Japan Car

Version complète : Quel mx5 choisir 1.6 ou 1.8...?
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Salut avis au expert pour un usage 70% routes , 30% circuit mieu vaut priviligier un modèle n'a 1.6 115cv ou un 1.8 130cv ? Cote fiabilité ainsi que disponibilité pour les pièces perf est ce qu un modèle est préférable entre ces 2 la merci de votre aide.
Salut Junior ,

Le 1.8l est bien mieux c'est sur, plus de patate , mais plus rare donc plus chère et plus difficile pour trouver des pièces d'occass et aussi plus largement consommatrice d'essence .

Pour ce qui est de la fiabilité une mimix reste une mimix donc toutes sont géniale...
Niveau fiabilité, c'est royale. Il parait que c'est increvable ! Yes
Qu'appel tu pas "pieces perf" ?
Car si tu compte faire du grosse modif genre un compresseur,il faut partir sur le 1.8 Wink
Coté puissance et ressenti, entre 1.6 115 et 1.8 130 c'est vraiment la meme chose, la faute a un rapport de pont plus long sur le 1.8 (4.1 au lieu de 4.3 sur le 115) et un poids légèrement en hausse.

Le 1.8 a en revanche un peu plus de couple et ça se sent.

Niveau pieces perf aux US tu trouveras de tout pour le 1.8 car là bas c'était le seul modèle dispo entre 94 et 98 (le 1.6 de 90cv n'y a pas été distribué) et tu trouves également de tout pour le 1.6 de 115 ça ce n'est pas un probleme.

Autre avantage du 1.8 ce sont les freins qui sont plus gros, mais ça s'installe facilement sur le 1.6.

Par contre je suis pas forcément d'accord avec toi stan, certes si on part dans la suralimentation on sortira forcément plus de chevaux du 1.8 que du 1.6 mais les kits compresseurs ou turbo se trouvent aussi bien pour les deux version.

Et je confirme, niveau fiaibilité, la mienne a 250 000 km et elle enchaine sans broncher les sorties circuit.
Ah désolé....,j'étais persuader que c'était plus facile à trouver sur le 1.8 Wink
Merci beaucoup pour c est quelque infos. Mon choix du moment ce porte sur celui ci http://www.leboncoin.fr/voitures/168617699.htm?ca=5_s
en rhd, une vraie jap Twisted
Yes y a que sa de vraiWink
Sauf que celle ci vient d'Angleterre Mr Green
Penses a vraiment bien vérifier les bas de caisses et le chassis pour la rouille, ce n'est pas un mythe que les voitures qui viennent de UK sont beaucoup plus touchées (et c'est un motif de refus au MOT, et vu le tarif de la réparation et le cout d'une mx5 en UK, certains ne font pas réparer...)
mon 14 vient aussi d UK mais c est quand meme plus jap que LHD

bien faire gaffe a la rouille, les caisses UK ramassent venere la bas, entre l humudite de ouf + salage massif des routes en hiver
Junior 89 a écrit :Merci beaucoup pour c est quelque infos. Mon choix du moment ce porte sur celui ci http://www.leboncoin.fr/voitures/168617699.htm?ca=5_s

évite les premières 1.8 car elles ont toutes le pont long est sont un peu placides en terme d'agrément.

En 1996, Mazda a revu le 1.8 en augmentant la taux de compression. Elles ont également adopté le même rapport de pont que les 1.6 et les performances ont donc fait un bon en avant.

L'avantage des 1.8 est le châssis plus rigide que les 1.6 (barre de renforts inférieures av et ar, 1 supérieure derrière les sièges, freins plus gros, pont plus solide et souvent équipé d'un torsen).

L'inconvénient est la prise de poids (minimum 50 kg).

Pas de différence notable en terme de disponibilité de pièces, certaines pièces sont toutefois plus chères (disques de frein) mais ce sont des différences minimes.

Le 1.8 est donc une très bonne base mais ça ne fait pas pour autant des 1.6 115ch un mauvais choix.

