Japan Car

Version complète : HONDA Civic CRX AF53... fin des espérances
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Salut à tous,

Après 2 Celica revendues assez (trop?) vite, l'idée de me reprendre une jap pour le week-end me trottait... je voulais un truc un peu old school, fun, sympa à conduire, et surtout pas courant.

Sans vraiment la chercher (je regardais les annonces de Prelude 3g 2.1-16 4WS... :roll: ), je tombe sur celle qui 8 jours après se retrouvait dans mon garage (de ce soir !!) :

Civic CRX AF53 d'avril 1985, caisse 210 000 kms et moteur 65 000 kms (juste rodée, j'y fait attention LOL ), rouge (1 chance sur 2 en même temps :P ), et il n'y a qu'une chose à dire :

Je suis H E U R E U X 8)

Place aux photos de la bête :

Chez son ancien proprio, jeudi dernier, encore merci à lui si par hasard il passe ici :

[Image: AF53AVForum.jpg]

[Image: AF53ARForum.jpg]

A son arrivée chez moi, au garage :

[Image: AF53NuitForum.jpg]

[Image: AF53IntForum.jpg]

Et le stock de pièces en rab : Ailes, lunette AR, bas de caisse, diverses pièces mécaniques...

[Image: StockdepiecesForum.jpg]

Pour donner le programme et mes impressions :

C'est un vrai karting, 1m29 de haut et 3m68 de long, esthétiquement c'est craquant. A côté de ma 308, c'était tordant !! Je prendrais une photo à l'occaz l'une à côté de l'autre, Shock
La conduite reste malgré tout actuelle, les vitesses se verrouillent bien, pas de DA mais bon, vu le poids de 820kg, pas besoin, et le moteur réagit à la moindre sollicitation sur la pédale de droite... Très joueur, il reprend dès les bas régimes, j'ai pas trop tiré dedans en revenant à cause de la météo, mais les quelques montées en régime m'ont gratifié d'un bruit bien rageur passé 4000tr :heart:

Le gros avantage de cet exemplaire, c'est que l'intérieur est comme neuf (siège et console centrale d'AS53, comme vous l'aurez remarqué), et le moteur n'a que 65 000 kms... autant dire qu'il sort de rodage !! il tourne rond, prend ses tours, il est comme neuf.

Le chantier principal est la carrosserie, ne vous fiez pas aux photos, elles sont optimistes sur l'état général. J'ai de la corrosion à traiter (aile ARG, bas de caisse, haut du coffre,...), les plastiques méritent une rénovation, et une nouvelle teinte flambant neuve. C'est le programme, le RDV est déjà pris pour tout ça, elle se pavanera toute fière au printemps 8) LOL
Superbe!
J'adore, elle a l'air en superbe état
Bienvenue au club !

Une lunette arrière dans le coffre !? Shock OMG ! Comment est-elle entré ?
Tu as oublié le volant dans l'énumération des pièces d'AS53.. ^^

La reprise dès les bas régimes c'est la gratification d'un moteur à trois soupapes par cylindre. Merci la soupape d'échappement plus large ! Big Grin
Merci à vous Wink

C'est vrai, j'avais oublié le volant, j'ai vu sur d'autres photos sur le net que c'était celui d'AS. En ce qui concerne la lunette AR, j'ai laissé la banquette en place, et je l'ai calé au niveau du rebord du coffre, avec le bulle, nickel.

Très agréable à conduire, mais comme expliqué au-dessus, il faut vite qu'elle passe chez le carrossier, j'espère qu'il n'y aura pas de surprises... aucune mauvaise sensation en tenue de route, et puis elle a passé son CT hier, je pense qu'ils auraient vu d'éventuels problèmes de corrosion non ?? Avec tout ce que j'ai lu ici concernant l'AF/AS (je suis en plein dans la lecture de la bible du modèle ici LOL ), vous me faites peur...

