03-04-2011, 10:16:10
Salut à tous, ce matin en me levant, comme beaucoup de dimanche, je me suis demandé comment je pouvais encore améliorer ma caisse, et j'ai pensé à la répartition des masses après avoir roulé un peu hier avec 3 caisses bien différentes:
-106 rallye vidée, donc une petit traction bien légère de 800kg pour 100cv environ qui ne demande qu'a partir du cul au freinage
-Elise 111 S 160cv, gonflées (je ne sais pas a à combien), un propu à moteur central arrière de 734kg, bien équilibrée
-mon accord coupé CD7, 2.2ies 150cv, 1310kg, qui n'est pas du tout faite pour attaquer un peu (surtout la mienne vu son état), malgré un train avant précis, elle souvire, le cul reste tanké, c'est la croix et la bannière pour la faire dérivé un peu sans toucher au cable....sur le sec
et donc je me demandait ce qui était le plus efficace sur une traction:
une caisse qui veut partir de l'arrière, mais qui offre un max de grip car il y a du poids sur les roues avant? et qui tient le cap malgré tout tant que l'on "soude la pédale de droite?"
ou une caisse un peu plus équilibré, plus stable sur les gros freinage et changement de cap, mais qui offre un peu moins de grip en sortie de courbe?
la conduite, la géométrie/paramètres pneumatiques et le type de route vont influencer sur cette efficacité, mais je pense que la répartition des masses y joue beaucoup aussi...
ma répartition des masses dans mon EG avant pose de l'arceau 12pts:
-arrière (avec le plein )300kg
-avant (avec B18 et traction bar): 540kg
donc j'aimerais avoir les avis des quelques pistards de ce forum qui ont testé plusieurs set-up
merci à vous!
-106 rallye vidée, donc une petit traction bien légère de 800kg pour 100cv environ qui ne demande qu'a partir du cul au freinage
-Elise 111 S 160cv, gonflées (je ne sais pas a à combien), un propu à moteur central arrière de 734kg, bien équilibrée
-mon accord coupé CD7, 2.2ies 150cv, 1310kg, qui n'est pas du tout faite pour attaquer un peu (surtout la mienne vu son état), malgré un train avant précis, elle souvire, le cul reste tanké, c'est la croix et la bannière pour la faire dérivé un peu sans toucher au cable....sur le sec
et donc je me demandait ce qui était le plus efficace sur une traction:
une caisse qui veut partir de l'arrière, mais qui offre un max de grip car il y a du poids sur les roues avant? et qui tient le cap malgré tout tant que l'on "soude la pédale de droite?"
ou une caisse un peu plus équilibré, plus stable sur les gros freinage et changement de cap, mais qui offre un peu moins de grip en sortie de courbe?
la conduite, la géométrie/paramètres pneumatiques et le type de route vont influencer sur cette efficacité, mais je pense que la répartition des masses y joue beaucoup aussi...
ma répartition des masses dans mon EG avant pose de l'arceau 12pts:
-arrière (avec le plein )300kg
-avant (avec B18 et traction bar): 540kg
donc j'aimerais avoir les avis des quelques pistards de ce forum qui ont testé plusieurs set-up
merci à vous!