Les 1.6 115ch sont assez nerveuses dans les tours, pèsent 940 kg et disposent d'un équipement minimaliste. Les première générations n'ont pas de direction assistée ou de vitres électriques, ce qui est idéal pour le ressenti de conduite et le maintient d'un poids plume.

Par contre attention au prix défiant toute concurrence des RHD. La rouille est souvent là et peut faire d'une bonne affaire un achat empoisonné.

En plus, si tu veux une anglaise, je te conseille fortement de l'acheter directement là bas. Tu trouves des versions 1.8 de 1996 pour moins de 2000 €. Tu as aussi des versions limités qui n'existent pas en France comme les Dakar ou les Classic qui sont vraiment des perles rares.

Même si tu prends en compte le prix du trajet, c'est toujours plus intéressant que de payer 3000 e pour une RHD en France. Il y a tellement de choix en Angleterre qu'il serait dommage de s'en priver.

Si tu as des questions n'hésite pas.
Merci Frangio c'est précis est surtout très sympa! Wink
Junior 89 a écrit :Merci Frangio c'est précis est surtout très sympa! Wink

Et bien tu poses une question autant que les réponses soient constructives LOL

Si tu es un minimum débrouillard acheter une voiture en angleterre n'est vraiment pas complexe.

Je te conseil ce forum dédié à la mx5 qui indique les conseils d'achats en angleterre: www.mx5france.com

Et si c'est ta voiture principale essaye d'en acheter une équipée d'un hardtop. Wink
frangio a écrit :Les 1.6 115ch sont assez nerveuses dans les tours, pèsent 940 kg et disposent d'un équipement minimaliste. Les première générations n'ont pas de direction assistée ou de vitres électriques, ce qui est idéal pour le ressenti de conduite et le maintient d'un poids plume.

En fait c'est pas tout a fait exact, toutes les NA 115cv française (hors série spéciale BBS) avaient le même equipement :
Direction assistée
vitres electrique
jantes alu minilites
volant cuir momo

Par contre en belgique une version bas de gamme était disponible :
direction non assitée
vitres manuelles
jantes tole
volant en plastique de 323

Donc les voitures sans DA qu'on trouve en france sont souvent d'origine belge, c'est le cas de la mienne, cette version belge a également l' avantage d'avoir un différentiel a glissement limité visqueux (VLSD) contre un différentiel ouvert pour les version FR. Ca ne vaut pas un torsen, mais c'est mieux que rien.

La version dépouillée a l'avantage d'etre la plus légère de toutes mais surtout j'apprécie vraiment le feeling de la direction non assitée par rapport à la DA que je trouve trop assitée, surtout sur circuit le feeling est vraiment bon, ce n'est pas pour rien que beaucoup de pistards dé-assistent leur DA
joeldc13 a écrit :
frangio a écrit :Les 1.6 115ch sont assez nerveuses dans les tours, pèsent 940 kg et disposent d'un équipement minimaliste. Les première générations n'ont pas de direction assistée ou de vitres électriques, ce qui est idéal pour le ressenti de conduite et le maintient d'un poids plume.

En fait c'est pas tout a fait exact, toutes les NA 115cv française (hors série spéciale BBS) avaient le même equipement :
Direction assistée
vitres electrique
jantes alu minilites
volant cuir momo

Par contre en belgique une version bas de gamme était disponible :
direction non assitée
vitres manuelles
jantes tole
volant en plastique de 323

Donc les voitures sans DA qu'on trouve en france sont souvent d'origine belge, c'est le cas de la mienne, cette version belge a également l' avantage d'avoir un différentiel a glissement limité visqueux (VLSD) contre un différentiel ouvert pour les version FR. Ca ne vaut pas un torsen, mais c'est mieux que rien.

La version dépouillée a l'avantage d'etre la plus légère de toutes mais surtout j'apprécie vraiment le feeling de la direction non assitée par rapport à la DA que je trouve trop assitée, surtout sur circuit le feeling est vraiment bon, ce n'est pas pour rien que beaucoup de pistards dé-assistent leur DA

Merci pour les précisions.

