07-01-2007, 15:04:09
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07-01-2007, 15:19:29
tu peux y aller on est sur les ondes!!!!!!
24-01-2007, 14:39:24
allez! sin te plait m'sieur...
06-02-2007, 23:59:40
Voilà, je peux vous exposer mon idée puisque j'ai mis en oeuvre un prototype et çà fonctionne.
Vous connaissez le RFID ? C'est une "nouvelle" technologie très tendance qui consiste à utiliser de petits transpondeurs de ce type :
... pour donner l'accès à différentes zones sécurisées. Evidement y a plein d'autres applications, mais ici, on s'en fout ! :]
Les constructeurs automobiles commencent à les utiliser pour sécuriser les voitures ... Et oui çà ne marche pas comme les anciennes télécommandes radio à piles dont le signal était facilement interceptable, d'une part elles ne fonctionnent que TRES prêt du récepteur et surtout, surtout, il n'y a pas besoin de pile ! Les transpondeurs RFID ont tous les avantages, ils sont scellés, ne comporte pas de bouton ou de partie mobile, pas de pile, sont extrement simple et très peu onéreux à la fabrication et enfin ont une fiabilité infiniment plus grande que l'ancienne technologie à pile.
Pour avoir un maximum de sécurité anti-vol les constructeurs ajoute directement dans les ECU un code qui empêche de démarrer le moteur tant que le transpondeur n'est pas reconnu (anti-démarrage codé). C'est infiniment plus sécurisé qu'une alarme, car cette dernière agit sur des fils qu'il suffit de ... ponter pour la contourner. Dans le cas de "l'anti-démarrage codé" si vous n'avez pas un ECU "piraté" du modèle de la voiture dans votre poche, elle ne demarrera pas ...
Le truc c'est que j'ai "fabriqué" un anti-démarrage codé sur ma caisse, une Civic 16i16 de 1989, voiture extremement simple à voler. Sauf que là, le mec qui veut la tirer, il va d'abord se tirer les cheveux, elle ne demarrera pas tant qu'il n'aura pas envoyer un numéro bien particulier à l'ECU, le numéro qui est dans le transpondeur, et ce numéro est unique parmis quelques milliards de possibilités ...
En gros çà marche comme çà :
- On met la clé de contact en position ON.
- Le check engine s'allume, l'ECU RESTE en check engine et la LED interne est rouge.
- Il faut impérativement approcher le transpondeur RFID de sa base de réception pour que l'ECU se débloque et que le check engine s'éteigne.
- Si le numéro RFID est valide, le moteur peut démarrer avec un coup de démarreur.
- Sinon l'ECU reste rouge, le démarreur tourne, mais le moteur ne démarrera jamais ...
En simpliant c'est probablement le meilleur anti-vol du monde pour Civic. Sauf peut être 2 Doberman affamés dedans (et encore suffit de leur donner à manger) !
Je voulais vous en parler pour savoir si çà interessait du monde, et savoir si çà vaut le coup de faire évoluer le prototype en version "vendable". Par contre çà ne marche actuellement que sur les Civic ED7/9. Mais il est possible de le faire sur les EE8/9 et même les EG en réécrivant le code d'anti-démarrage pour un autre ECU/Microprocesseur.
En fait ce truc fonctionne depuis plus d'un an, mais au départ j'avais fabriqué une télécommande infrarouge qui fonctionnait mais j'en était pas complètement satisfait et surtout elle était trop complexe pour être produite "artisannalement". Alors j'attendais de trouver mieux et c'est fait avec le RFID.
A l'heure actuelle, je suis en train de concevoir la télécommande RFID qui va la remplacer avantageusement !
Quelque photos pour agrémenter le sujet
* Ici un PM7 avec prise DB9 série, une gestion PM7 d'origine que j'ai modifiée pour y ajouter un code d'anti-démarrage. Cet ECU est prêt pour le datalog, d'ailleurs il est à vendre.
