Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] ECU 88-91/92-96 : Nouvelle Carte Fille 15 year anniversary !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
Hoooooooo la !@$%=# de bonne nouvelle !!!!

Apparement quelqu'un a réussi à désactiver la fonction de correction air/fuel avec capteur O2 sur la NG48 de pgmfi.org.

Quesque çà veux dire que ce charabia ? :]

Très simple en fait : Aux USA, là ou le projet pgmfi est né, ils ont sur toutes leurs Honda (post '88 ) des sondes lambda. Donc ils ont bidouillé le code d'ECU sur lesquels existait la prise en charge de ce capteur. Cette bidouille de plusieurs années donne maintenant la NG48.
Voilà le soucis : quand on claquait la NG48 dans un ECU PM7, tout marchait bien SAUF cette chianlie de sonde ! Ce qui finissait par foutre une alerte sur l'ECU => lumière jaune au TdB.
Seulement elle est super cette NG48 ! Car paramètrable et supportant le datalog ! Mais elle marchait pas bien sur nos caisses sans sondes.

Là, il semblerait que ce soit de l'histoire ancienne car Rory de pgmfi.org, a réussi à désactiver cette fonction !!! C'est génial pour nous qui n'avons pas de sondes et pour eux qui ... claquent des turbos sur leur Civic et que ca gonfle d'avoir cette narrow band à la con leur foutre des batons dans les roues ! Wink

J'essaye çà et je vous tiens au courant !
ahhh de la bomba ca va etre terrible :amen:
Pour être une bonne nouvelle c'est vraiment une bonne nouvelle

Citation : pour eux qui ... claquent des turbos sur leur Civic et que ca gonfle d'avoir cette narrow band à la con leur foutre des batons dans les roues !

Pourquoi tu dis qu'elle gonfle ???
Elle gonfle car en boost condition, l'ECU continu à vouloir être le plus proche du rapport stochio ... je te laisse imaginer l'emmerdement provoquée par cette sonde Confused

Le mieux :
- On désactive la sonde lamdba de l'ECU.
- On met la voiture sur banc d'essai avec une *vraie* sonde large bande et une sonde de temp° des gazs d'échappement.
- On affine le réglage des cartos en boost sur le banc pour pas que tes pistons fondent.
- Ensuite tu peux tourner sur la route avec un mano rich/lean et une sonde, juste pour le contrôle visuel, mais la lambda reste désactivée.

Anonymous

sa y est elle marche la ng48 sens sonde!!!!!!!!!!!!!!!

ba sa fait plaisir, un obstacle en moin!!!
Ok merci bien pour ton explication :P

T'arrives faire cette modif sur un odb0 et qu'il fonctionne avec TurboEdit ???
boxeur a écrit :ba sa fait plaisir, un obstacle en moin!!!
Tu m'étonnes ! Wink

sebcrx a écrit :T'arrives faire cette modif sur un odb0 et qu'il fonctionne avec TurboEdit ???

Oui, oui, çà reste configurable avec TurboEdit c'est çà qu'est géant ! Je suis en train de fabriquer une ROM NG48 pour moteur DA619 atmo, sans O2, sans ELD (Electric Load Charge), avec cartos Mugen (voir encore + agressives), etc ...

Et même du Real Time Programming (çà finira bien par marcher !) :]

Ca avaaaaance !
C'est super ça, tiens nous au courant de tes avancées.

Super boulot en tout cas
Quand tu parles de Mugen plus agressive, tu penses surtout au fuel non ?
dj_spark a écrit :Quand tu parles de Mugen plus agressive, tu penses surtout au fuel non ?
Non, plutôt à l'avance ! Enfin c'est à vérifier. Il est clair que pour valider une carto réellement efficace faudrai une session de banc. Mais punaise çà coûte bonbon ...
On peut quand même faire certains ajustements au niveau des cartos et pis ailleurs grâce à la ROM pgmfi. Genre shift light, launch control, pression d'essence, tailles d'injecteurs, etc ...
popopopopp pour des raison technique,je n'ai pas pu suivre ce post depuis longtemps... comment ca se passe? il marche ton ecu pour ton CRX icedfluid?

