Japan Car

Version complète : pas de devis de signer et 4000 euros de réparation!
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dafille

Bonjour, je vais essayer d'être le plus claire et le plus bref possible.

J'ai déposé ma Ford Focus chez Ford en signalant le souci que je rencontrais, c'est à dire: impossible de démarrer la voiture et voyant de préchauffage qui s'est allumé . Celui-ci a été indiqué sur l’ordre de réparation que j'ai signé.

Je reçois un coup de téléphone pour me dire que c’est la pompe à injection. On me demande alors s'ils peuvent démonter cette pompe pour faire un DEVIS, je réponds favorablement.

Je reçois à nouveau un appel téléphonique de Ford pour m'annoncer que ma voiture est finie et qu'il y a des mauvaises nouvelles, et que la facture ne s’arrête pas à une simple réparation de pompe à injection.

Il y a eu un changement de carte mère, bougies de préchauffage, filtres à gasoil etc etc....

On me fait un cadeau, car la facture aurait dû s’élever à plus de 4000 Euros,on arrive à me baisser la facture la facture à 2600 Euros... bizarre, bizarre.

Que puis-je faire étant donné que je n'ai signé qu'un simple ordre de réparation? "Je n'ai signé aucun devis "
Quel recours puis- avoir?
Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas j'en ai à revendre.$

Merci de bien vouloir m'aider,

Cordialement, Dafille.
slt,deja passe par la
https://www.japancar.fr/forum/viewforum.php?f=22
Wink
pour ta question,mise a part que tu t es fais entubé je ne vois que sa
maintenant sa va etre la gueguere entre toi et le garage pour pouvoir reccuperer ta caisse Cry
T'a signé pour quoi exactement ?

Il y avais un montant ?


Si oui, tu a le montant a payé, car t'a jamais signer pour le reste.

Te laisse pas faire et paye pas surtout !


Si ils refusent de te rendre la caisse, apl les flics Wink


De toute façon, t'a pas signer pour 2600€ de réparation donc ils l'ont dans le cul.


PS: Je fait des OR (Ordre de Réparation) toute la journée au boulot.

Quand on a une erreur de stock ou autre, on a souvent besoin de les modifier APRÈS signature clients.
Quand le client reviens, on lui explique, si ca passe c'est bon, si ca passe pas, on s'aligne sur le prix, on a pas le choix car LUI a signer pour un montant précis, pas plus.

Si EUX se sont planté sur le montant ou sur le problème, c'est LEURS problème.
bonjour,petit passage par la case présentation obligatoire Wink

normalement il n'aurait pas du commencé les réparations sans ton accord juste te détaillé les eventuelles réparations et d'indiqué le prix...

la facture est pour eux puisque tu n'a signé aucun O.R et ils ne peuvent facturé que les piéces indiqué sur l'O.R que tu signe et rien d'autre toute autre opération/réparations nécéssite l'accord verbale ou écrit du client.

1)donc tu leurs explique que tu n'a demandé qu'un devis pour chiffré les réparations.

2)que tu ne payera pas puisque tu n'a pas donné ton accord pour effectuer les réparations mais juste en chiffré le montant.

3)et que la facture est pour eux puisque tu n'a pas donné ton accord.

ou comment ennervé un garagiste en 3 phase LOL

par contre il va sortir son "droit de rétention du véhicule" la tu cherche pas t'appelle direct les flics ou tu previent la répression des fraudes Wink

édit: si ta signé un OR comme a dit 1337 tu paye que le montant pour le quel tu a donné ton accord.

tu a une copie de l'OR pour prouvé ta bonne fois?
je pense que les pro ont déjà commencé à te donner des pistes mais n'oublie pas d'aller te présenter dans la section de présentation Wink
Par contre, ils peuvent te facturer une "recherche de panne" selon le temps qu'ils on passé.

