En fait je voulais avoir votre avis si je dois mettre de l'additif au plomb dans ma civic de 86. L'ancien proprio m'avais dit qu'il mettais de la 95 mais je me suis demandé si une voiture de cet âge roulais au sans plomb. Je ne devrais pas plutôt mettre de la 98 avec un additif ?
Sinon est-ce que cela ne pose pas de problèmes de rouler avec de la 95 sans additif ?
Donnez moi vos avis. Merci @+
Je pense qu'en 86 toutes les voitures sortant de prod devaient êtres des Sans Plomb (j'avait une R9 de 86 qui tournait au SP98). Si elle tourne au 95sans pb tant mieux, parce qu'un certain nombre de voiture de cette époque n'aiment pas le SP95.
Après, je ne suis pas spécialiste honda... je ne sait pas où en étaient leurs moteurs à cette époque.
Negatif ,pas de 95 dans une voiture pas catalysée!du 98 ok si elle est des annees 80 sur les notices de mes caisses (crx et 309)de 1989 toutes les 2 ,il est bien noté super indice d octane 97 minimum.Donc 98 ok ,95 niet! :no: @+ :@+
Est-ce que cela veut dire qu'il faut mettre du 98 sur une voiture décatalysée???

:
Preludeur a écrit :Est-ce que cela veut dire qu'il faut mettre du 98 sur une voiture décatalysée???
:
Si la voiture est d'après 92 non, à partir de cette anné là en france du moins, toutes les caisse encaisse (ou rime riche!) le 95

Preludeur a écrit :Est-ce que cela veut dire qu'il faut mettre du 98 sur une voiture décatalysée???
:
voiture decata ou cata c est pareil 95 ou 98 comme tu veut ,enlever le cata change rien pour le choix du carburant.le moteur est prevu pour encaisser les 2 indices. :brb:
Donc je peux rouler avec de la 98 sans problèmes sans ajouter d'additif. Maintenant l'ancien proprio roulais avec de la 95 mais je ne sais pas combien de km il a fait. Moi-même j'ai fait 5000km avant de passer à la 98. Est-il possible que le moteur ait souffert en roulant avec de la 95 ?
PS : Je n'ai pas remarqué de problèmes quand je roulais avec de la 95.
Normalement c'est bon avec du 95, les jap sont prevues pour depuis longtemps, très longtemps!! (enfin les Honda pour sur)
Ok merci
Chris
ça m'enlève une épine du pied

lauryckx a écrit :En fait je voulais avoir votre avis si je dois mettre de l'additif au plomb dans ma civic de 86. L'ancien proprio m'avais dit qu'il mettais de la 95 mais je me suis demandé si une voiture de cet âge roulais au sans plomb. Je ne devrais pas plutôt mettre de la 98 avec un additif ?
Sinon est-ce que cela ne pose pas de problèmes de rouler avec de la 95 sans additif ?
Donnez moi vos avis. Merci @+
Sur AS53 j'ai jamais mis d'additif, toujours roulé a la SP95
L'AS53 c'est le 1.5l 100cv à injection c'est ça?
Moi j'ai un carbu je ne sais pas si ça joue à ce niveau là.
95 sans plomb SUR TOUS les moteurs Honda depuis 1963 ! C'est une certitude.
AH53 1987 : 265.000 kms avec du SP 95
+
Fifi a écrit :95 sans plomb SUR TOUS les moteurs Honda depuis 1963 ! C'est une certitude.
AH53 1987 : 265.000 kms avec du SP 95
+
1963!!! ca existait le super a cette epoque???
Le sans plomb c'est seulement a partir de 1973 et du "clean air act" américain mais tu peux en mettre dans une voiture Honda de 1963 et sans rien changer, ça fonctionne parfaitement sans problèmes.
+
ca fonctionne mais c est pa ce que preconise honda!j ai le manuel d utilisation de mon crx de 89 devant les yeux , c est marqué noir sur blanc: modele pas cata super indice d octane 97 ou superieur... 8)
Tu prends les tableau pour moto ou auto Honda, en fait il n'ont eut aucuns soucis depuis très longtemps lors du passage au sans plomb car tout était déjà renforcé depuis longtemps.
Il n'y a jamais eut de soucis pour le sans plomb 95.
moi j ai mis ce qu il y a marqué sur mon manuel. Apres chacun fais ce qu il veut !!! :roll:
Oui mais le manuel est vieux!! Il faut regarder les tablaus qui sont parus à partir de l'arrivée du sans plomb!!
Et là tu vois qu'il n'y a aucun soucis chez Honda par exemple depuis des dizaines d'années pour leurs moto comme pour leurs Auto.
Ils deconseillent meme le 98 pour certains vehicules à cause de certains joints dans les carbus qui ne resiste pas à ses propriétées detergeante.
C'est mitigé tout ça, d'un côté il faut prendre la 95 et de l'autre la 98.
On ne sait pas quoi choisir
Maintenant il faut essayer de pas se planter parce que se sont de vieux moteurs quand même. Il vaudrais mieux ne pas faire empirer les choses.
Red beast c'est vrai que si c'est marqué dans le manuel c'est que ça doit être vrai et
Chris tu a l'air de t'y connaître dans le domaine.
Je vai alterner une fois avec de la 95 et une fois avec de la 98

