Pour obtenir un rapport volumétrique entre le plus proche possible de 12, je dois passer par la case rabotage culasse.
Ma configuration actuelle est
Bloque B16a2
Culasse B16a2
Piston PCT
Joint de culasse Cometic C4231-030
Soupapes Supertech têtes plates RV+0,2
De combien, à peu près, dois je faire raboter la culasse sans risque les bisous entre les soupapes et les pistons ?
Si quelqu'un avait de quoi calculer ou une expérience personnelle.
Merci d'avance.
C'est triste tout ça quand meme, desfois je comprends pas...
B16a2 + pct = 11.8 de RV et ce n'est pas vraiment un secret. Donc avec tes soupapes tu y es.
Apres 5 ans...
psyco a écrit :C'est triste tout ça quand meme, desfois je comprends pas...
B16a2 + pct = 11.8 de RV et ce n'est pas vraiment un secret. Donc avec tes soupapes tu y es.
Apres 5 ans...
t'es sur ?
j'ai entendu dire 10,9 ...
http://www.c-speedracing.com/howto/compc...mpcalc.php
J'ai envie de te dire function recherche
psyco a écrit :J'ai envie de te dire function recherche
Justement à force de chercher sur tous les forums US ça m'a mis le doute
d'ou le topic
Pour me faire pardonner,y en a qui file de la M aux Noob,moi je file du caviar aux modos :ange: .
Sur ce...............................................je dégage
.
Bernard le preparateur
Avec la function recherche de jpc on peut trouver des posts on l on part de la hauteur d axe de piston, ho miracle il n'y a pas que le volume du dome d ou la difference pour les sites qui n'en tiennent pas compte.
Info donné par chris il y a 5 ans le meme qui t'a vendu les aac et t'a aussi donné l info. D'ou la raison de mon desespoire
Roooo non mais des fois c'est de la mauvaise foi ça,foi de boulet :ange: .
En fait bernard 28 est bon pour les prix,pas pour les caractéristiques techniques du coup
.......ils ont du zapper la "compression height" plus grande du PCT (je fait que répéter là).
Cadeau empoisonné,mais ludique je trouve.
Finalement c'est tout bon pour ton histoire
.
EDIT:grillé du coup ça fait vraiment pet-roquet
.
tu dois laisser un espace d'au moins 2mm sous forte contrainte,entre pistons et soupapes
la je parle d'une marge large,certains vont quand meme jusqu'a 0,7/0,8mm a 10kTR(mais la c'est extreme)
donc ca depends aussi de tes AAC(levée et duration)
Pour info:
Moteur B16A1 resurfacé + Pistons PCT + culasse resurfacée + grosses soupapes = 11.05 de RV
Le changement des soupapes a surtout servi à récupérer le RV perdu pendant le rodage et rectif des sièges de soupapes.
Moteur de 180 000 km environ, comme quoi un moteur neuf c'est quand même mieux !!!
???? soit t'as pas de vrais PCT soit y'a eu un pb dans ta mesure.
rYtchY a écrit :Pour info:
Moteur B16A resurfacé + Pistons PCT + culasse resurfacée + grosses soupapes = 11.05 de RV
Le changement des soupapes a surtout servi à récupérer le RV perdu pendant le rodage et rectif des sièges de soupapes.
Moteur de 180 000 km environ, comme quoi un moteur neuf c'est quand même mieux !!!
Tu pourai nous donner les cote de resurfassage et la ref des piston?
Je comprend toujours pas le but de c'est soupape plate si on ouvre le block et si on rabote tout
Autan prendre des soupapes forme oem alégé si il faut les changer.
bloc B16a1 +resurfaçage culasse 0.8mm+jdc origine = 11.2, dans ce cas la pourquoi ce faire chier
la plupart des calculateurs internet sont nuls, il faut rentrer le dome réel et la hauteur d'axe, et apres tout le monde as peur
avec certaines culasses B18 us ils arrivent a 14 de rv sans resurfacer.
edit:
tu crois vraiment avoir que 11 de rv ??
