14-05-2010, 17:30:41
Bon vu que ca reviens vachement souvent sur le top info Ej9, jfais un topic.
D'origine, les Ek3, ainsi que les Ej9 phase 2 ( après 1998 donc ) ont une barre anti roulis avant de 22mm et aucune arrière.
Montage pour Ej9 phase 1 ( 1995-1998 )
Les Ej9 phase 1 ( 1995-1998 ) n'ont pas de barre anti roulis ni a l'avant ni a l'arrière.
Elles n'ont donc pas les triangles inferieurs avants pour monter les bielettes ( ce qui relie la barre anti roulis au triangle )
Il faut donc changer les triangles inferieurs avants par ceux d'une Ej9 phase 2, d'une Ek3, d'une Ek4 d'une Ek9 ou d'une Em1.
Tous ces triangles sont similaires donc peu importe lequel vous choisissez.
On commence donc par rassembler le matos :
-Clé de 14 jusqu'a 22 il me semble ( j'utilise une clé a cliquet^^ )
-2 Crics, ca aide
-Douille antivol ( vous avez l'air con si vous l'avez perdue )
-Triangles inferieurs avants avec fixation pour bielette ( les deux hein... )
-Bielettes de barre stabilisatrice ( de barre anti roulis / de barre anti devers, c'est la même chose ) 2x avant 2x arrière si vous voulez l'arrière
-La barre anti roulis avant en elle même ( 26mm pour l'Ek4/Ek9, celle de MB6 se monte également si je dis pas de connerie ( 26mm également ) )
-Les silentblocs ainsi que les supports de silentblocs avants.
-La barre anti roulis arrière si vous la souhaitez ( 15mm d'origine sur Ek4, pour plus de 15mm, Ek9 par exemple qui est en 22, il faut opter pour une traverse renforcée type ASR par exemple ).
-Les paliers de fixation de la barre anti roulis arrière.
-Les silentblocs ainsi que les supports de silentblocs arrière.
On commence par démonter la roue puis le triangle inferieur avant :
Ca resemble à ca ( merci Gineto pour la pic )
Donc y'a 4 fixations : une rotule en dessous du disque, la vis de la fourche de l'amortisseur, une fixée sur le berceau il me semble, et la dernière sur la caisse.
C'est assez bidon a enlever, sauf pour la rotule ou il faut y aller au dégrippant et a la force brute.
Personnellement, j'ai du lever le train avant avec mes genoux ( genoux en dessous des disques ) et taper sur le triangle avec un gros marteau :P
Jme suis niqué, j'ai eu très mal, mais j'ai réussi et j'étais content. ( x2 )
Une fois le triangle d'Ej9 de pauvre sans fixation sortie, on peut installer les nouveaux. On peut s'amuser a mettre des SB energy par la même occasion, si déja on les démontent...
Pour le nouveau, pareil, c'est bidon, on installe comme on a démonté, et c'est bon.
Après y'a l'autre côté, a pas oublier...
Ensuite, on va faire passer la barre anti roulis. Donc faut démonter le catalyseur ainsi que la tringlerie de boite, vu que la barre passe au dessus du catalyseur et de la tringlerie...
Il est également possible qu'il y ait un cache en tôle pourri qui gène le passage de la barre. Il est fixé par deux vis de 10. Moi je l'ai viré, gain de poids de 20g :roll:
Ensuite, quand la barre est en place, il faut installer les silentblocs ainsi que les supports.
\!!!/ Y'a pas besoin de percer, la caisse est déja percée pour ces supports \!!!/
Puis on installe les bielettes de chaque côté, sinon ca sert a rien^^
Bah on les installent...
On remonte la roue avant de descendre le cric...
Pour Ek3-4-9 et ej9 phase 2, la methode est la même, sauf qu'il faut enlever la barre d'origine avant de passer la nouvelle... et pas besoin de remplacer les triangles ni de les démonter.
Maintenant on a du courage, on passe a la barre anti roulis arrière :
Important : Les bras arrière sont les mêmes, que ce soit pour Ej9, Ek3 Ek4 ou Ek9. Il n'y a pas besoin de les changer.
Là c'est simple, il y a des paliers a fixer sur la traverse. Un peu galère car il faut passer les doigts dans les trous avec les écrous en main, et visser la vis de l'autre côté. C'est toujours moins chiant que l'avant^^
Une fois les paliers montés sur la traverse, on fixe la barre a l'aide des silentblocs qu'on a déja monté dessus. On met les supports qu'on visse aux paliers et la barre est en place.
Reste a installer les bielettes.
L'installation est finie, vous pouvez aller tester.
Allez y molo au début, la caisse est pas habituée a être tordue dans tous les sens...
Dans l'idéal, il faut poser des barres anti rapprochement.
Perso en virage, ca grince comme si je vriais la caisse
Ca fait presque peur^^.
Je pense qu'il y aura bien quelqu'un pour poster la photo du type qui a déchiré sa traverse avec une barre anti roulis d'Ek9 sans renfort^^
Histoire de décourager certains a vouloir mettre trop gros sans y mettre le prix.