* Ici j'utilise un logiciel qui permet de communiquer via la liaison série, et mon code d'anti-démarrage (IMMOBILIZER) se signale en envoyant une signature sur la ligne, ensuite il est en attente, je tape "manuellement" le bon code et il me réponds "ACCEPT" à ce moment le voyant rouge s'éteint et l'ECU continue son fonctionnement normal. Evidement c'est pas très parlant, il aurait fallu que je filme la manipulation, mais c'est un peu lourd !
* Et çà c'est le coeur de ma futur télécommande RFID.
* Ici mon prototype de télécommande infrarouge à base de PIC ... fonctionnel, mais définitivement abandonné.
Vous connaissez le RFID ? C'est une "nouvelle" technologie très tendance qui consiste à utiliser de petits transpondeurs de ce type :
... pour donner l'accès à différentes zones sécurisées. Evidement y a plein d'autres applications, mais ici, on s'en fout ! :]
Les constructeurs automobiles commencent à les utiliser pour sécuriser les voitures ... Et oui çà ne marche pas comme les anciennes télécommandes radio à piles dont le signal était facilement interceptable, d'une part elles ne fonctionnent que TRES prêt du récepteur et surtout, surtout, il n'y a pas besoin de pile ! Les transpondeurs RFID ont tous les avantages, ils sont scellés, ne comporte pas de bouton ou de partie mobile, pas de pile, sont extrement simple et très peu onéreux à la fabrication et enfin ont une fiabilité infiniment plus grande que l'ancienne technologie à pile.
Pour avoir un maximum de sécurité anti-vol les constructeurs ajoute directement dans les ECU un code qui empêche de démarrer le moteur tant que le transpondeur n'est pas reconnu (anti-démarrage codé). C'est infiniment plus sécurisé qu'une alarme, car cette dernière agit sur des fils qu'il suffit de ... ponter pour la contourner. Dans le cas de "l'anti-démarrage codé" si vous n'avez pas un ECU "piraté" du modèle de la voiture dans votre poche, elle ne demarrera pas ...
Le truc c'est que j'ai "fabriqué" un anti-démarrage codé sur ma caisse, une Civic 16i16 de 1989, voiture extremement simple à voler. Sauf que là, le mec qui veut la tirer, il va d'abord se tirer les cheveux, elle ne demarrera pas tant qu'il n'aura pas envoyer un numéro bien particulier à l'ECU, le numéro qui est dans le transpondeur, et ce numéro est unique parmis quelques milliards de possibilités ...
En gros çà marche comme çà :
- On met la clé de contact en position ON.
- Le check engine s'allume, l'ECU RESTE en check engine et la LED interne est rouge.
- Il faut impérativement approcher le transpondeur RFID de sa base de réception pour que l'ECU se débloque et que le check engine s'éteigne.
- Si le numéro RFID est valide, le moteur peut démarrer avec un coup de démarreur.
- Sinon l'ECU reste rouge, le démarreur tourne, mais le moteur ne démarrera jamais ...
En simpliant c'est probablement le meilleur anti-vol du monde pour Civic. Sauf peut être 2 Doberman affamés dedans (et encore suffit de leur donner à manger) !
Je voulais vous en parler pour savoir si çà interessait du monde, et savoir si çà vaut le coup de faire évoluer le prototype en version "vendable". Par contre çà ne marche actuellement que sur les Civic ED7/9. Mais il est possible de le faire sur les EE8/9 et même les EG en réécrivant le code d'anti-démarrage pour un autre ECU/Microprocesseur.
En fait ce truc fonctionne depuis plus d'un an, mais au départ j'avais fabriqué une télécommande infrarouge qui fonctionnait mais j'en était pas complètement satisfait et surtout elle était trop complexe pour être produite "artisannalement". Alors j'attendais de trouver mieux et c'est fait avec le RFID.
A l'heure actuelle, je suis en train de concevoir la télécommande RFID qui va la remplacer avantageusement !
