Coucou, je suis de retour des 24H du Mans de kart.... entier
: on a terminé 7 ième !!!!!!!!!!!!!!!!! :fete:
Concernant les questions d'Oni sur ses impressions au freinage...:
Il faut savoir que les voitures de tourisme vendues à monsieur tout le monde, sont réglées pour être faciles à conduire, et la répartition de la puissance de freinage de la caisse est en trés trés grande majorité sur l'avant.
Pourquoi:
d'une part, le moteur est à l'avant
et SUTOUT, c'est pour éviter toute dérive arrière, genre je tire le frein à main, dans un freinage appuyé en appuie en virage.
Pour une voiture de compétition, pour gagner en agilité en entrée de virage au freinage et pour gagner en puissance de freinage, on met la balance de freinage un peu plus vers l'arrière: mais faut savoir que plus on met la balance de freinage vers l'arrière, plus c'est chaud à conduire.... ( dérives arrières au freinages en appuie de plus en plus prononcées).
Notre 323GT-R est réglée un peu entre un réglage compet facile, et un réglage pour berline familliale....: je pense que c'est volontaire de la part de mazda, pour endiguer le léger sous virage de notre caisse en entrée de virage.
En rentrant fort dans des virages lents et prononcés, on sent bien que ça nous aide à mieux rentrer dans le virage :P
Par contre en rentrant fort sur les freins dans un virage pseudo - rapide,... c'est chaud à doser....: avec mes plaquettes neuves à l'arrière, je me suis fait une chaleur ya pas longtemps !!
En tout cas, je suis certain que l'arrière qui part n'est pas du à:
- la répartition du dif plus à l'arrière qui donnerait plus de freinage moteur à l'arrière: non: j'ai testé sans être dans les tours, c'est pareil, donc c pas ça.
( ceci dit, si vous êtes trés haut dans les tours, et que vous lachez l'accélérateur, le moteur qui freine plus l'arrière que l'avant vu le dif qu'on a, accentuera le décrochage arrière)
- ce n'est pas non plus du au seul transfert des masses de la voiture au freinage: évidemment ça joue un peu, mais la sensation et le controle n'est pas le même.
- bar, ressorts, ammortos non plus.
Une bar arrière trop rigide ça ==> aussi plus de survirage, mais bon... dans notre cas, au feeling, on sent bien que c'est
Le facteur principal de ce phénomène d'arrière qui se place en crabe sur des freinages appuyés en appuie, c'est bien la répartition de freinage ( on le sent bien au feeling) qui est plus sur l'arrière que pour une caisse de tourisme ( et pourtant on doit être trés loin d'un 50/50 qui serait incontrolable
et idiot, vu qu'on a plus de poids à l'avant )
et petite remarque de plus pour oni: on ne sentira jamais la caisse s'assoir: pour ça faudrait une répartition genre 45 av / 55 ar qui est impossible: ça freinerait moins bien cause pas assez de poids à l'arrière, et on se vautrerait à chaque freinage
: j'ai pas les valeurs mais même un réglage compet dur doit être genre 60/40 pour une caisse avec moteur à l'avant ==> même comme ça la caisse ne s'assoie pas