Bonne question. C'est un peu étonnant quand on sait qu'il faut maximiser le temps d'échange pour éliminer les calories (donc ne pas avoir un écoulement de LDR trop rapide). Est-ce que les bouchons de radia sont arés plus fort sur ITR que sur B16 ?
Un liquide qui circule plus vite fera plus de cycles de montée en temperature dans le bloc puis refroidissement dans le radiateur dans un temps donné
oui mais le temps d'échange entre le liquide caloporteur et la source de chaleur se réduit.
Bon ben tout le monde n'a pas trouvé la réponse juste : Honda a dû ralentir ses pompe à eau sur le B VTEC pour des raisons de ......
cavitation
A très hauts régimes , la pompe n'envoie plus quasiment que de la vapeur, suffisamment en tous cas pour créer des points chauds
sur le toit de la culasse, et donc fentes et donc décompressions
Donc quelques dents de plus et l'affaire est jouée !
A titre d'info, pour les aficionados du B16, les pompes à eau ne sont pas les mêmes entre les blocs obd0 et 1 et entre ceux obd2a et b !
En effet, les plus récents (dès 1996 donc) sont pourvus du casing de pompe sur le bloc en p72 alors que leurs prédécesseurs étaient en
P30, tout-à-fait normalement !
Il est possible de monter une P30 sur un emplacement de P72, mais pas l'inverse. Donc soyez attentifs, si c'est le cas, risque de brûlage
de soupapes d'échappement (avérés) :
Voilà !
Ca expliquerait probablement ma casse (si la soupape échappement est bien en cause) et au moins 4 autres casses B-series dues à des soupapes fendues ou cassées.
Par contre, pour avoir fait ma these sur la cavitation dans les injecteurs Diesel, je suis quand meme étonné. La cavitation est la vaporisation sous l'effet d'une chute de pression (ou de contraintes internes fluide sévères de type étirement - critère de Lewis je crois). Une fois la bulle créée, elle est transportée par le liquide et retrouve des pression qui devraient la faire collapser bien avant d'atteindre la culasse, non ?
Je ne suis vraiment pas un spécialiste de la cavitation, mais sa production est ininterrompue tant que le moteur tourne, je pense donc
que l'établissement de points chauds doit avoir suffisamment de temps pour s'établir et /ou se maintenir et affaiblir un ou plusieurs
endroits dans la culasse.
Personnellement, j'en suis à un bloc B16 "P72" et un B18C4 avec soupapes fondues (1er resp. 2ème cylindres) et montés
avec des pompes à eau P30 !!! Les deux avaient à peu près 40'000 km de service lors de la casse !
Je ne peux malheureusement pas en dire plus, mais pour moi la relation de cause à effet me semble établie.
ok donc monter une pompe de C6 sur un B16 c'est une mauvaise idée
Mais j'ai beau réfléchir je vois pas la relation avec la soupape cassée...
Il se crée une bulle d'air à cet endroit au niveau du jdc qui crée un point de chauffe assez important pour détruire une soupape?