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Version complète : [B series] Les collecteurs d'admission pour moteur NA
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Je relance le débat des collecteurs d'admission mono pap.
Vous allez me dire que plusieurs post ont déjà créés à ce sujet.
Sauf qu'ils datent tellement que le collecteur Skunk2 Pro series n'éxistait pas encore.

Bref, les collecteurs d'admission sont nombreux pour série B:
ITR/CTR, Skunk2 Pro, AEBS, Blox, Edelbrock PerformerX et VictorX pour les plus connus. Le choix est large. Big Grin

Ils sont tous différents par leurs design, qualitée, plenum. Leurs plages d'utilisations et de puissance max diffèrent donc.

Dans mon cas:
Lequel est le mieux adapté pour un moteur NA utilisé quotidiennement ? :roll:

Ce que j'ai pu lire en parcourant les sites et forums US:
(corrigez moi si je me trompe) LOL

Changer sont collecteur d'admission est utile quand on possède une prépa assez complète avec AAC etc... Sinon aucun intéret voir même des pertes de puissance et de couple sur moteur stock.

Skunk2 Pro series:
Pour moteur NA ou turbo.
Plus de puissance et de couple entre 3000 et 8800 Tr/min
Gain annoncé: 8% de puisance en plus (données Skunk2)
Prix: 290$

AEBS:
Un collecteur d'admission d'ITR retravaillé au niveau du plenum en étant élargi et allongé
Plus de puissance et de couple entre 3000 et 8000 Tr/min
Gain annoncé: de 15 à 20cv (données AEBS)
Prix: 159$ (version satin) et 198$ (version polished)

Blox:
Copie du collecteur d'ITR/CTR et de la première version du collecteur Skunk2
Prix: 190$

Edelbrock Performer X:
Pour moteur NA et turbo
Plenum élargi et allongé (9")
Plus de puissance et de couple entre 4500 et 8200 Tr/min
Prix: 299$

Edelbrock Victor X:
Pour moteur NA et turbo
Idéal pour les courses drag mais non adapté pour un daily
Plus de puissance et de couple entre 7000 et 10 000 Tr/min
Prix: 334$ (satin) et 446$ (polished)

Les prix affichés sont une estimation sans frais de port.

Corrigez-moi si mes relevés sont faux ou si vous avez d'autres infos qui pourraient faire évoluer le topic. Wink
j'ai toujours été fan des collecteurs Jun qui paraissent etre dans les plus gros gains mais avec un tarif à l'avenant! pour le tarif je me paye une caisse complete LOL

un copie correcte pour illustrer

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/INTAKE-MA...ccessories

et l'original:

http://www.junauto.co.jp/products/intake...ex.html?en
DamienB45,

Il manque les prix approximatifs dans ta liste.

malintoy,
Oui ça pique le tarif du collecteur jap!
Le prix d'une caisse
fastrunner a écrit :DamienB45,

Il manque les prix approximatifs dans ta liste.

malintoy,
Oui ça pique le tarif du collecteur jap!
Le prix d'une caisse
Je te laisse le plaisir de me donner les prix approximatifs... Big Grin
non merci
malintoy a écrit :j'ai toujours été fan des collecteurs Jun qui paraissent etre dans les plus gros gains mais avec un tarif à l'avenant! pour le tarif je me paye une caisse complete LOL

un copie correcte pour illustrer

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/INTAKE-MA...ccessories

et l'original:

http://www.junauto.co.jp/products/intake...ex.html?en

Ku j'ai chopper aucun feedback NA, mais en turbo ca tient pas la pression ... donc attention a la qualité de cet objet ... moi j'hésite encore.

