de couple annoncée en cas d'allegement des pieces en mouvement est une fausse idée.
ça va se senti sur un pauvre 1.1 athmo qui en pete dans une montée par exemple, si on lui enleve son inertie il va ralentir plus vite ....

mais sur un moulin comme le tient aucun probleme..


par contre ce qui va être vraiment top avec un allegement pareil c'est au passage des vitesses !!! tu va gagner un temps fou , et elle passeront beaucoup plus facilement !!!!
moi j'ai peur pour ton ralenti.... je pense qu'il sera.... aléatoire.
deuxieme point 0 frein moteur....

mise a part ça ... dis toi que c'est deja 12.4kg d'allegement sur les 1600 et qu'elle devrait que mieux marcher... Wink
et ben moi je suis content alors!!!! j'ai acheté les bielles et pistons chez apex perf et un volant moteur JUN (je crois que c'est kisskool qui en a 1, il m'as inspiré et surtout motivé!!!) quand vous dites vilo rectifié vous entendez quoi par la ?

Pour le proprio de la 300zx qui a fait ce post, tu devrais aussi, mettre un short shifter sur ta boite de vitesse, parce que comme l'a dit Streetbike, les changements de rapport sont encore plus rapide, donc avec un short shifters je te dis pas la vitesse que tu gagnes encore grace au racourcissement de la course!!!!
Bubuche a écrit :Pour info, d'après TTnet (forum de référence américain pour les 300zx), 1 pound de l'élément tournant (C'est à dire accroché au villebrequin) gagné = 2.7HP gagné donc là d'après mon calcul, je gagne 74.4 HP !!!!
Je pense pas qu'on puisse dire ça.

L'allègement des pièces mobiles, ça va surtout te faire gagner sur les premiers rapports, là où le moteur monte vite dans les tours. Sur les rapports supérieurs, ce sera moins sensible.
L'inertie pénalise surtout quand il faut accélérer rapidement le moteur.

Mais tu gagneras au passage de vitesse, ça c'est sûr Wink
de toute façon tout sera illustré avec un passage au banc Big Grin
alléger les pièces ça réduit l'inertie et donc ça augmente la mise en vitesse.

Ca ne fait pas gagner de chevaux au sens E/S du flux, comme on le mesure sur une culasse vide avec les écoulements.

Et ça permet de gagner des chevaux surtout par ce que cela te permet normalement d'augmenter la vitesse de rotation du moteur.
Si une F1 prends 18 000tr/min ce n'est pas pour la mélodie c'est juste pour les chevaux...
C'est ce que l'on appelle vulgairement la puissance par les tours.

Enfin alléger ton volant moteur va te faire perdre en couple pour les phases transitoires/ville/péperre ou tu roules sur le couple en passant les rapports à 2500/3000. Il est possible qu'il te faille tirer 500tr/min de plus.
Quand on allége le volant moteur, (ou toute pièce en mouvement rotatif), l'effet répercuté sur l'accélération du véhicule et bien plus important que si cette même masse était retranchée sur une partie non mobile du véhicule.
Les éléments 'tournants' accumulent de l'énergie due à la rotation et subissent également l'accélération linéaire du véhicule. Plus ils tournent vite et plus la quantité d'énergie accumulée sera importante.
Le moteur transforme l'énergie de la combustion en énergie cinétique quand il accélère le véhicule. L'énergie qui est stockée dans les éléments rotatifs n'est pas disponible pour accélérer le véhicule.
Donc réduire la masse de ces éléments (ou plutôt leur moment d'inertie) permet de récupérer de l'énergie pour accélérer le véhicule.
Attention ! Trop de matière enlevée et la pièce devient fragile
Ok donc en gros on augmente le rendement d'un moteur.

De toute façon, c'est sur que l'on gagne des CV car passage au banc à l'appui un gars sur ttnet a gagné 14 cv et 1.5 mkg de couple en changeant l'underdrive pulley.