Suite aux différents montages réalisés sur vos montures (échappement inox, ...) avez vous pris en compte l'aspect sonore ?
J'ai un échappement complet inox sur mesure et j'ai eu la désagréable surprise (3 amendes et la nécessiter de la remettre aux normes) de dépasser de 10 db (avec les sourdines) le maximum acceptable pour mon véhicule soit 89 db à 4500 tours.
Si vous avez pris en compte ce point pour éviter la ponction financière, qui reste très douloureuse, merci de partager vos expériences pour réduire la sonorité.
apres avoir éssayé pas mal de combinaisons sur ma civic ( restriction sonore sur certains circuits)
j'en suis arrivé a la conclusion que c'est principalement ton dernier silencieux arriere qui te permet de "gerer" le niveau sonore
donc soit le moins de bruit c'est silencieux d'origine soit les pots type sport remus sebring et autres
apres tout ce qui est fireball ou autre pots proinox en general depassent les limites
Ligne MOONGOOSE pour ma part, jamais eu de soucis avec la maréchaussée ou pour les grands trajets
le seul truc à reprocher c'est la dernière partie qui est mal calibrée et ca touche souvent ce qui amène parfois des vibrations pas très agréables.
Moi c'était mon premier critère, c'est pour ça que j'ai acheté une ligne silencieuse, quitte à la payer (très) cher.
Mais je savais déjà qu'elle faisait pas de bruit pour en avoir monté une sur la voiture d'un pote.
Mais ça t'aidera pas beaucoup, c'est une ligne Nismo, donc uniquement pour nissan
Tu peux déjà viser la norme jasma.
Ca limite les risques.
Mais c'est pas pour autant que ça garanti un bruit raisonnable, la norme jasma c'est 92db et avec encore le cata en place
certaines font moins, voir beaucoup moins, et d'autres visent juste la limite.
je suis dans le 78 samedi si tu veux venir voir ce que donne la Moongoose...
vous voulez que ca fasse moins de bruit?
passer en ligne acier
outre le fait que le 'silencieux' central ne soit en fait qu'un pare-flamme,c'est juste le final qui casse les ondes sonores
donc les pots ou l'on voit la sortie en regardant par l'entrée,ca fera rien niveau bruit
il faut qu'il y est des chicanes,qui oblige les gaz a passe par la laine acoustique pour avoir un reel gain sonore
je parle de ligne acier,car plus epaisse(on perd en poids certe),et donc,moins apte a transporter les ondes vibratoires
boyou2 a écrit :donc les pots ou l'on voit la sortie en regardant par l'entrée,ca fera rien niveau bruit
C'est le cas de la Nismo, et pourtant, j'ai jamais vu une ligne aftermarket aussi silencieuse
(et c'est vraiment pas loin de l'origine).
Et pourtant, c'est un tube de 3" tout du long :]
pour un niveau sonore acceptable quelque soit la matierede la ligne il faut prendre le dernier silencieux chicané contrairement a la legende on perd que dalle en perfs (bien au contraire) et le niveau sonore est plus agreable autant pour sois meme que ces voisins
achete un db killer ou une sourdine
petite piece en bas a ta droite
sinon solution extreme economie une boite de conserve (paté ou autre) perser de plusieur trou et viser a la sortie du silencieu. estetiquement c'est pas top mais si ca t'evite de payer les amandes le temps d'arranger le probleme .
tien voila d'ou je l'ai sorti
http://www.youtube.com/watch?v=vLdDJoPFn...annel_page
folken a écrit :boyou2 a écrit :donc les pots ou l'on voit la sortie en regardant par l'entrée,ca fera rien niveau bruit
C'est le cas de la Nismo, et pourtant, j'ai jamais vu une ligne aftermarket aussi silencieuse (et c'est vraiment pas loin de l'origine).
Et pourtant, c'est un tube de 3" tout du long :]
c'est justement du au fait que ce soit du 3"
T'es sûr là ?
