Aujourd'hui, Ma CRX a frachi une étape déterminante de sa vie. la distri des 190000km.
à ce kilométrage, sans rechigner, Pompe à eau et galet tendeurs ont été également faits.
Tout d'abord, finalisation de mon outil de bloquage de poulie d'alternateur :
Une fois tout calé ça donne ça :
Tout ça pour démonter cette petite merdouille :
Ne pas perdre la petite clef (petite pièce métallique) qui sert de détrompeur et de cale à la poulie d'alternateur...
Fabrication d'un deuxième outil spécial

:
Ensuite on prends ses repères :
Marquage en bas de la poulie de vilo et de la dent correspondante sur la courroie.
Marquage en haut des dents correspondantes aux rayures des poulies d'AAC.
On reporte ensuite les traces de blanco sur la nouvelle courroie :
On démonte ensuite en n'effaçant pas nos marques de blanco :
A noter que sur la nouvelle pompe à eau, les pales sont en plastique, contrairement à l'ancienne ou tout est métal. Les centreurs n'étaient pas du même diametres, j'ai été obligé de récupérer les anciens, ma pompe vient des royaumes unis.
Les quelques défauts de surface du plan de joint de pompe à eau m'ont suggéré de monter à la pate à joint :
Une fois que la pompe à eau est en place, on peut remonter le galet tendeur, la poulie inférieure de vilo, ainsi que la courroie, en prenant soin d'aligner les repères corrects précédemment faits au blanco.
On peut alors faire la tension de courroie de distri, comme décrit dans le manuel. page 3-16 si mes souvenirs sont bons.
Puis on remonte à l'inverse, avec les bons outils, en n'oubliant pas de resserrer les vis de 10mm avant de remettre la poulie d'alternateur.
à 90000km, la courroie était nickel, mais j'avais quelques fuites d'huile qui permettaient de la lubrifier légèrement, du coup elle est super bien conservée.
Attention lors du verrouillage du tendeur de courroie de distri, être dans le bon temps moteur pour avoir le moins d'effort sur la courroie, le ressort le moins tendu possible.
Ne pas oublier de vidanger et de reremplir le circuit de refroidissement avant et après les travaux sur la pompe à eau.