Salut , la petite AH m'intéresse de plus en plus n'étant pas novice en matière d'ancienne , je me doute d'elle a son talon d'achille comme toute voiture d'un certain age !
Aussi ,quelqu'un pourrait il donner les points importants à vérifier avant l'achat de la tant convoité promise ?
Si vous pouvez joindre des photos de la localisation avec vos explications , se serait très sympa
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Merci
Guillaume
Salut,
bon choix ! Pour commencer, il n'est pas facile d'en trouver une en état correct et roulante tout simplement, reste à savoir si tu cherches une base à restaurer ou une auto roulante à remettre un peu en forme.
Les civic 3g ou CRX1 sont construits sur la même base, les points faibles sont les même. Déjà n'espere pas en trouver une sans rouille, c'est illusoire. Surtout si achat pour restau et auto pas en forme, stockée depuis un moment, le cas le pire, dehors. La rouille bouffe le bas du chassis, il faut aller dessous pour voir, vers les points d'ancrage de cric à l'AR, c'est souvent de la dentelle, devant le réservoir, la jonction des tôles du plancher, sous le blacson, c'est quasi toujurs perforé, le plancher à l'av, vers les points du cric, idem. Une chance la rouille se loge aux endroits non statégiques, pas de soucis de longerons par exemple, c'est déjà ça.
Ensuite, il faut à l'arrière, verifier l'attache du train sur le chassis.
Le train arrière est particulier, il est de type panhard, et fait qu'il y a des contraintes importantes sur le coté gauche, la où il est attaché à la caisse. ça peut se fissurer, se déchirer, et le train n'est alors plus attaché à la caisse que par les amortisseurs.... Il faut sans hésiter gratter et voir la tôle sous la couche de protection.
Pour le reste je dirai que c'est à voir en second, de toute façon au prix ou tu risques de trouver ta civic il ne restera plus qu'à mettre l'argent qui n'a pas été demandé (et à juste titre manquerait plus que ça...) à l'achat, dans la réfection.
Souvent on est pas loin des 1000euro de frais immédiat pour rouler dans une auto sérieuse, et pas dans un tas de merde restauré à coup de stikers jpcar... ou tuning machin, c'est pour l'exemple.
Et la, c'est souvent, amortisseurs HS, rotules inf, pneus, freins, vidange, filtres etc... Une chance la mécanique est hyper fiable ! Peut être un synchro qui fera crac mais rien de grave et qui empeche de rouler. En clair c'est une excellente auto, super fiable, car vu les traitements qu'elles ont subi et l'état d'abandon général du parc restant, c'est un miracle que ça roule encore !!
Bonne recherche et fonce, restaurée c'est que du bonheur et ça marche.... c'est surprenant !
Ciao
Merci totorina pour toutes ces infos
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Pour obtenir une civic d'entre 1984 à 1987 avec un moteur de 100cv d'origine , il faut prendre quoi comme modèle ? Y a-t-il une année à eviter ? Y a -t-il des revues techniques en français dispo sur le marché ?
Guillaume
il n'existe que l'AH53 (Civic GT) en EW3 (type moteur) injection mutipoint 12S en 100cv.
L'autre modèle (même carrosserie sauf le sticker "GT" sur les bas de caisse) est un 1.4 GL (carbu).
C'est à partir de quel année le 100cv multipoint ?
Merci
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Et avec les autres moteurs de la gamme , c'est combien de chevaux ? il y a moyen de faire quelquechose rapprochant les 100 cv avec les moteurs autre que celui de la gt ?
La civic 100cv c'est uniquement la civic GT, type AH53 mais attention car la carbu 85cv est aussi une AH53 !! Le moyen de les différencier est simple, on lève le capot et si on a des carbus c'est la 85cv, si c'est une injection ce ne peut être que la GT 100cv ! Et egalement regarder sur la plaque bleue rivetée devant au dessus du phare droit, type moteur EW3 uniquement pour la 100cv !
Aucun moyen raisonnable de tirer 100cv des autres modeles sans tomber dans de la préparation pure et simple avec les choses obligatoires qui en découlent... LEs gros billets !
et si je dis que les gros billets , c'est pas un soucis
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tu peux m'en dire plus sur les accessoires possible ou configuration pour y arriver ?