Si tu alterne il n'y aura aucuns soucis vraiment, là tu ne prendra aucuns risques c'est sur.
Pas de soucis, enfin essaye un coup au 95, si rien ne se passe, c'est que c'est bon, la seule difference entre les 2 c'est l'indice un poil plus elevé d'octane, enfin c'est pas grand chose, ça ne se sentirais que sur des moteurs à très haute perfs, et les additifs presents dans le 98 et pas le 95 à la rigueur, mais bon la France est le rare pays ou le 98 existe, c'est 95 partout ailleurs et un "vieux" moulin "classique" tourne au 2 sans problemes(si prevus pour le sans plomb), voir mieux au 95 à cause de certains joints de carbu asser anciens.
Mais bon maintenant tout ça est normalement réglé, le 98 n'est plus aussi "sur-additivé" qu'au début, donc logiquement c'est bon avec tout.
Fifi a écrit :AH53 1987 : 265.000 kms avec du SP 95
J'ai regardé l'autre jour le jeu au soupapes que je n'avais pas controlé depuis ... 100.000kms et il manquait 2 /100e ... sur 2 soupapes ...
Je n'ai rien a ajouter !
+
Ok merci, aucun danger alors

toutes les hondas depourvu d cataliseur doive obligatoirement tourner au super 97 si pas au 98 mais avec additif sinon ton haut moteur risque de lacher soupapes avec les joints qui suivent c a dire l huile qui passera avec une belle fumee bleu a l echappement et encore moi du 95 beaucoup trop sec :no:
[quote="Fifi"]95 sans plomb SUR TOUS les moteurs Honda depuis 1963 ! C'est une certitude.
AH53 1987 : 265.000 kms avec du SP 95
+[/
quote]
sur un moteur sportif non cataliser d origine sutout pas de 95 tu va abimer tout tes joint de queues de soupapes sans parler du reste. du 98 voir avec additif sans probleme :o
[quote="Fifi"]95 sans plomb SUR TOUS les moteurs Honda depuis 1963 ! C'est une certitude.
AH53 1987 : 265.000 kms avec du SP 95
+[/
quote]
sur un moteur sportif non cataliser d origine sutout pas de 95 tu va abimer tout tes joint de queues de soupapes sans parler du reste. du 98 voir avec additif sans probleme :o
[quote="Fifi"]95 sans plomb SUR TOUS les moteurs Honda depuis 1963 ! C'est une certitude.
AH53 1987 : 265.000 kms avec du SP 95
+[/
quote]
sur un moteur sportif non cataliser d origine sutout pas de 95 tu va abimer tout tes joint de queues de soupapes sans parler du reste. du 98 voir avec additif sans probleme :o
Les joints de queue de soupapes... Plutot le 98 à ses debuts qui posait des problemes!! Ainsi que sur les joints de carbu et autres durites.
Les constructeurs de moto on meme finis par conseiller du 95 au debut du 98 pour eviter des soucis...
Sinon les moteurs Japonais, je le redis, sont tout à fait prevus pour tourner au sans plomb depuis pratiquement l'antiquité, les portées ainsi que les soupapes étaient déjà très solide et n'avaient déjà pas besoin de plomb pour leurs lubrification!! contrairement aux caisses Europeennes... Pour ça que les moteurs sont increvable, tout était etudié pour durer déjà!!
Imagine que meme leur vieilles moto chez Honda tournent sans soucis au SP95 alors que c'est autrement performant et poussé comme moteur!!
