fabiwan a écrit :je suis plutot d'accord avec dj spark,le reset ECU n'est pas un "placebo",il doit y avoir une corélation mathématique
Ca serait pas plutôt une corélation
Mystique ?
fabiwan a écrit :icefluid sur pgmfi ils en parlent,donc je suppose que le reset sert a quelque chose...je vais chercher voir si je trouve une explication.
Cherche ! 8)
Hey
fabiwan !
PGMFI et ses longues nuits... je rigolais au debut mais ils ont plus que raison
Pour en revenir aux essais de DJ SPARK, c'est normal qu'un moteur marche mieux par temps frais, non? L'air est plus dense, le mélange plus froid.....
Il a sans doute constaté ces différences, mais elles étaient peut-être dues aux conditions atmosphériques, plutôt qu'au reset de l'ECU.
joli explication icedfluid.. mais du coup je ne comprend plus rien... mon collecteur ractive c'est fendu, je l'ai donc remplacer par celui d'origine, et en tapant la bourre j'ai fondu une soupape... j'ai demander a plein de personne pourquoi... et on a fini par déduire que c'etais a cause du reset ecu .... donc quelqu'un connaitrais t'il la cause reel ?
STEEVIE BOOSTER a écrit :Pour en revenir aux essais de DJ SPARK, c'est normal qu'un moteur marche mieux par temps frais, non? L'air est plus dense, le mélange plus froid.....
Il a sans doute constaté ces différences, mais elles étaient peut-être dues aux conditions atmosphériques, plutôt qu'au reset de l'ECU.
oui oui l'air c'est du gaz... le gaz plus il est froid plus il est dense...et plus il fait chaud plus il se "dilate" donc quand il fait froid le moteur aspire plus d'air... et plus il y a d'air dans la chambre de conbustion, plus l'explosion est puissante
lovic a écrit :et on a fini par déduire que c'etais a cause du reset ecu .... donc quelqu'un connaitrais t'il la cause reel ?
Tu me donnes le téléphone de celui qui a dis çà ?
Non sans blagues, t'as fondu à cause d'une faiblesse mécanique ou autre chose mais pas d'un ECU ... stock !
moué j'avais étudié plusieur possibilité.... conso d'huile assez importante sur mon ancien block... filtre a essence bouché... j'avais plus opter pour le filtre a essence... mais bon
Retour de flammes trops fréquents pitet...
Quoi que si la fente à ton collecteur Ractive était grosse, c'est peut etre parti de la...
Houla je m'en rappelle pas des variables éventuelles mais bon je dois dire que je suis un peu scotché parce que l'explication de Icefluid est plus que probante, alors que long trim et short trim, je ne l'ai quand même pas inventé
Et le capteur de pression qui est dans l'habitacle il sert à quoi ? C'est pour faire le différentiel avec le MAP ?
Pour les essais c'était toujours au même endroit et toujours dans les mêmes créneaux horaires.
Bon bref, je veux bien admettre que c'était in my head mais sans aucunes connaissances à l'époque, j'ai essayé de manière totalement empirique sans savoir ce que ça allait avoir comme conséquence. Cad que je n'attendais pas de résultat particulier (plus exactement je ne le connaissais pas à l'avance).
J'ai juste vue que ça marchait mieux ou pas.
Bah, à priori, les différences étaient pas dans ta tête, mais elles étaient dues aux conditions, pas au reset.
Attention ! Bien différencier le MAP et le capteur de pression atmo (in english je sais plus).
MAP = manifold air pressure. Donc sur un atmo la dépression au collecteur d'admission. Sur un turbo de la pression quand çà boost et dépression le reste du temps.
Le capteur de pression atmosphérique est dans l'habitacle, et sert, comme le dis DjSpark de référentiel, pour que justement, le moteur tourne à peut près pareil dans les Alpes qu'au Pays Bas.
Explication :
L'ECU détecte une dépression au collecteur d'admission, ok, mais la valeur détéctée est par rapport à quoi ? Il ne serait pas correct d'admettre que "en moyenne" la pression atmo est de 1030 (par exemple) tellement ce paramètre est variable.
Il faut donc la *vraie* référence, la véritable pression atmo ! Grâce à çà, l'ECU pourra
exactement déduire le niveau de dépression dans la tubulure d'admission.
