bonjour a tous
d apres un test au garage avec l outil, j ai un soucis de charge, il a simuler un gros consomateur , et la voiture cale a chaque fois
ma batterie est pas specialement recente c est une 65AH
la voiture est a l e85, donc dur a demarrer le matin et depuis quelque jours, je suis obligé de prendre une batterie anexe pour finir de demarrer
par contre une fois demarrer, elle redemarra tres bien dans la journée
si je monte mes fenetre et que j arrive au bout, le ralenti chute
autre chose, je demarre la voiture, je debranche la batterie, j ai un ralenti yoyo
pourtant quand je roule pleine balle j ai 14.2volt
les consequences de se probleme sont demarrage difficile, et surtout raté d allumage en haute pression
j ai commander par precaution un plus gros alternateur, mais je dois savoir egalement si la batterie doit etre changé ou non
si je peux eviter ca m arrange
Pour moi, d'après tes dires, je verrai plus la batterie qui commence à mourrir plutot que l'alternateur.
charge déjà ta batterie avec chargeur électronique en charge lente et regarde si elle tien la charge ou pas
ps ta batterie c'est sans entretien ou avec ? si c'est avec, remet de la flotte
sansoub a écrit :je demarre la voiture, je debranche la batterie, j ai un ralenti yoyo
pourtant quand je roule pleine balle j ai 14.2volt
Déjà
CA c'est pas le truc à faire, à moins que tu veuilles être sur de devoir changer d'alternateur.
ba la batterie tient environ 15 jours, avant que ca commence a bugger (apparition de coupure a l allumage, puis signe de faiblesse au demarrage)
normalement si je dit pas de connerie une voiture est censé subvenir a tout ses besoins sans batterie, l alternateur doit fournir largement ce qu il faut
hors je suis sur que si demain, je prend la voiture, je la demarre j enleve la batterie, je pars rouler, j aurais mes coupures
j ai deja mis la batterie en charge lente pour cette nuit, demain matin des que j arrive je demarre je fai chauffer sans consommer d electricité, et je pars tirer pour voir si ca broute
si ca broute pas, je refait le test sans batterie, si ca broute, l alternateur est hs
il doit surement envoyer la bonne tension, mais pas le bon amperage
si la voiture peux subvenir a ses besoin juste avec l'alternateur... pourquoi on met une batterie calibré au rapport de la conso de la titine au démarrage??
didier gandilhon a écrit :sansoub a écrit :je demarre la voiture, je debranche la batterie, j ai un ralenti yoyo
pourtant quand je roule pleine balle j ai 14.2volt
Déjà CA c'est pas le truc à faire, à moins que tu veuilles être sur de devoir changer d'alternateur.
pourquoi?
chicken a écrit :si la voiture peux subvenir a ses besoin juste avec l'alternateur... pourquoi on met une batterie calibré au rapport de la conso de la titine au démarrage??
pour alimenter le demarreur+ les autre consommable comme l autoradio que tu peux mettre ss avoir demarrer
il est evident que si ta pas de batterie tu risque pas de lancer le demarreur....
il y a bien un regulateur de tension ou de charge dans un alternateur?
j ai commander un alternateur 200A, ma batterie est une 65A/H
donc quand la batterie est chargé a fond, l aternateur n envoi plus de jus?
donc rouler sans batterie (cas extreme),ne devrait rien endommager?
j ai commander un alternateur 200A, ma batterie est une 65A/H
une question t'es 200A vont aller ou?
refait juste tes masses et ca suffira
chicken a écrit :une question t'es 200A vont aller ou?
tu sait ce que c est un regulateur de charge?
benR a écrit :refait juste tes masses et ca suffira
les masse moteur et faisceau sont ok, le moteur a ete demonter y a peu
Benjy San a écrit :charge déjà ta batterie avec chargeur électronique en charge lente et regarde si elle tien la charge ou pas
ps ta batterie c'est sans entretien ou avec ? si c'est avec, remet de la flotte
Avec ou sans entretien remet de la flotte
La baterie sentretient c'est comme tout
Si ça a commencer a rouiller c'est mort
sansoub a écrit :chicken a écrit :une question t'es 200A vont aller ou?
tu sait ce que c est un regulateur de charge?
