Japan Car

Version complète : Assurance : Arnaque ?!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
B'jour ! Smile
J'ai actuellement 2 voitures, assurées chez une compagnie d'assurances différente (Maaf et Gan pour ne pas les citer).
La Maaf est pour ma 1ère voiture, et la Gan, pour ma 2nde, assurée en collection.
J'ai eu un accident responsable il y a quelque temps avec ma 1ère voiture, ce qui me fera passer l'an prochain de 15% de bonus à 3% de malus et 20% de plus sur ma prime d'assurance.
Pour ma 2nde assurance, je suis toujours à 15% (ou peut être même 20% maintenant de bonus), j'ai payé le même tarfi que l'an dernier il y a 2-3 semaines, et ils ne m'ont rien demandé (étant donné que j'ai jamais eu de souci avec ma 2nde voiture).
Je compte pas garder ma 1ère voiture éternellement, j'en parlais à un copain et il me disait que ce que je devais faire, c'est changer de compagnie en changeant de voiture, et donner un relevé de la seconde assurance sur laquelle est ma 2nde voiture (Gan). Il me disait que le système de bonus/malus ne se transmettait pas d'une assurance à l'autre et que ce système est illégal Confused?:
Bref, ma question est surtout de savoir si ça peut être considéré comme arnaque à l'assurance de faire comme il me dit ?
Et éventuellement, ce que je pourrai risquer à faire ça...
Merci d'avance ! Big Grin
Toutes les assurances ont un ficher pc en commun avec tous les détails et antécédent de chaque personne...

Je m'explique ensuite:

En réalité tu n'as pas le droit de le faire mais tu peux le faire pourquoi?

Parce que dans ta 1ère assurance, l'agence qui est au courant de ton accident n'a pas enregistré ton accident, dans ce cas il ne sera pas retranscrit dans les autres assurances... Et donc pour d'autres tu n'a jamais eu d'accident puisque rien n'est enregistré...
Je me permet de réagir a ça je boss en assurance
il y a un fichier commun entre assureur le fichier AGIRA qui répertorie tous les antécédents si tu te fait attrape suite a un sinistre déchéance de garanties possible si c est en dehors d' un sinistre annulation de contrat possible et la bon courage pour retrouver un assureurcar en général tu recommence pas a faire une fauusse déclaration.
Ceque tu peux faire en revanche c est fournir les deux relevés et certains vont peut être te propose ke meilleur bonus des deux ou une moyenne des deux.
Ou même va voir le gan pour assurer tes deux véhicules
j'ai eu le cas il y a quelques année, 2 voitures, 2 assurances.

La première (vehicule A) est partie épave avec 100% de tord. J'avais parallèlement le "B" assuré et qui roulé souvent.

J'ai appeler mon autre assurance pour leur expliquer ce qu'il en été il l'ont noté mais mon dit cela aussi : votre contrat actuel ne recevra pas la malus du au véhicule "A" car ce ne sont pas les mêmes contrat, tant que vous ne faites que renouvelez le véhicule sans rien faire d'autres, vous continuerai à gagner du bonus sans que l'accident du "A" ,'est d'incidence sur le contrat du "B"

J'ai pas tenter de re-changer d'assurance depuis, mais je dois admettre une chose, je cumuls du bonus.. C'est bon à savoir. Donc mon conseil par rapport a mon vécu, sois transparent avec eux, il devrai y avoir qu'une note interne sur ton accident, mais ton contrat ne sera pas affecter.

Wink


edit : j'avais pas bien lu.
Ne joue pas au con à cacher l'info. si dans un premier temps sa passe a la trappe, le jour du hypothétique accident ton assurance va regarder ton historique en profondeur. Comme la dit vianney ils ont un fichier commun. Je te laisse imaginer les pb que vont te créer ta propre assurance à avoir essayer de les duper..

Tu peux peut être voir avec l'assurance qui gère ta collection si ils peuvent prendre pour ta futur voiture de tous les jours.. Peut être seront ils arrangeant .. :roll: peut-on rever..
En quoi est-ce une fausse déclaration ?

Je veux dire, s'il ne signe pas de "j'atteste ne pas avoir subi de sinistre dans les 2 dernières années" ou un truc comme ça, n'est-ce pas le problème de son prochain assureur s'il ne se renseigne pas suffisamment ?
dans le cas ou l'accident remonterai à plus de 2 ans, l'assurance s'en fiche et ne demande pas. il me semble, juste un relever d'information et c'est bon.
mais dans le cas actuel l'accident d'Arnaud apparait récent, ou je me trompe?

par contre qu'elle est le relever qu'il aurai fallut présenter? gan? maaf ?

si c'est gan ça voudrai dire que passer 2 ans sans acident, tout est permi? là par contre c'est moi qui pose une question Smile
Je dis deux ans au hasard, juste parce que ma future assurance le mentionne en fait.
Je reformule : en quoi omettre de donner des informations qu'on ne nous demande pas serait illégal ?
tu as obligation de divulger un ancien pet a ton assureur lors d'un nouveau contrat. Si tu ne dis rien. A tes risques.