Petite question en passant : j'ai parmi mes pièces en rab un jeu de bas de caisse d'AS, que j'aime beaucoup, la question est simple : choquant sur une AF de monter ça ou pas ? Pour les puristes j'entend... par contre, plutôt content d'avoir l'intérieur de l'AS, les carreaux de l'AF, j'ai un peu de mal... LOL
Oh! Une soeurette en plus, ca fait plaisir. J'espère que tu va nous la bichouner Big Grin

Des projets particuliers sur cette hybride (AF & AS) ?

Les bas de caisses d'AS, je ne suis pas sur qu'ils puissent se monter (jamais essayé, mais j'ai lui que non)
jolie 8)
Jolie crx Wink
Le controle technique n'est pas une science exacte, le controleur n'est pas la pour faire l'examen minutieux de l'auto mais pour controler les points listés. Souvent une auto avec un chassis tout pourri passera avec juste une mention corrosion multiple ou autre... C'est l'appréciation du controleur !
Je te conseille comme à tous les possesseurs de civic ou crx de cette génération, de faire un check up complet, le top étant de démonter la moquette et d'inspecter minutieusement l'état des planchers. Le point crucial est l'attache du train arrière sur la caisse, il faut absolument voir si ce n'est pas fissuré rouillé cassé. Il faut gratter le blacson. Egalement tous les points de levage du cric. Le carrossier ne va pas regarder cela si tu ne lui demande pas.
Seb49 a écrit :Petite question en passant : j'ai parmi mes pièces en rab un jeu de bas de caisse d'AS, que j'aime beaucoup, la question est simple : choquant sur une AF de monter ça ou pas ? Pour les puristes j'entend... par contre, plutôt content d'avoir l'intérieur de l'AS, les carreaux de l'AF, j'ai un peu de mal... LOL
Je pense le contraire d'INTERCEPTOR. A mon avis, les bas de caisse d'AS se montent sur AF. Mais je pense qu'il faut de l'adaptation...
Je ne suis pas totalement sûr de ce que j'affirme, mais si je dis ça c'est parce que j'ai déjà vu des AF transformés en AS sur leboncoin. La carrosserie complète, mais l'intérieur les trahissait...

Qu'est-ce que tu as contre les sièges à carreaux Gentleman Driver Anglais ? LOL
Ceux d'AS tiennent mieux dans le temps parce qu'ils sont en velours ; plus costaud que le tissu. Mais il existe des AF avec sièges velours aussi. Smile
Salut et bienvenue, elle est très belle, et paraît en bon état général.

Pour les bas de caisse, il faut que les ailes arrière d'AF soient identiques à celles d'AS, sinon la partie arrière du bas de caisse ne passe pas.

Belle acquisition
Bon, de toute façon je la met sur le pont dès jeudi, on la regarde de plus près pour évaluer l'étendue des dégâts...

Rien contre les nappes à carreaux, mais sur des sièges, LOL
Remarque, elle aurait eu ses sièges d'origine, c'était pareil, je la prenais !!

Et pour ce qui est des bas de caisse, c'est pour le moment une hypothèse, je verrais avec le carrossier ce qu'on prévoit pour la belle Wink

Sinon, le seul projet pour elle est de la garder 100% telle qu'elle est, en lui redonnant un coup de jeune esthétique et chassis, ce dont elle a besoin. Rien de plus, j'en profiterais comme ça.
Seb49 a écrit :Bon, de toute façon je la met sur le pont dès jeudi, on la regarde de plus près pour évaluer l'étendue des dégâts...

