Japan Car

Version complète : [Réchauffeur papillon] Feedback supression.
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Bonjour les amis, je vous écris donc pour vous faire part de mon expérience sur la supression de ce fameux réchauffeur.

Je l'avais suprimé il y a déjà plus d'une paire d'années (fichtre) et jusque ma dernière sortie, RAS. Seulement, j'étais en admission libre avec un velocity stack (un cornet à efffet venturi).
Depuis, j'ai grandi ( LOL ), et me suis fabriqué une "petite" boite à air maison dans laquelle j'ai logé un filtre à air de BMW M5 (220x210mm) plat, face à la route prenant l'air frais dans le phare.

Lors de mon retour de Clermont Ferrand (température extérieur d'environ 15• et taux d'humidité assez élevé). J'ai constaté à plusieurs reprises qu'à régime stabilisé (4500tr environ) je n'avais plus de frein moteur au lâché de pied Neutral il fallait donc que je mette un bon coup d'accel pour que tout redevienne normal.

Je soupçonne donc que mon papillon a givré, et ce certainement du à la taille du filtre plat en façade, qui je pense créé une forte dépression entrainant ainsi une chut brutale de la température d'air. Je rapel que sans boite à air, cela ne m'était jamais arrivé.

En revanche, lors de longues Descentes de col en frein moteur en 4 (papillon fermé et grosse dépression) aucun soucis puisque papillon full fermé. Donc pas de danger de ce côté là.

Voilà c'est tout ^_^
ce serait tres etonnant quand meme!

car sur les K20,on vire aussi le rechauffage et meme cet hiver ou il a fait vraiment tres tres froid,beh personne n a eu de papillon givré!

surtout qu avec l humidité,en hiver,c est un phenomene facile a avoir! :wink!

ce ne serait pas plutot ton cable qui accroche un peu ou ton volet qui grippe legerement avec la chaleur?
Pour le câble, j'en ai déjà bien chié, il est tout neuf (pour la petit anecdote, c'est un câble de 997 Oops! cup ).

Rapel de pédale, avec un ressort balèze ! Mais après oui, je sais pas, peut être un autre facteur. En tout cas sur piste, jamais de soucis Wink
bon coulissement de l'axe de papillon?

pas grippé a cet endroit la?

parce que ton symptome ressemble plus a un papillon grippé qu'a du givrage Confused
Il a été démonté remonté, graissé, cet hiver Smile
pourquoi tu ne remontes pas le systeme de rechauffage pour cet hiver, et encore mieux pourquoi l as-tu supprime ?
de toute facon,avec 15° de temperature exterieure,le givrage est impossible selon moi!
surtout que sous le capot,la temperature,c est bien plus elevée Wink
dans mon cas avec ou sans ca change que dalle meme en plein hiver

d'ailleurs je voudrai savoir car sont les + et - avec ou sans car je ne vois pas vraiment l'utilité vu la chaleur qui regne sous le capot
Personne n'a datalogger son IAT avant et après modif?
RiB'$ a écrit :Personne n'a datalogger son IAT avant et après modif?

beh etant donné qu aucun moteur n a de sonde IAT apres le papillon,il va etre tres dur d en tirer des conclusions! Wink
Si, le d16a9 Smile
Si si les D16 par exemple ont l'IAT sur un des runners du collecteur d'admi, juste avant le port de la culasse. Ca permettrait de voir si il y a vraiment un changement à cet endroit ou si çà n'a pas d'interêt.
beh au moins c est super precis la!c est bien ca! Yes
j ai rien compris à la suite de la discussion.
je demandais à rb26 dans quel but il avait supprimè le rechauffeur.
théoriquement si le papillon chauffe moins, l'air rentre plus frais, donc ça donnerais un meilleur remplissage ...
le gain avec cette modif est vraiment minime (le collecteur chauffe via la culasse, et la température dans la baie moteur est assez élevée) mais bon, ça coute rien a faire, et c'est en aditionant les pletit plus du genre qu'au final on arrive a grapiller un peu de rendement

pour la suite de la discution :
il y a d'origine sur les honda un capteur de température d'air placé avant le papillon, le gain pourrait être estimé sur les models ayant un capteur après le papillon, car on pourrait mesurer avant/après avec un mulitmetre pas éxemple

j'ai fait la modif en juillet, j'avais déja un joint de collecteur Hondata
je pense pas avoir gagner grand chose mais bon
merci gineto de ces eclaircissements.