Japan Car

Version complète : [ec9] réduire sa conso en la bridant
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Bonjour

VOila dans l'absolu je cherche un peu des solutions pour réduire sa conso car bah je voudrais en faire un dayli drive

je sui conscient que ce n'est pas le meilleur choix pour un dayli car elle est plutot gourmande

Je me demandais si bridant les carbus ca pourrait diminuer la conso

Un passage a 50% d'éthanol et 50% essence en ajustant la richesse sur les carbus serait il un bon choix ?

merci
une EC9 bien réglé consomme pas tant ça.
Je fait du 7,5L en mixte avec la mienne.
Celle que j'ai racheté pour pièce le proprio m'a dit qu'il consommait entre 6 et 8L avec.
la seul solution est de lever le pied , meme si ce n est pas toujours facile
ou alors de la faire respirer...
le gain de couple te donnera moins besoin d'appuyer sur la pédale pour atteindre la meme vitesse...

exemple:
crx vtec: conso classique 7.5l/100 (sans faire forcement attention)
1er plein suite a ajout d'un collecteur DCsport: 6.9l/100 (sans faire attention du tout, en tirant meme dedans)

préparer légerement une voiture c'est lui permettre d'avoir des meilleurs performances... certes...
mais quand on ne se sert pas de ces nouvelles perfs pour aller plus vite, elles font gagner en conso: tu as un meilleur couple sans ajout d'essence (gros injecteurs, map ECU modifiée, etc), donc tu consome moins d'essence pour atteindre les memes vitesses avec la meme accéleration...

tu peux egalement l'aleger, sur une honda tu sens très vite le peu enlevé... on arrive en hiver, le blaxon va etre + facile a faire sauter...

tu peux faire des test avec des pressions de pneu differentes...

egalement, un bon entretien est la base d'une non-surconsomation:
_bougie en bon état (et faisceau!)
_filtre a air propre
_vidange réguliere (10000km c'est bien) avec de l'huile de bonne qualité (castrol par exemple, ou Kennol (leclerc auto))
_pression des pneus
_essence de bonne qualité: (grandes surfaces tu oublies) Total (ou Elf, le sp est le meme que Total, juste le prix est moins élevé ^^), Esso (mais j'en suis moins content ses derniers temps), bref essence de marque quoi... (la Total SP98 d'Andorre est la meilleure que je connaisse pour l'instant)
_calage allumage niquel
_pas de fuite a l'echappement
_bon reglage carbu
(astuce pour régler la richesse: monter la vis de ralenti a 1500trs, obstruer l'entrée d'air du carbu avec la main par petit coup doucement, si le moteur accélere: le réglage est trop pauvre; si il décellere: il est trop riche; si ca bouge pas c'est bon... ou alors, utiliser un colortune ou lire les bougies: rose= trop pauvre; brun/chocolat=bon; noir= trop riche)

une légere prépa fera gagner en couple, donc diminuer la conso pour une conduite normale:
_filtre a air perf dans boite a air d'origine
_gaine prenant l'air au pare-choc et l'ammenant jusqu'a la boite a air
_echappement perfs (collecteur+ ligne au diametre adapté au moteur, le bruit et la taille ne font pas les perfs)


je pense qu'avec ca tu as deja de quoi faire....
Mon EC9 me sert de Daily Drive, et je dépasse régulièrement les 600kms avec un plein, je trouve pas ça excessif...
Mkz_ a écrit :Mon EC9 me sert de Daily Drive, et je dépasse régulièrement les 600kms avec un plein, je trouve pas ça excessif...

sachant que c'est un reservoir de 45L, si tu laisse 5L dans le reservoir ça fait une conso d'environ 6,6L/100 c'est carement raisonnable pour une double carbu Wink
Merci pour tout ca ! je vais en prendre note et l'appliquer (surtout pour la richesse des carbus)

Bio-ethanol vous en pensez quoi sinon ?
hondaman45 a écrit :Merci pour tout ca ! je vais en prendre note et l'appliquer (surtout pour la richesse des carbus)

Bio-ethanol vous en pensez quoi sinon ?

si tu veut avoir des trous dans ton carbu vas-y LOL
l'éthanol bouffe les alliages des carbus, de la cuve surtout, meme le E10.
en injection c moins grave c prévu pour et l'essence ne fait que passer, elle ne stagne pas au fond de la cuve Wink

source: responsable SAV carrefour qui passe ses journées a changer des carbus de tondeuse qui ont tourné a l'E10 voir E85 Shock car c moins cher pour une tondeuse§.
très bien résumé exostall Wink
deja un ptit colecteur ca te change l'auto, que ce soit niveaux reprise ou en couple Wink
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....03#2865003

pour un plein jfait 600 650 kil environ, ce qui est pas trop mal Wink
ah pour l'éthanol merci je ne savais pas que pour les carbus c'était plus corrosif !