regarde un peu ça:
edit2:
PR3 head/B16 Block/PCT pistons with oem head gasket
STD = 11.643438609136867
.25 OS = 11.703231023151065
Read more at
http://www.honda-tech.com/showthread.php...ck=kcplink
edit3:
tu met de la patte a modeler sur les pistons la ou tu craint les bisoux, tu monte la culasse complete sans jdc sur le bloc, tu serre les vis a la main, et tu fait tourner avec la distrib. tu démonte tu mesure et tu enlevele surplus du vitek, ou mieux tu bloque le vtec en route (compresseur ??) et tu tourne, a savoir 1mm mini.
voila bonne chance (mais d'apres ce que j'ai lu aux us y'a de la marge 2.5mm ?)
rYtchY a écrit :le RV perdu pendant le rodage et rectif des sièges de soupapes.
Tu m'apprend vraiment un truc la.
Whaouh, pas tous à la fois, bon je me lance
ludoracingteam a écrit :???? soit t'as pas de vrais PCT soit y'a eu un pb dans ta mesure.
Pistons Honda ITR PCT j'en connais pas 3 sortes!
Mesures faites chez un préparateur! Et je lui fais entièrement confiance!
flointhecho a écrit :Tu pourai nous donner les cote de resurfassage et la ref des piston?
Je comprend toujours pas le but de c'est soupape plate si on ouvre le block et si on rabote tout
Autan prendre des soupapes forme oem alégé si il faut les changer.
Pas grand chose juste le minimum pour assurer une planéité maximum de la culasse. Pour les pistons je crois 13010 PCT 000 ?!
Oui si le but premier est le RV et/ou rabotage (c'était pas mon cas du tout) c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire je pense aussi.
Pour les soupapes le but pour certains est de gagner du RV sans toucher à l'intégrité de la culasse et à la non interférence piston/soupapes donc.. et bizarrement , plus grosses et pas forcément des marques de malades: elles étaient plus légères que l'origine!
TurboR a écrit :tu crois vraiment avoir que 11 de rv ??
regarde un peu ça:
Je sais pas si c'étais pour moi ou pour ZEed ?
YoAnn77 a écrit :rYtchY a écrit :le RV perdu pendant le rodage et rectif des sièges de soupapes.
Tu m'apprend vraiment un truc la.
La rectif et le rodage ont forcément usés la matière et les soupapes se sont retrouvées plus enfoncées (donc plus de volume dans la chambre de la culasse), donc stock tu y perds un peu de RV..
L'emploi de soupapes avec un diamètre plus gros permet de retravailler la matière plus bas et de rattraper l'incident.
Les soupape plate sont donc plus legere que les oem?
flointhecho a écrit :Les soupape plates sont donc plus legeres que les oem?
Ca je l'affirmerais pas mais les Grosses soupapes (non Honda) qu'on a pu peser étaient plus légères que les OEM Honda! Même le prépa était surpris!
Me souviens plus sur le coup si certaines étaient plates ou non..
rYtchY a écrit :TurboR a écrit :tu crois vraiment avoir que 11 de rv ??
regarde un peu ça:
Je sais pas si c'étais pour moi ou pour ZEed ?
je te parlait bien a toi, B16A2 + PCT =11.7 minimum.
sinon ton préparateur use bocoup les sieges au rodage
, et/ou as retravaillé les chambres et donc ça diminue le RV
Oki donc je relance l'énigme:
Je me demande bien pourquoi avec un "tel dome" le B16B ne sort que 10.8 de RV?
Non les chambres n'ont pas été usinées, bien vu quand même ça aurait pu être une explication.
Mais j'ai tendance à ne croire que ce que je vois et la plupart des liens que j'ai regardé à ce sujet ne sont que des 'on dit', des traductions ou avec des pièces différentes donc je me fie à ce que j'ai.
Faudrait qu'un autre cas mesuré nous donne son résultat mais je suis certain que beaucoup seraient déçus..
Après, dans mon cas, le JDC est Origine (donc 3 feuilles). Ca varie assez bien en 2 ou 1.
