Japan Car

Version complète : [D16A9-D16ZC]Compatibilité internes et périphériques
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Voila, je cherchais à savoir la compatibilité des internes et périphériques de nos chères D16 DOHC

j'aimerais me faire un ZC un peu vitaminé, mais à moindre cout, donc un max de pièce OEM s'impose

par exemple, si sur un ZC, je fou un PM7, un collecteur d'admi/papillon de A9, + allumage de A9, ça fonctionne sans soucis? ou bien est-ce que les AAC sont différents? si jamais on change aussi les AAC, ça va marcher aussi?ou bien l'ensemble soupapes/culbuteur est différent?

voila mes questions

donc on commence par le bas moteur:

-carter D16A9 >>> D16ZC? bolt-on? (intéressant si celui d'origine du ZC n'est pas cloisonné)
-vilbrequin: ils sont différent, à voir si c'est interchangeable et si il y a un interêt par rapport à celui de ZC (pour mettre un volant moteur allégé de ED/EG par exemple, si il se monte pas sur celui de ZC)
-volant moteur (voir au dessus)
-embrayage (voir au dessus)
-poulie accessoire:(voir au dessus pour la question du vilo) à voir si un modèle de EG4 ou EG3 se monte, bien plus léger qu'une de ZC ou de A9 (sur A9 je confirme que ça se monte, et que le gain est d'environ 1kg sur la poulie) mais est-ce que le fait de ne pas avoir de damper qui amorti les vibration du vilo est réellement néfaste pour l'équipage mobile sur un bloc "usé" (coussinet d'origine), ou bien est-ce une légende?
-bielles: à priori celles du ZC et du A9 sont les mêmes, à confirmer
-piston: à priori ceux du ZC et du A9 sont les mêmes, à confirmer


maintenant la culasse:

le bloc culasse: en lui même est-il strictement identique? ou du moins celui de A9 se monte-il sans modif sur un ZC? et est-il fonctionnel à 100% sans souci?
l'ensemble soupapes/coupelles/ressorts/culbuteurs: à première vu il semble similaire entre le A9 et le ZC, à confirmer
les AAC: ceux de A9 sont-ils identique à ceux de ZC? si le reste est idem, je dirais que oui, sauf peut-être au niveau de la rainure pour l'allumage vu qu'il est différent.
les poulies d'AAC:elles me semblent différentes, celles du ZC sont plus grosses visuellement, celle de D16A9 (idem Bseries en diamètre)sont plus petites et à 5branches, pas 6: donc gaffe en cas de changement, la longeur de courroie est différentes entre ZC et A9
l'allumage:si on a une culasse de A9 sur un ZC, un allumage de A9 fonctionne t'il parfaitement (à condition qu'ils soient compatible avec le reste des périphériques, et un PM7)
le capteur de position de l'AAC échappement:à voir si ils sont interchangeable si les AAC le sont, et si cela fonctionne.
le collecteur d'échappement: A9 se monte surement sans soucisur la culasse du ZC, mais peut-être un problème de longueur en dessous, à voir si il faut raccourcir ou rallonger.
le collecteur d'admission/injection/papillon: je pense qu'il se monte physiquement sans souci, à voir si tout les capteur nécessaires et durites peuvent trouver place pour être fonctionnels.
l'ECU: le PM7 peut-il se brancher sans modif sur le faisceaux de l'AS? ou faut-il ressouder quelques fils? est-il fonctionnel si tout le nécessaire est installé? sonde, allumage...

merci de mettre que ce dont vous êtes sur, ou bien préciser si avez des doutes, ou des remarques intéressantes, je pense que ce sujet peut intéresser pas mal de monde au final!
tres bonne initiative, surtout pour moi qui possede les 2.
le diametre des tourillons du vilo sont differents , donc blocs moteurs differents et impossibilite de mettre un vilo de a9 dans le bloc zc.
le contraire, vilo zc dans bloc a9 serait peut-etre possible en re-usinant les portees de tourillons, mais quel interet ?
super!

tu penses pouvoir regarder les compatibilités collecteur d'admission/ECU/Allumage de A9 sur un ZC?

ça peut être un petit gain intéressant pour pas chère! si les 5cv de différences se trouve la, ça peut le faire! surtout avec toutes les carto qui existent pour PM7...
mes 2 zc etant ouverts, je peux voir pour le collecteur , l allumage et l ecu mais en statique.
celui qui pourrait bien nous renseigner , c est seb-as-tien qui lui, a un a9 sur son as.
il devait faire un topic de son montage.
bien interessant, tout ça. je poste pour suivre et vous encourager Wink
sapporo13 a écrit :tres bonne initiative, surtout pour moi qui possede les 2.
le diametre des tourillons du vilo sont differents , donc blocs moteurs differents et impossibilite de mettre un vilo de a9 dans le bloc zc.
le contraire, vilo zc dans bloc a9 serait peut-etre possible en re-usinant les portees de tourillons, mais quel interet ?

ah non, le diamètre des tourillon et des maneton de d16zc et de d16a9 sont identiques!

