Salut le zamis,
Depuis plusieurs mois je prepare un D16 atmo que prendrera place dans mon EJ9 dans les semaines qui suivent, j'ai deja la totale niveau bas moteur (pistons haute compression, coussinets race, bielles reinforcées etc) et aussi une culasse preparé+ ITB's. Mais je sais que je ne vais pas sortir tous les poneys disponible si je ne change pas l'arbre a cames.
Donc je veux savoir par rapport a vos experiences le quel d'arbre a cames aftermarket me donnera le meilleur compromis dans le bas/mi regime ou un peu pres lineaire avec un gain interessant en couple et puissance (je sais il faut pa rever non plus avec un D16).
Je veu rester avec un stage 1 parce que je ne pourait pas investir plus a changer les ressorts, retainers, soupapes etc... don voila
Crower, ZEX, Bisi (peut etre trop cher), etc. des avis?
pourquoi pas les TODA VTEC KILLER ? assez sympa pour le couple puis un bon rendue dans les tour , le seul probleme reste ce regime moteur instable et le bruits assez particulier ( perso j adore)
crower stage3 les deux configue hc atmo que je connais ont ça avec ressort et coupelle crower et soupapes d'origine,sinon le zex stage 2 est bien aussi sur une culace stock
avec le bas moteur que tu a l'aire d'avoir c'est dommage de pas investir plus dans la culace
mais bon c'est un budget assez concéquant donc ça se comprend
maxou62, les deux problemes avec les toda sont 1: ça coute un bras et 2: vu le ralenti instable, ça rends la vehicule un peu trop sensible a conduire (a mon avis). meme si moi aussi j'adore le bruit! J'ai certainement oublie de dire que c'est mon daily, donc je ne veux pas mettre un truc trop agressif, deja avec la HC et les itb's ça va etre dissons "compliqué"
takumi-86, oui pour l'instant mon choix se porte sur le ZEX stage 2, je peux garder les composents stock et on parle d'un gain "theorique" de 15%.
Je sais, c'est nul de pas investir plus, mais en ce moment j'ai deja mis pas mal d'argent et temps dans un moteur qui tourne meme pas! donc c'est important de l'installer rapidement pour m'assurer que tout marche correctement.
[D16Z6] Enquete AAC stage 1-le quel choisir?
novaksaotome a écrit :Je veu rester avec un stage 1 parce que je ne pourait pas investir plus a changer les ressorts, retainers, soupapes etc... don voila
maxou62 a écrit :pourquoi pas les TODA VTEC KILLER ? assez sympa pour le couple puis un bon rendue dans les tour , le seul probleme reste ce regime moteur instable et le bruits assez particulier ( perso j adore)
Wait... WHAT
Sinon, je sais même pas si ca existe pour D16
Sinon t'a le Zex 59300 qui est pas mal
1337CRX, haa! j'ai meme pas pensé! et bien oui normalement il n y a pas de vtec killer pour d16...
des avis sur les acc skunk2?
A mon humble avis, tu aurais tord de t'arrêter en si bon chemin :
Ton bas moteur est suffisement préparé en compression et tu as des ITB 8) c'est bien, mais pour fonctionner correctement, ça doit au minimum utiliser ça :
63442Z là :
http://www.crower.com/media/pdf/2008b/98-104.pdf en page 7
Tu peux en trouver a largement moins que 400 $, ça te laisse de quoi acquérir ressorts et coupelles
Bonne route et @+
novaksaotome, t'est a combien de RV ?
1337CRX a écrit :novaksaotome, t'est a combien de RV ?
+1, tu a était plus rapide que moi 1337CRX
sinon, mon mini-me tournais avec un crower stage 3, et 12,82.1 de rapport volumétrique, et je peux te dire
novaksaotome , que maintenant, je jure que par crower pour les serie D
donc, sur zealautowerks j'obtiens un taux de 12.17:1
Mr V-Tec, au fait je pense aller vers le 300 $ fdp compris... en ce moment c'est tres chaud
, j'eu pas mal de trucs a payer et pour l'instant je ne pourait pas investir grand chose, alors a moins de trouver un crower d'ocass...
Kartouche16, si tu tournes a 12.82, je doit croire que tes pistons sont des pm7/p29 ou quelque chose comme ça? je me demande si avec un aac stage 3 ou similaire il faut faire des modifs pour ne pas taper avec les soupapes??
novaksaotome a écrit :donc, sur zealautowerks j'obtiens un taux de 12.17:1
Mr V-Tec, au fait je pense aller vers le 300 $ fdp compris... en ce moment c'est tres chaud , j'eu pas mal de trucs a payer et pour l'instant je ne pourait pas investir grand chose, alors a moins de trouver un crower d'ocass...
Si je peux te donner un conseil, attend
Car finir un bloc vite fait avec peux de moyen, tu va avoir un truc imprévu ou autre qui va te coincer.
Enfin, a ta place, j'attendrais, je mettrais de coté et je finirais la culasse nickel
1337CRX, je suis d'accord avec toi. Mais, le but de cet proyet etait de faire un sleeper "low budget", avec des pieces d'ocass de bonne qualité et pas mal d'huile de coude, et pour l'instant ça va (sauf pistons, bielles et ligne d'echapement neufs) donc meme si apres j'ai un peu plus de sous je ne vais pas depenser trop.
Pour l'instant j'ai "deniché" un 59300 quasi neuf pas cher, si ça marche pas, je vais quand meme essayer de trouver un crower stage 2 maxi
En toute logique, tu choisi un couple RV/AAC correspondant a tes attentes. Et apres tu choisi les pieces autours.
Vu que ton RV est tres haut, il te faut un AAC pour fonctionner avec, donc certainement pas un stg1...