Exact, y'a un module dans l'alternateur, qui régule la charge. Ca évite que l'alternateur envoie trop de jus à la batterie, et la fasse péter.
J'ai eu un soucis similaire sur une 306d l'autre jour, ralenti yoyo, les phares qui clignotent, voyant batterie au TDB, etc... Avec un voltmètre au cul de la batterie moteur tournant, ça oscillait entre 13 et 16,5v, donc régulateur HS. (Amusez vous à faire tourner la charge de la batterie en 16v constant, ça va faire joli sous le capot
)
Du coup, changement alternateur, 14v constant, problème réglé
Pour le coup des vitres et le ralenti, ça fait pareil sur mes deux civic, et sur toute voiture un peu ancienne, le ralenti baisse une chouille si tu fais forcer
sansoub a écrit :didier gandilhon a écrit :sansoub a écrit :je demarre la voiture, je debranche la batterie, j ai un ralenti yoyo
pourtant quand je roule pleine balle j ai 14.2volt
Déjà CA c'est pas le truc à faire, à moins que tu veuilles être sur de devoir changer d'alternateur.
pourquoi?
La batterie sert de "Tampon" aux surtensions et permet de ne pas envoyer dans les composants électronique la tension de charge (venant de l'alternateur) qui pourrait endommager irrémédiablement tes composants électronique.
sansoub a écrit :ma batterie est pas specialement recente c est une 65AH
C'est à dire?
Il existe des testeurs de batterie en plus des testeurs de charge. C'est pas fiable a 100% mais ça t'indique une tendance de ta batterie.
que du bon sens dans les réponses, pour une fois
déjà, test empirique:
/multimètre sur la batterie, avant démarrage>elle doit être a plus de 12v
/démarrage>la tension ne doit pas descendre en dessous des 10v
/moteur au ralenti, tu dois être aux alentours des 13.5/14v
/en charge (CAD vers les 2500/3000tr) la tension aux bornes de la batterie doit être de 14.5V, pas énormément plus. Et cette tension doit être régulière et ne pas monter au fur et a mesure que le régime augmente!!!
si les chiffres sortie moteur tournant ne correspondent pas, tu peux changer les balais/régulateur de ton alternateur, voir l'alternateur si TRÈS vieux (kil' élevé)
sinon, c'est ta batterie qui est en cause.
Une batterie fatigue beaucoup sur des petits trajets( beaucoup de démarrage, et temps de recharge très court), ou si le regul' merdoie.
L'autre cause de fatigue d'une batterie, c'est l'age,au delà de 3 a 5ans d'âge, elle va inexorablement mourir
et sinon, si tu avais fait une petite recherche, tu aurais vu que ce sujet avais déjà été traité dans d'autres section du forum
boyou2 a écrit :que du bon sens dans les réponses, pour une fois
déjà, test empirique:
/multimètre sur la batterie, avant démarrage>elle doit être a plus de 12v
/démarrage>la tension ne doit pas descendre en dessous des 10v
/moteur au ralenti, tu dois être aux alentours des 13.5/14v
/en charge (CAD vers les 2500/3000tr) la tension aux bornes de la batterie doit être de 14.5V, pas énormément plus. Et cette tension doit être régulière et ne pas monter au fur et a mesure que le régime augmente!!!
si les chiffres sortie moteur tournant ne correspondent pas, tu peux changer les balais/régulateur de ton alternateur, voir l'alternateur si TRÈS vieux (kil' élevé)
sinon, c'est ta batterie qui est en cause.
