13-02-2011, 13:12:36
Je vous présente ma voiture que j'ai acquise en Mars 2008.
C'est une Civic VTI de Mai 1993 qui totalisait à son achat 197000km.
Elle a toujours été d'origine et entretenue chez HONDA.
Juillet 2008, la malchance s'est abattue sur elle (et sur moi).
Un orage de grêle a martelé sa carrosserie...
Aprés expertise, compte-tenu de l'année et de son kilomètrage, elle fut classée en VEI (vehicule économiquement irréparable).
C'était donc soit la cession du véhicule pour déstruction (avec dédommagements) soit la garder avec impossibilité de la revendre (carte grise gelée).
Mon chois a été vite fait. (pas question de transformer ma titine en cube... Ils sont fou!)
Août 2008, j'ai décidé de changer le moteur, car j'avais un B16 qui trainait dans mon garage, il était destiné à la base pour ma EG3 mais après mûre réflexion j'ai prefèré acheter la vraie voiture qui allait autour.
Donc B16A jdm 2°génération totalisant 60000km avec sa boîte intègrant le LSD (moteur des EG6 SIR II du Japon).
Changement pompe à eau, distribution, pas mal de joints moteur, embrayage avec émetteur et récepteur ainsi qu'un carter inférieur Mugen cloisonné pour plus de sécurité. Bref tout ce qu'il faut pour repartir sur de bonnes bases.
Au passage, un grand merci à Geo.EJ2 et à son père pour le prêt du garage et du matériel.
Ensuite en Aout 2009, après 1 an et seulement 8000km de plus, je me suis attaqué aux demi-trains et aux étriers.
Sablage de tous les éléments avec traitement anti rouille et peinture noire de chassis.
Puis remontage avec tous les silents-blocs Energy polyurethane et toutes les rotules et roulements neufs.
Merci encore à Geo pour son garage ainsi que son aide (on a bien galèré à tout peindre).
Il ne manque à ce moment qu'une restauration de la carrosserie pour avoir ma EG6 dans l'état souhaité.
Après des mois d'économie j'ai donc décidé de l'amener chez DMA carrosserie en raison de la réputation de leur établissement.
Le devis établi j'ai démonté tout l'intérieur pour qu'ils puissent travailler à leur aise afin de supprimer l'emplacement de l'antenne et traiter la rouille des ailes arrière qui avait traversé la carrosserie.
Début Juin 2010, la VTI est en carrosserie.
Les jantes au retour du microbillage.
Et voici la Civic telle qu'elle est actuellement.
Il reste encore quelques détails à finir mais je touche au but.
Je commence à présent à penser à mes futurs modifs freinage et chassis...
La suite au prochain épisode.
C'est une Civic VTI de Mai 1993 qui totalisait à son achat 197000km.
Elle a toujours été d'origine et entretenue chez HONDA.
Juillet 2008, la malchance s'est abattue sur elle (et sur moi).
Un orage de grêle a martelé sa carrosserie...
Aprés expertise, compte-tenu de l'année et de son kilomètrage, elle fut classée en VEI (vehicule économiquement irréparable).
C'était donc soit la cession du véhicule pour déstruction (avec dédommagements) soit la garder avec impossibilité de la revendre (carte grise gelée).
Mon chois a été vite fait. (pas question de transformer ma titine en cube... Ils sont fou!)
Août 2008, j'ai décidé de changer le moteur, car j'avais un B16 qui trainait dans mon garage, il était destiné à la base pour ma EG3 mais après mûre réflexion j'ai prefèré acheter la vraie voiture qui allait autour.
Donc B16A jdm 2°génération totalisant 60000km avec sa boîte intègrant le LSD (moteur des EG6 SIR II du Japon).
Changement pompe à eau, distribution, pas mal de joints moteur, embrayage avec émetteur et récepteur ainsi qu'un carter inférieur Mugen cloisonné pour plus de sécurité. Bref tout ce qu'il faut pour repartir sur de bonnes bases.
Au passage, un grand merci à Geo.EJ2 et à son père pour le prêt du garage et du matériel.
Ensuite en Aout 2009, après 1 an et seulement 8000km de plus, je me suis attaqué aux demi-trains et aux étriers.
Sablage de tous les éléments avec traitement anti rouille et peinture noire de chassis.
Puis remontage avec tous les silents-blocs Energy polyurethane et toutes les rotules et roulements neufs.
Merci encore à Geo pour son garage ainsi que son aide (on a bien galèré à tout peindre).
Il ne manque à ce moment qu'une restauration de la carrosserie pour avoir ma EG6 dans l'état souhaité.
Après des mois d'économie j'ai donc décidé de l'amener chez DMA carrosserie en raison de la réputation de leur établissement.
Le devis établi j'ai démonté tout l'intérieur pour qu'ils puissent travailler à leur aise afin de supprimer l'emplacement de l'antenne et traiter la rouille des ailes arrière qui avait traversé la carrosserie.
Début Juin 2010, la VTI est en carrosserie.
Les jantes au retour du microbillage.
Et voici la Civic telle qu'elle est actuellement.
Il reste encore quelques détails à finir mais je touche au but.
Je commence à présent à penser à mes futurs modifs freinage et chassis...
La suite au prochain épisode.