27-05-2020, 22:49:36
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28-05-2020, 23:11:23
Salut j'ai reçu le raccord égal pour mon raccord rapide de démontage moteur pour la ligne d'huile moteur
elle va aller ici:
On coupe et on fait chauffer le boue dans le jacuzzi chauffé par SUPRA
oui supra comme la toyota
on fait le coté coincé sur la voiture pour être bon aussi
on mets de l huile et on force comme un âne pour rentrer en force ,
j'ajoute tout de même un collier honda par dessus par sécurité
du coup j'ai pu resserrer le coté de la modine bien comme il faut pour ne plus y toucher .
j'y ai mis des repères à la peintures pour checker de temps en temps si le serrage bouge
On voit aussi le filetage réparé ,j'ai pu donc reposer sereinement la rallonge de cardan ( on y vient après )
Vous pouvez aussi voir le pupport PGMFI de la pipe d'admission que la sourie à transformé en jolie gruyère plus léger donc
L'epoxy de réparation de carter à marché ( c'est du provisoire , j'y reviendrais au prochain changement du joint de carter d'huile en pratiquant de la soudure alu )
après plus de 12h de séchage ou perce et taraude l 'époxy
voilà le résultat avec un mauvais focus
au serrage et test c'était bien résistant n'ai pas insisté tout de même
j'avais aussi un phare qui ne se levait plus , j'ai incriminé le moteur alors que celà venait du relais :
c'est un peux de ma faute l'avais délocalisé à l'envers sous le rotrex , je l'ai mis plus à l'abri à l 'endroit cette fois ci.
il ne me reste plus qu'a vérifier les cardans , changer le filtre à huile tout remonter et checker un peux le tout pour le CT
8)
elle va aller ici:
On coupe et on fait chauffer le boue dans le jacuzzi chauffé par SUPRA
oui supra comme la toyota
on fait le coté coincé sur la voiture pour être bon aussi
on mets de l huile et on force comme un âne pour rentrer en force ,
j'ajoute tout de même un collier honda par dessus par sécurité
du coup j'ai pu resserrer le coté de la modine bien comme il faut pour ne plus y toucher .
j'y ai mis des repères à la peintures pour checker de temps en temps si le serrage bouge
On voit aussi le filetage réparé ,j'ai pu donc reposer sereinement la rallonge de cardan ( on y vient après )
Vous pouvez aussi voir le pupport PGMFI de la pipe d'admission que la sourie à transformé en jolie gruyère plus léger donc
L'epoxy de réparation de carter à marché ( c'est du provisoire , j'y reviendrais au prochain changement du joint de carter d'huile en pratiquant de la soudure alu )
après plus de 12h de séchage ou perce et taraude l 'époxy
voilà le résultat avec un mauvais focus
au serrage et test c'était bien résistant n'ai pas insisté tout de même
j'avais aussi un phare qui ne se levait plus , j'ai incriminé le moteur alors que celà venait du relais :
c'est un peux de ma faute l'avais délocalisé à l'envers sous le rotrex , je l'ai mis plus à l'abri à l 'endroit cette fois ci.
il ne me reste plus qu'a vérifier les cardans , changer le filtre à huile tout remonter et checker un peux le tout pour le CT
8)
01-06-2020, 00:05:47
le re démarrage s'approche enfin
01-06-2020, 12:49:26
t'a pas trainé
01-06-2020, 13:26:21
du coup t'as fait comment pour la boite ?