t'as pas d'accident, tant mieux, t'as des chances de passer a travers les mailles du filets..
t'en à un, et là, l'assureur fouille ton passé
Blista a écrit :Je veux dire, s'il ne signe pas de "j'atteste ne pas avoir subi de sinistre dans les 2 dernières années" ou un truc comme ça, n'est-ce pas le problème de son prochain assureur s'il ne se renseigne pas suffisamment ?
Ho mais t'inquiètes, il se renseignera LOL
Sauf que quand il s'en apercevra, ça se passera trèèèèèèès mal Neutral

Mon père a connu un gars qui a voulu jouer au plus malin comme ça, il a pas eu besoin d'attendre un nouveau sinistre pour se faire choper, et il l'a payé très cher.
L'assureur lui a dit "ok, on vous garde, mais maintenant c'est tant à l'année" ... et c'était beaucoup plus cher que tous les devis qu'il avait pu faire avec son profil "sinistré" ... et tu peux plus aller ailleurs, t'es fiché.

D'ailleurs, heureusement pour lui qu'ils l'ont chopé avant un nouvel accident, parce que sinon ce jour là ils te lâchent carrément.

Ils te demandent et laissent faire, parce qu'ils savent très bien que si tu leur ment c'est tout bon pour eux.


Si ils demandent rien, alors tu peux tenter.
Mais c'est rare ... toutes celles que j'ai faites, ils demandent (d'ailleurs, la mienne, ils demandent sur les 5 dernières années).
Là où tu as le plus de chances qu'ils demandent rien, c'est au gan, si tu es pris en tant qu'ancien client ça arrive qu'ils reprennent ton profil sans te poser LA question.
Mais il faut surtout pas mentir si ils demandent Confused


Je suis un peu dans le même cas, j'ai eu un sinistre sur 1 de mes voitures.
J'ai résilié son contrat à l'échéance (de toutes façons elle est trop amochée pour rouler encore), et je garde l'autre contrat précieusement, sans rien y changer Confused
Je sais pas si je dois déclarer le sinistre à mon autre assureur, par contre ... surtout que je sais même pas si le gars en face a envoyé le constat, jamais eu de nouvelles (un portugais qui roule en france avec adresse/assurance anglaise aussi, m'étonnerait pas que j'en entende jamais reparler LOL ).
Même sil assurance demande pas il faut le déclarer c est a toi a donner toutes les infos pas a l assurance.
Après selon les montants des accidents ça peut jouer si c est un petit accrochage et qu il a plus d' un an ça veut dire malus déjà appliquer pendant plusieurs mois certains assureurvont estimer que tu as payer ta " faute" et te reprendront avec le bonus de ta 2 eme voiture .
Fait le tour des compagnies évite par tel car c est bcp de paroles en l air et ils te disent que c est pas possible quand ils reçoivent les documents
Ah ouai truc con ça, je me suis toujours posé la question si une de mes autos collections me foutait en tord, si ça remonterais à la maaf, ou inversement...

Effectivement vaux mieux être honnête, ça te retomberait dessus tôt ou tard, mais ne pas rester à la maaf est la meilleure solution pour commencer, et en parler avec gan.

Ce que je trouve toujours autant abusé c'est de passer de 15% à "moins 3 " en l'espace d'un accident (quel qu'il soit), sachant qu'on prend 5% par ans les premières années et que ça réduit ensuite !!!

Perso je touche du bois mais j'ai hâte d'être à 50 bonus à vie ^^ (encore 5 ans...)
Pr info :

Les contrats d'assurance sont à 80% (environ) vérifiés par les compagnies dans le fichier AGIRA pour voir l'exactitude de la déclaration du client.

On se base également sur le relevé d'informations du précédent assureur

MAIS

dans le cas de contrats multiple, il faut tout de même parler d'autres sinistres qui peuvent intervenir sur d'autres véhicules.

Sinon ca peut être considéré comme une fausse déclaration... et donc il peut y avoir une non assurance... ou une résiliation du contrat par la compagnie... et la pour se ré assurer c'est marrant Smile

c'est un assureur qui vous le dit Smile
Y'a un moyen de savoir ce qu'il y a dans ce fameux fichier AGIRA ?

Parce que j'ai rempli un constat, mais si l'autre en face l'a jamais envoyé, je vais pas me tirer une balle dans le pied LOL
folken, va demander un relevé d'informations à ton assureur, ça résume tes sinistres passés s'il y en a.
Si je bossais pour une des deux compagnies que tu cites... ça me prendrait très exactement quinze secondes pour recueillir et recouper assez d'infos sur toi pour te mettre dans une m.... noire.

Je ne sais comment il faut le dire à certains...
CE QUE VOUS POSTEZ EST PUBLIC. LE MONDE ENTIER PEUT VOUS LIRE !
j'imagine tu parles de celui qui a fait le post...

je pense pas que des gens prennent le temps de faire le rapprochement avec leur compagnie...

encore une fois si erreur d'info il y a, normalement ton assureur va t'appeler Smile