Bein si les gros billets c'est pas un soucis pourquoi tu prends pas directement une GT?
Sinon c'est pas compliqué, faut environ 1000euro de prépa culasse dans un atelier pro, au moins autant de bride, carbu webber ou autre, je conseille un travail sur le volant moteur, pareil atelier spécialisé et envois chez un autre pro le plus souvent, pour equilibrage dynamique avec l'embrayage monté dessus, dans les 3 à 500euro le tout, et environ autant mini mais je dirai 1500 dans chassis freins pneus etc...
Partant d'une base directement sportive, genre la GT, tu autas au moins un moteur qui marche et un minimum de frais immédiats...
Ca commence à parler ! je veux dire que tu m'avais parlé gros billets , on n'en plus uax lingots
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En cherchant un peu , j'ai vu que le moteur 1.5 de 85cv était la même base que le 1.5 100cv en injection donc question , si on récupère le système d'injection de la gt , on peut le monter sur un 85 cv et avoir le même résultat ?
pourquoi tu veux absolument bidouiller une GL pour tenter d'en faire une espece d'hybride bancale?
Achete une GT 100cv et point ! Je vois pas ou est le soucis, tu auras une base complete au moins !
Passer en injection ne fera jamais marcher ta GL comme une GT, les 2 moteurs sont de même base mais les différences sont assez nombreuses, déjà le faisceau moteur sera à changer, puis la pompe à essence obligatoirement, ensuite je suis désolé mais il va falloir operer à coeur ouvert, les AAC sont différents ! En clair laisse tomber, ça revient à déshabiller paul pour habiller jacques ! Et c'est une crime de puriste...
Cherches une belle GT, il y en a quand meme, et la tu auras déjà l'essentiel, un moteur performant et super fun !
non ,non , je voulais juste savoir la réelle différence entre les deux moteurs , mais vu le boulot , autant se lancer dans un swap
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Pour le mdèle Gt , il y a encore de la pièce moteur dispo , c'est plutôt costaud comme moteur ? Et si , je dis bien si , juste pour me cultiver un peu , on peut l'améliorer un peu ce Ew3 ?
Hormis , leboncoin et quelque annonce trouver via google , quelqu'un aurait il quelques bonnes adresses pour trouver des annonces sur un gt , s'il vois plait ?
Le moteur 85ch à carburateur (EW2) est strictement identique à l'EW3 100 ch à injection. Il n'y a que l'alimentation qui change.
Seulement, avoir à remplacer tout le faisceau de la baie moteur est long et plus complexe qu'il n'y parait.
Je comprends ton choix de vouloir peut-être acheter une Civic 1.5S. totorina doit oublier qu'on peut parfois tomber sur une très belle occasion 85ch... Mais il dit vrai : il vaut mieux patienter et prendre une GT. Le travail sera moins complexe, et tu pourras te concentrer sur les choses essentielles comme le châssis.
De plus, la carrosserie est plus huppée sur la GT.. 8)
Mac Manus a écrit :De plus, la carrosserie est plus huppée sur la GT.. 8)
Tu entends quoi par là ?
Totorina a tout dit.... :top:
Charly: il existe aussi une version "S"
la GL (comme la mienne)a le EW2, c'est un 1.5 l 12 soupapes à carbu et fait 86 CV ou 85 selon les sources.
la GT c'est AH533
la GL c'est AH532
il y a beaucoup de pièces communes avec le CRX AF ou AS.
je peux te dire que je m'amuse déjà bien avec la GL vidée. manque plus que les amortos de CHARLY pour coller le chassis au sol.
j'ai swappé les disques avant de la GT qui sont ventilés c'est déjà mieux et il existe une modif pour mettre des disques d'ED9.
ok mais la version S , ça donne niveau moteur ?
J'ai lu qu'il existait une version AH53 Si AT ( uniquement au japon ) de 225cv avec un ZC préparé ! info ou intox ?
Viking a écrit :Mac Manus a écrit :De plus, la carrosserie est plus huppée sur la GT.. 8)
Tu entends quoi par là ?