Parce que SSA aussi c'est du 3", et, heu ... c'est pas vraiment pareil ce qui en sort
euh....pas compris ta remarque
Ben 3", c'est gros, et en général ça fait du barouf justement
euroblack a écrit :apres avoir éssayé pas mal de combinaisons sur ma civic ( restriction sonore sur certains circuits)
j'en suis arrivé a la conclusion que c'est principalement ton dernier silencieux arriere qui te permet de "gerer" le niveau sonore
100% d'accord. Pour des raisons de passage UTAC j'ai testé plein de configurations différentes. Et j'ai eu mon test à l'UTAC avec une Mazda RX-7 (
vachement connue pour être silencieuse ...), en montant un silencieux arrière stock de Subaru Impreza WRC. Le reste de ma ligne est un ... tube de 3" ... (+cata sport).
Et je suis dans les normes officielles !
(Bien sur, UTAC terminé, le lendemain j'ai remis mon silencieux Racing Beat, parce que vlà les performances avec le Sub ... )
folken a écrit :boyou2 a écrit :donc les pots ou l'on voit la sortie en regardant par l'entrée,ca fera rien niveau bruit
C'est le cas de la Nismo, et pourtant, j'ai jamais vu une ligne aftermarket aussi silencieuse (et c'est vraiment pas loin de l'origine).
Et pourtant, c'est un tube de 3" tout du long :]
Bah oui et non pour ma part. Ma ligne c'est exactement çà. Un tube inox en 3" des turbos à l'arrière, un cata sport au milieu et un silencieux "tube" sans aucune restriction. Bah en ville en atmo çà roronne comme un 6cyl BMW, pas du tout de quoi affoler nos amis en képis. Puis dès que la sural arrive et au delà de 4500rpm
(les 2 turbos), çà se rapproche plus du 4cyl d'une Hayabusa
(libérée) ...
Moi c'est silencieux en permanence (trop, même).
Et pourtant, un paquet de clope (intact) peut traverser le silencieux final ... j'ai testé, y'en avait un de coincé dedans quand je l'ai eu
il a fait le retour en sens inverse ...
Merci pour ces informations.
N'ayant pas trop envie de remettre le silencieux d'origine, les brides contenues sont trop restrictives.
Le fait de placer les sourdines sur la ligne actuelle et donc de retenir les gaz, j'ai perdu environ 150 gr de pression au turbo et la monté en régime est vraiment plus lente !
La ligne à été bien étudiée pour un écoulement des "fluides" optimal, le fait de d'altérer la sortie finale à des conséquences importantes sur le rendement moteur.
Donc la solution qui va être mise en uvre est double.
1 - Remplir le silencieux de laine sonore, celle-ci retenue par les sourdines fera son office pour les tests de normes.
2 - La mise en place d'un papillon de 76 mm avant le silencieux, réglable (pas à pas) de l'intérieur de la voiture pour ouvrir ou fermer en fonction des circonstances (route ou piste).
Résultat la semaine prochaine.
Pour être précis, le silencieux arrière est très similaire (visuellement) à celui d'origine.
L'objectif étant d'avoir quelque chose qui soit le plus proche de l'origine, mais tout est majoré en conséquence.
Donc, la ligne est en 76 mm et les sorties du silencieux arrière sont en 2 x 56 mm.
Ce qui correspond, environ, au diamètre des ornements des sorties d'origines.
j ai une ligne 76 du turbo jusqu au silencieux perso le bruit est raisonnable temps que je dépasse pas les 3000 tours.
folken a écrit :Ben 3", c'est gros, et en général ça fait du barouf justement
c'est bon j'ai relu,j'etais fatigue
en effet,bizarre
fujiwara a écrit :j ai une ligne 76 du turbo jusqu au silencieux perso le bruit est raisonnable temps que je dépasse pas les 3000 tours.
Effectivement, lors du test, l'agent de police qui l'a réalisé à jugé (à l'oreille) que c'était bon, mais par acquis de conscience il a quand même pris la mesure avec le sonomètre, et là forcement ce nest pas passé.
Le son est relativement feutré et dans un registre de Basses, ce qui reste très supportable à l'oreille et plutôt même agréable. Mais en prenant des tours cela devient très métallique et quand on fleurte avec le limiteur
. Inutile dallumer la radio !!
Bien, retour d'expérience aprés montage d'une valve que voici :
http://www.stef-design.com/boutique/fich...g_fr&num=1
juste avant le silencieux arriére. C'est la seule modification que j'ai faite. Je n'ai pas eu le temps de mettre de la laine dans le silencieux et j'aurais sans doute dû !!
Au passage au sonometre c'est 91.2 dB donc encore 2.2 dB à gagner pour être dans la légalité...