PS : ces explications sont valables pour moulte autres calculateurs d'injection que ceux de Honda. C'est carrement de la généralité "motoristique"
Par contre il existe aussi d'autres moyens de gérer un moteur ( papillon/régime, injection batch, etc), qui sortent du cadre de ce post.
Les ECU post OBD0 de Honda fonctionnent toujours sur le MEME principe, mais avec plus de capteurs, plus d'asservissement ...
Toi qui a fait des tests, si je modifie un ecu avec une map perso et que je met le rupteur a 8800 (ee8 PW0 X00), y a t'il vraiment danger? a quel niveau, ca m'interesse
Danger avec les maps perso :
- Tourner trop pauvre et fondre un piston (faut déjà y aller mais bon), ou plus bêtement cramé le joint de culasse.
Danger avec le rupteur :
- Affolement des soupapes avec tout ce qui va avec.
Mais çà je pense que tu le sais déjà
Je roule au 98 pour eviter l'autoallumage avec mes map perso, je voulais savoir si tu savais des limites pratique deja testée, sinon je controle regulierement la richesse avec un mano, et je prefere avoir la main lourde la dessus, kit a consomé trop.
Tes tests donne quoi comme limite
Je ne fabrique pas de nouvelles cartos. J'essaye des faire tourner parfaitement la NG48 sur NOS Honda, pour que ceux qui veulent vraiment tuner le fasse. (moi compris, mais plus tard, sur banc, avec le matos qui va bien !)
J'ai déjà assez de misère avec tout le reste !
Avec la NG48, tu peu faire un MAP avec des pression positive ?
Le capteur du D16A9 le permet ?
Piv a écrit :Avec la NG48, tu peu faire un MAP avec des pression positive ?
Oui
Piv a écrit :Le capteur du D16A9 le permet ?
Non, enfin si, mais faut pas avoir peur ... Il est pas fait pour çà, sauf sur de très basse pression il va marcher, après ...
Mais tu peux mettre d'autre MAP avec la NG48 (çà c'est géant) !
Actuellement : 2bars, 2.5bars et 3bars !
Comment faire passer une pression positive sur le D16 alors ?
C possible ?
Piv a écrit :Comment faire passer une pression positive sur le D16 alors ?
C possible ?
Oui, en mettant un MAP de voiture turbo (essence ou tdi), par exemple de chez Bosh (3bars), je crois que c'est celui là qu'il utilise bcp sur
www.pgmfi.org .
Ce n'est pas un ptit peu elevé une MAP à 3bar ?
Et le capteur marche en pression ?
Il peut monté jusqu'a combien de pression ?
Piv a écrit :Ce n'est pas un ptit peu elevé une MAP à 3bar ?
Non, car qui peut le plus, peut le moins.
Piv a écrit :Et le capteur marche en pression ?
Il peut monté jusqu'a combien de pression ?
Oui il marche en pression, 3bars !
:]
C'est des capteurs de TDI je crois bien.
ok, faut changer le capteur d'origine alors ?
merci pour tes explications icefluid!!!super interressant
Vu que j'ai du mal avec msn icefluid UPP :]
Piv a écrit :Vu que j'ai du mal avec msn icefluid UPP :]
Ouais ! je t'ai pas vu hier soir petit comique !
msn => icedfluid59@yahoo.fr ! 8)
icedfluid a écrit :Piv a écrit :Ce n'est pas un ptit peu elevé une MAP à 3bar ?
Non, car qui peut le plus, peut le moins.
Piv a écrit :Et le capteur marche en pression ?
Il peut monté jusqu'a combien de pression ?
Oui il marche en pression, 3bars ! :]
C'est des capteurs de TDI je crois bien.
C'est pas un MAP sur les TDI, c'est un MAF.
Peut être, mais au final, ca revient au même, çà calcul la pression/dépression au collecteur d'admission
Et on peu mettre une sonde de ce type sur le D16A9 avec la NG48 ?
Tres beau boulot icedfluid !!!!
Piv a écrit :Et on peu mettre une sonde de ce type sur le D16A9 avec la NG48 ?
Je suis pas sûr faudrai se renseigner en trainant sur pgmfi.org, ou les forums de turbal sur civic !
(T'es un grand garçon, tu peux t'y mettre ! :P )