Salut à tous, je viens à vous car je sèche. J'ai une EK4 qui à le voyant d'anomalie qui s'allume quand je me mets à l'arrêt (feux rouge, stop etc...) au début il n'y avait que le voyant mais depuis peu le comportement commence à se dégrader, trous à l'accélération et aussi à vitesse constante entre 2000 et 3000tr/min. J'ai testé au ohmmètre et j'ai 450ohms donc tous va bien et pas de continuité jusqu'à la masse.
J'ai longtemps fouillé sur le fofo avant de poster mais je ne comprends pas la manip suivante. Faut-il démonter l'ECU?
J'ai vu que ca pourrait peut être simplement venir d'un mauvais réglage de l'allumeur.
Help me please.
Merci et bonne journée. )
Tu l'as réglé comment le nouvel allumeur?
C'est le précèdent proprio qui a eu un soucis avec et qui l'a changé. J'ai l"ek4 depuis début aout seulement. Il m'avait même donner l'ancien allumeur et je ne sais pas encore si c'est lui ou un mécano qui l'a fait
Elle merde depuis que tu l'as acheté?
Vérifie (ou fais vérifier) si il est calé correctement
non elle cafouille depuis une petite semaine seulement mais tu confirme que ca pourrai être juste le calage?
Bon petite visite chez le mécano hier. Il a juste vu un petit soucis au niveau des durites du collecteur d'admission. Mon voyant s'était pas allumé depuis 2 jours et boum ce matin sur le trajet je m'arrête à un feu et le voyant s'allume. Je vais voir pour un faire un diag mais si quelqu'un à une idée. C'est vraiment de la merde ce code 9.
Salut à tous. Je reviens car mon EK a passé 10 jours chez le mécano. C'est long d'avoir des pièces chez Honda. Je lui ai laissé pour un claquement. Le lendemain elle ne voulait plus démarrer. Je lui explique l'histoire du voyant il me dit ok. Il change le module d'allumage et la bobine et là miracle la voiture redémarre. Problème j'ai toujours ce code 9 malgré le reset. Je ne comprends pas. Auriez vous de quoi éclairer ma lanterne?
Bon après avoir "lâché" l'affaire pendant un temps je me suis remis sur mon problème de code 9.
Donc reprise des étapes du work-shop. Reset ECU, test des résistances et de la continuité au niveau de l'allumeur puis idem au niveau de l'ECU et au final test avec un autre ECU.
Au final rien ne cloche au niveau des vérifications et pourtant le code est toujours là.
Donc je sèche. J'ai lu sur un autre topic que ça pourrait venir d'une distri mal calée ou lors d'un changement d'AAC.
C'est possible? Et puis si la distri était mal calée, la voiture tournerai mal non?
petit up pour un civiste au bout du rouleau
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=874885
Citation :9
86-98 civic
97-98 CRV
85-98 prélude
94+ Integra
Circuit défectueux de sonde de CYP (cylindre) ou sonde débranchée/défectueuse
* code inadmissible pour l'injection Hondas de corps de commande de puissance
code inadmissible de ** pour les moteurs V6
L'interne de l'allumeur contient ces 3 capteurs :
- TDC
- CYP
- CKP
Ouvre l'allumeur et vérifie que tout est bien branché, sinon essais avec un autre allumeur ...
En cherchant un peu ("sonde CYP honda" dans google), on tombe la dessus :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=102644
Comme indiqué précédemment, l'allumeur a été changé. J'ai déjà parcouru TOUT les topic avec comme sujet le code 9. J'ai suivi la minp de chez Honda point par point. La seule chose que je n'ai pas encore faite c'est de vérifier si la distri était bien calée. Il paraît que ça peut être une cause.
mais je te remercie tout de même pour la réponse.
le nouvel allumeur est neuf ou d'occaz ? d'origine Honda ou aftermarket ?
avant de vérifier le calage de la distribution, vérifie déja que l'allumeur est bien calé !
le démonter/remonter ou le changer en le remettant simplement à la même position qu'avant ne veut pas dire qu'il est bien calé...
il aurait pu être mal calé dés le depart et si le nouveau est neuf il y a des chance pour que le calage ne soit plus le même (usure...)
l'allumeur changer par un pro donc bien calé je pense et pièce d'origine Honda.
tu penses mais en est tu certain ?
même un pro, s'il ne connait pas la procédure pour caler un allumeur sur une Honda voilà quoi ... on 'est jamais mieux servit que par soit même
Le voyant était là quand j'ai acheté la voiture il y a un an maintenant. Entre temps l'allumeur m'a lâché et il a été changé par un neuf mais le voyant est toujours là donc j'en ai déduis que le problème ne venait pas de là...du moins je le pensais.
Je suis moi même incapable de caler un allumeur donc encore moins capable de juger s'il est bien monté par quelqu'un d'autre. Après je ne demande qu'à apprendre. J'ai d'ailleurs appris à faire beaucoup de chose par moi même depuis que j'ai cette EK.
essais de trouver une lampe stroboscopique, tu regarde dans le workshop la procédure et tu vérifie
c'est pas bien compliqué et ça ne coute rien de vérifier
OK. Bon j'ai plus qu'à trouver une lampe. Merci
une distrib mal calé peut donné le défaut 9 et ne pas avoir de conséquence "flagrant"
sur le comportement du moteur, une dent de décalé peu suffire
bon bah dans ce cas, vérif du calage de la distri + calage allumeur
OK merci c'est ce qu j'avais entendu à propos de la distri décalé même d'une dent. Et en effet le comportement de la voiture est bon sauf quand le voyant s'allume. Bon elle me fait pas non plus de gros raté mais je sens que quelque chose la bride.
En attendant de choper une lampe je vais déjà regarder la distri.
Au fait étant donné que j'ai des AAC d'ITR ça change quelque chose au niveau de la distribution ou de l'allumage? Je vais regarder si un sujet en parle.
non ça ne change rien pour tes AAC, par contre il te faudrait une gestion qui corresponde a ton setup pour en tirer le meilleur
parce que la carto d'un B16 avec des AAC de B18...
si tu touche a la distribution, tu sera forcé de vérifier le calage de l'allumeur
J'ai un ECU avec une carto de chez Hred. Honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut. Elle a été commandée par l'ancien proprio quand il a monté les pistons EK9 et les AAC d'ITR (avec ressort et coupelles bien sûre)