help me please résumé moi svp sinon je vais y passé la semaine pour lire les 40 pages...
y a pas de lambda sur vos Crx 16v et Vtec?
Sur les VTEC il y a une lambda, ainsi que les ED à catalyseur.
Tiens icefluid, tu va ptet pouvoir m'eclairer !
Je repensais à ca tout à l'heure
On parle souvent de reset ecu lorsqu'une modification est faite sur l'admission ou l'echappement
Mais lorsqu'on voit les MAP que tu arrive à sortir, j'aimerais savoir à quoi sert un "reset" ecu lorsque celui ci est fait non pas pour le reiniatiliser lorsque celui-ci avait detecter une erreur mais bien pour le "remettre au gout du jour"
En effet, les MAP sont inscrites dans l'ecu et depende apparement directement de l'ouverture du papillon, et du regime moteur
Est ce cette MAP inclu dans l'ecu qui va se modifier ?
Ou si c'est pas le cas, qu'est ce que c'est ?
Et si ce reset etait vraiment efficace (en fait j'ai des doute c pour ca que je pose ces question) pourquoi aurait t'on besoin de faire une vrai reprogramation lorsqu'on change les AAC par exemple
De plus je vois pas comment un D16A9 peut se permettre de corriger automatiquement car comme dis juste plus haut il n'y a pa de sonde 02 et donc il ne peut pas verifier la richesse à l'instant t

Si quelqu'un pouvait repondre à mes interrogation Wink
Piv, çà fait bien longtemps j'ai arrêté de croire que l'ECU s'auto-configurait de lui même. Un reset sert éventuellement à le forcer à se réinitialiser completement et dégager un code d'erreur qui trainait pour une raison X non critique.

Mais alors faire un reset parce qu'on a changé le filtre à air ou l'échappement ... LOL LOL LOL

L'ECU a des valeurs de BASE en ROM qui ne sont pas modifiables, ensuite en fonctionnement il fait sa soupe avec les différentes données des capteurs pour sortir, par exemple, un temps d'injection approprié à la situation (surtout s'il y a une sonde O2).

L'ECU (OBD0) n'est PAS intelligent ! Il a pas des petits yeux pour voir qu'un CAI est monté, faut arrêter de se toucher :], ou alors vous avez rien compris au fonctionnement d'une injection électronique. Wink

Si quelqu'un est encore sceptique, je ferais un pâté pour que tout le monde comprenne comment ... çà marche !
Djspark, oui il regle tous ca d'apres la sonde à oxygene, or sur le D16A9 il n'y en a pas, donc il ne peut pas le faire nan ?

merci icefluid, j'allais moi zaussi dans ce sens mais pour les injections sans O2, ou il n'y a pa de retour d'information, on pourrait comparer ca à un systeme automatique mais non asservie !

En relisant le lien que tu as mis djspark, le reset ecu est en fait pour les impatient, un CAI nouvellement monté ne changera les parametre ecu qu'apres plusieur semaine d'utilisation, le short term se referant au long term et celui ayant evolué avec la mise en place du CAI
Vous me dites si je me trompe
En tous ca si je ne me trompe pas ma lanterne est eclairé Wink
Moi j'avoue que j'ai jamais trop compris cette histoire sauf comme un auto-apprentisage et qu'en faisant le reset on lui dit d'oublier tout ça et de recommencer une nouvelle sauce parce que l'ancienne n'est plus bonne.

Ce que je t'ai mis en lien plus haut c'était une traduction d'un séminaire Hondata donc je pesnes qu'ils savent de quoi ils parlent, pour les sceptiques retrouvés le post de Shogun et traduisez le, j'ai peu être loupé un truc...

Sinon là aussi j'avais mis de la doc :
http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...&highlight
Ca viens d'une revue technique sur cd rom à destination des ateliers de méca et c'est multi-marques.

je doute pas de tes conansisances ni du boulot que tu as fait Icefluid mais les données que j'ai fournis viennent quand même de source sures non ?