et j'en suis certains
OK, tu saurais dire si les fixation de pompe à huile/poulie accessoire/volant moteur sont identiques?
UP, pour ne pas que ce topic sombre dans les abîmes de JPC LOL
apparemment, la pompe a huile est la même!
Kartouche16 a écrit :
sapporo13 a écrit :tres bonne initiative, surtout pour moi qui possede les 2.
le diametre des tourillons du vilo sont differents , donc blocs moteurs differents et impossibilite de mettre un vilo de a9 dans le bloc zc.
le contraire, vilo zc dans bloc a9 serait peut-etre possible en re-usinant les portees de tourillons, mais quel interet ?

ah non, le diamètre des tourillon et des maneton de d16zc et de d16a9 sont identiques!

et j'en suis certains


tourillons a9 = 45.000
tourillons zc = 55.000
les manetons des 2 = 45.000
sapporo13, non mais la, je viens de percuter, j'etait a fond d16a1 la PTDR!

sorry pour l'intox!
Wink
merci sapporo13 Wink

si vous avez les pièces ou bloc sous la main, et que vous pouvez vérifier certains truc, c'est cool!
j'ai un a9 en pieces pour comparer au cas ou!
sapporo13 a écrit :mes 2 zc etant ouverts, je peux voir pour le collecteur , l allumage et l ecu mais en statique.
celui qui pourrait bien nous renseigner , c est seb-as-tien qui lui, a un a9 sur son as.
il devait faire un topic de son montage.

me voici me voila =)
moi, j'ai le collecteur zc1, tout le système d'injection et d'allumage du zc1 monté sur un d16a9 avec embrayage et volant moteur du d16a9 et boite du zc1
il y a quelques modifs a faire niveau boite mais rien de méchant mais un peu plus de taff niveau suport moteur coté distri et celui deriere le block.
collecteur d'echappement d16a9.
après je n'ai jamais eu de zc1 donc je ne peux pas comparer les pieces
j'ai failli comparer les pieces avec charly crx mais on en a pas reparler.

voila si vous avez d'autres question

sinon, je pense qu'il est possible de mettre un v-teck dans une as, j'ai déjà vu sa en auto cross et on peut faire cela très proprement.
si certains sont intéresser par cette idée, me contacter en mp Wink
Quand vous parlez du D16ZC, c'est quel moteur exactement ?

Concernant les AAC, ceux du ZC1 sont creux alors que ceux du D16A9 sont pleins. Il me semble qu'ils ne sont pas interchangeables, faudra vérifier.

J'ai lu que les collecteurs d'échappement différaient effectivement au niveau de la longueur.
seb-as-tien a écrit :
sapporo13 a écrit :mes 2 zc etant ouverts, je peux voir pour le collecteur , l allumage et l ecu mais en statique.
celui qui pourrait bien nous renseigner , c est seb-as-tien qui lui, a un a9 sur son as.
il devait faire un topic de son montage.

me voici me voila =)
moi, j'ai le collecteur zc1, tout le système d'injection et d'allumage du zc1 monté sur un d16a9 avec embrayage et volant moteur du d16a9 et boite du zc1
il y a quelques modifs a faire niveau boite mais rien de méchant mais un peu plus de taff niveau suport moteur coté distri et celui deriere le block.
collecteur d'echappement d16a9.
après je n'ai jamais eu de zc1 donc je ne peux pas comparer les pieces
j'ai failli comparer les pieces avec charly crx mais on en a pas reparler.

voila si vous avez d'autres question

sinon, je pense qu'il est possible de mettre un v-teck dans une as, j'ai déjà vu sa en auto cross et on peut faire cela très proprement.
si certains sont intéresser par cette idée, me contacter en mp Wink

OK, as tu l'ECU PM7 du D16A9, ou celui d'origine de l'AS encore?

donc déjà si, l'allumage de ZC1/admission-injection/échappement se montent sur un A9, l'inverse devrait être possible, à voir quel ECU faut-il mettre en place!

merci pour les infos les gars Wink
tout le système ECU de l'as d'origine, ainsi que le collecteur complet d'admission (injecteurs rampe....)

pour le collecteur d'échappement, je pense pas que celui du zc1 se monte dessus le A9 car j'avais commander un joint de collecteur d'échappement de zc1 et il ne passais pas , les trous de gougeons et d'échappement ne tombais pas en face=/
OK! merci pour les infos Smile

^pour ma part, j'ai récupéré un collecteur d'admission de A9, si j'ai le temps j'essaierais de le monter, et de voir si il est fonctionnel avec tout les capteur !
il va probablement te falloir l ecu du D16A9 si tu lui monte l injection et l allumage du A9
pour suivre ;-)
arnaud34110 a écrit :il va probablement te falloir l ecu du D16A9 si tu lui monte l injection et l allumage du A9

je pense aussi, moi j'ai le collecteur, allumage et gestion du zc1 pour rapel Wink=)
mon seul défaut électrique est que la sonde de température ne fonctionne pas je pense (elle chauffe pas et j'ai pourtant changer le calorstat et varier l'avance a l'allumage... Confused et pourtant fonctionne très bien Big Grin
Je reviens de loin ... mais est-ce que tu as résolu ton problème de la sonde de température?
Merci
Yop, je déterre par là, je suis à la recherche d'infos quant à la possible pose d'un collecteur de D16A9 sur ZC.
Oui puisque le collecteur de D16A9 se monte sur le ZC donc l'inverse est possible Wink