Bonjour à tous,
Je possède une mazda 323f astina 1500 tsi essence de 1998
+ou- 208000 km, voila mon problème, j'ai des difficultés à la mettre en route à froid, je suis passé chez le garagiste pour la passer sur l'ordi et il m'a dis que c'était le débitmètre d'air, je l'ai changé et rien n'a changé ( en occase) toujours le même prob.
J'ai donc changé les bougies, tête d'allumage, rotor, bobine, cables de bougies et toujours le meme problème.
Je ne sais plus quoi faire.
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?
Merci.
Peu etre idiot comme remarque mais la batterie ?
debimetre d'air ca arrive, par ontre pas besoin de le changé, suffit juste de mettre un coup de nettoyant frein en bombe et c'est reglé !
Bonjour rotary boy, j'y ai pensé aussi pour la batterie.
J'ai donc mis des pinces crocodile et ça n'a rien changé.
Par contre, je n'ai pas ce problème à chaud.
As-tu une marque pour le nettoyant freins?et où je peux en trouver?
J'ai un doute sur le starter auto, vu que je n'ai le probleme qu'à froid,
peut-on le réparer ou le changer soi-même?
Tu peux acheter du nettoyant frein dans un magasin specialisé automobile. Il y a bcp de marques, c'est sous forme d'aerosols !
As tu fait une mesure ohmique sur les bobines d'allumage ?
Ok je vais aller voir pour ce nettoyant cet apres-midi.
Et pour la mesure ohmique, je vais aller chez le garagiste du coin que je connais bien.
Sur un autre forum, on me parle du capteur PMH.
Mais je ne sais pas s'il y en a un et où il peut se trouver.
As-tu une petite idée?
Bonne idée !
Pareil c'est ni plus ni moins une bobine donc un crcuit inductif, a tester donc avec un ohmetre
Bobine cassé : Resistance infini
Bobine en court-circuit ( peu probable): resitance nulle
Bobine OK : resistance differente de 0
Avant de le changé, teste le !
Tiens moi au courant !
Peu etre un autre idée, le capteur de position, ta voiture doit en etre equipée ...
S'il y a ce fameux capteur, il se trouve où exactement?
Et si je le débranche il se passe quoi?
Pour la bobine, je la testerai demain car je serai absent toute la journée.
Je te tiendrai au courant
C'est comme une sonde, elle setrouve a proximité du vilebrequin.
Tu vas peut-être me prendre pour un con
lol, mais si tu as une photo ou plus d'explication ça m'arrangerait
J'ai une petite idée de ce que c'est, mais pas sûr de moi
J'ai vu une sorte de sonde qui se trouvait au-dessus de la boîte de vitesse.
Je ne suis pas très doué en mecano
Je suis aussi debutant en mécanique, donc nous sommes pareils.
Je regarde si je trouve une photo !
ok merci a toi
est-ce que quelqu' un pourrai m'indiquer l'endroit du starter sur cette voiture
je me demande si se n'est pas lui qui me pose probleme
merci
si c'est comme sur honda, c'est pas une valve sur le collecteur d'admi? si elle est encrassé, y a moyen que ca en chie pour démarrer
(c'est jsute une idée comme ça, je connais pas le moteur)
a se jour je n'ai toujour pas résolu le probleme
je compte rechanger le débit metre d'air
quelqu' un ma dis que cela pourrais venir de la vis de réglage d'air mais je ne sais pas comment la regler, quelqu'un pourrais t'il m'aidé svp
tu a pas une prise d'air ? quel est la couleur de tes electrodes de bougies ?
sinon pense à ton filtre à essence aussi
Les électrodes de mes bougies sont gris anthracite, je les ai changées il y a peu de temps et je n'ai pas de prise d'air, j'ai très difficile à la mettre en route quand elle est froide.
Apparemment, l'essence arrive bien, j'ai vérifié.
J'ai changé le débimètre d'air mais d'occasion, peut-être était-il défectueux...
Je viens de changer le filtre à essence mais la batterie est déchargée
Je vais donc la mettre en charge puis je ré-essaye
bon ben se n'était pas ça :burn:
reparti a zero :burn:
on m'a parlé des sondes de temperature et qu'il y en avait 2
le problème pourrait venir de là, mais où sont-elles ?
quelqu'un aurrait une photo? ou m'indiquer où elles se trouvent?
j'ai trouver la sonde de temperature
si elle est hs, peut elle empecher la démarrage a froid?
j'aimerai etre sur que se soie bien là cause de mon probleme avant de l'acheter car elle coute 82 euros chez mazda et pas possibiliter de l'acheter autre part je me suis renseigner un peu partout
la sonde de temp, n'a pas d'effet sur le demarrage.....
par contre tes fils de bougies en ont eux...ainsi que la tete de distribution... mais vu tes symptomes, je penche plus a une bobine faiblarde.
verifies aussi tes masses....
les fils de bougies, la tete et la bobine on été changer
c'est pour sa que je pensais a la sonde de temp car a chaud je n'ai pas le probleme
peut-etre un bon nettoyage de la valve IAC sur le collecteur d'admission....
elle se trouve ou exactement cette valve? vous avez une photo?
salut! si ta sonde de température moteur est HS ça peux en effet empêcher le bon démarrage du moteur!
car tu as une injection, donc plus de starter comme sur les carbu mais suivant la température du moteur le calculateur ajuste la quantité d'injection ce qui as le même effet qu'un starter!
pour savoir si ta sonde de température moteur est OK ou pas, il faut mesurer sa résistance.
avec un multimètre sur la position Ohm. et évidemment sur le bon calibrage pour lire correctement ta valeur.
pour une sonde en bon état tu doit trouver:
à 20°C env 2200 - 2700 ohm
à 40°C env 1000 - 1300
à 60°C env 500 - 650
à 80°C env 250 - 350.
ce sont les valeurs pour une MX3 mais je penses que c'est pareil.
fait tes mesures à environ 20° une autre vers 40 60° moteur mi chaud et une dernière à 80° moteur presque chaud. et poste tes valeurs.
par contre il faut que tu prenne la sonde de température à 2 voies. à 2 connexions si tu préfères.
car tu en as une autre qui as juste une seule connexion mais celle ci ne sert qu'à indiquer la température au tableau de bord, donc ça on s'en fou.
merci pour tes explication m_luno
enfaite ma sonde elle comporte 3 voies
c'est pour ca que je ne là trouve que chez mazda
et qu'elle est si cher
[IMG=http://img577.imageshack.us/img577/3927/redimensionner1002220.th.jpg][/IMG]
j'ai pris rendez-vous pour un diag mais si je sais là tester avant se serait
quand meme mieux pour mon porte feuille lol
je vais suivre tes conseils dés qu'il ferra un peu moins froid car la voiture est dehor et il fait un froid de canard
je te tiens au courrant
ah oui cette sonde comprend sûrement l'autre qui sers à ta jauge de température au tableau de bord.
pour être sûr il faudrait le schéma électrique.
mais tu peux déjà toujours débrancher cette sonde et voir si tu retrouves approximativement ces valeurs sur 2 voies sur 3 de ce capteur.
teste entre les voies et tu devrai trouver les bonnes.
ok,dés que j'ai trouver et surtout que le temp me le permet je teste et te tiens au courrant