02-06-2020, 15:00:25
comme sur les photos et explications mise plus haut non mais faut suivre un peux nico-ledingo
merci nico22240 , toi tu es un Nico qui a suivi au moins , oui ça va mais je vais moins vite qu'avant je trouve , mais ça été trop rapide pour nico-ledingo du coup ça va , me dis que j'ai eu un bon rhytme
test roulage Ok , vidéo en montage avec une surprise à la fin de la vidéo
----------
à la fin du post 2840 je montre la soudure faite sur la boite D2L5 de phase1 en attendant la modif de la boite de phase2 + torcen
j'avais besoin qu'elle soit roulante et me faut lui repasser le Ct
merci nico22240 , toi tu es un Nico qui a suivi au moins , oui ça va mais je vais moins vite qu'avant je trouve , mais ça été trop rapide pour nico-ledingo du coup ça va , me dis que j'ai eu un bon rhytme
test roulage Ok , vidéo en montage avec une surprise à la fin de la vidéo
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à la fin du post 2840 je montre la soudure faite sur la boite D2L5 de phase1 en attendant la modif de la boite de phase2 + torcen
j'avais besoin qu'elle soit roulante et me faut lui repasser le Ct
02-06-2020, 21:07:06
ça y est elle a démarré , je vous partage ça en vidéo avec les images de comment ouvrir une boite de 3g
https://www.youtube.com/watch?v=HHX3IENt...e=youtu.be
8)
https://www.youtube.com/watch?v=HHX3IENt...e=youtu.be
8)
03-06-2020, 20:47:51
top, maintenant reste a voir comment tout ça va tenir.
03-06-2020, 23:32:52
Joli boulot pour une première
Je n'ai jamais vu un axe de diff s’extraire comme ça, que ce soit en D ou en B séries
Les boîtes Y21 proviennent en Europe des EG2, EG6, EG9 ...
Le delSols VTi en phase 2 ont une S21, identique sauf le lieu de production !
Les boîtes S4C des Civics VTi EK4 sont identiques aux deux ci-dessus mais ont les renforts de boîtier
de différentiel absents, ce qui permet le montage de diff autobloquant d'ITR sans faire de limaille
Bon et rapide job, je pense que ta soudure va tenir, je me réjouis du prochain démontage
Tu peux aussi te renseigner sur les boîtes de CRV RD1 96-01 SBXM qui sont un melting pot de boîtes de H/F séries et de B séries assez hétéroclites mais qui fonctionne très bien ! A voir
Bonnes études et bon courage
Je n'ai jamais vu un axe de diff s’extraire comme ça, que ce soit en D ou en B séries
Les boîtes Y21 proviennent en Europe des EG2, EG6, EG9 ...
Le delSols VTi en phase 2 ont une S21, identique sauf le lieu de production !
Les boîtes S4C des Civics VTi EK4 sont identiques aux deux ci-dessus mais ont les renforts de boîtier
de différentiel absents, ce qui permet le montage de diff autobloquant d'ITR sans faire de limaille
Bon et rapide job, je pense que ta soudure va tenir, je me réjouis du prochain démontage
Tu peux aussi te renseigner sur les boîtes de CRV RD1 96-01 SBXM qui sont un melting pot de boîtes de H/F séries et de B séries assez hétéroclites mais qui fonctionne très bien ! A voir
Bonnes études et bon courage
04-06-2020, 01:57:22
trop de couple ce B20A7 ^^
je pense avoir fiabiliser l'axe de la boîte de phase1 le temps de mettre une boîte de phase2 d’après l 'info d'atom du HPC qui est blista ici:
Un Grand Merci à lui pour son partage qui va m'aider a passer les 330Nm sur piste voir plus,
oui comme toi j'étais serin sur la boîte car beaucoup de boite de 88 a maintenant tiennent les watts en sural et grosses prépa atmo , j'ai été surpris de ce point faible