J'ai vu pas mal de NA115 sans DA ni vitre électrique sur des sites d'annonces français.

Une annonce sympa :

http://www.pistonheads.co.uk/sales/2366334.htm
Merci a tous pour ces infos mais mon choix pour finir c'est fais sur un autre modele une civic ep3 rhd une offre a pas pas louper ... sa sera pour la prochaine.... Big Grin :ange:
Junior 89 a écrit :Merci a tous pour ces infos mais mon choix pour finir c'est fais sur un autre modele une civic ep3 rhd une offre a pas pas louper ... sa sera pour la prochaine.... Big Grin :ange:

La prochaine fois est arriver maintenant que l'ep3 est casser, foutu traction.... :roll:
salu je pense que la 1.8 est bocou meiux niveaux finition puissance tenue de route idéal pour ce que tu recherche mais pour ce qui est es pièces tu trouvera plus facilement pour la 1.6

+++
jeanjacquesdu59 a écrit :salu je pense que la 1.8 est bocou meiux niveaux finition puissance tenue de route idéal pour ce que tu recherche mais pour ce qui est es pièces tu trouvera plus facilement pour la 1.6

+++

OK par contre ce qu'il y a de sur sa sera une conduite a gauche ... 8)
un 1.6 sera certainement mon choix final. Wink
hello, ce sujet t'intéressera peut-être.
8"49.8 au Nürburgring en partant d'un 1.6 93ch. 196 tours au ring en 2010 ! (circuit de 20km) >>> Je prêche la bonne parole en son nom Big Grin
[Image: img46761320100905137474.jpg]
neostalgie a écrit :hello, ce sujet t'intéressera peut-être.
8"49.8 au Nürburgring en partant d'un 1.6 93ch. 196 tours au ring en 2010 ! (circuit de 20km) >>> Je prêche la bonne parole en son nom Big Grin
[Image: img46761320100905137474.jpg]
Merci sa c'est sympa effectivement je l 'avais en vu lorsqu'il été en vente par contre j'étais persuader que c'étais un 115cv Big Grin
C'est bien un 1.6 de 115cv, il n'existe pas de mx5 de 93cv

Le 1.6 fait 115cv de 89 à 93
de 94à98 il fait 90cv

Et sur la NB le 1.6 fait 110cv.
Au temps pour moi, c'est pourtant ce que son propriétaire avait écrit. Désolé pour l'erreur
tu peux trouver des MX5 pour moins de 3000 € en Allemagne, mais le risque de tomber sur une caisse rouillée est le même.
Sur mobile.de, il y a quand même un grand choix de mx-5 (à tous les prix). Pour +ou- 2000€ :

Exemple

Recherche de mx-5 max 200000km, max 3000€, année max 1999 ... Il y a le choix:
Recherche

C'est en Allemagne mais après il y a tjs moyen de s'en sortir en Anglais ou de trouver qqn qui parle bien Anglais (plus facile que de trouver un germanophone)

Honnêtement, plus j'y pense et plus je me dis que je devrais aussi passer à une ptite mx-5 avec une prépa sympa ... Coût d'achat + coût de la prépa + coût d'entretien < all
La voiture que tu montres est très certainement une miata, (modele americain), a cause de l'airbag présent uniquement sur ce modele.

=> Il faut passer par une RTI pour l'immatriculer, cout 1300 euros.

Et faut pas trop réver, a moins de 2000 euros, même en allemagne, tu vas vite te retrouver avec des poubelles rouillées. C'est pas forcément un mal, mais faut prévoir le budget derriere.
Oui effectivement, j'ai pas cherché plus loin. Je voulais simplement montrer que c'était facile de trouver des mx à bas prix. Et en effet, pour une mx de 1992 en bon état, même avec 150000km (on est d'accord que c'est increvable comme moteur), ça se trouve entre 2 et 3000€... Après il faut sélectionner ce qui est intéressant ...