zit-civic a écrit :-Que veut dire spool-up ?
-Pourquoi ta réduit ton piping du turbo au fmic en 51mm ( trés court) et pas l'avoir laisser en 60mm comme du fmic a l'admission ?
-Pour ce qui est du turbo "pour faire bref" le TRIM c'est le temps réponse, et la AR c'est le temps charge c'est bien sa .. donc le meilleur pour mon
cas sachant que je veux pas qui'il charge trop tot et pas trop tard et qu'il est un temps de réponse correcte se serai entre ceux la ;
- T3 super 60 trim .48AR
- T3/T04E 50 trim .48AR
- T3/T04E 57 trim .63AR
- GT28 journal .. trim .63AR
le T3/T04E 57trim .63AR et le mieux nan, pour le GT28 je connais pas le trim ? ce n'est que des estimations, de plus que je peu même pas me
donner une idée de ce que les trim et AR on comme rendement en vrai vu que je n'ai pas tester de turbo, donc je me fit a ce que vous dite et ce
que je lis, donc jen tire cette conclusion ji j'ai bien compris il charge vers apprx vers 4000tr sa laisse une conduite souple en dessous
des 4000tr puis au dessus sa envoie je pense kan même décaler le rupteur un peu, genre 9000rpm contre 8200rpm ca fait un passage de
rapport a 8400 contre 7600 apprx .
-Souvent il propose 5 bolt ou 4 bolt je doit choisir quoi ?
comme dit TurboR, le spool-up c'est le temps de charge.
pour mon piping, c'est le volume total de charge que j'ai voulu réduire au maximum. de ce fait, et rapport au choix de mon turbo, intercooler etc.. je pense avoir le seul B16 de 300++ qui ne lag pas..
pour le trim, c'est un ratio inducer/exducer de la roue ou de la turbine.
plus le trim est bas, plus la roue ou la turbine a une forme trapezoïdale prononcée et plus c'est progressif. plus le trim est important, plus ça flow, plus c'est violant, plus ça watt..
l'AR est un ratio aussi, pour faire simple, ça correspond au volume interne des carters. pour un carter d'échappement, plus l'AR est petit, plus les gaz auront de la vélocité et plus ça chargera vite, par contre ça s'étouffera plus vite dans les tours et ça sortira moins de cv.
mais attention, comme je l'ai dit, ça reste un ratio, par exemple un carter d'échappement de T25 avec .64AR a un volume interne bcp plus faible qu'un carter T3 .63AR. pour avoir une équivalence de carter T3 .63AR il faudrait presque un carter T25 .86AR..
oui, le T3/T04E 57trim .63AR est un exellent turbo, avec ça sur un B16 bien construit, tu serais au dessus de 350cv avec juste 1 bar.
et en effet, en dessous de 4000tr, ça reste une voiture de vieille et en dessus, c'est carrément bestial, à 4000 ça charge bien, mais tu sera full boost un peu plus haut quand même.. et oui, avec un turbo pareil, il est plus utile de déplacer le rupeur vers le haut pour conserver une plage d'utilisation correcte. ça reste un très bon choix pour sortir des cv facilement.
perso, je préfère les turbos plus petits, qui lag peu ou très très peu et une plage d'utilisation entre 4000 et 8000.
mais il en faut pour tous les gouts..
pour ce qui est du choix du carter 4 ou 5 trous, c'est vraiment comme tu veux, quand tu trouves une très bonne affaire pour un turbo, fonce et tu achèteras la bride en fonction pour faire ton downpipe..
TurboR a écrit :on as fait les test sur un meme vehicule (sub gt 320ch environ) il y a 300-500 tr de spool d'écart entre les 2 lignes, mais plus d'allonge dans les tours pour la 76mm.
justement la contre-pression aide a charger tot, mais dégrade les perfs en haut.
apres la 205T16 as des arbres biens méchants, et un gros T3 qui soufflait a 2b-2b3 par moments a 7500tr, alors coté débit elle était pas mal ^^
un 2l a 7500 déb*te plus qu'un 1.6l a 8500
réduire a 51mm le piping entre turbo et fmic diminue le temps de charge (ou spool en anglais)
je peux te garantir que si tu as trouvé que ça lag moins avec une petite ligne, c'est psychologique. tu utiliserais juste un tube de 15cm de diamètre et 50cm de long, ça chargerai pareil..
la contre-pression ne fais pas directement charger plus tôt, c'est une conséquence. par exemple, deux mêmes voitures avec deux turbos différents, une avec un gros, l'autre avec un petit, celle avec le petit chargera plus tôt et aura effectivement plus de contre pression mais elle ne chargera pas plus vite grâce à plus de contre pression, mais juste parce qu'elle a un turbo plus petit. heuu.. je sais pas si c'est très clair.
pour la 205 T16, il y a une continuité dans ce que tu dis, c'est autant con de sortir 450cv d'un T3 que de le faire avec une ligne de 63mm.
moi, la contre pression est mon ennemie car c'est elle qui a 90% mène à la détonation. après, il y en a qui trouvent qu'il y a du fun dans le fait d'exploser des moteurs mais chacun voit midi à sa porte..
j'oubliais, un 2L peugeot à 7500 souffle plus qu'un 1.6L lambda à 8500 mais pas plus qu'un B16..