hello, je sais qu'il y en a parmi les membres du forum qui touche leur bille niveau électricité auto.
j'aurai besoin d'un petit coup de patte, please.
voilà le souci:
je vais monter un thermo-switch sur une pompe à huile pour refroidir un différentiel de CRV:
ma question est la suivante: quel circuit dois-je faire pour faire ce montage.
batterie, fusible, pompe à huile, thermo-switch?
je branche quoi avec quoi?
il n'y a qu'un fil sur le thermo-switch, je suppose que c'est le "+" et que le "-" se fait par le filetage.
il faudrait donc relier le differentiel à la masse de la voiture? (car, pour l'instant, il est entierement sur sillent-blocs donc isolé)
voilà, merci d'avance à celui qui m'aidera.
il tebfaut integrer un relais,avec un fusible correspondant a la conso de la pompe
donc le thermoswitch est branche a la partie commande du relaise,et le fusible,en amont de la partie puissance du relais
grosso merdo,ca fait ca:
+ apres contact>fuse>circuit puissance relais>pompe
repiquages + apres contact>thermoswitch
tu devrais poser une tresse de masse entre le pont et le reste du chassis.
je ferais comme ça ( un peu comme boyou )
nickel!
merci à tous les deux. je vais me pencher là-dessus. puis s'il y a un truc que je ne comprends pas, je reviendrais
mais le schéma a l'air tres clair! merci.
attention,fait attention a un truc:
le relais "K" et le contact ouvert a droite,ne sont en fait,physiquement parlant,que la meme chose
boyou2 a écrit :attention,fait attention a un truc:
le relais "K" et le contact ouvert a droite,ne sont en fait,physiquement parlant,que la meme chose
oui c'est pour ça que j'ai bien fait les petits pointillés pour dire que le contact sec est actionné par la bobine du relais
et c'est pour ça que je dis que "je vais me pencher là-dessus."
entre maintenant et le moment où je vais m'y mettre, il va surement y avoir des trucs pour lesquels j'aurai besoin d'éclaircissements.
le temps de trouver un bon relais et j'en serai à "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert"
merci à vous deux en tous cas
j'ai jamais compris a quoi servaient les relais?
vais avoir besoin d'un câblage pour pompe a huile externe aussi...avec termocontact
ton image a disparu patrice depuis le temps dommage
Le relai sert à ne pas faire passer de puissance dans un thermocontact qu'est pas fait pour.
On sépare toujours la partie commande et puissance.
En plus avec l'huile à côté, c'est un coup à mettre le feu à la caisse (même si c'est censé être étanche).
ok folken savais meme pas! comme quoi ça peut etre dangereux! plus que la méca!
la parti electrique suis une bille!
je peux m'instruire simplement comment pour pas faire de connerie?
chercher sur le net, tout est dispo.
Dans la RTA de s13/s14 sinon
Je sais pas sur s13, mais sur s14 ils ont mis 2 relais par contre (un pour le seuil de tempé, l'autre pour la vitesse), donc il faut en supprimer un, mais sinon c'est la même chose.
enfin si y a q un fil sur le thermo c est pas un +
La + passe par la pompe avant d'arriver au thermocontact, mais ça reste un "+".
Si tu alimentes ta pompe en direct, tu auras beaucoup plus d'intensité à passer que si tu fermes simplement un relai, et le switch est probablement pas prévu pour en passer autant.
ok vais essayé de trouver la RTA S13/14
si quelqu'un a celà merci de me faire un MP
j'ai trouvé une pompe a huile electrique simpa chez GT2i moins cher que sur oreca
----------
reste plus qu'a lire et comprendre :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-rech...#pid481633
vais m'instruire , merci
ce que je veux dire boyou c'est que quand on ne connais pas les bases ( comme moi malheureusement en elec ),
on ne sais meme pas qu'il faut metre un relais pour un bon montage ( ni a quoi ça sert)
et que en plus ça peux donner des risques :/
merci a vous tous en tous cas , va faloir que je me lance, sans la passion pour les voitures je n'aurais jamais voulu apprendre quoi que ce soit en electricité...