Damien: pour toi le choix est pas compliqué, si tu compte garder ton optimisation actuelle, PerformerX ou Aebs. Avec un papillon ITR.
ZEeD a écrit :Damien: pour toi le choix est pas compliqué, si tu compte garder ton optimisation actuelle, PerformerX ou Aebs. Avec un papillon ITR.
Justement, je compte changer quelques pièces (AAC Skunk2 Tuner Stage 2, pistons PCT, etc...) et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai créé ce topic. Twisted
Vu que ma culasse est sur l'établi, je me suis dis: "Ca serait dommage de ne pas en profiter pour changer le collecteur d'admi et le papillon avant le remontage." Smile

Je pense que le meilleurs rapport qualité prix est effectivement l'AEBS mais je me demande si le Skunk2 Pro ne serait pas encore mieux nivo perf...
DamienB45 a écrit :
ZEeD a écrit :Damien: pour toi le choix est pas compliqué, si tu compte garder ton optimisation actuelle, PerformerX ou Aebs. Avec un papillon ITR.
Justement, je compte changer quelques pièces (AAC Skunk2 Tuner Stage 2, pistons PCT, etc...) et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai créé ce topic. Twisted
Vu que ma culasse est sur l'établi, je me suis dis: "Ca serait dommage de ne pas en profiter pour changer le collecteur d'admi et le papillon avant le remontage." Smile

Je pense que le meilleurs rapport qualité prix est effectivement l'AEBS mais je me demande si le Skunk2 Pro ne serait pas encore mieux nivo perf...

à ce niveau de prépa entre le Sk2pro et Aebs la différence est esthétique car au mieux y'aura 2/3 poney de différence.
ZEeD a écrit :à ce niveau de prépa entre le Sk2pro et Aebs la différence est esthétique car au mieux y'aura 2/3 poney de différence.
C'est ce que je pense aussi. Quand on achète le Skunk2 Pro on doit surement plus payer la marque et l'esthétique mais j'aimerai avoir les ressentis de ceux qui ont pu tester pour vraiment me faire une idée. Smile
j'ai un performer X en prepa N/A sur b18 c'est beau c'est gros mais attention il faut faire des délocalisations car ca prends beaucoup de place!!!!
skunk2: 215€
Edelbrock Victor X: 205€

hors fdp
oh my god a écrit :j'ai un performer X en prepa N/A sur b18 c'est beau c'est gros mais attention il faut faire des délocalisations car ca prends beaucoup de place!!!!

Pareil pour moi. Effectivement, ce n'est pas plug and play, il faut bien en être conscient. Il fau déja s'assurer grace aux mesures donnée par edelbrock pour la garde au tablier (attention par exemple aux EE). L'IAT doit être déporté à l'arrière du collecteur,les fils réclament donc une rallonge. Le fils d'IACV aussi (celà dépend des voitures). Rien de très difficile cependant. Là ou celà se corse c'est le "funny angle" (comme disent nos amis les "hamburger eater") de l'entrée du plenum sur lequel vient se monter le papillon des gaz. Sur ITR c'est simple, le papillon vient cogner le support de filtre à essence, il fut découper une partie de ce support (petite partie) pour que le TPS ne le touche pas). Un autre morceau de bravour réside dans le support de cable d'accélérateur, n'allez pas croire qu'il va allé se monter "Plug and play", il faudra le modifier. Le rail d'injection necessite les calles(fournies) et des écrous de 6 (ou alors récupérer les tiges filtées du collecteur d'origine).
Par contre c'est un très bon collecteur d'un point de vue gain, c'est appréciable pour le prix et la simplicité de la modification (dans le sens ou ce n'est qu'un bolt on, ou "périphérique").

Le meilleur moment c'est une fois tout monté et terminé, on veut remettre la gaine d'admission d'origine en place et là...c'est le drame, elle est trop grande (le collecteur performer X est bien plus long que celui d'origine et l'angle est étrange). Elle entre en forcant un peu, mais dans le coude elle se plie et se déforme).

J'ai aussi le Ku engeneering mais qualitativement le edelbrock est meilleur. Le ku eng est brut et nécessite plus encore de modification(notamment la modification du diamètre d'entrée). Le problème est dans le diamètre et les proportion étrange entre plenum et diamètre des tubes. Ils sont beaucoup plus petits en terme de largeur que ceux d'origine. Le taille du plenum est simplement phénoménal. L'angle de ce collecteur est parfaitement droit par rapport au sol, alors que le performer X est très nettement cincliné vers le haut. Toute la difficulté du Ku eng réside dans l'IACV. Les orifices sont trop petits pour avoir un ralenti stable avec la platine fournie, il faut souder et préparer un autre support, ou modifier la platine de déport fournir pour l'iacv. A éviter honnètement.

