Salut tout le monde !
Je me pose une question : je vends des jantes Borbet CF 5x112 et30 en 7,5J16 sur ebay et un mec veut les acheter pour son Vito Mercedes mais il dit qu'il a des écrous plus gros, en M14x1.5
- Les jantes sont capable d'être installées avec ses boulons de Vito, ou il faut que les jantes soit spécifiques ?
- Il y a t-il une différence de compatibilité entre le M12/M14, et le 1.25/1.50 ? Tant que l'alésage est le même, peu importe la grosseur du filetage?
- On voit rarement d'information de ce type lors de ventes de jantes donc j'imagine qui tous les boulons passent tant que l'enthraxe est bon ?
je t'avais répondu sur le T'chat mais je refais la réponse ici, elle sera plus profitable, pourra être lue et corrigée par tout le monde
"me revoilou, désolé mais le repas est une des choses les plus sacrées à mes yeux!
donc pour moi ce n'est pas faisable, du moins sans agrandir les trous et ça, je ne joue pas avec, c'est de la sécurité!
l'inverse aurait été possible mais pas très prudent, des boulons M12 pour des trous de 14 mais, à moins d'avoir des boulons à portées conique pour centrer à peu près la jante... et encore, même dans ce cas je ne suis pas pour...
pour info, mais tu le sais peut être:
5x112 = 5 trou avec un entraxe de 112
ET30 = déport positif de 30 pour ta jante
7,5J16 = une jante de 7,5 de large par 16 de diamètre
il n'y a par contre pas d'info sur les diamètre des trous
espérant t'avoir aidé un minimum "
Merci LeViking pour tes réponses et ton suivi.
Je n'ai pas la jante sous les yeux là mais je ne sais pas quelle taille font les trous. Dès qu'on veut acheter des jantes pour Vito sur le web, on nous propose n'importe quoi qui soit en 5x112, de 6J16 à 7,5J16 avec un alésage de 66.5 mm. Ces jantes la ont l'air tout à fait commune, ce sont des Denzent bas de gamme par exemple, elles ne m'ont pas l'air spécifiques plus que ça au niveau des perçages des trous.
Pouvons nous dans ce post avoir des précisions si vous pouvez sur les points à vérifier sur une jante pour être sur qu'elle soit compatible, avoir un peu de vocabulaire, l'idéal c'est d'avoir un petit legendage d'un goujon
merci à vous
donc, pour répondre à ta question, la portée conique est la face d'appui sous la tête de boulon qui porte sur la jante.
elle peut être plate, plate à canon, conique... ce sont les seules que je connaisse
pour l'alésage de 66,5mm, il doit correspondre au trou central de la jante et qui peut aider à centrer la jante aussi.
Citation :Ce qui me stupéfait c'est qu'on a jamais d'informations sur le perçage des trous des jantes... Comment savoir si on achète le bon matériel ???
J'avais déjà entendu ce problème sur certaines Mercedes, mais bon ca me dépasse quand meme.
il n'y a pas 36 solutions pour savoir si c'est les bonnes, soit tu achètes neuf et là le vendeur peut te le dire, ils ont leurs tableaux d'équivalence pour chaque véhicule ou, si c'est d'occas', c'est le pied à coulisse et de mesurer toi même
bon bah c'est clair au moins
Je pensais que toutes les portées coniques étaient les mêmes, et qu'avec le fait qu'il y ait 4/5 trous et un centrage de roue, il n'y aurait pas de jeu^^
Combien faut-il de largeur pour accepter des goujons de M12, et combien en M14 ?
il n'y a pas de mystère:
boulon M12 = 12mm de diamètre donc diamètre mini du trou 12 (certainement du jeu mais jamais mesuré)
boulon M14 =14mm donc trou mini de 14, pareil pour le jeu
dernière question, comment mesure-t-on la longueur necessaire du boulon selon l'ET ? Si l'ET est de 30, il faut une longueur de 30 mm ? Quel est le rapport entre les deux valeurs?
non l'ET n'a rien avoir car la partie de jante qui vient se coller au disque (rassure moi, tu n'as plus de freins à tambour à l'avant???