...vive les autos
----------
voilà a quoi sert un relais qui est indispensable pour un montage
thermo-switch ( où demandant un fort courant) sous peine de faire surchauffer un interupteur basique ou son cablage:
Citation :Le relais permet de faire passer un courrant de fort amperage (circuit de puissance) par l'intermediaire d'un "petit" courant (circiut de commande).
Un relais Clasique a 4 borne:
2 pour le passage du circuit de puissance (30 et 87)
2 pour le passage du circuit de commande. 85 et 86)
Le circuit de commande est en fait une bobine qui, lorsqu'un courrant la traverse, créé un champ magnétique.
Le circuit de puissance est composé d'une palette permetant de fermer le circuit. Cette palette ferme le circuit lorqu'elle est attirée par le champ magnetique de la bobine du circuit de commande.
pour le tester, il faut allimenter la bobine (borne 85 et 86) et controler la continuité du circuit de puissance (87 et 30)
Lire l'article : c'est quoi un relais... ? - Entretien mécanique http://forum.321auto.com/forum/m_c+est+q...z2rhcKCjzt
----------
----------
sur ce montage on peut metre un fusible sur l'arrivé (+)
----------
si je comprends bien la sonde thermo contact se mets a la place de l'interupteur +12V ?
peut -on aussi la placer sur la masse où ce n'est pas bon?
merci
(28-01-2014, 15:08:56)DAV4WS a écrit : [ -> ]si je comprends bien la sonde thermo contact se mets a la place de l'interupteur +12V ?
peut -on aussi la placer sur la masse où ce n'est pas bon?
merci
Oui, le thermo contact n'est rien de plus qu'un interrupteur commandé thermiquement
.
merci , ça me fesait bisard de le brancher au plus apres contact .
la prise N°87 sert a quoi du coup?
ne reste plus qu'a trouver comment calculer le fusible qu'il faut pour le montage
apres celà on devrait etre bon
----------
Ø du fils et longueur + calcul de watt de l'apareil
I(fusible) = P(puissance de l'appareil a brancher) / U (volt) , si je ne dit pas de bétise?
----------
d'ailleur le Ø du fils doit pas etre trop petit pour le cablage : je viens d'y penser en lisant!
comme quoi ya plein de truc a ne pas oublier!!!
je suis bon comme celà?
(28-01-2014, 16:47:42)DAV4WS a écrit : [ -> ]la prise N°87 sert a quoi du coup?
Comme ça je dirait pour alimenter un voyant, mais je n'en suis pas sûre à 100%
.
87 ou 87a?
87, c'est ta sortie de puissance switchée par le relais
87a, c'est une sortie de puissance quand le relais n'est pas activé (et qui se désactive quand l'autre sortie de puissance est activée)
'on' va dire que 87 est la sortie utilisée en NO, et la 87a est celle qui est en NC.
ok bon a savoir merci
ça pourait servir pour débrancher un appareil position ouvert
en tout cas beaucoup apris aujourd'hui merci a tous
(28-01-2014, 17:44:32)boyou2 a écrit : [ -> ]'on' va dire que 87 est la sortie utilisée en NO, et la 87a est celle qui est en NC.
Ah ben oui, quel c*n
, j'avais pas pensé à la double voie
.
Si tu y branche un voyant il risque d'être allumé quand ton truc est éteint
.
Ce schéma n'est pas bon pour le cas qui nous intéresse.
Tu dois amener un +12v de la batterie sur la borne 86, et la borne 85 ira au thermoswitch pour fermer le circuit par la masse (j'imagine qu'en inversant 85 et 86 ça marche aussi, les relais polarisés sont rares).
Je pense que tu l'avais déjà compris d'ailleurs puisque tu parles de le placer sur la masse
charly CRX m'a dit pareil pour le thermocontact sur la masse aussi
ba j'essaye de comprendre me remets à l’électricité ce jour ,
apres ce ne sont que des souvenir pour moi et logique
----------
merci de m'aider
au top
----------
j'ai trouvé ce schéma :
le ventilateur serait la pompe a huile mais , comme dit:
le thermoswitch doit passé sur le câblage coté masse
ce shéma serait good?