Après plusieurs soirées de recherches et discutions avec les ricains qui sont en avance sur nous là dessus , pas de swap de boite possible en bolt on , ni de swap de boîte avec platine d'adaptation faite , car ils ont une boîte pour B21A que l(on a pas ici qui se monte bolt on qui supporte les rare 5 membres qui ont plus de 400hp sur B20A5 ou B21A . leur boîte est une D2A4 et arrive a tenir les 400hp du collègue mais elle ne dure pas llongtemps en conduite dans mon gere sur piste :
https://www.youtube.com/watch?v=w1RMlI01sO4
sinon ba j'ai affiné le mapping dans le garage à l'arret pour le CT en appauvrissant le ralenti et en faisant une monté progressive de l'afr de 1500 a 3000rpm (car ils cherchent toujours dans ses plages en accélérant progressivement pour faire passer la pollution des mamies avec les nouveaux bancs, donc ma carto était pour piste , j'ai donc affiné au max ses plages là , et le ventilo ne c’est pas enclenché par inadvertance et en étant concentré sur la carto : résultat eau a 120°C et fumé qui s'échappe de sous le moteur je coupe et là en passant dessous qu'est ce que je vois
oui le joint de carter non prévu qui à lâché avec la température et l huile qui a noircie , bravo
je suis bon pour un joint de carter neuf ( que j'ai en stock bien entendu ) ça me servira de leçon car j'aurais pu refaire de la soudure et taraudage alu pour deux filetages qui nous ont dit byby . bref , demains démontage du carter + ajout de tôles de cloisonnement pour retenue d'huile proche de la crépine en virages à droite et accélération dont j'ai songé à améliorer entre temps ,
je me demande si ne pas mettre de joint ( qui fond toujours des hernies) et mettre juste de la pâte a carter direct aiderais à fiabiliser ces joints qui n 'existent pas en renforcé pour ce moteur ?
en vidéo la loose :
https://www.youtube.com/watch?v=Byikm8Lv...e=youtu.be
capteur de T° du bas de radiateur changé , boitier de gestion du ventilo aussi , ne sais pas où est la panne je n'y comprends rien
----------
POURQUOI j'ai attendu plus de 10mois pour la réparer :
car j'avais d'autres impératifs et parce que j'ai fais des réparation pour des potes et connaissances
Une lude 3g phase2 blanche de 154000km qui en avait besoin
https://www.youtube.com/watch?v=huAwZz4GF9A
Et un moteur de H23 pde prelude 4g ici:
https://www.youtube.com/watch?v=J_ciq7mCQZc
je pense avoir fiabiliser l'axe de la boîte de phase1 le temps de mettre une boîte de phase2 d’après l 'info d'atom du HPC qui est blista ici:
Un Grand Merci à lui pour son partage qui va m'aider a passer les 330Nm sur piste voir plus,
oui comme toi j'étais serin sur la boîte car beaucoup de boite de 88 a maintenant tiennent les watts en sural et grosses prépa atmo , j'ai été surpris de ce point faible
Citation :Je vais commencer par te donner mon setup:
- Prelude 3G 16s phase 1 C1 de 1989 (mais ça fonctionnera aussi sur une C0)
- VMA série B VTEC (il faut lui faire un perçage pour le rendre bolt-on avec le téton du vilebrequin, c'est vraiment facile)
- Mécanisme d'embrayage ITR OEM Honda
- Disque d'embrayage ATR OEM Honda
- Butée ITR OEM Honda (c'est la même sur beaucoup d'autos, pas que les Type R)
- BV D2L5 de Prelude 3G phase 2
- Différentiel à glissement limité d'ATR (avec la couronne de VSS de la D2L5 d'origine)
- Cardans de Prelude 3G phase 2
- Moyeux de Prelude 3G phase 2
Pour information, j'ai gardé mon VSS mécanique de phase 1. Il se monte sans souci, l'ennui c'est qu'on ne peut plus le fixer. Je voulais fabriquer une pièce pour le maintenir en place mais finalement il reste sagement enfiché dans la boite.
Voilà pour mon setup, c'est testé et approuvé, tout fonctionne.
Pour te répondre un peu en vrac:
- effectivement la config phase 1 offre beaucoup moins de cross-compatibilité et me semble être un mauvais choix pour qui veut optimiser.