haaaan je déconneuuuh
) je disais donc la partie qui est collée au disque ne s'éloigne JAMAIS du disque dans le cas d'un ET différent CE QUI N'EST PAS LE CAS SI TU METS DES ELARGISSEURS DE VOIES (des cales, là c'est différent, tu rajoutes la dimension de tes cales mais je ne sais pas si ça se fait beaucoup sur vos voitures, c'est utilisé beaucoup en 4x4 pour élargir la voie si tu réhausses ton 4x4, quqoique, le mieux c'est aussi les jantes à déport
).
donc, tes boulons sont les même SI TU AS LES MÊME SIEGES DE BOULONS :roll:
je ne sais pas si je suis très clair, dis le moi et j'essaierais d'éclaircir
j'avais le schéma d'une jante avec les dimensions, déports, etc... j'essaiearais de te le retrouver
Pourtant, j'ai ma jante tole de secours qui a des goujons plus petits que mes jantes aluminium ?
ce n'est pas du à l'ET mais à l'épaisseur de ta jante, les tôles étant plus fines que les "ALU"
je n'ai pas retrouvé le schéma auquel je pensais mais j'ai trouvé ce lien qui explique très bien l'ET, et tu pourra voir que les boulons (ou goujons selon les voitures) n'ont rien à voir puisque cette face d'appui sert de référence.
j'espère qu'avec ce lien mes explications seront un peu plus claires
http://www.flat4ever.com/deport-jantes-p...ml?t=31353
Donc peu importe l'ET, on garde les mêmes longueur de vis ? Pourquoi certains changent de visserie et de Lug nuts quand ils passent à des déports de valeur plus faible ? Si je veux en acheter dans le commerce, comment je choisi la longueur qu'il me faut parmi le choix proposé ? Il faut quand même que la tête du goujon sorte de la jante si on veut pouvoir espérer visser/dévisser la roue !
merci de répondre a mes questions en tout cas
comme je l'ai dit dans le chat: de toutes façons ça passera pas au CT. les jantes ne seront pas aux normes.
comme je te l'ai dit précédemment, en neuf, renseigne toi près du vendeur, ils ont des tableaux pour te renseigner dpour la compatibilité
pas d'accord avec toi bidouchon-san,
il ne faut pas aller à l'extrême mais certaines jantes peuvent très bien passer au CT, j'en ai fait l'expérience et plusieurs potes en 4x4 aussi, ce doit être pareil avec une plate (terme utilisé pour les voitures autres que les 4x4
)
Moi je veux rien acheter LOL mais comment ça passe pas au CT LOL je demande des infos générales la je parle pas dune modification de m14 en m12
KeluK's a écrit :Donc peu importe l'ET, on garde les mêmes longueur de vis ? Pourquoi certains changent de visserie et de Lug nuts quand ils passent à des déports de valeur plus faible ? Si je veux en acheter dans le commerce, comment je choisi la longueur qu'il me faut parmi le choix proposé ? Il faut quand même que la tête du goujon sorte de la jante si on veut pouvoir espérer visser/dévisser la roue !
merci de répondre a mes questions en tout cas
je répondais à ça!
pour le CT, voir ma réponse, il n'y a pas de raison.
ben vous verrez bien.....
l'indice de charge des pneus existe aussi pour les jantes.
vous en voyez beaucoup des Vito avec des jantes alu ?
moi je m'en fous, mais bon....
pour l'indice de charge, peut être, je n'en suis pas persuadé mais dans le doute... je veux bien te l'accorder
par contre, aucun problème pour les jantes alu, il y en a pour les vito, et quand je vois nos gros qui pour la plupart sont vendus à l'origine avec des jantes alu et qu'ils font pour la majorité 2T à vide voire plus...
mais pour ce qui est de repercer les trous, même avec précision... ça je laisse faire les autres! pas sur mes véhicules :!:
bidouchon_san a écrit :ben vous verrez bien.....
l'indice de charge des pneus existe aussi pour les jantes.
vous en voyez beaucoup des Vito avec des jantes alu ?
moi je m'en fous, mais bon....
Je viens de préciser que mes questions étaient plus large, j'ai posé des questions à propos d'un Vito maintenant j'ai tourné la page, je demandais des infos générales sur les jantes, les boulons et les élements à vérifier avant d'en acheter
Donc pour l'histoire du CT, on verra rien du tout, puisque personne n'a de Vito et personne ne va lui changer ses roues