D'origine, les Ek3, ainsi que les Ej9 phase 2 ( après 1998 donc ) ont une barre anti roulis avant de 22mm et aucune arrière.
Montage pour Ej9 phase 1 ( 1995-1998 )
Les Ej9 phase 1 ( 1995-1998 ) n'ont pas de barre anti roulis ni a l'avant ni a l'arrière.
Elles n'ont donc pas les triangles inferieurs avants pour monter les bielettes ( ce qui relie la barre anti roulis au triangle )
Il faut donc changer les triangles inferieurs avants par ceux d'une Ej9 phase 2, d'une Ek3, d'une Ek4 d'une Ek9 ou d'une Em1.
Tous ces triangles sont similaires donc peu importe lequel vous choisissez.
On commence donc par rassembler le matos :
-Clé de 14 jusqu'a 22 il me semble ( j'utilise une clé a cliquet^^ )
-2 Crics, ca aide
-Douille antivol ( vous avez l'air con si vous l'avez perdue )
-Triangles inferieurs avants avec fixation pour bielette ( les deux hein... )
-Bielettes de barre stabilisatrice ( de barre anti roulis / de barre anti devers, c'est la même chose ) 2x avant 2x arrière si vous voulez l'arrière
-La barre anti roulis avant en elle même ( 26mm pour l'Ek4/Ek9, celle de MB6 se monte également si je dis pas de connerie ( 26mm également ) )
-Les silentblocs ainsi que les supports de silentblocs avants.
-La barre anti roulis arrière si vous la souhaitez ( 15mm d'origine sur Ek4, pour plus de 15mm, Ek9 par exemple qui est en 22, il faut opter pour une traverse renforcée type ASR par exemple ).
-Les paliers de fixation de la barre anti roulis arrière.
-Les silentblocs ainsi que les supports de silentblocs arrière.
On commence par démonter la roue puis le triangle inferieur avant :
Ca resemble à ca ( merci Gineto pour la pic )
Donc y'a 4 fixations : une rotule en dessous du disque, la vis de la fourche de l'amortisseur, une fixée sur le berceau il me semble, et la dernière sur la caisse.
C'est assez bidon a enlever, sauf pour la rotule ou il faut y aller au dégrippant et a la force brute.
Personnellement, j'ai du lever le train avant avec mes genoux ( genoux en dessous des disques ) et taper sur le triangle avec un gros marteau :P
Jme suis niqué, j'ai eu très mal, mais j'ai réussi et j'étais content. ( x2 )
Une fois le triangle d'Ej9 de pauvre sans fixation sortie, on peut installer les nouveaux. On peut s'amuser a mettre des SB energy par la même occasion, si déja on les démontent...
Pour le nouveau, pareil, c'est bidon, on installe comme on a démonté, et c'est bon.
Après y'a l'autre côté, a pas oublier...
Ensuite, on va faire passer la barre anti roulis. Donc faut démonter le catalyseur ainsi que la tringlerie de boite, vu que la barre passe au dessus du catalyseur et de la tringlerie...
Il est également possible qu'il y ait un cache en tôle pourri qui gène le passage de la barre. Il est fixé par deux vis de 10. Moi je l'ai viré, gain de poids de 20g :roll:
Ensuite, quand la barre est en place, il faut installer les silentblocs ainsi que les supports.
\!!!/ Y'a pas besoin de percer, la caisse est déja percée pour ces supports \!!!/
Puis on installe les bielettes de chaque côté, sinon ca sert a rien^^
Bah on les installent...
On remonte la roue avant de descendre le cric...
Pour Ek3-4-9 et ej9 phase 2, la methode est la même, sauf qu'il faut enlever la barre d'origine avant de passer la nouvelle... et pas besoin de remplacer les triangles ni de les démonter.
Maintenant on a du courage, on passe a la barre anti roulis arrière :
Important : Les bras arrière sont les mêmes, que ce soit pour Ej9, Ek3 Ek4 ou Ek9. Il n'y a pas besoin de les changer.
Là c'est simple, il y a des paliers a fixer sur la traverse. Un peu galère car il faut passer les doigts dans les trous avec les écrous en main, et visser la vis de l'autre côté. C'est toujours moins chiant que l'avant^^
Une fois les paliers montés sur la traverse, on fixe la barre a l'aide des silentblocs qu'on a déja monté dessus. On met les supports qu'on visse aux paliers et la barre est en place.
Reste a installer les bielettes.
L'installation est finie, vous pouvez aller tester.
Allez y molo au début, la caisse est pas habituée a être tordue dans tous les sens...
Dans l'idéal, il faut poser des barres anti rapprochement.
Perso en virage, ca grince comme si je vriais la caisse
Ca fait presque peur^^.
Je pense qu'il y aura bien quelqu'un pour poster la photo du type qui a déchiré sa traverse avec une barre anti roulis d'Ek9 sans renfort^^
Histoire de décourager certains a vouloir mettre trop gros sans y mettre le prix.