- je ne suis pas convaincu par les embrayages aftermarket même (surtout?) en Stage 99. J'ai opté pour de la pièce d'origine Type R qui est connue pour encaisser beaucoup plus de couple que ce que peuvent sortir nos engins même avec une petite suralimentation.
- sur 3G 16s ph2 française il n'y que la D2L5. Les EX sont en D2L4, elles tirent un peu plus court. Sur les imports on trouve du D2A5, D2M5... c'est pas très important, la manip fonctionnera du moment que tu as une boite manuelle de 3G ph2 peu importe sa ref ou sa provenance.
Oui n'importe quels différentiels de BVM de Prelude 3G phase 2/Prelude 4G/Prelude 5G/Accord 4G/Accord 5G/Accord 6G/Rover 600 (en moteur essence Honda hein) seront interchangeables.
Après plusieurs soirées de recherches et discutions avec les ricains qui sont en avance sur nous là dessus , pas de swap de boite possible en bolt on , ni de swap de boîte avec platine d'adaptation faite , car ils ont une boîte pour B21A que l(on a pas ici qui se monte bolt on qui supporte les rare 5 membres qui ont plus de 400hp sur B20A5 ou B21A . leur boîte est une D2A4 et arrive a tenir les 400hp du collègue mais elle ne dure pas llongtemps en conduite dans mon gere sur piste :
https://www.youtube.com/watch?v=w1RMlI01sO4
sinon ba j'ai affiné le mapping dans le garage à l'arret pour le CT en appauvrissant le ralenti et en faisant une monté progressive de l'afr de 1500 a 3000rpm (car ils cherchent toujours dans ses plages en accélérant progressivement pour faire passer la pollution des mamies avec les nouveaux bancs, donc ma carto était pour piste , j'ai donc affiné au max ses plages là , et le ventilo ne c’est pas enclenché par inadvertance et en étant concentré sur la carto : résultat eau a 120°C et fumé qui s'échappe de sous le moteur je coupe et là en passant dessous qu'est ce que je vois
oui le joint de carter non prévu qui à lâché avec la température et l huile qui a noircie , bravo
je suis bon pour un joint de carter neuf ( que j'ai en stock bien entendu ) ça me servira de leçon car j'aurais pu refaire de la soudure et taraudage alu pour deux filetages qui nous ont dit byby . bref , demains démontage du carter + ajout de tôles de cloisonnement pour retenue d'huile proche de la crépine en virages à droite et accélération dont j'ai songé à améliorer entre temps ,
je me demande si ne pas mettre de joint ( qui fond toujours des hernies) et mettre juste de la pâte a carter direct aiderais à fiabiliser ces joints qui n 'existent pas en renforcé pour ce moteur ?
en vidéo la loose :
https://www.youtube.com/watch?v=Byikm8Lv...e=youtu.be
capteur de T° du bas de radiateur changé , boitier de gestion du ventilo aussi , ne sais pas où est la panne je n'y comprends rien
----------
POURQUOI j'ai attendu plus de 10mois pour la réparer :
car j'avais d'autres impératifs et parce que j'ai fais des réparation pour des potes et connaissances
Une lude 3g phase2 blanche de 154000km qui en avait besoin
https://www.youtube.com/watch?v=huAwZz4GF9A
Et un moteur de H23 pde prelude 4g ici:
https://www.youtube.com/watch?v=J_ciq7mCQZc
04-06-2020, 20:56:03
sur les séries K et d'autres moteur Honda avec bas moteur alu et carter alu, il n'y a pas de joint c'est juste de la pâte à joint
Toi tu as un carter acier je pense que c'est pareil
Toi tu as un carter acier je pense que c'est pareil
04-06-2020, 22:23:54
le joint OEm se fissure au milieu a chaque fois tous les 5ans environ
mon carter en acier a des sortes de pions en relief pour le join oem envie de les planer,
En gros il me faudrait faire l'essaie ,
ne sais pas si quelqu'un sur carter acier a déjà supprimé le joint honda qui est assez épais pour de la pâte a joint ?
mon carter en acier a des sortes de pions en relief pour le join oem envie de les planer,
En gros il me faudrait faire l'essaie ,
ne sais pas si quelqu'un sur carter acier a déjà supprimé le joint honda qui est assez épais pour de la pâte a joint ?
