Bonjour, donc comme indiqué dans le titre j'ai un problème avec mon D16A9.
Alors en gros, quand j'enfonce la pédale d'accélérateur et bien le moteur accélère tout doucement comme si j'avais 50 cv sous le capot
. Parfois le moteur se met a décélérer et en appuyant sur la pédale ça ne change rien, et d'un coup ça repart, mais doucement bien sur.
Pouvez-vous me dire quelles seraient les différentes raisons de ce problème.
Pour un complément d'information :
- les bougies sont neuves
- la batterie est assez vieilles mais marche encore (pas de voyant batterie allumé)
- filtre a air nettoyé.
- filtre a essence neuf
La voiture est full stock à part une puce additionnelle que l'ancien proprio avait rajouté. C'est une Power System. Je l'a retirerai car elle m'as l'air totalement inutile.
Merci d'avance pour vos réponses
Flo Yaxx, salut à toi,
Tu aurai pu dans un premier temps recherche un peu sur le forum concernant ton problème.... mais bon.
Déja , tu as eu les bon réflexe :
- Bougies neuves
- Filtre à air nettoyé
- Filtre à essence neuf
- Virer cette puce en plastique (power system)
Maintenant autres pistes à étudier
- Allumage dans quel (état)
- Fils d'allumage (état)
je te parle de ton allumeur , car sur le D16A9 l'allumeur meurt de sa belle mort aux environs de 150 000 - 160 000 km. Bon le miens à rendu l'âme vers 120 000 Km mais bon.
Aucuns code erreur au tableau de bord ? Ton échappement pétarade ? Reset ECU ? Aucunes modification de la distribution ces derniers temps ?
Mouais... cette power system... tu n'as rien endommagé en la retirant ?
Ma caisse a 240 000 bornes et peu être qu'il est d'origine cet allumeur.
Au niveau du tableau de bord rien a signaler, l'échappement ne fait aucun bruit suspect. La distrib a été changé il y a 20 000 km, c'est pas tout récent.
Au niveau de l'ECU faut que je regarde, je m'y connais pas trop donc je vais regarder comment ça se présente. D'ailleurs pour retirer la puce Power System c'est pas évidant puisque les fil sont soudés.
La voiture à froid ne démarre plus au quart de tour. A chaud c'est bon. Le ralenti est constant 500 tr/min.
Une pompe a essence bien vieille pourrais faire ça?
No je ne l'ai pas encore retiré. Justement il faudra que je fasse bien attention.
Flo Yaxx, vire cette merde au plus vite
240 000Km , si allumeur d'origine alors tu es bon pour le tester (voir topic sur le forum).
On écarte une erreur de calage, ainsi que ton main relay (démarrage à chaud OK), par contre ton ralenti à 500 tr , c'est vraiment trop peu , normalement c'est plus 750-800 tr/min.
En priorité vire cette merde de boitier power system , car ne sachant absolument pas sur quoi il agit peut être que ton ECU se mélange les pinceaux.
Deuxièmement , si les problèmes persiste, voit ton allumeur qui ne doit plus être de première jeunesse. Et pour finir, un reset ECU pour voir.
Okay, merci. Je vérifie tout ça, je vire cette puce de merde et on verra se qui arrivera. Je vous tiens au courant.
vérifie aussi ta distribution, il se peu que la courroie ce soit détendue et décalé par la même occasion, mais privilégie l'allumeur
+ 1 pour l'allumeur
par contre fait gaff si tu as un chien en virant cette merde de puce lol.
si ton allumeur meurt il vaut mieux le faire rapidement car une fois mort, tu risqueraide ne plus démarrer
Dak dak. Juste pour être sur, l'allumage est bien fixé en haut à gauche?
Lol civicandruns, tkt j'ai tjrs du frontline avec moi
Je crois je vais être obligé d'aller voir un revendeur de power system parce que sans notice c'est vraiment tendu...
civicandruns a écrit :coupe tout
^^
power system c'est pour les gros gazout dégueux ça ! tu m'étonnes que tu perds des cv
Lol jvais mettre du gasoil dans ma caisse, elle aura toute sa sauce mdr!
Hello,
ouep pour commencer virer la puce, si trop galère au pire achètes un ecu d'occaze pas trafiqué, ça ce vend autours des 50 euros.
