slt,
j ai commandé des vis arp pour palier de vilo, c est ecrit de les serrer a 80ft lbs (env. 108Nm) ce qui fait pas mal sachant que d origine c est 78Nm.
Mon problème, c est quand serrant a 108Nm, mon vilo a du mal a tourner (je précise, il n y a pas les pistons).Est ce que je peux serrer un peu moins que les 108Nm préconisé?
Ou peut être, es ce normale que ca force un peu?
Ciderf a écrit :slt,
j ai commandé des vis arp pour palier de vilo, c est ecrit de les serrer a 80ft lbs (env. 108Nm) ce qui fait pas mal sachant que d origine c est 78Nm.
Mon problème, c est quand serrant a 108Nm, mon vilo a du mal a tourner (je précise, il n y a pas les pistons).Est ce que je peux serrer un peu moins que les 108Nm préconisé?
Ou peut être, es ce normale que ca force un peu?
tu as changé les coussinets entre temps ?
Ciderf a écrit :slt,
j ai commandé des vis arp pour palier de vilo, c est ecrit de les serrer a 80ft lbs (env. 108Nm) ce qui fait pas mal sachant que d origine c est 78Nm.
Mon problème, c est quand serrant a 108Nm, mon vilo a du mal a tourner (je précise, il n y a pas les pistons).Est ce que je peux serrer un peu moins que les 108Nm préconisé?
Ou peut être, es ce normale que ca force un peu?
tu as changé les coussinets entre temps ?
Oui je les ai changer par des acl race.
Meme a 80Nm le vilo bloque par contre si je desserre le palier 5 il tourne mieux et si je desserre le palier 4 il tourne nikel
Ce qui donne palier 1,2,3 a 80nm ,palier 4 a 50Nm et palier 5 a 30Nm et la rien ne bloque. Avec le bol que j ai ca va etre le vilo voilé.
Je crois que cette bagnole va finir en vente pour pièces détaché. :burn:
De toute facon plastigauge pour voir si avec ton serrage le jeu est bon.
Il faut foutre de l huile un peu partout au montage, surtout sur les coussinets, histoire de pas les rayer au 1er tours.
A mon avi, tu n'as pas assez de jeu et si tu plastigauge tu serra trop serre, donc il te faut des coussinets plus fin
psyco a écrit :De toute facon plastigauge pour voir si avec ton serrage le jeu est bon.
Il faut foutre de l huile un peu partout au montage, surtout sur les coussinets, histoire de pas les rayer au 1er tours.
A mon avi, tu n'as pas assez de jeu et si tu plastigauge tu serra trop serre, donc il te faut des coussinets plus fin
c'est pour ça que j'ai posé la question du remplacement des coussinets...
Ciderf a écrit :ok merci
Pour le plastigauge, c est le vert que je doit acheté si je me trompe pas http://www.planet-moteur.com/fr/divers/plastigage
Oh pire demain j essayerai mon ancien vilo pour voir si ca fait pareil.
ah... tu as aussi changé le vilo...
ben c normal, controle le jeu ...
oui je l ai changé, sur mon ancien j avais eu une bielle ovale donc le vilo a pas aimé. Mais celui la, c est un d occas. Bon me reste a commander le plastigage et vérifier tous ca. Merci
tu as essayé avec les vis d origines voir si c est pareil ?
je viens de mettrre des coussinets acl race cote standard et pas de soucis ,cote normal au plastigauge cad 0.0015 inch. rouge ou vert c est pareil du momment que sa mesure ta cote .
C est ce que je voulais faire, mais j ai du mal a enlever les goujons arp j ai peur que le filetage du bloc vienne avec.
La j ai tout démonté, j ai essayé mon ancien vilo mais lui il tourne pas du tout en plus avec les anciens coussinets et sans mettre les paliers
J ai tout bien nettoyé, remis les coussinets acl, remis le vilo occas, serai a 78Nm( origine honda) il tourne nikel avant il bloqué, j ai tenté a 90Nm il tourne toujours mes force sans faire d a coup.
J aurai voulu savoir si il doit tourné librement style avec la poulie le faire tourné d une main ou quand ca force un peu il faut les 2 mains pour le faire tourner. (je sais pas si vous allez bien me comprendre
).
ok merci, je vais commandé le vert, la couleur rouge a tendance a me porter la poisse
tu dois pouvoir le faire tourner avec 2 doigts.il faut verifier au plasticgauge pour en savoir plus . quand tu serre tes vis arp ,tu met le arp lube je suppose ?et il faut bien nettoyer les trou ,voir meme repasser avec un taraud .
là effectivement, faut te taper tous les jeux
slt
J ai suivi vos conseils.
Je viens juste de recevoir mon plastigauge.
Les coussinets sont bon, palier 1,2,4,5 env. 0.035mm et palier 3 env 0.040mm avec vis d origne (78Nm)
Donc je supose que c est mon vilebrequin qui en a un coup
Il tourne 3/4 et bloque.
Je commence vraiment a craquer :x
dans le worshop que j ai pour le b16a2 c est 76nm
et pour les tourillons 1,2,4,5
valeur standard etat neuf de 0.024mm a 0.042mm
et pour le palier 3
de 0.030mm a 0.048mm
limite de service 0.06mm
c est bizarre pourtant tu es dans les cotes , peut etre mesurer en 4 fois sur le tour avec le plasticgauge .
j ai pas essayé de faire tourner le mien mais je vais essayer maintenant que je vois que tu es dans les cotes .
J ai un collègue qui est venu, il ma dit que c etait bon et que je chipoter trop mais ce blocage me gene quand meme. Le mieux ca serait d essayer un autre vilo mais j en es pas.
Demain j essayerais de mesure en 4 fois comme tu di on vera bien.
post pour suivre..
courrage!!
merci a toi, j ai remonté comme ca on verra bien.
En plus ton poste m a servi j hésite a racheté des vis de palier.
Ciderf a écrit :merci a toi, j ai remonté comme ca on verra bien.
En plus ton poste m a servi j hésite a racheté des vis de palier.
les vis de paliers ne sont pas en mouvements , et on m a dit pas de soucis chez honda:"tu peux remetre ceux monté d origine". ce que je vais faire également
idem pour les goujons et écroues de bielles on m a dit dixit le chef d atelier:"aucun risque", en lui expliquant que j avais fait pas mal de frais, et si c était dangereux que je n était pplus a 100 pres....mais il me redit :" c est du costaud déjà fait en atelier"dons a mon avis ils ne prendrait pas le risque
pour les bielles ce sont des goujon difficile a enlevé et tres costaud, fixer avec des écroues (pour les paliers de bielles) par contre eux vaut peut etre mieu les changer car ils sont soumis a la force centrifuge du mouvement du vilo, ça doit pas couter cher 8 écrous de bielle
je passe chez honda demain
salut a tous je voulais savoir ou avez vous trouver vos vis de palier de vilebrequin pour ca18det car moi je cherche et je trouve que pour la culasse