05-06-2020, 13:43:05
le joint fissuré comme le proprio de la caisse :
après regard de plus prêt pas possible de l'enlever car sur les "arches" le joint est plus qu'utile
Mis à part bien le coller et ne pas le serrer fort du tout pas comment faire pour le moment .
j'ai trouvé un truc qui ne me plais pas au fond du carter DE L OR de coussinet ? je vais devoir regarder par dessous si les coussinets de bielles sont ok , mais me dis qu'autant ressortir le bloc :
la T° de l 'huile a du bien monté au ralenti dans le garage , le ventilateur du radiateur d'eau ne c'est pas enclenché , dans le tada log pendant que je mappais le ralenti et au mano la T° de l'eau était a 120°C . j'ai vu de la fumée sortir du moteur , il y a aussi une fuite au joint de la délocalisation du filtre a huile au niveau de la modine que j'ai commandé .
l'envie de bielles de H23 et nouveau joint de culasse me titillent grave mais j'aurais voulu faire le minimum pour la passer au CT .
pour rappel j'ai changé la capteur de T° d'eau du bas du radiateur d'eau , et le boitier de gestion de l'enclenchement du ventilateur , ça pourrait venir de quoi d'autre pour le ventilateur du radiateur d'eau qui ne s'enclenche pas ? le ventilateur tourne quand on shunte au niveau du relais .
suis dégoutté, mais heureux que ça soit arrivé au garage
----------
Envie de mettre en vente mon rotrex C38 pour un C30 ,
BenR avait raison , ça me ferait gagner de la place pour le fitre a air meilleur,
pour le sortir je galère dans la prelude 3g qui n'a pas trop de place comparé a une civic
un C30 est prévu pour une courroie 5 rainures comme ma poulie OEM
le support du C38 touche légèrement mon capo et l'a déformé du coup .
n'ai pas fait plus de 5000km avec ce rotrex ( je le branche qu'une fois arrivé sur piste )
je peux le faire a prix très sympa .
après regard de plus prêt pas possible de l'enlever car sur les "arches" le joint est plus qu'utile
Mis à part bien le coller et ne pas le serrer fort du tout pas comment faire pour le moment .
j'ai trouvé un truc qui ne me plais pas au fond du carter DE L OR de coussinet ? je vais devoir regarder par dessous si les coussinets de bielles sont ok , mais me dis qu'autant ressortir le bloc :
la T° de l 'huile a du bien monté au ralenti dans le garage , le ventilateur du radiateur d'eau ne c'est pas enclenché , dans le tada log pendant que je mappais le ralenti et au mano la T° de l'eau était a 120°C . j'ai vu de la fumée sortir du moteur , il y a aussi une fuite au joint de la délocalisation du filtre a huile au niveau de la modine que j'ai commandé .
l'envie de bielles de H23 et nouveau joint de culasse me titillent grave mais j'aurais voulu faire le minimum pour la passer au CT .
pour rappel j'ai changé la capteur de T° d'eau du bas du radiateur d'eau , et le boitier de gestion de l'enclenchement du ventilateur , ça pourrait venir de quoi d'autre pour le ventilateur du radiateur d'eau qui ne s'enclenche pas ? le ventilateur tourne quand on shunte au niveau du relais .
suis dégoutté, mais heureux que ça soit arrivé au garage
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Envie de mettre en vente mon rotrex C38 pour un C30 ,
BenR avait raison , ça me ferait gagner de la place pour le fitre a air meilleur,
pour le sortir je galère dans la prelude 3g qui n'a pas trop de place comparé a une civic
un C30 est prévu pour une courroie 5 rainures comme ma poulie OEM
le support du C38 touche légèrement mon capo et l'a déformé du coup .
n'ai pas fait plus de 5000km avec ce rotrex ( je le branche qu'une fois arrivé sur piste )
je peux le faire a prix très sympa .
