bonjour , j'ai une s13 de 89 boite manuelle full stock.
donc voilà en jetant un il à la rta je lis que lorsque l'ont met le contact le voyant orange doit s'allumer.
mon soucis est que le miens clignote puis s'éteint lorsque le moteur tourne.
est-ce normal?
il fait combien de clignotements?????
(il doit afficher les défauts stockaient en mémoire)
j'ai pas compter mais ça dur bien 10sec.
ha mince je racontai des betises
c'est pas le voyant check engine enfait .
il y'a aussi des codes aussi pour la centrale abs ?
Nos1985 a écrit :ha mince je racontai des betises
c'est pas le voyant check engine enfait .
il y'a aussi des codes aussi pour la centrale abs ?
tu parles de l'écu ?
de toute façon des s13 avec l'abs qui fonctionne , j'en ai pas vu beaucoup .... à part la mienne
je précise il s'agit du voyant anti-lock orange mais ce que je pige pas dans la RTA c'est que pour eux soit le voyant orange s'alume soit il s'éteint et c'est à partir de l'unité de commande que l'on peu compter le nombre de clignotement de la "DEL".
ou alors j'ai mal saisi.
non tu as bien compris
pourquoi il clignote a la place d'etre allumé tout court????
attends un peu qu'il y ait qq qui te guide
avant d faire diagnostique de l'ABS..........................
ok en tout cas merci de votre aide.
Le voyant ABS ne clignotte pas.
Peut être un faux contact quelque part.
Le seul voyant de test de l'ABS sur la S13 est derrière la garniture passager arrière gauche, côté carrosserie.
et bien ce qui est bizzare c'est qu'il s'allume dans un premier temp environ 2 ou 3 sec puis se met à clignoté régulièrement.
BiSBAR a écrit :tu parles de l'écu ?
de toute façon des s13 avec l'abs qui fonctionne , j'en ai pas vu beaucoup .... à part la mienne
j'ai lu de travers j'ai cru qu'il parlait du voyant check engine pour les codes defauts moteur
par contre je savai pas qu'il y'avait un voyant de test sur la centrale abs .
Si si, il y en as un, tellement bien placé que pour le lire, faut démonter "la centrale". ( Donc plus de masse... )
Mais là ou ça devient comique, c'est que cette centrale fait un test de masse.
ahah
autant le virer alors, comme ça plus de soucis
je vais tenter de faire un diag de l'abs mais si quelqu'un a une idée je suis open car je rame là.
ton voyant s'allume et apres ne s'allume plus pendant que tu roule ?
parceque sinon c'est peut être tes plaquettes qui sont usées et ton niveau de liquide un peu bas
en fait je met le contact il s'alume donc là tout va bien mais dans la foulé il se met à clignoter quelque secondes même lorsque le moteur tourne, puis s'éteint pour de bon.
regarde s'il y a des défauts du calculo d'ABS
si nada laisse tomber
A prioris, le témoin d'ABS est seulement géré par l'unitée de commande ABS. Il y as aussi une histoire de relai d'éléctrovanne, mais là j'avoue ne pas avoir trop compris.
Si tu veux en savoir plus, reguarde la section BR32 de la RTA ( système de freinage ). Il y as tous les schémas, et les procédures de diagnostique.
Attention cependant à ne pas te mellanger les pinceaux. TÉMOIN, c'est celui au tableau de bord dans la RTA, et DEL, c'est sur l'unitée de commande. C'est pas trop bien éxpliqué, et en lisans rapidement, on s'y perd.
Maintenant, si ton voyant clignotte, je mettrais en cause une mauvaise masse, ainsi que le relai d'électrovanne. Mais ça n'enguage que moi, et étant donné que je traine un soucis à l'ABS depuis plus d'un an sans avoir encore trouvé... ( C'est différent chez moi ! )
relais d'electrovanne,c'est obligatoire
generalement,dans une caisse,t'as le circuit puissance et le circuit commande
les circuits commandes sont en basse intensité,les circuits puissances sont commandés par ce circuit basse intensite.
Une electrovanne etant de gros consommateur,il FAUT passé par un relais dimensionné pour.D'ou ce relais.D>'ailleurs,si vous vous interessé un peu au faisceau de la caisse,vous verrez que TOUT les gros consommateurs(ECU,pompe a essence) sont controlés par des relais
et ce où ces relais je les trouve où que je puisse les téstés (leur bobine c'est alimenter par du 12v si je te comprend)
Ce qui est surtout étonnant avec ce relai d'électrovanne, c'est qu'il vas jouer avec une électrovanne (AV), et en plus, avec le voyant d'ABS.
Enfin, j'ai pas encore cherché trop sur ce circuit là...
Pour Eddy, le relai doit se trouver avec les relais, dans une des boites fusible/relai.
Soit en dessous du filtre à air, soit à côté de la batterie. C'est une chance sur deux, et comme il commence à pleuvoir, j'ai pas le courage d'aller voir sur ma caisse.
mea-culpa je me suis viandé c'est pas le voyant abs qui clignote et qui est rouge d'ailleurs mais un voyant orange qui se nomme O/D OFF.
encore une fois désolé
C'est pas le voyant d'overdrive pour une BVA ça ?
Il y as un truc dans la RTA disant que s'il clignotte pendant 8 secondes, faut faire un autodiag pour déterminer ou le circuit de commande de boite n'est pas bon, mais ce voyant n'est pas fonctionnel, et/ou n'éxiste pas sur une S13 manuelle.
A moins que ce soit un swap BVA vers BVM !
bah je commence à me poser la question car lorsque je tape le numéro de série sur oscaro il me disent boite auto alors que j'ai bien une boite manuel
:
ba tu roules avec une caisse 'illegal' :roll:
dans le sens ou t'as achete une caisse,sans que l'ancien proprio ne te previenne du passage de BVA a BVM
normalement,quand tu fait le changement,tu vires l'ampoule de ce voyant.
en effet je crois que ma caisse est hors la lois et de toute façon il n'y a pas besoin de grand chose pour l'être en france...
et puis je viens d'emboutir un vieux alors que je sortait de la géométrie bilan pare choc et aile avant droite! quand on a la poisse...
ha, je confirme que le voyant d'overdrive fait bien ce que tu décis... je suis dans le même ca, et j'ai eu la flemme de virer le voyant...
en lisant le post depuis le départ, je me disais "tiens pourtant il est rouge le voyant de l'ABS... c'est l'overdrive en orange qui clignote au démarrage!"
désolé pour ton accident!