Bonjour,
en démarrant ma honda civic coupé 1.6 esi (année 92) (EG538) je me suis aperçu d'un bruit particulier que je n'avait jamais entendu, une espece de grincement provenant du moteur.
Le voyant moteur du tableau de bord s'est allumé quelques minutes + tard.
Je lamène chez 3 garagistes :
Le 1er : concessionnaire honda : me propose un diagnostique panne sur RDV facturé.
Le 2eme, MIDAS, ouvre le capot, entend le grincement/bruit et me dit que ca provient de la boite de vitesse ou d'autre chose, qu'il ne voit pas trop et que je devrai demander a un concessionnaire honda.
Le 3eme, SPEEDY, ouvre le capot, et me dit que le bruit provient du bloc injecteur, j'écoute à mon tour et le bruit semble bien provenir de là. Il me dit qu'il faut le changer et commander le bloc complet.
Un conseil messieurs les passionnés ? car c'est ma 1ere voiture et j'y connais rien...
regulateur de ralenti grippé?
seulement au démarrage le bruit, ou permanent? et quel genre de grincement?
qu'est ce que tu appelles bloc injecteur? rampe injection avec les 4 injos proche culasse sur le collecteur d'admi? ou un autre truc?
edit:
vu que tu as un code défaut, regarde dans la FAQ Honda pour lire ce code et nous dire le numéro d'erreur
J'y connais rien, c'est une espece de bloc sur la gauche du gros bloc moteur ou il y a écrit VTEC, du petit bloc qui grince part les 4 injecteur vers le gros bloc.
Le grincement s'entend à partir du moment ou le moteur est en route. Si je monte un peu dans les tours je ne l'entend plus ( le bruit du moteur doit le couvrir). Voiture à l'arret + moteur allumé + capot ouvert il s'entend distinctement comme un gouik gouik gouik...
tu parlerais pas de l'allumeur d'ou partent les fils d'allumage?
si c'est ça, il faut mettre un peu d'huile sur le roulement a l'interieur, mais si tu commence a l'entendre c'est pas bon signe, prévoir son changement
Ok... je vais essayer de faire une photo et une vidéo.
Le mec de chez speedy m'a dit qu'il fallait tout changer, les bougies et le reste.
Keian a écrit :Ok... je vais essayer de faire une photo et une vidéo.
Le mec de chez speedy m'a dit qu'il fallait tout changer, les bougies et le reste.
le mec de chez speedy pourrait te vendre une boite neuve pour une roue mal serrée
Ce pourquoi je suis là
D'ici 1h je mettrai une vidéo... merci.
photo pour que tu nous situe l'endroit du bruit selon toi? ce qui sera plus explicite que des "boites"
edit: Ah quand même
ce bloc c'est l'allumeur, comme te l'a dit
TurboR,
TurboR a écrit :si c'est ça, il faut mettre un peu d'huile sur le roulement a l'interieur, mais si tu commence a l'entendre c'est pas bon signe, prévoir son changement
tu ne devrais pas avoir trop de mal a en trouvé un d'occaz sur le fofo
Ok...
C'est compliquer à remplacer soit même ou je fais faire ça chez un garagiste ?
C'est pas le doigt d'allumeur qui serait des fois mal "clipser" ?
Car c'est plutôt un bruit de frottement qu'on entend.
Pour faire simple, et pas besoin dêtre bon en mécanique, démonte le boitier noir ( 3 vis sur le coté mais touche pas à l'écrou ), et prend nous une photo de lintérieur et du petit bout qui est sur le moteur et qui rentre dans ce boitier
Je viens d'essayer de dévisser le bloc, il y a effectivement 3 vis qui le tiennent. Elles sont solidement vissées, je n'arrive pas a le dévisser :/
faburisu a écrit :Si tu change l'allumeur complet , tu aura juste à aller dans un garage faire calé l'allumage à 16° , la procédure est expliquer dans le workshop téléchargable sur le forum si tu veut le faire toi meme , mais il te faudra une lampe strobo.
Je plussoie, surtout qu'une lambe strobo basique (largement suffisante pour nous) coute moins cher qu'un reglage.
C'est un tres bon investissement étant donné que ca t'evitera de re-payer la prochaine fois.
A toi de lire le manuel d'atelier ou de trouver des tutos sur le net pour apprendre a t'en servir (c'est pas tres compliqué)
Le garagiste de chez speedy vient de me dire qu une piece n est disponible que chez honda et que je suis oblige de passer par le concessionaire.
Le concessionnaire vient de me dire qu il y en avait pour 690e de piece, en me disant qu il fallait changer tt le bloc allumeur. Oo il ma precise la reference de l allumeur (TD 42 U). Foutage de gueule ????
(dsl je n ai pas d accent sur le clavier ou je suis)
Merci pour les reponses
Ou sinon autodynamics aussi, c'est de la pièces honda à 3 voir 4 fois moin cher.
Ensuite, oublie ton garage speedy, dans 95% des cas, c'est des gars qui savent tout juste te changer des plaquette de freins et qui n'ont pas vraiment de diplome.
Midas idem, et si tu vas chez Honda, c'est tarif concession donc des prix exorbitans. Après les magazinier sont pas les mieux placer pour te dire que tel ou tel pièces existe aussi parfois.
Donc je n'ai pas dintérêt a dépenser 500e de plus pour avoir la ref honda d'origine... moi ca m'arrange...
Ce que je ne comprend pas c'est que le mec de chez speedy (qui m'a préciser que d'habitude il ne s'occuper que de remplacer pneus/plaquettes de freins...) m'a proposé de changer lui mm l'allumeur pour 100e de main duvre et 190e de piece (l'allumeur Ashuki probablement) mais quaprès avoir démonter le tout (je pense) il m'a dit qu'il lui manquait une pièce "electronique" et que seul honda pouvait se la procurer. Ça vous parle ??
J'ai payé 60e pour un diagnostique panne chez le concessionnaire, je vais lui demander en détail ce qui ne va pas de tte façon, je vais la récupérer jeudi...
100 euros de main duvre pour dévisser trois vis et passer trois minutes avec une strobo dans les mains...
Ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas mis les roues dans un garage, ils avoinent sec.
Concernant la pièce électronique, il y'en a beaucoup dans nos civic, demande lui le nom ou a quoi elle sert et on pourra t'éclairer
PS: pour remplacer ton allumage tu as besoin :
une lampe strobo a 60euros
un coffret a cliquet 60 euros
Le manuel d'atelier de ta Honda "gratuit"
Un trombone a 0,01 centimes d'Euros
Et une après midi ensoleillée
Pour 120,01 euros tu auras la satisfaction d'avoir remplacé toi meme ton allumeur, et cerise sur le gateau, pour 20,01 euros de plus tu gagnes un outillage qui te servira pour ta prochaine panne.
Ok tu viens de me déterminer à le faire moi même. Il faut que je confirme d'habord si il y a rien d'autre a faire. Pour la pièce électronique je demande demain, jeudi au pir au concessionnaire, j'aurai pas payé 60e pour rien.
Pour l'allumeur tu me conseils d'acheter l'Ashuki neuf ou un autre ? ou encore celui là d'ocaz ?
http://www.akr-performance.fr/pices-docc...d-42u-3391