Sinon bonne chance pour la carto
psyco, si tu dis qu'un stage 1 ne marcherait pas, que pourait tu en proposer?
malgré le RV, j'ai deja vu des gars tourner avec le taux et le aac stock!
bien sur pas mal de retard, et une carto bien faite...
ouai, je sais que la carto ne va pas etre donné, j'imagine que je fairais un poste la dessus haha
C'est plus la logique de preparation que je trouve curieuse.
Quand tu change tes pistons C souvent pour pouvoir exploiter d'autres aac, pas juste pour mettre des pistons.
Les aac c'est pas juste pour faire mieux marcher ton montage, c'est juste pour que ton montage puisse fonctionner.
stg3 sur ce rv y a deja bien 10° d'enlevé pour te donner une idée, et c'etait deja limite.
Apres se retrouver avec moins d'avance qu'au ralenti en Pmax je suis pas sur que ça fasse un moteur tres marrant
Pour 13 de RV tu met clairement des aac qui n'existe meme pas pour D16z6...
Bref moi je propose rien je ne suis pas preparateur
et beaucoup de rapport volumetrique (12~13.1) avec des AAC stock tue les segment a vitesse grand V vu qui a beaucoup de RV dynamique
avec des AAC perf type crower stage 3, le rapport volumetrique statique sera le meme, par contre le rapport volumetrique dynamique fait une belle chute, c'est pour sa que sa bouffera pas les segments avec un aac perf, il faut adapter RV, croisement, et hauteur de levées de soupapes!!!!!!
en gros, un gros rapport volumetrique avec un AAC stock, sa sert strictement a rien du tout, juste a bousiller un moteur!
Kartouche16 a écrit :et beaucoup de rapport volumetrique (12~13.1) avec des AAC stock tue les segment a vitesse grand V vu qui a beaucoup de RV dynamique
avec des AAC perf type crower stage 3, le rapport volumetrique statique sera le meme, par contre le rapport volumetrique dynamique fait une belle chute, c'est pour sa que sa bouffera pas les segments avec un aac perf, il faut adapter RV, croisement, et hauteur de levées de soupapes!!!!!!
en gros, un gros rapport volumetrique avec un AAC stock, sa sert strictement a rien du tout, juste a bousiller un moteur!
Je confirme, surtout pour avoir testé sur ma propre auto
ok en etant clair, je sais bien que monter en compression ne sert pas a grand chose si on adate pas l'aac. on est bien d'accord. mais malgre cela, je peux vous dire, que j'ai deja vu des d16 tourner a haute compression avec aac stock, donc c'est possible. pas le plus effiace certe, mais possible. Alors je veux trouver le bon compromis.
psyco, je ne dis pas ça pour te contrarier mais par example R&D fabrique d'aac pour d16 avec rv de 15:1!!! evidement pour un block trés modifié, mais bon c'est un example.
Et bien j'ai decide de monter en compression pour gagner de poneys sans passer par un turbo, il ne pas donc trop dure de trouver un aac qui va bien, sans etre taillé sur mesure, tjrs une logique inapropiée?
Si tu veux pas investir, n'investis pas et laisse tes aac stock
Mais faudra pas venir pleurer si dans 3k km tu dois réouvrir ton moteur qui n'aura plus de segements !
Un moteur, ca se prépare intelligement et en pensant à tout avant de se lancer ...
Tu t'y pris dans le mauvais sens, maintenant faut assumer ou se résoudre à avoir investis dans un moteur qui n'avancera pas plus qu'avant
du calme les gars, du calme. je suis la aussi pour apprendre, rien est decidé et j'ai posté ici pour essayer de trouver l'aac que marchera le mieux pour mon setup. j'ai mes raisons pour le choix des composants.
c'est bon, j'ai compris qu'un stage 1 ne suffit pas, pas la peine d'insister, il y a 9 messages depuis que j'ai repondu a 1337CRX, que pour l'instant mon choix se poirtait sur le comp cams 59300, qui est un stage 2...
alors je vous demande d'etre un peu plus precis sur les "combos" ou matos qui marchent bien commefaburisu, a dit p29/crower stage 3 etc, et pas se focaliser si j'ai fait ou non la bonne demarche pour construire mon moteur.
Je supose que ça peu aider le fait de dire qu'effectivement mes pistons sont de PM7
De toute façon que tu prenne un Stg1, 2, 3 ou 10, le prix est le même pour l'AAC...
Et perso, si je monte un Stg1, je met quand même ressort/coupelle.
1337CRX, faburisu, pandax, + 1
1337CRX a écrit :De toute façon que tu prenne un Stg1, 2, 3 ou 10, le prix est le même pour l'AAC...
Et perso, si je monte un Stg1, je met quand même ressort/coupelle.
Désolé de m'être emballé
Et
1338CRX, pour moi tout est dit
(
)
faburisu a écrit :Ouai bof pour les ressort , certain AAC dit stage 1 sont limite moin méchant que de l'origine D'ailleur meme bisi m'a assuré que ces AAC stage 1 et 2 étais ok avec du stock tant que le limiteur n'étais pas a un régime supérieur a l'origine
Moi j'vote pour un stage 3 et 10k RPM
( comment ca c'est beaucoup trop ? c'est pas un D16 ?
)
faburisu a écrit :Ouai bof pour les ressort , certain AAC dit stage 1 sont limite moin méchant que de l'origine D'ailleur meme bisi m'a assuré que ces AAC stage 1 et 2 étais ok avec du stock tant que le limiteur n'étais pas a un régime supérieur a l'origine
j'ai entendu parler la meme chose, meme sur d'autres marque come le compcams et crower stage 2.
maintenant question technique
le compcams a moins de durée et plus de levée et le crower plus de durée et moin de levée, consequences?