Une batterie fatigue beaucoup sur des petits trajets( beaucoup de démarrage, et temps de recharge très court), ou si le regul' merdoie.
L'autre cause de fatigue d'une batterie, c'est l'age,au delà de 3 a 5ans d'âge, elle va inexorablement mourir
et sinon, si tu avais fait une petite recherche, tu aurais vu que ce sujet avais déjà été traité dans d'autres section du forum
AMEN :amen:
Tout est dit
a force de dépanner les gens, tu commences a connaître
(bon, le fait que je sois électricien aide aussi
)
boyou2 a écrit :/multimètre sur la batterie, avant démarrage>elle doit être a plus de 12v=12.4v
/démarrage>la tension ne doit pas descendre en dessous des 10v=11.4v
/moteur au ralenti, tu dois être aux alentours des 13.5/14v=13.8v
/en charge (CAD vers les 2500/3000tr) la tension aux bornes de la batterie doit être de 14.5V, pas énormément plus. Et cette tension doit être régulière et ne pas monter au fur et a mesure que le régime augmente!!!=13.8v
le test a ete fait avec une autre batterie de plus grosse capacité et qui marche tres bien
autre info, j ai pris une pince ampermetrique, j ai 2.5 ampere sur la masse, et 3.5 en accelerant a 3/4000 tr
j ai fait ce test au ralenti sur le patrol, j ai 6 ampere
le tension monte en moyenne a 14.1/14.2 en roulant
sansoub a écrit :boyou2 a écrit :/multimètre sur la batterie, avant démarrage>elle doit être a plus de 12v=12.4v
/démarrage>la tension ne doit pas descendre en dessous des 10v=11.4v
/moteur au ralenti, tu dois être aux alentours des 13.5/14v=13.8v
/en charge (CAD vers les 2500/3000tr) la tension aux bornes de la batterie doit être de 14.5V, pas énormément plus. Et cette tension doit être régulière et ne pas monter au fur et a mesure que le régime augmente!!!=13.8v
le test a ete fait avec une autre batterie de plus grosse capacité et qui marche tres bien
autre info, j ai pris une pince ampermetrique, j ai 2.5 ampere sur la masse, et 3.5 en accelerant a 3/4000 tr
j ai fait ce test au ralenti sur le patrol, j ai 6 ampere
le tension monte en moyenne a 14.1/14.2 en roulant
ca, franchement, on s'en fout, le retour par la masse
si tu n'avais rien, c'est là qu'il aurait fallu t'inquiéter.
ba j ai la mm chose sur le + (a peu de chose pret)
le courant que fourni l alternateur passe par cette meme borne, donc quand ca charge, on est censé voir l amperage passé non? si c est un alternateur 90 ampere, tu est censé voir passer 90 ampere? (question con peut etre)
sinon je cherche une methode provisoire qui pourrait me permettre de voir si ce probleme de coupure d allumage a haute pression est du a l alternateur, ou si c est carement autre chose (nouvelle bougie commander), le soucis cest que les bougie et alternateur n arriveront pas avant 15 jours
j ai charger ma batterie toute la nuit, ce matin au demarrage j avais 14.5, et le temps de la faire chauffer pour tirer, je suis descendu a 14 en roulant
donc a moins de trouver une batterie plus grosse que je met en charge pour tirer pendant que j ai encore 14.4 par exemple, ca pourrai deja m aider
non?
je doute fortement que ton probleme de coupure soit lié a l'alternateur, mais plutot a l'allumage (gap des bougies/grade des bougies, bobines)
boyou2 a écrit :je doute fortement que ton probleme de coupure soit lié a l'alternateur, mais plutot a l'allumage (gap des bougies/grade des bougies, bobines)
ik24 environ 8000km
gap 0.028"
coil pack super spark neuf
ton gap est a 0.07mm?
tu t'es gouré alors, ton gap est a 0.28", t'as mis un '0' de trop