Mais sa, ca dépend de ce que t'a signer au début Wink

Anonymous

En aucun cas tu n'appelera la police, litige commercial donc rien de pénal, donc la police n'es pas competante.
Tu pourra saisir le juge de proximité près ton tribunal d'instance si le litige est inferieur à 4000e, ensuite ce sera le tribunal d'instance lui meme.

En tout cas, je te conseil de te rapprocher de ton assistance juridique que tu a peut etre avec ton asurance ou ta banque.
Un coup de fils puis un courrier avec ar a la maison mere de ford c'est pas mal aussi
r9 erreur il peut tres bien appeler les gendarmes si il veut recuperer sa voiture
ils iront avec lui au garage demanderont a qui est la voiture et il pourra ainsi la recuperer
apres a lui de s'arranger avec le garage pour le reglement de la facture
euroblack, +1
Attention, ne pas confondre, Diagnostique et recherche de panne!

Deux choses bien différentes.

Si j'ai bien saisie son explication, il n'a signé son OR que pour un Diagnostique, soit si je me trompe pas, 0,50 d'heure chez Ford.

Ensuite, pour ce qui est de leur demande par téléphone, pour dépose de la pompe injection, donc recherche de panne.

Par contre, pas de signature ?

Citation :Il y a eu un changement de carte mère, bougies de préchauffage, filtres à gasoil etc etc....


Par contre, là ou il n'y a pas d'explication, c'est pour les bougies de préchauffage, et le filtre a carburant, et encore plus, la carte mère, la je ne comprends pas, et le etc etc???

A chaque diag, que cela soit chez Ford ou autre, à 80% on vat t'annoncé les bougies et ensuite prétexter un filtre colmaté.

Autre chose, combien de temps c'est écouler entre la dépose du véhicule, le diag, l'appelle du garage pour la dépose de la pompe, et, le véhicule une fois terminé, je doute fort que tout cela soit fait en une journée, par-ce-que la, ce sont des escrocs...

Pour ce qui est de la reprise de ton véhicule, voie avec le service juridique de ton entreprise s'ils en on un, ou celui de ton assureur.

De toute façon, maintenant, aucun garage n'est capable de réparer une auto correctement a présent, ce ne sont que des personnes capable de te facturé des heures et des pièces détacher, mais quand il s'git d'avoir une explication pour tel ou tel raison ils on remplacer cette pièce, la réponse qui m'est fait le plus souvent:
"Bah c'est mort, HS, c'est la tech-line qui l'a dit"
Et j'en oublie.
Bon courage a toi, mais avant que ton poste passe à la corbeille, présente-toi.

Anonymous

euroblack a écrit :r9 erreur il peut tres bien appeler les gendarmes si il veut recuperer sa voiture
ils iront avec lui au garage demanderont a qui est la voiture et il pourra ainsi la recuperer
apres a lui de s'arranger avec le garage pour le reglement de la facture

Ah bon et sous quel cadre juridique va se déplacer la patrouille de gendarmerie?
Car ni le code pénal, ni le code de procédure pénal ne prévoit une assistance a un particulier suite à un litige commercial, il n'y a en aucun cas vol (soustraction frauduleuse de la chose d'autrui)ou une escroquerie dont voici les éléments consecutifs

http://www.decformations.com/droit_penal...querie.php

Anonymous

Les obligations d'information
Le professionnel a l'obligation d'afficher à l'entrée de son établissement et dans les lieux de réception de sa clientèle les taux horaires TTC et les prix TTC des prestations forfaitaires.
Ainsi :
- les taux horaires de main d'œuvre, soit au temps réel passé, soit au barème de temps établi par le constructeur ; il est possible de consulter ce barème qui doit être mis à la disposition des automobilistes intéressés ;
- les forfaits tout compris, pièces et main d'œuvre ; le client peut consulter la liste détaillée des opérations et des pièces incluses dans les forfaits.

L'ordre de réparation
Avant la réparation, il est conseillé de remplir un ordre de réparation qui décrit la nature des travaux.
Ce document doit être établi sur papier en-tête signé par le client et le professionnel. Il doit indiquer :
- la date ;
- l'identité du client ;
- le type de véhicule et son kilométrage ;
- la nature exacte des réparations à effectuer ;
- le coût probable des réparations à effectuer (ce coût est indicatif et ne constitue pas un engagement de prix) ;
- le délai d'immobilisation du véhicule.