Justement il faut regarder avant de faire ça si les points de levage ne sont pas trop faibles ! Les 3 quart des crx sont atteintes de ce coté la, ce qui fait que les points se plient sous la charge... Prudence ! Il vaut mieux perdre un peu de temps et bien regarder. Moi au pont je place les patins sous la barre de torsion à l'av.
Mac, j'ai juste dit que je n'en étais pas sur LOL

Tu as de la chance d'avoir eu la lunette arrière avec l'auto, c'est une chance. C'est un peu mon point faible, la vitrerie je n'en ai pas de coté, surtout les grosses, on ne sait jamais Smile

En tout cas j'espère que tu va la garder le plus Genuine possible, c'est ce qui lui donne toute sa valeur Wink
totorina a écrit :
Seb49 a écrit :Bon, de toute façon je la met sur le pont dès jeudi, on la regarde de plus près pour évaluer l'étendue des dégâts...
Justement il faut regarder avant de faire ça si les points de levage ne sont pas trop faibles ! Les 3 quart des crx sont atteintes de ce coté la, ce qui fait que les points se plient sous la charge... Prudence ! Il vaut mieux perdre un peu de temps et bien regarder. Moi au pont je place les patins sous la barre de torsion à l'av.
Entièrement d'accord. Je fais la même chose avec les chandelles.
Et en ce qui concerne les points de levage, celle que j'avais acheté pour pièce venait d'être recalée à un près-contrôle technique parce qu'elle était passé à travers : tuyau d'arrivée d'essence percé sur le coup...
INTERCEPTOR a écrit :Mac, j'ai juste dit que je n'en étais pas sur. LOL
J'avais bien compris. Juste que je donnais une hypothèse autre. Wink
Je te réponds au fait. Smile
C'est cool de voir qu'il y a des passionnés du modèle, on se sent moins seul... LOL à croire que des illuminés comme nous n'existent quasi plus, et c'est bien dommage. A voir la tête et le sourire de certains quadragénaires qui m'ont doublé dimanche en la ramenant (sous la pluie et la neige, avec des Michelin quasi-morts à l'avant Confusedmok: ), ça fait du bien de revoir ces voitures rouler !!

Une petite question en passant, j'ai ressenti en la ramenant quelques petites "ratées" bas dans les tours, par exemple 60km/h en 4ème, à l'accélération j'ai des trous légers... j'ai pensé d'abord aux bougies, vous voyez autre chose ??
Sachant qu'elle a roulé une bonne heure, stationnée 1 heure également, puis je l'ai démarré pour la mettre dans mon garage 1km plus loin, et elle ne me l'a pas refait, moteur quasi-chaud pourtant :!:

Je ne demande qu'à la connaître mieux, dites-moi ce que vous en pensez ??
vérifies tes bougies, globalement si tu n'as pas d'infos change les. Autre point très classique et important, les fils de bougies et surtout la tête d'allumeur et le rotor. Une petite cure de jouvance quoi ! Tu verras après ça va ronronner nettement mieux.
+1.
Il se peut aussi que ce soit le filtre à essence ou si elle est restée un petit moment sans rouler, de la condensation dans le réservoir Wink
Une AF de plus ouais Big Grin !!!!

Génial !

Une excellente voiture pour se faire plaisir.

Pour l'histoire des bas de caisse, je laisserais les AF, car plus racés.
Idem pour les PC si tu as le choix.

Pour l'histoire des ratés, +10 000 avec totoblagueur et MacAnus. LOL

allumage sensible sur ces bêbêtes, et je ferais le filtre à essence par acquis de conscience. Il y a également le filtre à air qui est à checker rapidement, qui peut aussi occasionner des ratés.