De plus de ma propre expérience en faisant un reset à midi sous un soleil de plomb par +de 30°c, essais au runs du vendredi soir : the veau...
On refait pareil au petit matin 16-18° un peu humide et là ça n'a rien à voir.

J'ai aussi fait le reset à la montagne (+ de 1000m), 14° environ et là encore une différence (moins bien que le reset du petit matin néanmoins).

La façon dont je le ressentais était le rapport bruit/déplacement. A bruit constant on avais la sensation que ça avançais bcp mieux et en runs je voyais la diff.

Surtout que c'est des trucs que j'avais fait sans aucune connaisances (et donc sans apprriori), juste que fallait faire un reset Shock c'était l'age d'or de superhonda et de edyn (the old one). Ca remonte à 1997-98.
Bon j'écrirais un pavé a midi. :P
Cool, ca va m'occuper :]
Icedfluid c'est juste pour te rappeler qu'il est midi.
yak103, enfoiré ! :]

En plus çà me saoule de devoir expliquer tout çà ! ;( arf
Aller, op op au boulot !
héhéhé tu as promis !! :]
c'est pour la bonne cause - mais même si je rejoins assez ce que dit dj (conditions du reset, soir froid etc...), c'est vrai qu'un ECU qui s'auto-ajusterait ça semble un peu utopique pour une voiture de 1988-89. Et c'est pour ça que je te met la pression, ô grand sorcier de l'ECU... Wink
Attention je ne parle QUE du D16A9

Capteurs influant sur les timings d'injection :

- Capteur de pression atmosphérique
- Capteur de dépression au collecteur d'admission
- Capteur de température d'air
- Capteur de température de liquide de refroidissement
- Capteur d'angle du papillon de gaz
- Capteur de régime moteur
- Potentiomètre de richesse au ralenti

Fonctionnement de l'ECU :

Quand on tourne la clé en position start, l'ECU est activé.
Très rapidement il fait son initialisation et remarque :
- La pression atmoshérique
- La température d'eau
- Régime 0 rpm
- Papillon 0%
- etc ...
Donc en condition de démarrage à froid. L'ECU décide d'enrichir de tant de % en fonction de la T° d'eau. La voiture démarre. Il fixe une valeur au solénoide de la soupape "bypass" de ralenti (EACV), le régime monte jusqu'a 2000rpm pour garder une bonne pression d'huile dans le bloc. Ce mode opératoire est asservi car l'ECU connait le régime et donc peux déduire une valeur à affecter à l'EACV. Petit à petit la T° d'eau monte, l'ECU décide de corriger les valeurs d'injection qui deviennent trop riche, il baisse le régime avec l'EACV et diminue la quantité d'essence en ouvrant moins longtemps les injecteurs. Quand le moteur est chaud, cette séquence de démarrage à froid est terminée, l'EACV n'est même plus pilotée, le moteur est sur le ralenti.

Maintenant on décide de se faire un RUN ! Wink

On appuie sur la pédale d'accélérateur, l'angle du papillon change, l'ECU le sait mais il ne fait "rien", pourquoi ? Car il est de type dépression/régime. Il va réellement décider des temps d'injection en fonction du MAP et du régime moteur.
Revenons au papillon, il s'ouvre car on mets les gazs, la dépression au collecteur chute, de l'air rentre, le régime moteur augmente naturellement. C'est maintenant que la tâche de l'ECU va être importante, car s'il ne fait rien, le régime ne va pas monter bien haut ... Il voit la dépression (en fonction de l'ouverture du papillon), il connait aussi l'angle du papillon (ce qui le conforte dans l'idée qu'on mets bien les gazs), il voit le régime, il voit la T° d'air et d'eau. Super, tout va bien, il va chercher dans ses 2 tables à 2 dimensions la valeur de temps d'injection et l'avance à l'allumage à affecter avec X dépression (1ère dimension) et Y régime (2ème dimension). Voilà il a les valeurs ! Maintenant il les retouche légèrement en fonction du régime exact, de la T° d'air et d'eau, etc ... C'est bon, il a les valeurs finales, il peut commander X millisecondes l'injecteur N° Y (car c'est une injection séquentielle phasée) ainsi que la bobine d'allumage.