Les boucliers sont peints d'origine. La carrosserie en jette donc plus d'origine sur la GT..!
Mais rien n'empêche qu'ils peuvent être repeints... :o
bidouchon_san a écrit :[...]Il existe une modif pour mettre des disques d'ED9.
Oui. Il faut simplement avoir les étriers d'ED9 -CRX 2G- (ou ED7 : Civic 4G 1.6i16) qui se montent directement sans aucune modification.
Viking a écrit :J'ai lu qu'il existait une version AH53 Si AT ( uniquement au japon ) de 225cv avec un ZC préparé ! info ou intox ?
C'est ultra-rare ! Et ça n'existe qu'au Japon, oui.
Les fixations pour le moteur dans la baie étant les mêmes du CRX à la Civic, l'opération n'est pas bien complexe pour qui maitrise le swap. Juste avoir le moteur-boite et son faisceau complet sans oublier l'ECU.
j'ai ça
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mais en 125cv cassé.
faisceau, ECU, injection, allumeur, boite de régulation au vide, etc...
Et pour la version S , c'est juste mieux accessoirisé ou le moteur est revu aussi ?
Bon alors , je voudrais , le 85 carbu et le 100cv injection , c'est des moteurs identiques ou pas ( évidemment hormis le système d'alimentation en essnce qui est différent ) ? parce que déjà qu'avec les différents codes moteurs et modèles , je m'y fait petit à petit mais si on me dit oui puis non , ayez pitié de moi
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!
Faut absolument que j'achète une revue technique , ça urge !
Le 85 carbu et le 100 injection sont identiques.
Mais tu sais, le 1.3L est également très très semblable aux 1.5L. Ce n'est que la course qui est différente : le vilebrequin.
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Voilà une info bien sympa
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, merci
Mac Manus a écrit :Le 85 carbu et le 100 injection sont identiques.
Y a pas une différence au niveau des pistons ? Ça arrivait souvent à l'époque chez Honda, des blocs identiques en tous points aux pistons près. Me semble que quelqu'un avait tiqué quand nico0711 avait posté des photos de son EW2 (enfin du mien
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).
Quelqu'un a t-il lu mon dernier post? Les moteurs sont de même base, mais les AAC (arbres à cames !!!!) sont différents !
Une version de course a été produite par mugen et une autre par spoon pour les plus connues, certaines autres privées étaient également très méchantes, 220cv en bout de développement pour la mugen mais ici, en France, Michel Quaggliozzi en 1987 je crois, a disputé le championnat de production avec une civic 1.6i16V montée à 180cv environ au départ puis améliorée. Classé 4eme derrières des énormes autos de course genre Sierra cosworth etc....
ok donc 1.5 carbu different du 1.5 injection mais même carapace , je résume bien ?
C'est quand même pas simple à suivre tout ça , plus je lis plus je me perds
Pour les version spoon ou mugen ou celle de Michel Quaggliozzi , c'est sur base ZC , c'est bien ça ?
Allez je m'en vais sur une autre partie , tout le monde sera d'accord ( enfien j'espère
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) qu'il faut améliorer le chassis mais avec quel produit ( marque , liens et photos bienvenus )
pour tout ce qui est technique tu as déjà plusieurs post détaillées sur base civic ou crx, puisque c'est exactement les meme solutions adoptées, ne faisons pas doublette ici.
bidouchon_san a écrit :GT:AH533 moteur EW3 100cv injection PGMFI 1488cc
GL: AH532 moteur EW2 85cv carburateur 1488cc 12 soupapes
un lien wikipédia avec des erreurs
Effectivement y a de belles âneries
Les versions Si avec ZC 135cv ne sont pas des AH53 AT, mais des AT tout court. La version berline (4 portes) existe aussi et est codée AU. Elles ne sont sorties qu'au Japon. Les versions hatchback ont un bossage sur le capot, comme nos CRX AS53.
Extrait de brochure des Si :
La version Mugen Gr.A de 225cv avec ZC préparé :
A part ça la Civic GT est la plus désirable des versions françaises, mais la Civic S (1,5l carbu) n'est pas à négliger, les performances et les sensations sont étonnantes
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