Le collecteur d'admission n'est pas indispensable sincèrement. Tout dépend du set up (de la configuration) et du but recherché. Il faut acquerrir non pas une pièce en soit mais une pièce dont les caractéristiques s'inscrivent dans l'ensemble des moyens déployés pour l'atteinte d'un objectif de comportement moteur. Le collecteurs d'admission n'influe pas tant sur le niveau de puissance, que sur la plage d'utilisation. Il ne faut pas s'quipper d'un collecteur d'admission prévu pour l'exact contraire de ce que l'on recherche. C'est un enssemble, le collecteur s'inscrit dans une chaine d'admission. Il ne doit ps être le maillon faible mais il ne doit pas non plu faire l'objet de toutes les attentions si, en amont, la boîte a air elle même ne suit pas ou qu'un dispositif d'admission de mauvaise qualité est monté.

Par exemple, au vu des dyno d'edelbrock victor X, il est inapproprié aparemment de le monter sur une voiture qui n'est pas sévèrement préparée pour partir à l'assaut des très hauts régimes. A mon avis, a éviter pour des prépas légères avec AAC d'origine.


DamienB45 a écrit :Je relance le débat des collecteurs d'admission mono pap.
Vous allez me dire que plusieurs post ont déjà créés à ce sujet.
Sauf qu'ils datent tellement que le collecteur Skunk2 Pro series n'éxistait pas encore.

Bref, les collecteurs d'admission sont nombreux pour série B:
ITR/CTR, Skunk2 Pro, AEBS, Blox, Edelbrock PerformerX et VictorX pour les plus connus. Le choix est large. Big Grin

Ils sont tous différents par leurs design, qualitée, plenum. Leurs plages d'utilisations et de puissance max diffèrent donc.

Dans mon cas:
Lequel est le mieux adapté pour un moteur NA utilisé quotidiennement ? :roll:

Ce que j'ai pu lire en parcourant les sites et forums US:
(corrigez moi si je me trompe) LOL

Changer sont collecteur d'admission est utile quand on possède une prépa assez complète avec AAC etc... Sinon aucun intéret voir même des pertes de puissance et de couple sur moteur stock.

Skunk2 Pro series:
Pour moteur NA ou turbo.
Plus de puissance et de couple entre 3000 et 8800 Tr/min
Gain annoncé: 8% de puisance en plus (données Skunk2)

AEBS:
Un collecteur d'admission d'ITR retravaillé au niveau du plenum en étant élargi et allongé
Plus de puissance et de couple entre 2000 et 8000 Tr/min
Gain annoncé: de 15 à 20cv (données AEBS)

Blox:
Copie du collecteur d'ITR/CTR et de la première version du collecteur Skunk2

Edelbrock Performer X:
Pour moteur NA et turbo
Plenum élargi et allongé (9")
Plus de puissance et de couple entre 4500 et 8200 Tr/min

Edelbrock Victor X:
Pour moteur NA et turbo
Idéal pour les courses drag mais non adapté pour un daily
Plus de puissance et de couple entre 7000 et 10 000 Tr/min

Corrigez-moi si mes relevés sont faux ou si vous avez d'autres infos qui pourraient faire évoluer le topic. Wink

Je pense que le performer x est le plus adapté à ta configuration Wink

ps: damien, tu es detailer?
shogun power a écrit :
oh my god a écrit :j'ai un performer X en prepa N/A sur b18 c'est beau c'est gros mais attention il faut faire des délocalisations car ca prends beaucoup de place!!!!

Pareil pour moi. Effectivement, ce n'est pas plug and play, il faut bien en être conscient.
...