Quelque photos pour agrémenter le sujet
* Ici un PM7 avec prise DB9 série, une gestion PM7 d'origine que j'ai modifiée pour y ajouter un code d'anti-démarrage. Cet ECU est prêt pour le datalog, d'ailleurs il est à vendre.
* Ici j'utilise un logiciel qui permet de communiquer via la liaison série, et mon code d'anti-démarrage (IMMOBILIZER) se signale en envoyant une signature sur la ligne, ensuite il est en attente, je tape "manuellement" le bon code et il me réponds "ACCEPT" à ce moment le voyant rouge s'éteint et l'ECU continue son fonctionnement normal. Evidement c'est pas très parlant, il aurait fallu que je filme la manipulation, mais c'est un peu lourd !
* Et çà c'est le coeur de ma futur télécommande RFID.
* Ici mon prototype de télécommande infrarouge à base de PIC ... fonctionnel, mais définitivement abandonné.
07-02-2007, 00:17:48
Pour EE9 comme je dois t envoyer l'ecu prochainement
Edit 1 : et si on perd la clé
Edit 2 : c est le meme systeme a peu prés que sur les dernieres rinolt
Edit 1 : et si on perd la clé
Edit 2 : c est le meme systeme a peu prés que sur les dernieres rinolt
07-02-2007, 00:19:15
mais ou s arretera t il?!!!
fais gaffe parce qu a forece d en mettre tu vas nous refourguer des boitiers multiplexé et on risques d avoir les memes couilles que sur les renault
fais gaffe parce qu a forece d en mettre tu vas nous refourguer des boitiers multiplexé et on risques d avoir les memes couilles que sur les renault
07-02-2007, 00:26:58
eLdaroM a écrit :Pour EE9 comme je dois t envoyer l'ecu prochainementJe finis d'abord pour PM7, j'attaque l'EE après !
eLdaroM a écrit :Edit 1 : et si on perd la cléBonne question ! Je te renvois une (ou plusieurs) clés avec une nouvelle puce qui correspond. En gros quelques dizaines d'euros.
eLdaroM a écrit :Edit 2 : c est le meme systeme a peu prés que sur les dernieres rinoltOui, probablement. Je connais personne qui roule en Renault par contre, LoL.
kevinVTEC a écrit :fais gaffe parce qu a forece d en mettre tu vas nous refourguer des boitiers multiplexé et on risques d avoir les memes couilles que sur les renaultNon ! Moi, y a pas de bug dans mes programmes ! :]
07-02-2007, 00:31:13
Impressionant!!
Chapeau bas, en tout cas et tres bonne utilite
Merci de ce precieux developpement et de nous faire partager tes connaissances et ton savoir faire!! perso j'aurai encore mon crx, ac m'aurait interesse!!
Bonne continuation
Chapeau bas, en tout cas et tres bonne utilite
Merci de ce precieux developpement et de nous faire partager tes connaissances et ton savoir faire!! perso j'aurai encore mon crx, ac m'aurait interesse!!
Bonne continuation
07-02-2007, 00:35:22
Ok, prévient moi quand c'est prés pour EE
Si t as besoin d'un PW0 et d un cobaye, j'ais et suis dispo
Si t as besoin d'un PW0 et d un cobaye, j'ais et suis dispo
07-02-2007, 01:26:57
Et niveau prix?
07-02-2007, 01:43:48
Tu touche grave !
C'est dmg que t'ai pas une EG
07-02-2007, 07:37:06
Vendu !
07-02-2007, 11:55:55
Pareil !! J'achete ! Tu touches grave
07-02-2007, 13:04:10
icedfluid, une fois de plus, tu vas encore faire des heureux. :]
07-02-2007, 14:40:24
Je vous tiens au courant de l'avancé des travaux ! Première chose, trouver le circuit lecteur RFID à un prix honnête et boucler cette télécommande !
