Non les palpeurs ne sont pas hors champs, chez moi le problème c'est que ce n'est pas la fonction première de la tridi, un palpeur moins précis (style therealpornstar) travaille normalement au 0.1mm et donc c'est bcp moins cher
oulah attention les gars , catia , sw, proE .... sont de tres bons logiciels mais purements techniques , on parle d'ingenierie, pieces techniques
la si je comprend bien il veut reproduire des pieces de carrosserie existantes ou pas.
c'est une partie de mon boulot , je dirais que ds ce cas il faudrait scanner comme vous dites la piece , mais un palpeur c est un peu too much , un simple scanner laser suffirait, comme celui ci :
http://www.creaform3d.com/fr/handyscan3d...fault.aspx
, et ensuite a partir du fichier scan , tu dois reconstruire les surfaces au propre avec un logiciel comme Alias , icem ... moi je bosse sur alias mais faut des annees avant de maitriser
je te conseille rhinoceros , facile d'acces , pas cher (ou sur la mule..) et suffisant pour faire tout ça .
bcp d'agences de design l'utilisent , et meme la saleen s7 a ete développée avec ..
http://www.rhino3d.com/products.htm
mais bon tout ça c est pour de la production plus ou moins en série... si c 'est pour faire une piece , va voir le carrossier du coin , il te fera ça en fibre !
polo451, ptain ils pètent les scans!!!!
T'as une idée de prix, quelques fois qu'il y aurait du budget à dépenser ^^
Maxiflooder, oui en fait c'est mon ancien employeur ..
le scanner coute entre 20 et 30000 euros , mais faire le scan d'une piece vite fait prend quelques minutes et pour pas tres cher , faut leur demander un devis , ils sont tres arrangeants
et ils ont un bureau a guyancourt a coté de renault
Désolé du HS Yak...
polo451, ça va les prix, la tridi mitutoyo qu'on a fait dans les 200k, etje vois que le EXAscan a une précision de 0.04mm maxi ce qui n'est pas mal, d'autant qu'on ne bosse pratiquement qu'en reverse engineering...