Je pense que le performer x est le plus adapté à ta configuration Wink
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :P

Je pense aussi que le Performer X est le mieux adapté mais vu la liste de modif qu'il faut faire, je pense que je vais choisir la facilité et mettre le AEBS qui est réputé aussi.

shogun power a écrit :ps: damien, tu es detailer?
Oui, je suis detailer. Pourquoi ? Smile
minirock a écrit :skunk2: 215€
Edelbrock Victor X: 205€

hors fdp

où le permormer X à ce prix xar je l'ai plus vu tourner dans les 400€ ...
patrice a écrit :
minirock a écrit :skunk2: 215€
Edelbrock Victor X: 205€

hors fdp

où le permormer X à ce prix xar je l'ai plus vu tourner dans les 400€ ...

exact je me suis planté de ref c'était sur d16
donc rectif
330€ pour B18
245€ pour B16 enfin apres tu rajoute port et douane
DamienB45 a écrit :
shogun power a écrit :
oh my god a écrit :j'ai un performer X en prepa N/A sur b18 c'est beau c'est gros mais attention il faut faire des délocalisations car ca prends beaucoup de place!!!!

Pareil pour moi. Effectivement, ce n'est pas plug and play, il faut bien en être conscient.
...

Je pense que le performer x est le plus adapté à ta configuration Wink
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :P

Je pense aussi que le Performer X est le mieux adapté mais vu la liste de modif qu'il faut faire, je pense que je vais choisir la facilité et mettre le AEBS qui est réputé aussi.

shogun power a écrit :ps: damien, tu es detailer?
Oui, je suis detailer. Pourquoi ? Smile

Sur hondatech le performer X est celui qui donne le plus de pme à ce que j'ai lu. Il n'y a rien de rédibitoire dans les modifications. C'est juste du temps. Tout se fait très bien. Une seule journée suffit pour le monter, rien d'impossible Wink


je débute dans le detailing. C'est un peu hs mais tu utilises une rotative ou une DA?
shogun power a écrit :je débute dans le detailing.

Shock double HS, mais c'est quoi çà???
C'est pas méchant au moins? Je me coucherai moins bête, merci LOL

Merci pour le feedback sur le Ku, tu nous as parlé du montage mais pas du resentie en conduite.

C'est toujours un plaisir de te lire ! C'est à cause de toi et de ton feedback sur une HKS ITR que j'ai pris la tête à mon soudeur pour adapter cette ligne sur mon EG Smile
shogun power a écrit :Sur hondatech le performer X est celui qui donne le plus de pme à ce que j'ai lu. Il n'y a rien de rédibitoire dans les modifications. C'est juste du temps. Tout se fait très bien. Une seule journée suffit pour le monter, rien d'impossible Wink
Ok. As tu trouvés quelques courbes pour illustrer les choses ? Smile

Yannsol a écrit :
shogun power a écrit :je débute dans le detailing. C'est un peu hs mais tu utilises une rotative ou une DA?
Shock double HS, mais c'est quoi çà???
C'est pas méchant au moins? Je me coucherai moins bête, merci LOL
HS ON

Définition du detailing auto
J'utilise une DA Kestrel DAS6 exactement. Si tu as des questions n'hésites pas à m'envoyer un MP. Je me ferai un plaisir de te renseigner. Wink

HS OFF
je post pour suivre car ca m'interresse egalement mais pour b18c en fait sachant que je ne veut pas toucher a l'interne juste les peripherique quelle serai les meilleur combo en parlant d'amission pour l'instant

boite a air mugen et le collecteur apres skunk2 ?
DamienB45 a écrit :Edelbrock Performer X:
Pour moteur NA et turbo
Plenum élargi et allongé (9")
Plus de puissance et de couple entre 4500 et 8200 Tr/min
Prix: 299$

Moi c'est celui là qui m'intéresse Big Grin .... De tout façon ils annoncent tous la même chose : +15ch et plus de couple en 3000 et 8000 ... :roll:

Sauf le Edelbrock (couple à 4500)
Mais comme j'ai un pont court de 4.9, donc avoir du couple à 3000 Confused ... ca serait que pour la ville Langue

Fleche 4500 - 8200 c'est pile poil ma plage d'utilisation. Big Grin

Ma question concerne donc le Performer X et le "Plenum élargi et allongé (9")"
Qu'est que cela signifie
Confused: Confused:

shogun power a écrit :
oh my god a écrit :j'ai un performer X en prepa N/A sur b18 c'est beau c'est gros mais attention il faut faire des délocalisations car ca prends beaucoup de place!!!!