Le gain donc de la valve evc diametre 76 est de 3 dB !!!
Mais le policier qui a fait la mesure reconnait qu'il sera difficile de revenir au niveau de "bruit" demandé par la Carte Grise, car les mesures effectuées par les constructeurs sont faites en laboratoire. C'est pour cela qu'il autorise une marge de 5 dB. Mais même avec cette marge et la mesure initiale constructeur et tenant compte que le véhicule à 20 ans ... Il faudrait tout remettre à neuf pour être dans les bonnes valeurs !!
Autant dire que les gentils diésels au bout de 5 ans ne respectes plus les valeurs de nuissance sonores et que l'on pourrait tous les arrêter pour renflouer les caisses de l'Etat ...
Moralité je suis quitte pour une nouvelle amende et prier de ne plus me faire attrapé à un contrôle sonore !
c'est interessant ce syteme de valve, j'aimerais trouver ça pour ma civic. mais ça n'a pas l'air très efficace apparement...
sinon je me suis fait immobilisé la voiture deux fois ce mois ci alors que ça fait au moins un an que j'ai mon pot et que je m'étais deja fais controlé sans reflexion.
moi les mecs n'avait pas de sonometre et l'infraction, était " circulation d'un vehicule dont le dispositif d'echappement a été modidié" donc a partir de la tu peux pas faire grand chose quoi.
Ptain l'ECV réduit pas plus le bruit que ça
??
Pas d'autres avis... ?
STAFFED7 a écrit :Ptain l'ECV réduit pas plus le bruit que ça ??
Pas d'autres avis... ?
L'ECV etouffe pas mal le bruit mais pas tout hein ..
.... le top c'est de mettre des inters .. ça calme les resonnances et/ou une gamelle à l'arriere stock ..
..
ou sinon acheter une ligne chez TANABE ...
... Pas de bruit et de la perf ..:]...
baissé de 3dB c'est quand meme diminué le bruit par 2, franchement c'est pas si mal
tonyjee a écrit :STAFFED7 a écrit :Ptain l'ECV réduit pas plus le bruit que ça ??
Pas d'autres avis... ?
L'ECV etouffe pas mal le bruit mais pas tout hein ...... le top c'est de mettre des inters .. ça calme les resonnances et/ou une gamelle à l'arriere stock ....
ou sinon acheter une ligne chez TANABE ...... Pas de bruit et de la perf ..:]...
Ouais j'ai cru à la lune avec l'ECV je croit
...
Merci pour tes bon conseils je vais y réfléchir
bozo-merlin a écrit :baissé de 3dB c'est quand meme diminué le bruit par 2, franchement c'est pas si mal
Je doute que 3db change grand chose sur la mienne... enfin je doute pas j'en suis sûr, sa en feras toujours moins mais sa en feras toujours trop lol (pour les :flic
.
Par contre j'ai pas comprit ton raisonnement ?? -3db = diminution de bruit par 2 hein
STAFFED7 a écrit :Par contre j'ai pas comprit ton raisonnement ?? -3db = diminution de bruit par 2 hein
C'est pas un raisonnement c'est une donnée "scientifique"
les fous de la sono (pas mon cas) le savent tous : pour gagner 3dB il faut doubler le volume
http://www.moinsdebruit.com/le-bruit/lec...bruit.html
La culture ça sert à pas passer pour un con quand on essaye de faire passer des gens pour des cons
bozo-merlin a écrit :STAFFED7 a écrit :Par contre j'ai pas comprit ton raisonnement ?? -3db = diminution de bruit par 2 hein
C'est pas un raisonnement c'est une donnée "scientifique"
les fous de la sono (pas mon cas) le savent tous : pour gagner 3dB il faut doubler le volume
http://www.moinsdebruit.com/le-bruit/lec...bruit.html
La culture ça sert à pas passer pour un con quand on essaye de faire passer des gens pour des cons
j'ai pas tout lu mais le principal lol, ben je savais pas ! et je suis scié, en gros réduction de 3db = bruit réduit de moitié
, surprenant.
Bon ben sait à voir pour l'ECV finalement sa peut ptète le faire
Au pire j'ai penser une sourdine pour aller en ville et puis basta... + pied léger quoi
, je vais voir à combien de décibels je suis déjà, après on verra.
Merci