Bienvenue à toi et à ta bombinette des 80's !!
Bon, je vais voir ça, ca me paraît pas bien grave, surtout qu'elle ne l'a plus fait après. Je la fait tourner jeudi, je verrais bien.
Par contre, à vous lire, la rouille est une vraie plaie, j'espère ne pas avoir de grosses surprises quand j'aurais le nez dessous, ca me ferait bien ch... Cry
Merci Charly de tes petits noms.. lol

Sinon dans l'absolu, moi je fais une révision totale quand je récupere mes autos, c'est pas pour ce que ça coute et au moins, tu repars sur une base saine et connue. Donc tous les filtres, les bougies, une vidange, la tete et le rotor d'allumage, les fils de bougies. Ensuite, on peut causer et discuter. Mais pas avant. Quand tout est en état et suivi, l'EW3 est à mon sens surement l'un des meilleurs moteurs que Honda ait conçu, niveau fiabilité c'est un des meilleur du monde ! Toute la mécanique d'ailleurs, il n'y a qu'à voir comment on récupère certaines AF ou AH, je suis toujours étonné de voir des épaves abandonnées qui démarrent et qui tournent !
Bon courage.
+1
Seb49 a écrit :Par contre, à vous lire, la rouille est une vraie plaie, j'espère ne pas avoir de grosses surprises quand j'aurais le nez dessous, ca me ferait bien ch... Cry
C'est une voiture des années 80's. C'est très courant dans toutes les marques de toute façon. Et puis remercions (plus ou moins) Honda d'avoir fais des ailes avant en ABS ; elles auraient probablement rouillé elles aussi... Mr Green

totorina a écrit :l'EW3 [...] niveau fiabilité c'est un des meilleur du monde ! Toute la mécanique d'ailleurs, il n'y a qu'à voir comment on récupère certaines AF ou AH, je suis toujours étonné de voir des épaves abandonnées qui démarrent et qui tournent !
Très gros +1.
J'ai le souvenir de quelqu'un à qui on a donné une petite AH53 abandonnée depuis des lustres pour les travaux qu'il avait réalisé sur une maison (pose de crépi). Il est partis une heure, et revenu avec une batterie neuve, de l'huile, liquide de refroidissement... Un coup de clef, et la voiture a démarré à la grande surprise de ses anciens propriétaires.
Depuis, la voiture doit toujours rouler, à moins qu'elle ne soit tombé entre de mauvaises mains...
C'est sûr, pour les ailes avant, vu sous cet angle... LOL
Je me suis prévu bien évidemment un bon budget resto pour elle, mais bon, avant de voir plus loin et de penser au pire, je vais en discuter avec le carrossier jeudi Wink
Retire bien la moquette, et pense à regarder sous la banquette arrière, j'ai eu une surprise sur la mienne. Ca a rouillé un peu entre le fond en tôle et le réservoir, qui se trouve juste dessous.
Bon, le verdict est tombé : la rouille a pas mal attaqué les bas de caisse, mais les longerons et la barre Panhard sont intactes, c'est déjà ça...

Je sais pas trop quoi faire, ca va me revenir grosso modo à 2 500 € en démontant tout moi-même, et poncer... le reste sera fait par le carrossier (traitement de la rouille par découpe-recoupe, peinture complète carro-plastiques-jantes). Bref, après celà elle serait neuve, le moteur étant en parfaite santé avec ses 65 000 kms.

Le débat : est-ce que ça vaut le coup ou pas de faire ? Le CT vient d'être passé, je sui donc en pleine réflexion : soit je fait faire le boulot en faisant ce que je peux moi-même, ou ca ne vaut pas le coup et je la revend direct à qui saurait faire pour moins cher ou à un carrossier idéalement, vu que le CT est bon d'il y a quelques jours... dans ce cas je passe à autre chose...

Vous en pensez quoi ???? Confused
Si tu pense qu'elle en vaut le coup (et que tu a les moyens ).............. Fonce :]
à 65000km, ce serait dommage de ne pas la refaire !

perso, je suis assez équipé pour le faire, mais pour le prix, je pense que ce serait bien de le faire.
Charly, tu considère que ça vaut le coup, en terme de budget ? C'est pas trop le montant en lui-même qui m'embête, même si c'est une somme c'est clair, c'est que du coup elle me revien dans les 3 500 à 4 000 € finie, est-ce que le jeu en vaut la chandelle comme on dit LOL Idea
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