Japan Car

Version complète : reglage des soupapes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut a tous je cherche un bon tuto pour le reglage des soupapes
Je dois faire l'operation sur un 8 soupapes mais je sais plus comment faire par rapport au calage.

Merci a vous
faut que le le point le plus élevé du lobe soit a 180° par rapport au poussoir

ensuite,jauge d'épaisseur,la taille en dessous de celle préconisé doit passe 'gras' et celle au dessus ne pas passé

suivre les preco' de la RTA
salut boyou2,interessante ta technique,as tu deja pratiquer sur un B16A2?

J'ai mis 0.15 "serré" a l'admis et 0.20 "serré" a l'echap,mais je trouve que ca ca cliquette encore un peu...Si je suis ton systeme,ca voudrait dire que j'aurai du mettre 0.10 "gras"admi et 0.15"gras" a l"echap????

Merci de ton aide!
ca dépends,c'est quoi les jeu préconisés?
La RT donne 0.15 a 0.19 a l'admis et 0.17 a 0.21 a l'echap,pas evident avec un jeu de cales traditionnel...voila la technique utilisée,sauf que j'ai sorti mes jauges du jeu et je les ai positionner a plat entre les linguets et les cames,car je me suis apercu que quand je reglé "gras" avec la jauge montés sur le jeu de cales(donc obligés de la plier pour la passer) et bien lorsque je demonte ma jauge du jeu et la positionne a plat entre linguets/cames,la jauge passe trop facile sans aucune resistance...

http://www.thejapanpower.com/boost/eg6/s...s_B16.html
generalement,je prends le milieu quand c'est une fourchette de jeu

donc 0.17 a l'admi et 0.19 a l'echappement

tu peux superposer tes cales,en les demontant,ou bien en racheter un deuxieme jeu(pour ce que ca coute) Wink
c'est un peu ca mon problème j'ai des jeux de calle qui commencent a 0.05 0.10 0.15 0.20 etc

C'est chaud a trouver un jeu complet

j'ai fait aussi a la "louche" mais ca cliquete encore Sad
t'es sur que c'est pas les injecteurs qui te donnent cette impression de 'cliquettement' ?
Roma, le G13 sohc cliquète même bien réglé Wink
Il y en a même qui font un bruit métallique qui est du a une résonance dans le bloc.
Fait surtout gaffe aux vis de calage (Cruciforme, pose à 90°) des 2 axes de culbulteurs, elles se déserrent et vont se foutre dans les retours d'huile et la pression fout le camps par leur filetage. Tu les cales et tu mets un coups de pointeau à cheval de la tête de vis et de la culasse.


Pour ce qui est du réglage de soupape, pour les noob, le plus simple est repérer les plots de fils HT de bougie sur le corps de l'allumeur, retirer ensuite la tête, faire tourner le moulin (*) pour faire correspondre le doigt d'allumeur à un des plots et régler le cylindre correspondant au plot.
Pour un g13, 0.15 admi, 0.20 ech

(*)soit avec une clé sur le vilo ou mettre la 5 eme et tirer la caisse vers soi.
c pas con le coup de se reperer a la tete d'allumeur
Je suppose que tu donnes les jeux a froid?

Par contre je vois pas de quelle vis tu parles
boyou2 a écrit :t'es sur que c'est pas les injecteurs qui te donnent cette impression de 'cliquettement' ?

Peut etre que c'est moi qui psychote alors...c'est vrai que j'ai plus l'habitude du D16 SOHC de mon pote que je trouve plus onctueux et moins "cliquetant",j'ai aussi remarquer que mon bloc tremble legerement en dessous de 2500trs/min...J'ai bien envie d'essayer 0.10 admis "gras" et 0.15 echap"gras"...je me dit qu'avec l'epaisseur du film d'huile ca devrait aller...

Bon il me faut un specialiste du cliquetement sur honda help
Ouaip jeux à froid.

Les vis sont là avec la flèche rouge, tu les serres et puis donnes un coup de pointeau entre l'alu et la vis pour éviter qu'elles se barrent.

[Image: sanstitre1ex.jpg]

C'est la tof d'un sam, mais c'est kif Wink
De toutes façons un moulin à culbuteurs, il risque rien avec un cliquetis de soupapes, c'est quand on crame une soupape qu'on se dit qu'un peu de jeu, ça fait pas de tord :]