Pareil pour moi. Effectivement, ce n'est pas plug and play, il faut bien en être conscient. Il fau déja s'assurer grace aux mesures donnée par edelbrock pour la garde au tablier (attention par exemple aux EE). L'IAT doit être déporté à l'arrière du collecteur,les fils réclament donc une rallonge. Le fils d'IACV aussi (celà dépend des voitures). Rien de très difficile cependant. Là ou celà se corse c'est le "funny angle" (comme disent nos amis les "hamburger eater") de l'entrée du plenum sur lequel vient se monter le papillon des gaz. Sur ITR c'est simple, le papillon vient cogner le support de filtre à essence, il fut découper une partie de ce support (petite partie) pour que le TPS ne le touche pas). Un autre morceau de bravour réside dans le support de cable d'accélérateur, n'allez pas croire qu'il va allé se monter "Plug and play", il faudra le modifier. Le rail d'injection necessite les calles(fournies) et des écrous de 6 (ou alors récupérer les tiges filtées du collecteur d'origine).
Par contre c'est un très bon collecteur d'un point de vue gain, c'est appréciable pour le prix et la simplicité de la modification (dans le sens ou ce n'est qu'un bolt on, ou "périphérique").

Le meilleur moment c'est une fois tout monté et terminé, on veut remettre la gaine d'admission d'origine en place et là...c'est le drame, elle est trop grande (le collecteur performer X est bien plus long que celui d'origine et l'angle est étrange). Elle entre en forcant un peu, mais dans le coude elle se plie et se déforme).

J'ai aussi le Ku engeneering mais qualitativement le edelbrock est meilleur. Le ku eng est brut et nécessite plus encore de modification(notamment la modification du diamètre d'entrée). Le problème est dans le diamètre et les proportion étrange entre plenum et diamètre des tubes. Ils sont beaucoup plus petits en terme de largeur que ceux d'origine. Le taille du plenum est simplement phénoménal. L'angle de ce collecteur est parfaitement droit par rapport au sol, alors que le performer X est très nettement cincliné vers le haut. Toute la difficulté du Ku eng réside dans l'IACV. Les orifices sont trop petits pour avoir un ralenti stable avec la platine fournie, il faut souder et préparer un autre support, ou modifier la platine de déport fournir pour l'iacv. A éviter honnètement.

Le collecteur d'admission n'est pas indispensable sincèrement. Tout dépend du set up (de la configuration) et du but recherché. Il faut acquerrir non pas une pièce en soit mais une pièce dont les caractéristiques s'inscrivent dans l'ensemble des moyens déployés pour l'atteinte d'un objectif de comportement moteur. Le collecteurs d'admission n'influe pas tant sur le niveau de puissance, que sur la plage d'utilisation. Il ne faut pas s'quipper d'un collecteur d'admission prévu pour l'exact contraire de ce que l'on recherche. C'est un enssemble, le collecteur s'inscrit dans une chaine d'admission. Il ne doit ps être le maillon faible mais il ne doit pas non plu faire l'objet de toutes les attentions si, en amont, la boîte a air elle même ne suit pas ou qu'un dispositif d'admission de mauvaise qualité est monté.

Par exemple, au vu des dyno d'edelbrock victor X, il est inapproprié aparemment de le monter sur une voiture qui n'est pas sévèrement préparée pour partir à l'assaut des très hauts régimes. A mon avis, a éviter pour des prépas légères avec AAC d'origine.