Le B16B est le bloc du B18C avec un vilo de 1600cc et donc il est environ 1cm plus haut que le B16A.
ça change donc considérablement le RV. Les bielles sont différentes des B16A mais pour bien remonter le RV, Honda a concu le piston PCT avec l'axe de piston décalé vers le haut + le dome pour atteindre 10.8:1
Mais sur le B16A avec les PCT, comme le bloc est plus court le RV grimpe mathématiquement à 11,8.
c'est ça, bloc B18 donc +7mm, mais les bielles font un peu moins de +7mm, donc décalage de l'axe vers le bas du piston, +dome.
donc sur un B16a la partie planne du piston pct est a peu pres 1mm plus haut que les pistons d'origine, et tu rajoute le dome plus affirmé et tu obtient 11.7-11.8 suivant les mesures.
Mais ils sont c*on chez Honda........pourquoi ils ont pas fait des bielles plus lonque,ça aurait pris encore plus de tours
......ne me ditent pas qu'ils avaient prévu le coup de l'interchangeabilité (ça se dit ça?!) des piéces
du coup ils coupaient l'herbe sous le pied des fabricants pistons
:ange: ......ça m'étonnerait pas du coup.
Ils sont fort quand même ces nippons :top: .
a mon avis c surtout pour économiser des blocs, et pas avoir de bielles trop longues, ils ont joué sur les pistons.
mais du coup ils sont vachement plus lourds, donc régime max plus faible !!!
attention les loulous a vos bielles a haut regimes
Bon pour éterniser le sujet, j'y avais pensé au coup du B16B plus haut de tant avec un B18 et bielles de tant d'écart et tant de tant mais au final la cylindrée est la même !!!
D'ailleurs les PCT dépassent t'ils moins du bloc B16B que du B16A ? photo à l'appui évidemment !
Alors mathématiquement j'ai beau me la refaire ça ne change ni le RV ni mon RV actuel.
:crzy: Sauf que je me triture encore plus l'esprit!
:crzy: Et que ZEeD dois péter les plomb!
rYtchY,à cylindrée constante une bielle plus courte/piston "plus court" fait baisser le RV
si tu coupes ta bielle en 2 en gros ton RV sera de 2:1,c'est génial pour souffler à 10 BAR avec un turbo
........je dois pas être loin non?! :ange: .
si tu augmentes la longeur bielle/piston jusqu'à ce que le piston "touche" la culasse (0 volume pour chambre de combustion),et bien tu as un RV INFINI.
Fait quelques recherche sur les différences entre les pistons P30 et PCT et tu sera fixé sur les influences dans un B16A2
.
rYtchY a écrit :Bon pour éterniser le sujet, j'y avais pensé au coup du B16B plus haut de tant avec un B18 et bielles de tant d'écart et tant de tant mais au final la cylindrée est la même !!!
D'ailleurs les PCT dépassent t'ils moins du bloc B16B que du B16A ? photo à l'appui évidemment !
Alors mathématiquement j'ai beau me la refaire ça ne change ni le RV ni mon RV actuel.
:crzy: Sauf que je me triture encore plus l'esprit!
:crzy: Et que ZEeD dois péter les plomb!
la longueur de bielle sert juste a favoriser les haut regimes C TOUT.
ensuite honda as compensé avec bloc + haut et pistons.
pour la photo regarde ce que j'ai posté, c des PCT dans un B16A, y'a pas de jeu avec le haut du bloc alors que d'origine il y en a.
V+v/v
avec V volume cylindre = PIxR²xC
v= volume chambre+volume JDC+volume pistonbloc-volume bossage
volume piston bloc = hauteur restante au pmh entre le piston et le bloc
si a cylindree unitaire egale:
volume chambre =
volume jdc =
volume piston bloc +faible
volume bossage augmentent
alors RV augmente CQFD
rYtchY a écrit ::crzy: Sauf que je me triture encore plus l'esprit!
:crzy: Et que ZEeD dois péter les plomb!
Ah non moi j'ai eu ma réponse, dôme plus important + axe de piston différent = 11,8 de rv.
Ça semble logique vu la construction du B16B.