14-07-2010, 13:32:18
Salut à tous!
Je poste ici pour avoir des avis extérieurs concernant un problème que j'ai avec mon daily: une civic 1,7L CTDI type EU978 de fin 2003 (moteur 4EE2) avec 196000Km au compteur.
En effet, elle consomme ou plutôt elle expulse excessivement du liquide de refroidissement.
Je suis mécanicien/diagnosticien auto mais je souhaiterais avoir d'autres avis extérieurs venant de personnes averties en mécanique auto avant de me lancer dans les réparations. Je ne voudrais pas me tromper dans ma démarche et être "à coté de la plaque"...
Voici mes constatations moteur chaud:
-Toutes les durites chaudes
-Radiateur moteur chaud
-Chauffage habitacle ok
-Aucune fuite sur le circuit de refroidissement
-Pas de mayo dans le bocal de LDR
-Pas de Mayo dans l'huile
-Pas de surchauffe moteur
-Les durites durcissent pas mal
Une quantité importante est crachée par le trop plein du bouchon de bocal + durites dures donc pression excessive dans le circuit de refroidissement.
Mes conclusions:
-Pompe à eau et radiateur OK car pas de surchauffe tant qu'il reste du LDR
-Thermostat OK car toutes les durites sont chaudes, le radiateur est chaud et le chauffage habitacle est OK
-Bouchon de bocal OK car essai avec un autre bouchon (celui de mon delsol B18 à 1,1 bar également)
---> Joint de culasse en cause, rupture entre une ou plusieurs chambres de combustion et un ou des canaux de refroidissement. Fuite de compression moteur unidirectionnelle vers le circuit de refroidissement car aucune mayo nulle part.
Voilà, si quelqu'un d'averti pouvait me confirmer que mon diagnostic est cohérent, j'apprécierais beaucoup avant de commencer la réparation (ça reste un gros chantier sur ce moteur turbo-diesel avec injection directe à rampe commune) de ce moteur relativement "compact".
Merci par avance!
Je poste ici pour avoir des avis extérieurs concernant un problème que j'ai avec mon daily: une civic 1,7L CTDI type EU978 de fin 2003 (moteur 4EE2) avec 196000Km au compteur.
En effet, elle consomme ou plutôt elle expulse excessivement du liquide de refroidissement.
Je suis mécanicien/diagnosticien auto mais je souhaiterais avoir d'autres avis extérieurs venant de personnes averties en mécanique auto avant de me lancer dans les réparations. Je ne voudrais pas me tromper dans ma démarche et être "à coté de la plaque"...
Voici mes constatations moteur chaud:
-Toutes les durites chaudes
-Radiateur moteur chaud
-Chauffage habitacle ok
-Aucune fuite sur le circuit de refroidissement
-Pas de mayo dans le bocal de LDR
-Pas de Mayo dans l'huile
-Pas de surchauffe moteur
-Les durites durcissent pas mal
Une quantité importante est crachée par le trop plein du bouchon de bocal + durites dures donc pression excessive dans le circuit de refroidissement.
Mes conclusions:
-Pompe à eau et radiateur OK car pas de surchauffe tant qu'il reste du LDR
-Thermostat OK car toutes les durites sont chaudes, le radiateur est chaud et le chauffage habitacle est OK
-Bouchon de bocal OK car essai avec un autre bouchon (celui de mon delsol B18 à 1,1 bar également)
---> Joint de culasse en cause, rupture entre une ou plusieurs chambres de combustion et un ou des canaux de refroidissement. Fuite de compression moteur unidirectionnelle vers le circuit de refroidissement car aucune mayo nulle part.
Voilà, si quelqu'un d'averti pouvait me confirmer que mon diagnostic est cohérent, j'apprécierais beaucoup avant de commencer la réparation (ça reste un gros chantier sur ce moteur turbo-diesel avec injection directe à rampe commune) de ce moteur relativement "compact".
Merci par avance!