Pour ton allumage tu verras après, commence par faire le gros entretien:
fils de bougie
tête d'allumeur et rotor
tous les filtres
ressoudage du main relay+ un coup de bombe pour contact électrique dedans
Ensuite une vérif du calage de la distri est obligatoire, une maladie du D16A9 est le ressort du galet tendeur qui tend plus assez, déjà arrivé à un pote qui avais fait changer le tout chez honda, deux semaines plus tard la voiture tournait plus...
Une fois que tu aura fait ça, ben faut rouler pour décrasser l'engin et le circuit d'essence, pourquoi pas nettoyer le réservoir et regarder/tester la pompe à essence par la même occaze.
Okay merci pour vos conseils.
Camtôa comment faut-il faire pour nettoyer un réservoir? Faut le démonter?
Etant un novice en mécanique, je n'ai aucune idée de comment tester la pompe a essence. De même pour tester l'allumage, il faudrait que je compare avec un autre no?
Flo Yaxx, tu as déposé le cache courroie de distribution, pour vérifier son état... ? Ton compte-tous se comporte normalement, ou bien il s'affole ON/OFF ?
Des news, alors j'ai pris quelques photos de la distrib avec un pote et elle nous semble décalée.
Qu'en pensez-vous?
Première photo : la poulie de droite est bien positionnée, cad que le "UP" était bien perpendiculaire et les traits blancs horizontaux.
La poulie de gauche n'est pas vraiment positionnée pareil...
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Deuxième photo : on a mis les deux trait blancs de chaques poulies (qui se font face) à la mm hauteur et on observe que les "UP" ne sont pas verticaux.
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Troisième photo : on constate que la courroie n'est pas très tendue.
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Voila je demande confirmation. Merci d'avance pour vos réponses.
fait une distri et sa repart
Merci mais j'aimerai être sur avant de la faire, ça coute de la tune quand même
Moi elle me semble décalée mais j'en ai jamais trop vu donc...
La distrib me semble bien calée à vue d'il malgré le peux de tension c'est normal que les 2 up soit un peu l'un vers l'autre, pour moi l'allumeur fatigué ne procurer qu'une très légère perte de puissance jusqu'à ce qu'il lâche complètement à moins que ce se soit passer autrement pour d'autres on peut exclure.
Tu peux vérifier facilement les fils de bougies en la faisant tournée dans le noir complet si tu voit des éclairs c'est qu'ils sont morts.
Enlève cette saleté de puce et fait un reset, j'ai un calculateur à vendre si tu veux, il y a de fortes chances que ton problème vienne de la.
Et bien l'allumeur on la démonté, il est nikel, propre et pas de corrosion. On la faite tourné et il y a de belles étincelles. Faudrai que je mesure au Ohmètre pour être sur mais ça ne semble pas venir de l'allumage.
Pour la distrib elle a l'air décalée d'un cran. C'est quand même calée quand elle est décalée d'un cran?
Sur les photos, elle a l'air bien calée, pas trop tendue mais bon... Je pense pas que ton soucis vienne de là... En plus de ce qui a été dit (power system bofbof), vérif de l'avance à l'allumage et pompe à essence...
A part le manque de puissance, pas d'autres symptômes ?
Elle broute à mort, ne démarre plus premier coup, mais au deuxième. C'est pas le main relay j'ai vérifié.
C'est comme si elle était bien bridée. Normale pour une jap' me direz vous
J'ai refait un petit tour avec et parfois on retrouve la puissance d'un coup mais très bref, puis ça redeviens un tracteur.
As tu testé un autre faisceau d'allumage ?
comment as-tu verifie ton main relay
regarde si tu as pas d'huile au fond des puits de bougies
ET VIRE LE POWER SYSTEM !!!!!!!!!
Hum, le galet tendeur... ? Si il est grippé, ça expliquerait le peu de tension sur ta courroie déjà, et PEUT-ETRE aussi ta perte de puissance. Je te parie que c'est ça.
Regarde un peu si tu n'as pas de la poudre de courroie déposée un peu partout... je ne déconne pas, c'est du vécu.
La courroie mériterait d'être retendue mais le calage est bon.
Le calage ne dépend pas de la tension de la courroie, puisqu'elle est crantée. Ton problème est ailleurs je pense.
regarde comment sont positionnées mes poulies
pourtant mon moteur tourne parfaitement ! mais la courroie est tendue
Alors pour la tronche du main relay : les soudures étaient nikel, aucune craquelure.
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Je vais regarder le galet tendeur. Quand on a tourné la roue, elle était vraiment dur, ça tournais difficilement alors qu'elle était en cinquième. Ya quelques chose qui doit être grippé. Je ne sais pas si ça peut être lié au galet.