bonjour a tous, est ce que qqun peut m eclaircir dans ma tete car on ma mis un gros doute mais je pense tout de meme avoir raison
un villebrequin tournant dans le sens horaire, nous avons donc le pmh en haut et caler au point 0° a sa gauche des valeur positive et a sa droite des valeur negative
un vehicule tournant avec des avance pas trop agressive, est un moteur dont l etincelle se produit longtemp avant l arrivé au pmh (0°)?donc moin de compression
un vehicule qui tourne avec 35° d avance a l allumage, et un autre a 5°, le premier a moins de chance de cliqueter que le deuxieme?
je considere qu on ne va jamais dans le negatif, puisqu il ne doit pas y avoir d interet, le but est de faire peter au moment ou y a le plus de pression admissible
si on est dans le negatif, on a passer le point de compression max, et risque de faire aparaitre le cliquetis tout seul
je suis pas spécialiste, mais je pense que le risque de cliqueté augmente plus il y a de l'avance, car le front de flamme ira attaquer le piston avant qu'il soit au pmh (donc dans sa phase de compression) et donc créer un effort contraire à son mouvement...
la compression va influer directement sur la détonation, donc moins il y a de compression (au moment de l'allumage) moins ça va chauffer
après y a surement d'autre paramètres qui rentrent en compte comme le front de flamme... parce que pour qu'il y ait une bonne explosion il faut avoir un mélange homogène et suffisement comprimé, donc moins de compression moins bonne explosion donc moins de chauffe
en tout cas c'est dépendant de chaque configuration, et on ne peut le savoir qur pas des essais avec différent capteurs...
Le diagrame de distribution (AAC) et l'AFR ont leur importance
regarde dans les FAQ, y a un sujet sur AFR + EGT avec un graphique à la dernière page qui donne pas mal de renseignement, la température dans la chambre peut grimper comme descendre selon les réglages...
hummm effectivement ça mérite réflexion, intéressant, mais les spécialiste des gestions seront mieux y répondre
Si le vilo tourne en sens horaire, à droite tu as les valeurs positives et à gauche les négatives (retard à l'allumage donc).
Oui il est possible de tomber sur des points ou l'avance est négative (on allume donc après le pmh) mais c'est rare et en général sur des points de fonctionnement à la con ou à la régul' sur un moteur à carbu
Un moteur tournant avec des avances pas trop agressives est un moteur tournant avec très peu d'avance, donc valeur proches de 0° (étincelle proche du pmh).
Donc dans ton exemple le moteur à 35° à plus de chances de cliqueter que le second.
Il faut prendre en compte que la combustion commence avant le pmh mais n'est pas instantanée (d'ou l'intérêt de l'avance à l'allumage justement).
Allumer seulement proche du pmh décalerait la combustion dans le cycle du coup le gros de la combustion se ferait alors que le piston serait déjà redescendu.
Donc moins de pression sur le piston et moins de travail sur le vilo.
ya aussi le fait que t'as du retard dans les infos,qu'il faut prendre en compte,d'ou le fait de devoir prendre en compte de l'endroit ou est fixe le capteur,a rajouter aux angles d'avances a l'allumage
par contre,faire gaffe a certains termes,car vous parlez de cliquetis,alors que parfois(je pense a toi R34,spa grave) c'est de l'auto-inflammation
c'est pas la même chose,les causes en sont proches mais differentes
oula donc je me serait completement planté?
pour moi pour eviter l auto combustion, il fallai allumer avant que ca s allume tout seul
pour moi plus on attendais le point de compression max (au pmh), plus c etait risqué
mais du coup ca veut dire, que le piston monte, monte stabilise, redescent (donc decompresse), et on provoque l allumage
je supose que malgré le fait que ca decompresse, et que du cliquetis aparaisse est du a l inertie de la chauffe? qui doit pas etre instantané?
j avai trouver un shema avec le sens de rotation du vilo, le pmh, et l allumage a gauche positif et a droite negatif
et dans toute les carto que j ai vu, l allumage est positif, d ou mon raisonnement
normalement,t'es en avance a l'allumage,donc AVANT ton PMH,que l'allumage est declenche
d'autant plus grand que la vitesse de rotation(RPM) augmente,logique.
donc qud tu vois des 35° d'avance(donc -35°) a 8ktr,c'est a peu pres normal pour moi ^^
information :
Cliquetis :Les résonances de l'explosion du carburant dans la chambre de combustion, que désigne strictement le terme cliquetis, sont des phénomènes toujours situés après la combustion, au moment de la détente du gaz. En effet, l'apport de chaleur isochore selon le cycle de Beau de Rochas dans le cas d'un moteur essence, est nécessaire au phénomène de combustion engendrant le bruit.
Le cliquetis est quasi inexistant dans un moteur fonctionnant suivant le cycle diesel.
Auto imflamation
Le point dauto-inflammation (ou dauto-ignition) est la température à partir de laquelle une substance senflamme spontanément en labsence de flamme pilote. L'expression point dallumage spontané est aussi utilisée.
À ne pas confondre avec le point dinflammation qui est la température pour laquelle la combustion une fois amorcée peut continuer, et avec le point déclair qui est la température pour laquelle un liquide produit suffisamment de vapeurs pour quelles senflamment momentanément en présence dune source dénergie calorifique conventionnelle.
Ce que j'aimerai savoir c'est comment on calcule l'avance sur un moteur notamment, si il est préparé ?
Il y a quelqu'un qui peut m'expliquer ?? svp
tu calculs pas,tu tests,sur banc
comme disait Muad un moment>>la PMax est un flirt constant avec le cliquetis
tu peux te caler sur la base map allumage stock,et la faire evoluer selon les besoins
Benjy San a écrit :Ce que j'aimerai savoir c'est comment on calcule l'avance sur un moteur notamment, si il est préparé ?
Il y a quelqu'un qui peut m'expliquer ?? svp
L avance a l allumage se regle sur banc avec un detecteur de cliquetis
Par contre Boyou la Pmax n est pas un flirt constant avec le cliquetis, cela depend de plein de parametres : Essence utilise, forme de combustion, atmo ou turbo, cylindree et j en passe
Sur certains moteur tu va atteindre la puissance max bien avant le point de cliquetis, sur d autres moteur tu oras du cliquetis avant d atteindre la puissance max, le moteur produisant plus de couple/puissance meme avec plus d avance et de plus en plus de cliquetis d ou l interet de regler sur banc
Pareil pour le fait d avoir plus d avance avec plus de tour, cela n est pas general et certains moteur produisent plus de puissance avec moins d avance a haut regime comparer au mi regime, tout depend du VE (remplissage moteur en pourcentage) du moteur au regime donne
Chaque moteur est different et seul un banc precis te permettra de regler cela parfaitement
merci beaucoup pour vos réponses !!