le collecteur je vais mettre un oem de D16 ca ira mieux
question, qui met quoi comme essence dans son ec9 Confused:
perso je met du sp95 e85.
et vous?

merci a+
MaX93 a écrit :question, qui met quoi comme essence dans son ec9 Confused:
perso je met du sp95 e85.
et vous?

merci a+

e10 tu veut dire? regarde ce que j'ai mis au dessus pour les carbu, aprés c ta caisse...
mais ce n est pas un resume que nous a fait exostall,
c est le parfait manuel du bon entretien qu on devrait tous suivre sur nos caisses.
TurboR a écrit :
MaX93 a écrit :question, qui met quoi comme essence dans son ec9 Confused:
perso je met du sp95 e85.
et vous?

merci a+

e10 tu veut dire? regarde ce que j'ai mis au dessus pour les carbu, aprés c ta caisse...
oui e10 dsl.
ca fait 10 000 kil que jmet ca et no soucy...en meme temps ya plus que ca vers chez moi Confused Confused
tu vera avec le temps.

pose toi une question:
pourquoi l'allemagne as refusé l'E10 ????
moi je roule au 98, et la seule fois ou j'ai mis du 95 j'ai consommé plus. Va savoir...
TurboR a écrit :tu vera avec le temps.

pose toi une question:
pourquoi l'allemagne as refusé l'E10 ????
bah ce n'ai pas ca le blème, le blème c'est que je suis en france et qu'en majorité ya plus que du e10 dans les pompes :roll:
il fau mette nos ec9 a la retraite? Confused
non tu cherche une autre station.
ils sont obligés de proposer un autre carburant
perso je me suis mis au 98 des qu'il y a eu l'E10 pour mon del sol

je trouvais que au final je consommait moins avec que le 95 alors je reste au 98 sachant qua final

le prix du 95 E10 arrive a celui du 98 alors pour moi ya pas foto
LE SP98 est mieux que le e10 pour nos ec9?
merci Sapporo, on pourrait en rajouter, la on parle que d'un point de vue moteur et pour un daily... sans trop se prendre la tete quoi...

ca reste des choses faciles et courantes pour les utilisateurs "lambda" d'une voiture (ce qu'on est tous a la base, vient ensuite la passion, le sport, etc...)...


mais j'ai oublié une chose très importante que je répete pas mal dans qlqs sujets alentours: vérifier et refaire ses masses moteurs!
sur honda c'est souvent la 1ere choses a vérifier en cas de pannes, et une masse defectueuse ca peut AUSSI etre la raison toute bete d'une mauvaise inflamation et donc d'une surconso de carburant...


Perso, je ne roule qu'au SP98 Elf (Total) ou Esso:
meilleur perfs
meilleure conso
ratio prix/km le + valable

a savoir que si il y a une pompe SP95 E10, il y a très certainement une pompe SP95 normal, ou SP98 a coté...
Moi j'ai arrête l'e10, c'est pas rentable par rapport au kilomètre effectué et pour le moteur.

Puis sa chauffe moins vite, donc pour les petits trajet ... pas terrible.
moi toujours au 98 meme sur voiture recentes
merci pouir vos retours.
donc concrètement mieux vos du 98 que d 95-e10 alors?
shock shock shock houa put*** !!!!!!!!!!!

avec mon ec9 je tape le 10l ou presque au 100km en gros quand il me reste environ 5l d'essence j'suis content quand je passe le 450km jump

je savez que m'est carb était mal réglé mais a se point lol

EXOSTALE merci pour l'info des masses, faut que j'y jette un oeil D
pardon un multimètre :ange: Sac
oui un petit apport de couple pourai bien eviter un surconso , un petit reglage chez un pro ne serai pas mal non plus

pour revenir sur l ethanol , la conso augmente et pour le reglage a la colortune reste le plus simple car lire une bougie qui tourne a l ethanol est impossible il laisse un residue blanc sur la bougie , deja teste sur une moto (2t) au augmente le gilceur sa reste blanc jusqua ce qu il broute car trop riche , encore blanc donc CCL sa reste blanc et sa se regle avec des outil specifique ou a l oreille pour un 2t un peu pousser , mais ce n est pas rentable
Skeilz a écrit :moi je roule au 98, et la seule fois ou j'ai mis du 95 j'ai consommé plus. Va savoir...
moi aussi Wink
pour en revenir au type d'essence, ya quelque mois j'avais posé la question sur ce topic et on me deconceillait pas le e10 :roll: Confused:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....2&start=60

donc sur ec9, si ya pas de sp95 mais que du e10, mieux vaut mettre du sp98?
merci.
Ma ec9 était aussi dans les 10l/100km en hiver ^^'.
Mais bon, petit trajet au starter faut dire.

Puis bon, ma Ee4 ne fait pas mieux sur les mêmes trajet LOL ^^'
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