05-06-2020, 16:01:43
Arf...
C'était quoi la marque/ref de ton joint ?
PAYEN JJ390 ?
C'était quoi la marque/ref de ton joint ?
PAYEN JJ390 ?
05-06-2020, 16:08:26
oui payenJJ390 , il fait 3ans avec 6psi de boost , me faut décomprimer le haut moteur pour le soulager je pense
il m'en reste un en stock chez moi vais essayer les prochains coup des Joints Ölwanne Ajusa 14060900 + pâte à joint LOCTITE 5910
il m'en reste un en stock chez moi vais essayer les prochains coup des Joints Ölwanne Ajusa 14060900 + pâte à joint LOCTITE 5910
05-06-2020, 16:10:19
Dans le kit complet HONDA Prelude AJUSA 50142900 que tu m'avais conseillé, il n'y a pas de joint de carter qui pourrait aller ?
Peut-être que justement c'est la ref 14060900 ?
Bizarre ces paillettes dans l'huile...
Peut-être que justement c'est la ref 14060900 ?
Bizarre ces paillettes dans l'huile...
05-06-2020, 16:10:55
allez vais aller voir la tronche des coussinets par dessous la caisse :/ ..j'en suis ravi
les paillettes sont des morceaux probables de coussinet surement
les paillettes sont des morceaux probables de coussinet surement
05-11-2023, 11:36:08
Quoi de neuf depuis 3 ans Dav ? T'as finalement monté un C30 ou pas ? et tes coussinets ?
05-11-2023, 12:12:43
A en juger par le pseudo barré il s'est surtout fait dégager d'ici
05-11-2023, 18:20:03
(05-11-2023, 11:36:08)MacGyver a écrit : [ -> ]Quoi de neuf depuis 3 ans Dav ? T'as finalement monté un C30 ou pas ? et tes coussinets ?
(05-11-2023, 12:12:43)Cali-Puma a écrit : [ -> ]A en juger par le pseudo barré il s'est surtout fait dégager d'ici
Dav va bien, il s'est totalement isolé de tous les réseaux depuis son déménagement dans le sud ouest (on était voisins sur aix en pce avant).
Il a préparé une EJ9 (?) en turbo dernièrement, qui frole les 400cv d'après ce qu'il m'a dit...
https://www.youtube.com/shorts/GJchcvRcyVA
https://www.youtube.com/watch?v=PBjkxATELGk
05-11-2023, 18:45:48
Ha chouette ! Merci pour les news charly
Je me demandais aussi s'il lui était arrivé quelque chose ..
Je me demandais aussi s'il lui était arrivé quelque chose ..
05-11-2023, 20:26:16
J'habite à côté de chez lui..
Il va bien, sa prélude aussi il est repassé en atmo, il a viré le compresseur et a refait sa culasse.
Sinon oui il a fait une prépa turbo sur une ej9 d15 et il sort 295 CV..
Il va bien, sa prélude aussi il est repassé en atmo, il a viré le compresseur et a refait sa culasse.
Sinon oui il a fait une prépa turbo sur une ej9 d15 et il sort 295 CV..
06-11-2023, 16:33:18
400, 295, faut choisir les gars
06-11-2023, 16:41:12
Bof, ca va Boyou, on est pas a 105 cv prés
06-11-2023, 22:02:09
(06-11-2023, 16:33:18)boyou2 a écrit : [ -> ]400, 295, faut choisir les gars
🤣🤣 c'est bien 295 je confirme!
08-11-2023, 20:05:38
Ah oui j'ai pas fais gaffe au pseudo barré
Merci pour les news mon Charly
Merci pour les news mon Charly