Et pour finir, le 95 était une specialité Française uniquement!! Partout ailleurs : 95! Et pourtant ça tourne très bien quand meme!!
Personne n'arrive à mettre la main sur les fameux tableau sortis sur les constructeurs Jap??
J'avais eut ça dans un bouquin de moto ou les constructeurs avaient notés ce qui pouvait tourner au SP sans soucis, et aucune precision pour l'indice, comme c'etait prevus pour leur marché mondial : 95 forcement!! Le tableau donnait donc les moto et les auto chez Honda depuis perpet!!
Il faut arretter de dire des conneries sans savoir comme ça bordel!!
Genre Fifi qui dit ça, je crois quand meme que l'on peut le croire sans problemes!!
Depuis le temps qu'il connait Honda et l'experience qu'il a, il faut bien reflechir avant de le contredire!! Et il ne dit pas des choses comme ça à la legere!!
Chris a écrit :Les joints de queue de soupapes... Plutot le 98 à ses debuts qui posait des problemes!! Ainsi que sur les joints de carbu et autres durites.
Les constructeurs de moto on meme finis par conseiller du 95 au debut du 98 pour eviter des soucis...
Sinon les moteurs Japonais, je le redis, sont tout à fait prevus pour tourner au sans plomb depuis pratiquement l'antiquité, les portées ainsi que les soupapes étaient déjà très solide et n'avaient déjà pas besoin de plomb pour leurs lubrification!! contrairement aux caisses Europeennes... Pour ça que les moteurs sont increvable, tout était etudié pour durer déjà!!
Imagine que meme leur vieilles moto chez Honda tournent sans soucis au SP95 alors que c'est autrement performant et poussé comme moteur!!
Et pour finir, le 95 était une specialité Française uniquement!! Partout ailleurs : 95! Et pourtant ça tourne très bien quand meme!!
Personne n'arrive à mettre la main sur les fameux tableau sortis sur les constructeurs Jap??
J'avais eut ça dans un bouquin de moto ou les constructeurs avaient notés ce qui pouvait tourner au SP sans soucis, et aucune precision pour l'indice, comme c'etait prevus pour leur marché mondial : 95 forcement!! Le tableau donnait donc les moto et les auto chez Honda depuis perpet!!
Il faut arretter de dire des conneries sans savoir comme ça bordel!!
Genre Fifi qui dit ça, je crois quand meme que l'on peut le croire sans problemes!!
Depuis le temps qu'il connait Honda et l'experience qu'il a, il faut bien reflechir avant de le contredire!! Et il ne dit pas des choses comme ça à la legere!!
chris tu a l air d en connaitre un rayon sur les hondas tout mes respects mon gars mais les europpeens ca te flingue les moteurs a bon entendeur

Oui tout à fait d'accord pour les europeennes, les guides ne sont pas renforcés ni les soupapes, il y avait obligatoirement besoin du plomb pour les lubrifier.
Pas les Jap

Sur mon AS apres mainte reflection je met du 98, avec le 95 j'ai une legere baisse de perf!
J'etai reticent au debut sur le 98 car super abrasif mais c'est fini, ca fait + de 4ans qu'il contient plus de benzene si mes sources son bonne