C'est une échelle semi-log, c'est pas linéaire.
Y'a même des cas où parfois c'est tous les 3db, parfois c'est tous les 6
une puissance étant assimilable à un carré, y'a un facteur 2 qui sort (ou pas) ... mais je mélange toujours les 2 cas
Mais c'est un peu loin, tout ça, je saurais pas l'expliquer aujourd'hui
folken a écrit :C'est une échelle semi-log, c'est pas linéaire.
Y'a même des cas où parfois c'est tous les 3db, parfois c'est tous les 6 une puissance étant assimilable à un carré, y'a un facteur 2 qui sort (ou pas) ... mais je mélange toujours les 2 cas
Mais c'est un peu loin, tout ça, je saurais pas l'expliquer aujourd'hui
C'est un peu ça !
En réalité c'est une courbe exponentielle (courbe de son/dB) ou
. on peu schématiser plus simplement en disant que la sonorité double toutes les 3dB supplémentaires
Très globalement
.
Pour résumer :
Données constructeur : 84 dB à 4500 tours et lors de mon premier contrôle on était à 98,6 dB
(forcement le moteur respire mieux)
Pose des sourdines = 94.4 dB
Pose de la valve = 91.2 dB
Les dB sont durs à faire baisser
c'est surtout le 98,6dB le problème, t'en a bcp trop pris !
mon 3SGTE est libéré aussi, j'ai pas à me plaindre ni du couple ni de la puissance, et lors du test l'année dernière au circuits des Ecuyers
89dB à 4500
bozo-merlin a écrit :c'est surtout le 98,6dB le problème, t'en a bcp trop pris !
mon 3SGTE est libéré aussi, j'ai pas à me plaindre ni du couple ni de la puissance, et lors du test l'année dernière au circuits des Ecuyers 89dB à 4500
Peut-être ??
Mais le différentiel de comportement (pression du turbo, vitesse de mise en régime et consommation ...) est vraiment notable quand la ligne est libérée avec juste un fitre à air K&N dans la boite d'origine.
Il y a sans doute un juste milieu à trouver
Dodo92 a écrit :Mais le différentiel de comportement (pression du turbo, vitesse de mise en régime et consommation ...) est vraiment notable quand la ligne est libérée avec juste un fitre à air K&N dans la boite d'origine.
Je suis d'accord mais t'es peut etre trop libéré, monsieur Corky BELL a dit que 2.5" à l'échappement suffisent pour passer 430+.
Et monsieur Mongoose (
) a dit qu'un intermédiaire c'était pas du luxe.
bozo-merlin a écrit :Dodo92 a écrit :Mais le différentiel de comportement (pression du turbo, vitesse de mise en régime et consommation ...) est vraiment notable quand la ligne est libérée avec juste un fitre à air K&N dans la boite d'origine.
Je suis d'accord mais t'es peut etre trop libéré, monsieur Corky BELL a dit que 2.5" à l'échappement suffisent pour passer 430+.
Et monsieur Mongoose () a dit qu'un intermédiaire c'était pas du luxe.
Donc, il serai intéressant de remettre le silencieux d'origne ?
Pour l'intemédiaire, pas possible, à moins de refaire le fléxible qui est percé.
Sachant que le moteur est strictement d'origine.
Mais, j'avoue que j'ai été vraiment surpris de la différence avec juste une ligne d'echappement en 3".