Japan Car

Version complète : [EG6] Refroidissement freins AV
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous !!!

Je cherche une solution pour un refroidissement optimum.
Déjà, d'origine, je trouve le freinage ultra leger pour 160ch ... Languefff:

J'ai donc choisi, en théorie, du bon matos 8) : disques EBC "Grooved" 262mm + plaquette Carbone Laurraine RC6 + RBF600 + Durite avia.
Je m'attaque à un petit col près de la maison, je fais la monté puis je redescend. C'est ma balade Mr Green

Au bout de 4kms ds ma descente, la voiture vibre à chaque freinage, mais elle freinne. Retarder ses freinages devient de plus en plus dur ??? ... Arrivée après 5bornes de grosse "arsouilles" monté/descente: fumée qui sort des jantes (Grid 16", donc bien ajourées en plus) disques rouge vif pendant plusieurs minutes. :ouch:

En sortant de la "spéciale" pas de pb de frein, ca vibre pas et l'auto stop net même en cas d'urgence. :ok:

J'ai donc équipée mon EG de gaines spéciales freinage en 50mm avec pise au centre ds le PC.
[Image: sp_a0459-1be1eba.jpg] droite
[Image: sp_a0465-1be1eeb.jpg] gauche
(désolé pour les tof .... c'st mon tel Oops! )

Gros progrés Big Grin , je monte, demi-tour, fais mes 4kms sans pb, nikel Big Grin mais au dernier km Neutral , je retrouve le même pb avec un début de vibration. Sad

Donc je cherche a faire refroidir mes freins ...
Les flasques derrières les disques peuvent elles se retirer ?
Dois-je passer à un système avec disques plus grands et multi pistons ?

Je suis preneur de toutes bonnes idées et solutions !!!! Wink
Je voudrais éviter le swap frein ITR car il faudrait que je passe en 5trous au lieu de 4 ...

Merci d'avance Wink
@plus
T'a pas besoin de passer en 5 trous pour des freins d'ITR^^

T'a déja tout fait de ce qui est possible pour rester en 262-240, si tu veux plus endurant, faut taper plus gros^^
Tu as quoi en pneus?
Je pense qu'il faudrait aussi rapprocher la gaine avec un montage de ce type avec la plaque antigravillon d'origine, image au hasard sous google:

[Image: DCP_2918.sized.jpg]
Je poste pour suivre, j'ai le même soucis sur mon EG au bout de quelques KM d'arsouilles et de freinage appuyés, malgré les plaquettes EBC et disques rainurés ventilés Wink

faburisu

Sac
Les vibration viennent du fais que tes disques ont chauffé et tu t'es arrêté des disques et plaquettes étaient bouillant , il y a eu transfert de matière de plaquette sur le disque à larrêt donc à un seul endroit , et maintenant quand tes frein chauffe ça vibre!

Il faut resurfacé tes disques et quand tu descend ton col ne t'arrête pas en bas roule à vitesse modéré 5 minute histoire de refroidir le tous.
J'ai le même problème que toi: dès que c'est bien chaud, ça vibre à mort.
J'ai remarqué une zone du disque ou la plaquette semble faire des dépots.

Les disques ne se voilent pas, en revanche si la portée du disque sur le moyeu n'est plus parfaitement plane (débris, corrosion etc) le disque va s'user irrégulièrement...et chauffer irrégulièrement et donc pour des plaquettes racing: freiner irrégulièrement.

Le "voile" maxi au montage (qui controle son voile au montage?) doit être de 0.1mm, les vibration n'apparaissent pas tout de suite car l'étrier "suit" le voile, en revanche au dela de 0.015mm d'irrégularité d'épaisseur, le disque est à rectifier.

Le seul moyen de rectifier un disque en tenant compte de la non planéité du moyeu est de le faire sur la voiture!!
rectifié sur un tour, le disque freinera régulièrement un temps, puis se réusera irrégulièrement à cause du voile induit par la portée du moyeu et les vibration reviendront.

Voici l'outil recommandé par Honda dans le Workshop:
http://www.youtube.com/watch?v=GFyCk7GjMKg
DD_MotorSport, tu as quoi comme freinage à l'arrière?
MR-6R a écrit :Les vibration viennent du fais que tes disques ont chauffé et tu t'es arrêté des disques et plaquettes étaient bouillant , il y a eu transfert de matière de plaquette sur le disque à larrêt donc à un seul endroit , et maintenant quand tes frein chauffe ça vibre!

Il faut resurfacé tes disques et quand tu descend ton col ne t'arrête pas en bas roule à vitesse modéré 5 minute histoire de refroidir le tous.
J'allais le dire.
Il parait qu'un disque se voile pas, et que c'est les dépôts de plaquettes qui créent des irrégularités (enfin, il parait, je suis pas un expert en frein).
D'ailleurs ces dépôts se dilateraient aussi en chauffant, ça pourrait expliquer pourquoi quand ça refroidit les vibrations disparaissent, tu retombes dans les tolérances de voile.