Ce document sera utile en cas de litige. Il permettra au client de faire la preuve de ce qui a été demandé. Il pourra être comparé à la facture et mettre en cause éventuellement le garagiste si la prestation effectuée ne correspond pas à celle qui a été demandée.

Le devis
Si les travaux demandés sont importants, il est préférable d'établir un devis.
Le devis constitue un engagement de prix. Lorsqu'il est signé, il vaut ordre de réparation.
Il doit comporter :
- la description précise des travaux à effectuer ;
- le coût et les temps de la main d'œuvre ;
- la liste des pièces détachées nécessaires ;
- le montant de la TVA ;
- les délais de réparation ;
- la durée de validité du devis.

Le plus souvent gratuit, le devis est établi régulièrement par les centres autos et à la demande du client, dans les garages indépendants.
Le devis, une fois accepté par le client, dispense le professionnel de reprendre dans sa note l'ensemble des opérations déjà détaillées.

Le devis et l'ordre de réparation ne sont pas obligatoires.

La note
Après la réparation, le réparateur doit remettre obligatoirement au client une note TTC pour toute somme supérieure à 15,24 €. Cette note est établie en double exemplaire, l'original étant remis au consommateur.
La note comporte les mentions suivantes :
- la date ;
- le nom et adresse de l'établissement et ceux du client ;
- le numéro d'immatriculation du véhicule ;
- le kilométrage au compteur ;
- le décompte détaillé de chaque prestation, c'est-à-dire le prix des pièces ou la quantité de produits utilisés ;
- la provenance des pièces neuves ;
- la somme totale à payer HT et TTC.

Il convient de vérifier à l'aide de l'ordre de réparation que ne soient pas facturés des réparations ou des produits non demandés. Le client est en droit de refuser de les payer.

Les obligations du garagiste
Le garagiste est soumis à une obligation de résultat : il est tenu de remettre en état de marche le véhicule qui lui a été confié. Il a l'obligation de restituer une voiture sur laquelle toutes les interventions liées à la sécurité ont été faites.
En cas de contestation de la qualité des travaux effectués ou du montant de la facture, le client doit payer pour récupérer sa voiture. Il doit effectuer le règlement en portant des réserves sur la facture et son double.
Le garagiste doit remettre le véhicule en état de marche à ses frais, mais il doit aussi indemniser le client pour les dépenses occasionnées (location d'un autre véhicule, frais d'expert) par la réparation défectueuse.
Si le véhicule a été volé ou endommagé alors qu'il était au garage, le garagiste est responsable et doit indemniser le client pour le préjudice subi.
Après réparation, le garagiste doit restituer les pièces changées au client, sauf s'il s'agit d'une réparation gratuite dans le cadre de la période de garantie du véhicule.
Il est responsable des défauts des pièces utilisées. S'il fait partie d'un réseau de distribution, il doit utiliser les pièces fournies par le constructeur, à charge pour lui de se retourner contre le constructeur si les pièces sont défectueuses.

Si la réparation tarde à être exécutée, le client peut demander des dommages et intérêts au garagiste en raison du préjudice subi (location d'une voiture, frais de transport en commun).

Source : Dgccrf-Minefe
R9 TURBO 56 a écrit :L'ordre de réparation
Avant la réparation, il est conseillé de remplir un ordre de réparation qui décrit la nature des travaux.
Ce document doit être établi sur papier en-tête signé par le client et le professionnel. Il doit indiquer :
- la date ;
- l'identité du client ;
- le type de véhicule et son kilométrage ;
- la nature exacte des réparations à effectuer ;
- le coût probable des réparations à effectuer (ce coût est indicatif et ne constitue pas un engagement de prix) ;
- le délai d'immobilisation du véhicule.


