ralphmalph a écrit :merci de ta réponse constructive !
Bon bon......
Tu n'as pas tord de te poser des questions, mais ce que certains semble vouloir te dire, c'est que tu aurai pu trouver ta réponse seul en réfléchissant grâce aux infos que tu a péchées à droite à gauche....
Pour te répondre (et malgré que ce soit dimanche :P LOL):
Le mano contact existant sur nos moteur s'engage dés 0.5Bar. Lorsque tu démare ton moulin, ce voyant reste allumé quelques seconde, car le circuit n'est pas en pression car il faut un certain temps pour que l'huile est remplit et mis sous pression tous les endroit du bloc.
Le mano de pression est primordiale sur toute prépa poussé ou même sur des caisse lampda mais usage piste, car il peut prévenir d'incident qui peuvent devenir des accidents dramatiques (destruction totale et irrémédiable du moteur)!
En effet, au délà de l'éventuel intérêt de recherche de défaillance de la pompe à huile, le mano previent des "micro" chute de pression résultant des dégaugage. Il t'informe aussi sur un manque d'huile, ou d'un problème lié à l'huile elle même. Il a été dit que la pression est liée à la qualité de l'huile et sa température de fonctionnement. un exemple : si je tourne avec de la 0W30 d'une marque de merde, sous 45°C et sur circuit, je pourrais constater (éventuellement) que la pression de mon circuit n'est pas satisfaisante (par ex : - de 1.5Bar passé les 3000rpm). [Cas extrême - je vous l'accorde].
Lorsque ma pompe à huile à laché, je n'est pas constaté une chute de pression de mon huile, j'ai simplement constaté que mon mano ne dépassait plus les 1 Bar (au ralentis ou même dans les tours!!!). J'ai donc vérifié si il y avait une fuite d'huile, et comme il n'y en avait nul part et que mon bloc était neuf, j'en est déduit (et à juste titre) que ma pompe était morte.
Enfin.....je croit que j'en est assez dit. J'vais pas te donner tous les cas de figure et le pourquoi du comment relatif à l'utilité voir même la nécessité de l'installation de ce genre d'outil (que certain appellerons des artifices....)....
Pour conclure : le mano t'apporte l'info, que mlgré que le mano contact dispose de la pression nécessaire au bon fonctionnement du bloc, de ta pression d'huile. Comme vu plus haut, l'info peut être capital, et si j'en avait pas eu un, j'aurais détruit mon bloc sans même m'en rendre compte. Il m'a aussi servi la foie ou j'ai mis une huile trop épaisse, ce qui posait un PB de température; etc.....
éspérant t'avoir éclairé......