07-02-2007, 15:18:37
Moi qui comptait t envoyé le mien, je vai attendre un peu , je suis le sujet pour voir l'avancé
07-02-2007, 19:01:19
SAlut
Tout d'abord bravo
Et est ce que le transpondeur RFID c'est le même type de "puce" qu'il y a dans les cartes (format carte de crédit avec puce invisible) qu'on donne dans les batiments sécurisés pour passer les portes. On passe la carte devant un boitier (il n'y a pas de piste magnétique sur la carte) et la porte s'ouvre ou pas?
Apparemment chaque carte est unique et peut être désactivée en central.
C'est juste par curiosité.
A+ 8)
Tout d'abord bravo
Et est ce que le transpondeur RFID c'est le même type de "puce" qu'il y a dans les cartes (format carte de crédit avec puce invisible) qu'on donne dans les batiments sécurisés pour passer les portes. On passe la carte devant un boitier (il n'y a pas de piste magnétique sur la carte) et la porte s'ouvre ou pas?
Apparemment chaque carte est unique et peut être désactivée en central.
C'est juste par curiosité.
A+ 8)
07-02-2007, 19:37:34
pouhaaaa!!! t'es trop fort !!!!!
me languis que t'adapte ça sur EG.... t'aura le mien a faire du coup !! moi qui aime pas les alarmes !!!!!
me languis que t'adapte ça sur EG.... t'aura le mien a faire du coup !! moi qui aime pas les alarmes !!!!!
07-02-2007, 20:05:39
Jules, oui c'est le même principe que celui que tu énonces !
crxyann, oki ! Je vais essayer de me dépécher ! LoL.
crxyann, oki ! Je vais essayer de me dépécher ! LoL.
08-02-2007, 10:06:07
08-02-2007, 11:34:43
yak103 a écrit :
EXCELLENT :top: Un sticker a coller sur chaque vitre
08-02-2007, 13:08:31
yak103, ENORME ! :appl: :appl:
08-02-2007, 13:53:49
Va pas croire que c'est gratuit :]
nan tu peux
nan tu peux
08-02-2007, 20:19:12
Heuuu, et si le vilain voleur met un ecu perso à la place du tient????
08-02-2007, 20:23:34
La question qui fâche
08-02-2007, 20:27:56
JeZen13, Faut prevoir la quand meme.
Je pense pas que les voleurs se baladent toujours avec 50 ECU sur eux pour prevoir qu'un gars a fais ca ^^
Je pense pas que les voleurs se baladent toujours avec 50 ECU sur eux pour prevoir qu'un gars a fais ca ^^
08-02-2007, 20:34:47
de toute façon un voleur (un vrai) qui veut une voiture, il la prend. le truc c'est que ce genre de voleur s'attaque pas aux ED ou EE donc je pense que ça fais effectivement le meilleur antivol possible pour une voiture de cette generation. et si t'est parano (comme moi) t'y fout en plus une alarme et une canne antivol
08-02-2007, 20:35:54
Et un simple interupteur sur le main relay et bien planqué, vous en penser quoi ?
09-02-2007, 18:09:39
Je dis ça je dis rien, vu que j'avais du faire ça sur mon EK qd j'avais perdu mon unique clé (dans la machine à laver :roll ...
Ouaip, du coup j'ai rajouté un ptit interupteur comme tu dis 8)
Ouaip, du coup j'ai rajouté un ptit interupteur comme tu dis 8)
09-02-2007, 18:18:11
La perte de clé n'est pas un soucis pour moi, une nouvelle puce, 2 badges RFID et le problème est réglé.
Sinon effectivement, un voleur avec un ECU du modèle va pouvoir voler la voiture. Mais dans le vrai monde, pas celui de Matrix, les petits voleurs se baladent pas avec les ECU dans les poches.
Sinon effectivement, un voleur avec un ECU du modèle va pouvoir voler la voiture. Mais dans le vrai monde, pas celui de Matrix, les petits voleurs se baladent pas avec les ECU dans les poches.