Le devis
Si les travaux demandés sont importants, il est préférable d'établir un devis.
Le devis constitue un engagement de prix. Lorsqu'il est signé, il vaut ordre de réparation.
Il doit comporter :
- la description précise des travaux à effectuer ;
- le coût et les temps de la main d'œuvre ;
- la liste des pièces détachées nécessaires ;
- le montant de la TVA ;
- les délais de réparation ;
- la durée de validité du devis.

C'est totalement contradictoire...

Anonymous

Source : Dgccrf-Minefi

Je te laisse contacter la Direction générale de la concurrence,
de la consommation et de la répression des fraudes....
ou le minefi ministere de l'économie te des finances

Anonymous

donc pour en finir e le litige est une infraction au code de la consommation..

je te laisse le lien


http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/document...hicule.htm


Voici également ceci

Juridictions de proximité - Juge de proximité :


Compétence : Litiges civils de la vie quotidienne portant sur des sommes inférieures à 4 000 euros et sur certaines contraventions de police. Litiges relatifs à l'action de restitution de dépôt de garantie inférieur à 4000 euros dans le cadre d'un bail d'habitation, conflits de voisinage, ...
Règles : Saisine par courrier simple ou déclaration au greffe, assignation, requête conjointe ou présentation volontaire des parties au greffe. L’assistance d’un avocat est possible sans être obligatoire
Recours : de manière très exceptionnelle, recours en révision]l

Tribunal d'instance (TI) :


Compétence : litiges de la vie quotidienne ou sur des sommes comprises entre 4 000 et 10 000 euros, affaires relatives aux tutelles, baux d’habitation, ... actions en bornage ou demandes relatives aux baux d'habitation quelque soit le montant, litiges de crédit à la consommation. L'énumération complète des domaines de compétence du Tribunal d'Instance figure aux articles R 321-1 et suivants du Code de l'Organisation Judiciaire.
Règles : le recours à un avocat n'est pas obligatoire mais vous pouvez aussi vous faire assister ou représenter par un Avocat, ou par une des personnes limitativement énumérées à l'article 828 du Code de Procédure Civile
Recours : devant la cour d'appel pour les affaires portant sur des sommes supérieures à 3800 euros
spour ca que je fais tout moi même,et que je n'achète plus de caisses d'après '98

d'une,j'ai pas les ronds LOL

de deux,je peux tout faire moi même,les outils de diag' se trouvent a pas cher sur le nenette,et la MO/Pièces,j'ai mes compétences et mes sources d'approvisionnement.......

bon courage,car un pro' contre un particulier,c'est chauds Confused
Fais un scandale pour récupérer tes clés et va voir une association de consommateurs

dans tous les cas tu auras au moins la recherche de panne a tes frais
au fait,qu'est ce que ca vient faire ici ce sujet?

la personne a balancer son problème,sur une FORD(sauf avis contraire,c'est pas jap',et je fais pas mon talib' jap') ,et tout le monde lui réponds gaiement :roll:

c'est pas FA ici quoi :roll:
boyou2 a écrit :au fait,qu'est ce que ca vient faire ici ce sujet?

la personne a balancer son problème,sur une FORD(sauf avis contraire,c'est pas jap',et je fais pas mon talib' jap') ,et tout le monde lui réponds gaiement :roll:

c'est pas FA ici quoi :roll:

Le problème n'est pas lier qu'a Ford, la en l’occurrence oui, mais cela arrive avec d'autre marque de véhicule, et même japonais, je bosse dans l'automobile, et des garages qui essaie de nous prendre pour des CB, il y en a des dizaines.

Je suis certain qu'au moins une fois dans votre existence, vous avez entendu parlé d'une personne qui est proche de vous, de cas similaire, et pas que pour l'automobile, pour bien d'autre service...

Et puis, ce qui est expliqué plus haut, est constructif.
Sur ce, vu que l’auteur du poste n’a pas daigner se manifester, je verrouille le poste, s’il y a des questions, merci de me contacter par MP.