Japan Car

Version complète : répartition des masses pour une traction
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Salut à tous, ce matin en me levant, comme beaucoup de dimanche, je me suis demandé comment je pouvais encore améliorer ma caisse, et j'ai pensé à la répartition des masses après avoir roulé un peu hier avec 3 caisses bien différentes:

-106 rallye vidée, donc une petit traction bien légère de 800kg pour 100cv environ qui ne demande qu'a partir du cul au freinage

-Elise 111 S 160cv, gonflées (je ne sais pas a à combien), un propu à moteur central arrière de 734kg, bien équilibrée


-mon accord coupé CD7, 2.2ies 150cv, 1310kg, qui n'est pas du tout faite pour attaquer un peu (surtout la mienne vu son état), malgré un train avant précis, elle souvire, le cul reste tanké, c'est la croix et la bannière pour la faire dérivé un peu sans toucher au cable....sur le sec LOL




et donc je me demandait ce qui était le plus efficace sur une traction:
une caisse qui veut partir de l'arrière, mais qui offre un max de grip car il y a du poids sur les roues avant? et qui tient le cap malgré tout tant que l'on "soude la pédale de droite?"


ou une caisse un peu plus équilibré, plus stable sur les gros freinage et changement de cap, mais qui offre un peu moins de grip en sortie de courbe?

la conduite, la géométrie/paramètres pneumatiques et le type de route vont influencer sur cette efficacité, mais je pense que la répartition des masses y joue beaucoup aussi...


ma répartition des masses dans mon EG avant pose de l'arceau 12pts:

-arrière (avec le plein )300kg
-avant (avec B18 et traction bar): 540kg



donc j'aimerais avoir les avis des quelques pistards de ce forum qui ont testé plusieurs set-up Wink

merci à vous!
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=119922

Citation :Tout post qui ne traite donc spécifiquement d'un modèle ou moteur sera mis dans "GENERAL".
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l'idéal ??

50/50 Sac
Je préfère le sous-virage moi, ça se rattrape plus facilement et plus rapidement; donc on perd moins de temps.
Tu peu passer les virages à la limite en relâchant simplement un poil quand l'avant te dit merde. Je préfère ça que devoir contre-braquer à toute barzingue quand le cul décroche avec ma crémaillère de CRX ultra démultipliée Sac. Y'a toujours un moment ou j'suis pas assez rapide LOL.

C'est aussi plus safe sur route ouverte.

Et on peu très bien avoir une caisse sous-vireuse avec tout le poids sur l'avant, suffit d'adapter la géo et l'assiette Wink.
le pb c'est plus le châssis que la répartition des masses

tu remonte l’arrière, tu met des ressorts plus durs et des bar anti roulis d'homme (toujours à l’arrière)

et là normalement tu peux y aller.

perso ma caisse est plutot bien equilibrée (encore trop sous-vireuse à mon gout)
j'ai une bar arriere plus grosse qu'a l'avant, et des ressort quasi aussi durs à l'arriere qu'a l'avant

faudrai que je la remonte encore du cul.
en fait ouai c'est suivant le conducteur ... moi je prefere quand le cul pars ... l'avant j'arrive pas a rattraper ><
Un bon chassis neutre un poil survireur c le top
pareil , je suis plus survirage , un pitit freinage pied gauche et hop , on envoie tout dans le virage suivant :mp4:
J'arrive pas encore à doser le freinage du pied gauche moi, le freinage honda est trop assisté je trouve.

tetesh, quand l'avant décroche tu relâche les gaz et basta; y'a pas plus simple.
j'arrive pas a le doser non plus à chaque fois , mais je m'exerce pour être un païlote LOL
Mad Manu a écrit :Je préfère le sous-virage moi, ça se rattrape plus facilement et plus rapidement; donc on perd moins de temps.
Tu peu passer les virages à la limite en relâchant simplement un poil quand l'avant te dit merde. Je préfère ça que devoir contre-braquer à toute barzingue quand le cul décroche avec ma crémaillère de CRX ultra démultipliée Sac. Y'a toujours un moment ou j'suis pas assez rapide LOL.

C'est aussi plus safe sur route ouverte.

Et on peu très bien avoir une caisse sous-vireuse avec tout le poids sur l'avant, suffit d'adapter la géo et l'assiette Wink.
C'est bien pour ça que sur les Elises, ils ont modifié la monte pneumatique à l'avant pour la rendre sous-vireuse Wink (enfin, du moins, c'était la raison d'après un moniteur qui faisait des stages de pilotage sur ce modèle).

Les pilotes aiment pas ... mais pour le commun des mortels, ça passe mieux.
Mad Manu a écrit :J'arrive pas encore à doser le freinage du pied gauche moi, le freinage honda est trop assisté je trouve.

tetesh, quand l'avant décroche tu relâche les gaz et basta; y'a pas plus simple.
ouai j'ai beau essayer et essayer encore y'a pas a chier l'EG veux pas elle tire tout droit ... du coup en entrée de virage j'écrase au freinage pied gauche et ca rentre nickel et tout en finesse LOL
LOL
appel, contre-appel, frein a main, y'a pas plus simple LOL
TurboR a écrit :appel, contre-appel, frein a main, y'a pas plus simple LOL


ou bien : appel, contre-appel, tracto-pelle LOL


je préfère une caisse qui survire pour ma part, je trouve sa beaucoup plus sain en arsouille/piste,

parce que quand tu délestes, c'est que tu relaches ou que tu freines, donc en rappuyant et redressant tu t'en sors, après tout dépend du set-up...

c'est l'avantage d'un cul léger: elle décroche plus ou moins progressivement, mais raccroche vite!
et le jour ou tu as un evitement d urgence a faire,je peux t assurer que tu te mets au tas Wink
benR a écrit :et le jour ou tu as un evitement d urgence a faire,je peux t assurer que tu te mets au tas Wink

pour l'instant j'ai eu à faire plusieurs fois des freinages puissants sans soucis quand tu t'attends à la réaction de la caisse, faut y aller progressivement je pense

par exemple pour ceux qui connaisse, la cuvette de Lédenon avant la ligne droite des stands, un gros freinage en descente sur une légère chicane, ou une caisse légère freine beaucoup plus tard qu'une plus lourde...160-80km/h tout en dépassant, la voiture bouge pas (trop LOL)

un léger survirage n'est pas mauvais je pense
sur circuit ca va bien, mais si tu roules sur route avec, le jour ou tu devrais piller dans un virage pour eviter un obstacle, ca va mal se finir....

(testé et approuvé)
ioyo a écrit :sur circuit ca va bien, mais si tu roules sur route avec, le jour ou tu devrais piller dans un virage pour eviter un obstacle, ca va mal se finir....

(testé et approuvé)
idem.

Je croyais moi aussi savoir freiner, et pouvoir me passer de l'abs et autres aides pour "assistés" :roll:
Ca m'a pas empêché de bloquer les roues comme un débutant sur un freinage d'urgence ... et même si je savais quoi faire, en voyant que si je relâchais je m'arrêterais pas à temps ben j'ai continuer à appuyer (ce qui est débile, vu que j'ai tapé encore plus vite à cause de ça, mais sur le coup tu réfléchis pas correctement).
testé et desaprouved aussi sur route ou j ai fait un 180° a 110kmh et par chance je suis resté sur route,juste changer de file,fini en marche arriere et rien tapé!
apres avoir fais 3sec de slalom a essayer de recuperer ce cul qui ne voulait pas rester en place!