Donc peut être qu'un resurfaçage règlerait le problème (au moins un temps, du moins).

RA272 a écrit :(qui controle son voile au montage?)
Je l'ai toujours fait, même sur une fiat tipo sous motorisée ...

Y'a quelques posts qui m'ont fait marrer quand même ... EBC c'est pas de la qualité (Carbone Lorraine par contre, oui).
Et les disques percés/rainurés apportent souvent plus de problèmes qu'ils en évitent.
DD_MotorSport, il est possible que tes plaquettes soient trop violentes pour tes disques EBC turbo groove. D'où leur couleur rouge vif lors d'arsouilles.
ça c'est tout à fait clair, des RC6 sur du disque EBC ...
les RC sont connues pour bouffer du disque donc c'est normal que ça soit lui qui chauffe plutot que la plaquette

faudrait prendre de la plaquette plus "gentille" genre EBC Yellow, j'ai jamais eu de fadding meme sur route de montagne (pas testé sur circuit par contre)
J'utilise des disques ebc avec des RC6 et je n'ai pas de souçis, les disques ebc résistent meme mieux que les disques vendu pour du grN que j'utilisai auparavant Confused (oreca et bps rallye).
Après c'est sur que de toute façon avec des rc6 les disques ne feront pas autant qu'avec des plaquettes oem, ça va de soit mais ebc c'est loin d'etre ce qu'il y a de plus pourri meme si il est clair qu'il y a mieux.

Le seul moment ou j'avais l'impression de "voilage" (tout comme sur le premier post) celà était du à un mauvais freinage à l'arrière d'ou ma question sur le set up arrière quelques post plus haut.
faburisu a écrit :tu a des vibration , les disques rouge vif mais pas de fadding ? Shock Par ce que des freins qui vibres au freinage c'est des disques voilé en général , c'est encore plus probable vu qu'ils ont chauffé au rouge Confused

Les freins vibrent seulement qd ils chauffent.
Le lendemain, je dois freiner sur autoroute à 130, R.A.S. Wink
C'est vraiment uniquement ds une belle descente. Sad

faburisu a écrit :Comme l'a dit Skeilz tu n'a pas besoin de passer en 5 trou , tu peut utilisé des disques ref MG ZR 160 avec les étrier ITR .

Ca fonctionne vraiment ? :roll:
J'ai pas trouvé en GrN ou Brembo Max des disques pour MG ZR ... Sad
Je suis pas trop chaud pour ce genre de montage en piochant à droite et à gauche.

Sur ma williams, j'avais monté des freins de 21Turbo passant de disques 259mm à 285mm Big Grin et étriers mono piston mais 1cm plus grand. Big Grin
J'avais pas plus de mordant que les CL + disque Brembo max en remplacement de l'origine ! J'étais vert Shock

Pui s'approvisionner en pièces, si EBC c'est d'la merde, ça va être chaud pour trouver des disques de MG ... :roll:

mijy_ a écrit :tu as quoi comme freinage à l'arrière?

Disque Brembo + plaquette EBC Yellow. Wink Ca assoit bien l'auto lors des freinage. Yes Mais tjs même pb devant.

MR-6R a écrit :Les vibrations viennent du fait que tes disques ont chauffé et tu t'es arrêté des disques et plaquettes étaient bouillant , il y a eu transfert de matière de plaquette sur le disque à larrêt donc à un seul endroit , et maintenant quand tes frein chauffe ça vibre!

Non ils ne sont pas voilés. :no:
Lendemain, j'attaque la monté, pas de vibrations et lorsque je fais la descente pas de vibrations pendant 4kms avant de commencer à vibrer de nouveau. Evil
En rallye, après la descente d'un col, à la fin de la spéciale, ils sont obligés de s'arrêter 5mins pour pointer ... :roll:
Au quotidien je le verrais. Sur autoroute, des disques voilés, à 110 tu le sens. Wink

Il est peut être possible que les CL solicite trop les disques EBC, je passe sur du Brembo max ? :roll: Mais c'est con de passer à moins performant ! Sad
J'ai tjs eu que des bonnes critiques sur les carbone Laurraine ... Yes

J'ai 4 toyo T1R en 195/45/16 pour celui qui m'a demandé, je sais plus :P

Si je dois passer plus, j'aurais plus confience en ça :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayIS...K:MEWAX:IT

ou ça : Twisted
http://www.rs-performance.fr/freins.html

Un swap vrai freins ITR c'est bonbon Shock
J'ai trouvé les trains complet avec freins AV et AR à 700€ livrés :argb:
Auquel il faut reprévoir des disques et plaquettes AV et AR + 4 JA pour moi qui suis en 16". :dead:
y a pas besoin d'avoir tous les trains d'itr...