Mais ... comment il sait que le mélange est bon, il n'a aucun retour d'information comme une sonde lambda ? Et bien non, il ne sait pas, le mode opératoire n'est pas asservi. Ce sont les ingénieurs de Honda qui, après de longs tests, ont décidés que des valeurs de référence, des tolérances et des seuils de corrections dans les n conditions que peut rencontrer le moteur.

L'auto apprentissage :

Vlà la grande question ! Une chose est SUR, l'ECU ne peut pas s'auto-reprogrammer.
Seul les conditions de fonctionnement de type : pression atmosphérique, température, etc ... peuvent influer sur son comportement final. En réflechissant un peu, il ne reste guère que le capteur de pression atmo qui pourrais vraiment nous poser problème, pourquoi ? Déjà rien que la pression atmo change tous jours. Admettons que l'ECU stocke une valeur de pression atmo de référence tant qu'il est sur batterie (même si j'y crois moyen), il est fort probable, dans ce cas, que le comportement moteur change sensiblement dans des conditions différentes !
Par exemple, il prends une référence en plein cagnard, et on run ... la nuit, la pression atmo est différente, s'il n'y a pas eu de ré-étalonage, le moteur tourne différement Confused
Encore plus flagrant en montagne ! Ou plus l'on monte, moins on a de pression.

Le soucis c'est que, normalement, l'ECU regarde "constament" cette valeur de pression atmo !

Notre DjSpark national nous dit qu'il a sentis des différences, personnelement après avoir roulé au niveau de la mer, en montagne, au froid, au chaud, jamais j'ai senti mon moulin différent, et idem pour les resets que j'ai fait une paire de fois. Je ne mets pas en doute les tests de :amen: DjSpark , mais je me demande si tout les capteurs de pression marche pareil ... ?!

J'arrête pour aujourd'hui, mais on peut en discuter et parler des lambdas (mode asservi) si vous voulez ! Wink

PS :
Attention ! Je ne sais pas tout sur les ECU Honda !!!!!!!
Seuls les ingénieurs nippon de Honda connaissent tout !
Le fonctionnement que je vous donne est normalement celui de l'ECU, il n'est PAS exhaustif, il manque PLEIN de chose. On ne peut que deviner le fonctionnement. Par contre Nippon ou pas, les ingénieurs ne sont pas des magiciens, il y a des choses qu'on peut faire d'autres pas en informatique industrielle, et çà "tout le monde" le sait ! Wink
Thx :]
C'est vrai que la MAP fonctionne en permanence, pas besoin de reset, et elle sert d'entrée dans les tables d'injection.. donc pas besoin d'un capteur "externe" car l'ECU a déjà la pression d'admission, en permanence ! Et changer d'admission, fera qu'on emprunte un chemin différent dans ces tables...
Il y a bien sûr dans l'ECU des programmes de compensation, notamment pour les démarrages à froid, qui ajoutent des pourcentages à l'injection et même aussi à l'allumage (retard d'allumage à froid pour chauffer le catalyseur par exemple), et ces programmes s'activent automatiquement en fonction de conditions prédéfinies (température d'eau, d'air, etc..) et se désactivent aussi automatiquement, pas besoin de reset.. Je me demande si "l'effet reset" ne serait pas un proche cousin de "l'effet placebo".. ? En effet par exemple Spark, en faisant ton avant/après, tu n'aurais pas négligé un autre paramètre, genre soudainement ton moteur était chaud / tu avais moins d'essence dans le réservoir / il fait soudainement plus froid / etc... ?
Quel pédagogue ce Icefluid, quand même Yes
j'aime beaucoup la mise en garde à la fin " PS :
Attention ! Je ne sais pas tout sur les ECU Honda !!!!!!! " lol lol lol
Merci !
Merci msieu.. Smile
je suis plutot d'accord avec dj spark,le reset ECU n'est pas un "placebo",il doit y avoir une corélation mathématique entre l'ECU et son environnement(temps air admi,PA,peut etre d'autres données?),icefluid sur pgmfi ils en parlent,donc je suppose que le reset sert a quelque chose...je vais chercher voir si je trouve une explication.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36