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Version complète : [Série B] durite entre FITV et culasse : modification ?
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Sur nos série B nous avons cette durite de liquide de refroidissement : celle qui part du FITV et qui va sur la base du collecteur d'admition tout en faisant une grande boucle !


[Image: 10111602282779327127178.jpg][Image: 10111602252779327127173.jpg]

Voici son cheminement :

[Image: 10111602163179327127133.jpg]

Cette durite est le point le plus haut du liquide de refroidissement .
A quoi sert cette grande boucle que fait cette durite ?
Peut-on simplifier comme en bleu sur cette photo ci-dessous ?
Le but étant de supprimer les deux durites en métal (reniflard et fitv)

[Image: 10111602251779327127172.jpg]
C'est quoi le FITV?
flointhecho a écrit :C'est quoi le FITV?

C'est le FloInTheVeb :ange: ........mais non c'est la Fast Idle Thermo Valve Wink .

Le starter automatique en fait LOL ,sinon pour moi la "boucle" sert juste à ne pas avoir une durite qui se trimbale dans la baie,ça fait plus propre.
A moins que le but aussi soit de faire un échangeur Air/Eau pour refroidir les vapeurs sortant du cache culbuteur.......mais comme tu va supprimer aussi l'autre durite,alors ana rien à foute.
FITV : Fast Idle Thermo Valve : soupape qui gère le ralenti rapide lorsque le moteur est froid .*

Toujours personne pour me dire quelle est l'intérêt d'une telle durite ?
DocteurH a écrit :,sinon pour moi la "boucle" sert juste à ne pas avoir une durite qui se trimbale dans la baie,ça fait plus propre.
A moins que le but aussi soit de faire un échangeur Air/Eau pour refroidir les vapeurs sortant du cache culbuteur.......mais comme tu va supprimer aussi l'autre durite,alors ana rien à foute.

Même sans se montage il n'y aurait pas de durite qui se trinbalerait,
Peut-être pour réchauffer l'air qui rentre par le reniflard ?
la durite qui sort du cache culbuteur n'a jamais (sauf gros problèmes moteurs) contenu de liquide de refroidissement...

juste de l'huile et des vapeurs d'huile, puis de l'air.

Un topic sérieux traite de ce circuit de mise à l'air moteur :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=55891

Wink

EDIT : j'ai peut être pas saisi la durite exacte.
Vu que je n'ai plus le système de dégazage d'huile d'origine j'ai supprimé les 2 bouts de tuyau en acier et raccordé directement les durites entre elles
tu as ta réponse. Wink
Kagotani_racing a écrit :Vu que je n'ai plus le système de dégazage d'huile d'origine j'ai supprimé les 2 bouts de tuyau en acier et raccordé directement les durites entre elles

Justement alors es-ce que raccorder les deux durites entre-elles a un impact sur le ralenti ? Il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur ?
Non c'est juste pour bien maintenir le tuyau d'origine aucune différence sur le ralenti (il fait toujours le yoyo lol).

Je vais essayer de nettoyer mon EACV
CharlyCRX a écrit :la durite qui sort du cache culbuteur n'a jamais (sauf gros problèmes moteurs) contenu de liquide de refroidissement...

juste de l'huile et des vapeurs d'huile, puis de l'air.

Un topic sérieux traite de ce circuit de mise à l'air moteur :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=55891

Wink

EDIT : j'ai peut être pas saisi la durite exacte.

tu parles de la durite du dessus charly, qui part effectivement du cache culbu et part vers l'admission et contient de l'air et des vapeurs d'huile.
mais sur la partie métallique de cette durite, il y en a une autre fixée juste en dessous qui part de quelque part sous l'admission et qui rejoint une pièce métallique sur l'avant du moteur (sous le solénoide du vtec), de laquelle par la grosse durite vers le haut du radiateur.

dans cette durite là c'est bien du LDR, là j'en suis certain à 100% car j'y ai une légère fuite au niveau de la pièce métallique sur le bloc
ça roule Smile

PS : on a les mêmes sur EG4 apparemment...

[Image: DSCN9478.JPG]
ralphmalph a écrit :il y en a une autre fixée juste en dessous qui part de quelque part sous l'admission et qui rejoint une pièce métallique sur l'avant du moteur (sous le solénoide du vtec), de laquelle par la grosse durite vers le haut du radiateur.

dans cette durite là c'est bien du LDR, là j'en suis certain à 100% car j'y ai une légère fuite au niveau de la pièce métallique sur le bloc

+1: sur la culasse le couvercle d'arrivée de LDR est vissé et de ce couvercle partent la durit qui va au radiateur et cette petite durit dont on parlé. c'est du LDR dedans (j'ai pété la vis de purge du mien et je l'ai changé cet été.)