Tu prends deux étriers d'itr, et des disques pour MG ZR, un jeu de plaquette pour itr et ça va très bien.D'autant plus que les disques de mg sont en 25mm d'épaisseur contre 23mm pour une itr.
Tu peut également trouver du double piston chez honda (nsx et legend) qui s'installent avec des disques de MG ZR également, ça t'apportera juste plus de progressivité par rapports aux étriers d'itr.
Actuellement j'ai des étriers de nsx à l'avant, des disques EBC lisses, plaquettes rc6, et étriers de vti à l'arrière avec disques ebc lisses et plaquettes ebc jaunes, ça va très bien aucun souçis meme sur des sessions de 30 minutes sur pistes avec des gros freinage tardif dont un à plus de 200km/h à chaque tours.

Si tu veut plus d'endurance encore, et c'est vrai que sur des descentes de col ça peut etre utile il te faut augmenter le diamètre des disques, 2 brembo d'integra dc5 (voir des double pistons d'atr) avec des disques en 300*25 de s2000 repercé ça devrait aller pas mal et ça évite de dépenser 1500 euros dans des freins "tuning" qui ne seront pas forcement mieux que ce que tu as actuellement (je parle des xyz, je ne connais pas les wilwood)
Ah ca commence à être interessant Big Grin

Le montage de ces etriers sont "bolt on" aussi bien ceux de Legende/NSX pour être en 280mm ?

Idem pour êtreen 300mm avec étriers ATR ?

Les étriers AV d'EG6 se montent sans soucis à l'AR ?

Dans tous les cas, il faut acheter la pièce sur laquelle vient se poser la plaquette, les chappes, je crois que c'est comme ça que ça s'appelent ? et ca je le trouve que chez Honda
Pièce N°6 :
[Image: frecl.jpg]

Sinon j'ai eu un bon retour des Wilwood.
Idem pour les XYZ
En revanche D2 Confused

faburisu

Sac
Petit up du topic :ange:

Je réfléchi tjs à mon pb de refroidissement des disques AV. Idea :roll:

Avec les gaines, c'est sans comparaison, ça va pas trop mal :top:
Mais ds l'attente de passer à plus gros, ou en complément ...
...Est le type d'ailes ci-dessous pourraient permettre l'evacuation de l'air chaud ds le passage de roue, par son ouverture Idea :roll: Confused:

[Image: 205373.jpg]
salut niveau freins je ne connais rien donc je ne peut t'aider ,

par contre niveau des ailles , j'ail lu dans le topic de franckcrx ( au japon ) que la haut sur les civic de piste il y metaient tous un ajournement entre l'aile et le capo pour evacuer le la surperession a haute vitesse et eviter ainssi l'avent ne flote , donc le type d'aille que tu a poster peut t'aporter cela deja , et surement un petit mieu niveau temperature mais je pensse que la soluce de swaper en plus gros disque est la plus simple ....
comme ça ?

[Image: img00099201003141541.jpg]

??

faburisu, au Nürburgring on freine pas trop, puis vu la longueur des ligne droite, ça a le temps de bien refroidir, en col, c'est différent, surtout en descente !

Après, je ne suis pas Pilote, mais si notre ami freine en "progressif" ça ne doit pas arranger Wink Surtout ne pas "lecher" le frein sur de longues distances, rien de pire, ça doit etre Franc, et net un freinage. Wink
oui aussi , mais sur les photos de franck c'etait sur le dessu au niveau du pare brise ... mais ici fera effectivement plus effet ....
Bah au niveau du pare brise t'as un max de pression, juste là où le capot est entre ouvert, mais le soucis, c'est que dans la baie moteur, t'as aussi de la pression, Pression et pression, ça s'annule !

Pour moi cette modif est inutile ! En course, on met une sortie d'air,dans les zones de dépression, comme au dessus du capot, juste après la calandre, pression et dépressions = Circulation d'air, amélioration du CX, et meilleur refroidissement. Sinon après, ça redevient zone de forte pression, et on y met des prises d'air (Clio 16s Williams, Subaru etc... )
http://img18.imageshack.us/img18/2155/dscf6514l.jpg

si non ya ca .... twink

mais je retrouve plus la foto en fait il espacait le haut de l'aile de 5 cm qq chose dans ce gout la ....
ec9 / 40 a écrit :http://img18.imageshack.us/img18/2155/dscf6514l.jpg

si non ya ca .... twink

mais je retrouve plus la foto en fait il espacait le haut de l'aile de 5 cm qq chose dans ce gout la ....

La à mon avis y'a plus d'air chaud Big Grin
Puis ca élargie vachement le train AV Shock

Mais je voudrais rester le plus proche possible de l'origine
oui non mais c'est un exemple pour illustrer ce que je disait plus haut , apres rien n'enmpeche de tester avec 5 ptit cm histoire de voir ce que ca conne ... et si effictivement ca fonction pourkoi pas les ailes que tu a poster ou alors de trouver des petites grilles sobres et propres histoiere de pas metre ces pieces un peu tuners ...
Oui, le côté tuninge me Gné un peu, mais j'en ai trouvé en fibre à peindre.
Je comptais les poser au moment ou je refais un tour de caisse. Elles seraient, ton sur ton et la voiture est noir, donc ca devrait être discret je pense ... enfin j'espère :roll: Big Grin
faut trouver au plus simple ....