Tu le demande, hein...alors je t'arrete
dadou1981 a écrit :Pkoi? La supra MK4 a ete concu au depart pour etre engagée en JGTC. Pour simplifier, on peut dire que le 2jz est la version bridé du moulin de course. Il a ete concu pour pouvoir encaisser 500 cv facile. De nos jours, il a ete remplacé, comme le dit vg, par le 3sgte des evo, plus leger. mais ca reste un putain de moulin.
Le 2JZ est un excellent moulin, mais trop lourd pour la puissance delivree en JGTC....donc pas optimum, d'ou son remplacement
dadou1981 a écrit :Pour ce qui est de la deuxiemme question sur les turbos a roulements, suis pas un connaisseur des turbos. Mais de ce que je sais, y a une amelioration de la longevitée du turbo, notamment des "paliers", qui ne sont plus sur un film d'huile, mais sur roulements.
arretez moi si je dis des conneries
Oui...et non....
Les roulements a bille, sur un turbo, c'est une ABERRATION...
Normalement, un turbo est sur un palier d'huile LIGUIDE...et a par la levitation magnetique...il y a pas beaucoup mieux que ca...
L'huile sous pression "souleve" l'axe de la turbine, ce qui permet une rotation quasiment sans friction.
Par contre...ca demande les choses suivantes
Une huile de bonne qualite
Une huile "propre"
De ne pas faire tourner le turbo a froid (et oui...on trouve des debiles qui demarrent un moteur turbo le pied au plancher)
D'attendre que l'huile monte en temperature et en vicosite
De laisser au turbo le temps de s'arreter
De laisser au turbo le temps de refroidir
Traite comme cela....il va durer longtemps le turbo...
Si pas traite comme ca....il va y avoir un contact metal/metal qui va nuire a la longevite
Maintenant, les turbos sur roulements...
Une huile propre ou sale....ils s'en foutent
Une huile de bonne qualite..ou mauvaire...meme chose
Faire tourner le turbo a froid....ils s'en foutent
Que l'huile monte en temperature....ils s'en foutent
Laisser s'arreter le turbo....sans importance
Laisser refroidir....heu...oui quand meme...mais c'est pas critique
Que ceux qui pensent que ce que je viens de decrire...c'est pile poil le comportement d'un conducter de TDI.....ils ont gagne...
Dans un intervalle de temps donne, un turbo a roulements paraitra plus solide qu'un turbo "normal" qui n'est pas respecte.
Par contre...un turbo a roulement tournera MOINS moins vite (le roulement, ca ralentit), sera MOINS efficace (pertes dans le roulement), et durera MOINS longtemps (parce que le roulement s'use, tout simplement) qu'un turbo "normal" qui sera respecte.
Certains constructeurs ont essaye de pallier a ca en mettant des turboines ceramiques, et des roulement a billes/bagues ceramique, pour gagner sur les masses en rotation et compoenser les pertes par friction....mais c'est pas du 100% gagne....
Et pkoi les turbos a roulement sont populaires....parce que les bourrins qui respenctent pas leur voitures peuvent continuer a bourriner et ne pas respecter leur voiture...mais maintenant...ils cassent plus les turbos....
Mais comme dans le meme temps ce sont les plus grandes geules...et qu'ils font des films....ben voila le resultat...
J'ai 6 turbos qui ont pas loin de 200.000 chacun...et ils vont bien....j'ai aussi 2 turbos d'un moteur qui est cense avoir 60.000...qui sont exploses....tout le turbo est remplis d'huile brulee.....ou bien c'etait de l'huile de friture...ou bien le proprio a jamais laisse refroidir ses turbos...