Un "bon" volant, je sais pas. Je viens d'acheter LE volant conseillé pour Forza, le Fanatec CSR (le volant officiel de Forza 4), ben je suis pas vraiment satisfait (et si ce lui-là a autant de problèmes, qu'est-ce que ça doit être pour les autres !). Pour 250 le volant seul (+15 l'adaptateur des pédales G25/27), la qualité n'est pas au rendez-vous par comparaison avec le G25 qui se trouve à 150 d'occase volant/pédales/shifter. Si je me base sur ce Fanatec pour juger la marque, ben ça vaut définitivement pas son prix.
- Finitions douteuses (tous les boutons sont fixés se travers, même le logo Forza au centre du volant !)
- Les moteurs de retour de force font du BRUIT à l'arrêt, un sifflement très saoulant qui est heureusement couvert par le son du jeu pendant la course (mais pas dans les menus)
- Fixations à une planche carrément honteuses. Là où je n'ai pas eu à toucher à mon G25 qui était seulement fixé avec deux grosses vis en plastique et tenait très très bien, là même en passant du temps à le fixer à fond il s'est déjà défait. Il est prévu qu'on puisse le visser à la planche avec des vis de 6mm en plus du système de fixation en plastique (conseillé dans la notice pour une fixation définitive), mais c'est une véritable honte de devoir en arriver là alors que le G25 se fixe très très simplement et d'une efficacité totale.
- Confort en course... pas si supérieur que ça ? Je ressens aucune différence entre Forza 4 au CSR et GT5 au G25. Après, il faudrait que je réessaie GT5 avec le G25, mais je doute que la différence soit aussi grande.
- Les palettes de changement de vitesse ont une trop grande course, j'ai l'impression de devoir perdre plus de temps que sur le G25 où le "clic" est rapide à faire.
Conclusion : pour 250 je suis extrêmement déçu. Après il me fallait absolument un volant compatible 360 ce que le G25 ne fait pas, mais là j'ai l'impression d'avoir acheté un produit défectueux (mais j'ai vérifié sur le net, tous les CSR ont le méchant bruit). Le G25 reste le volant maître
Quant à la conduite au volant, je suis sceptique sur son efficacité. Sur un Maple Valley inversé en BMW M5 E28 avec des gars de JapanCar, là où ils ont tous tourné en 1'54" pour leur meilleur tour, j'ai pas réussi à faire mieux que 2'04". Je suis pas un pilote certes, mais être aussi mauvais c'est quand même quelquechose. Je me suis donc entrainé en essais libres le lendemain, et même en faisant un tour "parfait" je n'ai pas fait mieux que 2'00". J'ai beau chercher, je ne vois pas ce qui cloche. Après, le défaut de la conduite au volant c'est que lorsque l'on veut rattraper une voiture qui part en couille il ne suffit pas de bouger le pouce sur 1cm à gauche ou à droite comme sur un pad, il faut y aller avec ses bras et ça prend du temps. Il y a donc une probable perte d'efficacité, et comme toutes les caisses sont des savonnettes (ce qui n'est pas irréaliste
) je passe mon temps à tourner le volant dans tous les sens. Après c'est peut-être juste ce circuit sur lequel j'ai du mal, parce que pour les autres je regarde après les courses solo et je fais des temps honorables par rapport à mes amis (ni premier ni dernier). A creuser donc...