Japan Car

Version complète : [import] Japon - Belgique - France
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Bonsoir à tous !

Voilà, une question me trote dans la tête depuis un petit temps et je n'ai pas trouver de réponse .. Oops!
L'importation de véhicules exotiques étant de plus en plus en vogue ces derniers temps, les véhicules RHD se multiplient dans l'hexagone ... mais certains baissent régulièrement les bras de par la difficulté de l'exploit !
( Va-t-en homologuer une FTO en france LOL )

Etant belge, je suis gaté LOL
Pas d'exploit, juste quelques efforts et en 2 mois maximum la voiture est immatriculée ... Il suffit de jeter un coup d'oeil sur ce topic, posté récemment, pour s'en apercevoir ...

Il en va de même pour un import de la belgique vers la france ...

Pour résumé :

Import japon - belgique : faisable
Import belgique - france : faisable
Import japon - france : rêve
Import france - japon : les japonaiss sont pas aussi cons que ca hein ... LOL

D'où ma question : pourquoi ne pas faire homologuer la voiture en belgique puis la faire homologuer en france après ? :roll:

Ce serait si facile, ca aurait surement déjà été fait ..
Je ne crie pas haut et fort avoir ré-inventer le fil à couper le beurre, je cherche juste une explication LOL

J'espère que quelqu'un saura me répondre ( et désolé pour ce pavé ! )

hippy
réponse toute bête, et certainement trop naïve, mais ne faut il pas une adresse en Belgique pour faire immatriculer là bas?

par ailleurs, en France, le problème restera le même étant donné que si le véhicule n'est pas importé sur le territoire, il n'y a pas de certificat ou autre numéro de réception...

en effet, sinon ça serait beaucoup plus simple Smile

Les gens plus compétents que moi, vous confirmez?
Je ne vois pas a quoi ca sert de passer par la belgique pour faire homologuer en France des voitures. On a des Skyline homologuées (R32/33/34 GTR/GTST/GTT), des supra (JDM) et des RX-7, des Mitsu Lancer, ...
Et pour au moins chaque voiture un particulier l'a fait lui meme à priori.
En cherchant un peu sur le net on trouve des forums/blog qui détaillent tout dans les détails ou presque, avec sur certains les notices descriptives pré-remplies même !
Alors faut pas se leurrer, SI le constructeur/importateur donne une homologation (un conformité) d'une caisse JDM, en Belgique Toyota 100% sûr pour les voitures (mais pas les 4x4) mais ce n'est valable qu'en Belgique.
Et si le constructeur/importateur ne donne pas de conformité, il va falloir l'homologuer à titre isolé, c'est assez rapide pour un véhicule US, mais c'est toujours galère quand même.
Le plus simple reste, quand c'est possible, de prendre de l'UKDM à partir de 96, comme ça conformité Européenne d'office.

Le fait que la caisse jdm est homologuée en Belgique, ne veut pas dire qu'elle va être homologuée en France.
Ok ok Smile
merci à vous 3 pour vos réponses Wink
En fait il te faut un certificat de mise en conformité, donc dans ce cas délivré par l'administration Belge.

J'ai déjà eu le cas pour une Eunos mise aux normes en Hollande.

L'immatriculation en France a pris 15mn.
toutes les drire ne reconnaissent pas les certificats national des autres pays européens ...
La variation de professionnalisme d'une DRIRE à l'autre n'est plus à prouver.

De plus avec un certif de mise en conformité on ne passe pas par la DRIRE, on va direct en Préfecture.
SK_Flowne a écrit :La variation de professionnalisme d'une DRIRE à l'autre n'est plus à prouver.

De plus avec un certif de mise en conformité on ne passe pas par la DRIRE, on va direct en Préfecture.

rien a voir avec le "professionalisme" pour ma part dans ce cas la. Si tu habites dans le nord pas de calais, j'imagine qu'il doit etre courant de pouvoir acheter une voiture en Belgique (à moins de 50km de Lille). Etant donné ce fait avéré, on peut se dire que c'est une bonne initiative que la DRIRE du nord pas de calais reconnaisse l'homologation nationale belge, ou en tout cas facilite l'homologation d'une voiture acheté en Belgique.
Après pourquoi les autres DRIRE ne le font pas, c'est un autre débat Wink

Ensuite, un "certif de mise en conformité" ca n'existe pas; j'imagine que tu voulais parler de certificat de conformité. Je pense que c'est important d'être précis sur les termes.
Ha ouais, en fait tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.


Nous on parle d'un véhicule d'origine extra-communautaire qui a déjà été mis au normes euro dans un autre pays.
Exemple concret : une Eunos Roadster (MX5 JDM) européanisée aux Pays-Bas, certificat à l'appui, et immatriculée dans le 06 sans passer par la DRIRE.

"Ensuite, un "certif de mise en conformité" ca n'existe pas"

Ste bonne blague LOL
SK_Flowne a écrit :Ha ouais, en fait tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.


Nous on parle d'un véhicule d'origine extra-communautaire qui a déjà été mis au normes euro dans un autre pays.
Exemple concret : une Eunos Roadster (MX5 JDM) européanisée aux Pays-Bas, certificat à l'appui, et immatriculée dans le 06 sans passer par la DRIRE.

"Ensuite, un "certif de mise en conformité" ca n'existe pas"

Ste bonne blague LOL

Je pense que je connais un tout petit peu qd meme LOL
Je ne suis pas sur que tu aies bien noté que je n'ai jamais fais mention s'il s'agissait ou pas d'un véhicule prévu pour le marché européen ou non, ca c'est toi qui me prete des propos que je n'ai pas tenu : dans ce post, cite l'endroit ou je l'ai dis stp.

Chaque pays européen procède à sa façon à une homologation nationale : ce qui est valable en Belgique ne sera pas forcement reconnu en France, ce qui est fait en Allemagne ne sera pas forcément valable en Espagne, etc etc. Cependant, il existe qd meme qqes facilité entre les pays européens pour effectivement valider l'homologation nationale d'un pays a l'autre (merci l'Europe sur ce coup la), mais ca n'est pas un certificat de mise en conformité à ma connaissance.
T'as procédé toi meme a l'immatriculation de la Eunos Roadster (MX5 JDM) dont tu parles ?
Si oui fait donc voir une photocop du certificat de mise en conformité, puisqu'on parle bien de "certificat de mise en conformité" et non de "certificat de conformité" Wink
Le déterrage pourquoi pas, mais c'est pas tout à fait en rapport avec le sujet (question sur un import et homologation en belgique puis ré-homologation en france).
Bonsoir, 
Ayant la permission de détérer : je me lance
Je vise une nissan sunny GTI de 1991 ( pour 226000 km )
D’origine française la belle est en belgique depuis 8 mois;
Le proprio actuel belge possède le certificat de cession entre lui et l'ancien proprio français 
ET la Carte Grise française aussi.

Cependant il n'à pas fait la CG belge à son nom ( car il ne l'aurait pas fait à cause de la taxe pollution qui lui aurait coûtée trop cher )

lui me dit que pour faire mon immatriculation en france elle ne serait pas nécessaire dés l'instant où une facture serait mise en place entre lui et moi.
ET que : (toujours d’après lui) :" qu'avec le relevé des factures et toujours l'ancienne carte grise française, ça ne pose aucun problème"
Quelqu'un pourrait m'aider svp ?
D'avance merci