voici ma pag perso sur le VRIS:
http://www.mazda-mx6.com/moteur/vris.html
En effet il faut que je mette à jour si le vris existe sur les xedos et mx3 !
(apparté: mx6.com c'est pas mon forum, t'as vu l'usine à gaz que c'est
Moi c'est juste
www.mazda-mx6.com, déjà pas mal :P
Bref, moi j'ai 6250, mais ca dépend du moteur, sur le KLZE (tu dis Kx ?) c'est 6750.
Pour le couple je suis pas d'accord! j'ai 260nm ! t'en connais beaucoup des 4cyl essence atmo qui font ca ? Ok j'ai un peu de prépa, mais rien qui favorise le couple à priori (echappement)
Et puis je le vois sur circuit, en sortie de virage je suis insuivable (en toute modestie bien sur
)
Revenons au VRIS, j'ai les memes infos que toi (meme page) que j'ai pas eu le courage d'essayer de comprendre...
En revanche j'ai une expérience personnelle: en ce moment j'ai un des deux solenoides du VRIS qui a laché. Bref j'ai un papillon qui reste en position fermé.
Résultat: aucune différence ! Mais comme tu dis, la pression de l'air doit être suffisante pour l'ouvrir (il en faut une bonne dose, meme à la main faut forcer..)
D'ou mon interrogation sur le fait que ca serve à quelquechose ou pas...
plus riche? plus pauvre?
Arf.. tiens, tu peux m'expliquer ce qu'ils racontent à ce sujet, ici:
http://www.mx6.com/forums/showthread.php...&highlight=
ils sont pas d'accord !
(au départ la page concerne une modif avec une resistance de 560ohms, placée sur la sonde de temperature d'eau. et le gars dit qu'il a gagné 9 cv, preuve au banc de puissance, y'a les .gif à la fin, d'ou mon interet t'imagines bien
)
Dernier truc: le KL-ZE, oui ca fait 200cv au lieu de 165 (pour le 2.5, je connais les valeurs pour la xedos), mais même couple ! mais quasiment même perfs !! Et oui, ca fait pas tout d'avoir 35cv de plus...