Sur un B16 ds une EG6 c'est bolt on ou y'a deux trois modif à faire ? je suppose que c'est la même chose que l'iTR Confused: Confused:

En plus sur le forum on trouve tout et sont contraire argue

TurboR a écrit :alors:

un papillon se calcul au régime de Pmax et non au régime max (sinon tu décale ta puissance vers le rupteur)

et tout est une question de compromis, c'est comme l'échappement un petit collecteur (Øtubulure) avec une ligne de 50mm sur un B16 tu peut arreter de monter a 8000 il n'y a plus de PS,

exemple mon ex civic EE9 full stock sauf ligne en 60mm interieur face a un EK4 vidé collecteur fugitsubo (un vrai) mais ligne d'origine :roll: gestion collecteur d'admission imitation ITR admission spoon
résultat dans les tours je suis devant sur tout les rapports.

une prépas doit etre homogene, l'exemple du haut favorisait les high rpm a l'admission et les bas rpm a l'echapp => ça marche moins bien:

un collecteur (adm ou ech) plus gros et plus court favorise les haut régimes, il faut aussi un papillon plus gros et une ligne plus libre.
dans ce cas la tu perd (parfois) en bas et ton moteur arache dans les tours.

donc +gros +court = haut régimes
+petit +long = bas régime (et conso en baisse)


a toi de voir.

si tu veut approfondir il y a un bouquin orange sur la prépa des moteurs avec les formules de calcul aux édition ETAI
il leur faut environ 200 pages pour expliquer tout ça, c'est pas sur un forum que tu auras toutes les billes pour faire qqchose de niquel.

@+

Donc le Performer X devrait être plus coupleux, plus bas. Au moins à 3000 comme les autres et non à 4500 ... Confused: Confused:

J'suis perdu avec ces collecteurs d'admission ... fou fou Evil
Yannsol a écrit :
shogun power a écrit :je débute dans le detailing.

Shock double HS, mais c'est quoi çà???
C'est pas méchant au moins? Je me coucherai moins bête, merci LOL

C'est le fait de toujours garder sa voiture plus propre qu'à sa sortie d'usine intérieur/extérieur/sous le capot/sous le chassis (j'adore avoir ma voiture toujours bien propre, mais à ce point là...)
C'est une maladie en gros LOL ... y a qu'à regarder le post de l'EG6 (:lov: une tuerie! elle fait mal aux yeux tellement elle est propre 8)) de DamienB45, lui, il est mortellement piqué!!!
ZEeD a écrit :Up avec un lien intéressant Smile


http://www.honda-tech.com/showthread.php?t=2012979

je suis pas parfait bilingues, dommage il manques les courbes ..
Wink

edit : quel naze, j'avais pas vu qu'il y avait d'autres pages expliquants davantage... Oops!
voila un topic intéressant
je poste pour suivre et pouvoir retrouver
patrice a écrit :
ZEeD a écrit :Up avec un lien intéressant Smile


http://www.honda-tech.com/showthread.php?t=2012979

je suis pas parfait bilingues, dommage il manques les courbes ..
Wink

edit : quel naze, j'avais pas vu qu'il y avait d'autres pages expliquants davantage... Oops!

Conclusion PerfX pour moi avec un TB de 65mm
ZEeD a écrit :
patrice a écrit :
ZEeD a écrit :Up avec un lien intéressant Smile


http://www.honda-tech.com/showthread.php?t=2012979

je suis pas parfait bilingues, dommage il manques les courbes ..
Wink

edit : quel naze, j'avais pas vu qu'il y avait d'autres pages expliquants davantage... Oops!

Conclusion PerfX pour moi avec un TB de 65mm

j'ai lu en travers le post, pouquoi plus le perfX que le victorX ? ( et je suis pas super anglophone LOL )
patrice a écrit :j'ai lu en travers le post, pouquoi plus le perfX que le victorX ? ( et je suis pas super anglophone LOL )


le victorX est fait pour des configurations vraiment poussées à l'extrême.

en gros sur leur moteur dans l'exemple (un b18 compressé et AAC,200ch), il ne fonctionne tout simplement pas, trop gros Big Grin

Apparemment le victorX commence à être intéressant sur des config de 2litres et 250ch+
Ou trouver un collecteur AEBS je trouve pas de liens pour l'acheter?
Merci
Sous mon capot ^^... T'en trouve sur ebay motors.
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