23-06-2011, 19:32:46
Voila, je cherchais à savoir la compatibilité des internes et périphériques de nos chères D16 DOHC
j'aimerais me faire un ZC un peu vitaminé, mais à moindre cout, donc un max de pièce OEM s'impose
par exemple, si sur un ZC, je fou un PM7, un collecteur d'admi/papillon de A9, + allumage de A9, ça fonctionne sans soucis? ou bien est-ce que les AAC sont différents? si jamais on change aussi les AAC, ça va marcher aussi?ou bien l'ensemble soupapes/culbuteur est différent?
voila mes questions
donc on commence par le bas moteur:
-carter D16A9 >>> D16ZC? bolt-on? (intéressant si celui d'origine du ZC n'est pas cloisonné)
-vilbrequin: ils sont différent, à voir si c'est interchangeable et si il y a un interêt par rapport à celui de ZC (pour mettre un volant moteur allégé de ED/EG par exemple, si il se monte pas sur celui de ZC)
-volant moteur (voir au dessus)
-embrayage (voir au dessus)
-poulie accessoire:(voir au dessus pour la question du vilo) à voir si un modèle de EG4 ou EG3 se monte, bien plus léger qu'une de ZC ou de A9 (sur A9 je confirme que ça se monte, et que le gain est d'environ 1kg sur la poulie) mais est-ce que le fait de ne pas avoir de damper qui amorti les vibration du vilo est réellement néfaste pour l'équipage mobile sur un bloc "usé" (coussinet d'origine), ou bien est-ce une légende?
-bielles: à priori celles du ZC et du A9 sont les mêmes, à confirmer
-piston: à priori ceux du ZC et du A9 sont les mêmes, à confirmer
maintenant la culasse:
le bloc culasse: en lui même est-il strictement identique? ou du moins celui de A9 se monte-il sans modif sur un ZC? et est-il fonctionnel à 100% sans souci?
l'ensemble soupapes/coupelles/ressorts/culbuteurs: à première vu il semble similaire entre le A9 et le ZC, à confirmer
les AAC: ceux de A9 sont-ils identique à ceux de ZC? si le reste est idem, je dirais que oui, sauf peut-être au niveau de la rainure pour l'allumage vu qu'il est différent.
les poulies d'AAC:elles me semblent différentes, celles du ZC sont plus grosses visuellement, celle de D16A9 (idem Bseries en diamètre)sont plus petites et à 5branches, pas 6: donc gaffe en cas de changement, la longeur de courroie est différentes entre ZC et A9
l'allumage:si on a une culasse de A9 sur un ZC, un allumage de A9 fonctionne t'il parfaitement (à condition qu'ils soient compatible avec le reste des périphériques, et un PM7)
le capteur de position de l'AAC échappement:à voir si ils sont interchangeable si les AAC le sont, et si cela fonctionne.
le collecteur d'échappement: A9 se monte surement sans soucisur la culasse du ZC, mais peut-être un problème de longueur en dessous, à voir si il faut raccourcir ou rallonger.
le collecteur d'admission/injection/papillon: je pense qu'il se monte physiquement sans souci, à voir si tout les capteur nécessaires et durites peuvent trouver place pour être fonctionnels.
l'ECU: le PM7 peut-il se brancher sans modif sur le faisceaux de l'AS? ou faut-il ressouder quelques fils? est-il fonctionnel si tout le nécessaire est installé? sonde, allumage...
merci de mettre que ce dont vous êtes sur, ou bien préciser si avez des doutes, ou des remarques intéressantes, je pense que ce sujet peut intéresser pas mal de monde au final!
j'aimerais me faire un ZC un peu vitaminé, mais à moindre cout, donc un max de pièce OEM s'impose
par exemple, si sur un ZC, je fou un PM7, un collecteur d'admi/papillon de A9, + allumage de A9, ça fonctionne sans soucis? ou bien est-ce que les AAC sont différents? si jamais on change aussi les AAC, ça va marcher aussi?ou bien l'ensemble soupapes/culbuteur est différent?
voila mes questions
donc on commence par le bas moteur:
-carter D16A9 >>> D16ZC? bolt-on? (intéressant si celui d'origine du ZC n'est pas cloisonné)
-vilbrequin: ils sont différent, à voir si c'est interchangeable et si il y a un interêt par rapport à celui de ZC (pour mettre un volant moteur allégé de ED/EG par exemple, si il se monte pas sur celui de ZC)
-volant moteur (voir au dessus)
-embrayage (voir au dessus)
-poulie accessoire:(voir au dessus pour la question du vilo) à voir si un modèle de EG4 ou EG3 se monte, bien plus léger qu'une de ZC ou de A9 (sur A9 je confirme que ça se monte, et que le gain est d'environ 1kg sur la poulie) mais est-ce que le fait de ne pas avoir de damper qui amorti les vibration du vilo est réellement néfaste pour l'équipage mobile sur un bloc "usé" (coussinet d'origine), ou bien est-ce une légende?
-bielles: à priori celles du ZC et du A9 sont les mêmes, à confirmer
-piston: à priori ceux du ZC et du A9 sont les mêmes, à confirmer
maintenant la culasse:
le bloc culasse: en lui même est-il strictement identique? ou du moins celui de A9 se monte-il sans modif sur un ZC? et est-il fonctionnel à 100% sans souci?
l'ensemble soupapes/coupelles/ressorts/culbuteurs: à première vu il semble similaire entre le A9 et le ZC, à confirmer
les AAC: ceux de A9 sont-ils identique à ceux de ZC? si le reste est idem, je dirais que oui, sauf peut-être au niveau de la rainure pour l'allumage vu qu'il est différent.
les poulies d'AAC:elles me semblent différentes, celles du ZC sont plus grosses visuellement, celle de D16A9 (idem Bseries en diamètre)sont plus petites et à 5branches, pas 6: donc gaffe en cas de changement, la longeur de courroie est différentes entre ZC et A9
l'allumage:si on a une culasse de A9 sur un ZC, un allumage de A9 fonctionne t'il parfaitement (à condition qu'ils soient compatible avec le reste des périphériques, et un PM7)
le capteur de position de l'AAC échappement:à voir si ils sont interchangeable si les AAC le sont, et si cela fonctionne.
le collecteur d'échappement: A9 se monte surement sans soucisur la culasse du ZC, mais peut-être un problème de longueur en dessous, à voir si il faut raccourcir ou rallonger.
le collecteur d'admission/injection/papillon: je pense qu'il se monte physiquement sans souci, à voir si tout les capteur nécessaires et durites peuvent trouver place pour être fonctionnels.
l'ECU: le PM7 peut-il se brancher sans modif sur le faisceaux de l'AS? ou faut-il ressouder quelques fils? est-il fonctionnel si tout le nécessaire est installé? sonde, allumage...
merci de mettre que ce dont vous êtes sur, ou bien préciser si avez des doutes, ou des remarques intéressantes, je pense que ce sujet peut intéresser pas mal de monde au final!