Japan Car

Version complète : [AS53] Charly's Street Racing CRX
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INFO : Silent Blocks Do it Yourself.


1) Démonter ses ancien SB :

[Image: DSCN1417.JPG]

2) Les remplir après mélange et bouchage :

[Image: DSCN1423.JPG]

3) Laisser sécher / durcir 48h

[Image: DSCN1427.JPG]

4) Résultat impécable et sensations de prise directe avec le sol... j'ai pris la solution al moins dure en 60A.

[Image: DSCN1429.JPG]

Penser à repercer si ça a coulé dans les axes de SB :

[Image: DSCN1430.JPG]
Tu as fait lesquels de SB, celui côté distri. et l'autre ?
Comment as-tu fait pour le moteur (pour pas qu'il parte dans tous les sens)?
Bien calé correctement sous le carter moteur et par le devant avec une cale en bois contre la traverse. ça n'a pas bougé.

ça vibre un peu au début dans l'habitacle, mais rapidement les vibrations s'estompent, et laissent le plaisir de la conduite. avec le 80A il parait que ça vibre la mort.
CharlyCRX a écrit :. avec le 80A il parait que ça vibre la mort.

non, j'ai le 80A sur mon AS , et ca va nickel

c'est bien rigide, c''est parfait
remy1234 a écrit :
CharlyCRX a écrit :. avec le 80A il parait que ça vibre la mort.

non, j'ai le 80A sur mon AS , et ca va nickel

c'est bien rigide, c''est parfait
J'imagine, ca doit etre une vrai machine à laver LOL faut dire aussi que si ton SB arriere est mort ben normal que ca ne vibre pas trop Big Grin
Le SB qui morfle le plus c'est celui de la transmission mais aussi et surtout l'enorme arriere qui prend tout dans la geule des que tu accelere 8)
Et sinon à quoi te serves les sb que tu as fait dans les rouleaux de scotch???
héhé deux pas deux je m'en sers de butée d'amortisseurs.
Un petit trou en 12 d'un coté et 20 de l'autre, et en avant pour les butée improvisées, puisque pas d'olives pour moi, pas dispo chez honda, plus fabriquées...

A venir : jeux au soupapes.
CharlyCRX a écrit :héhé deux pas deux je m'en sers de butée d'amortisseurs.
Un petit trou en 12 d'un coté et 20 de l'autre, et en avant pour les butée improvisées, puisque pas d'olives pour moi, pas dispo chez honda, plus fabriquées...

A venir : jeux au soupapes.
encore Shock ca fait longtemps que je te l'aurai fait moi LOL
nan je l'ai déjà fait. c'est pourillustrer en photo et en explication.
CharlyCRX a écrit :nan je l'ai déjà fait. c'est pourillustrer en photo et en explication.
comment expliquer le reglage à l'oreille Big Grin
Ca ne vibre plus du tout en 60A alors?
David2059 a écrit :
CharlyCRX a écrit :nan je l'ai déjà fait. c'est pourillustrer en photo et en explication.
comment expliquer le reglage à l'oreille Big Grin
Ca ne vibre plus du tout en 60A alors?

Hé oui, le réglage à l'oreille effectivement.
Non ça ne vibre plus. le jour où je descends avec, j'essaierai de passer à Venelles. faudrait juste que tu me laisse ton numéro (MP).
C'est quoi ton produit miracle? Moi j'ai des SB durscis à la colle à pare brise, c'est vraiment bien, avec l'origine pas photo surtout quand les SB ont 20 ans ! Mais comme j'aimerai faire ceux de mon autre voiture, ta soluce semble plus "propre"... Avec la colle à pare.B fat 3 semaines pour avoir les mains propres...
Voici le lien vers l'urethane liquide avec dureté à la demande :

http://www.energysuspensionparts.com/pro...rod=DIYMMI

Energy Supension bien sur !

A++
A ton avis on peut trouver en France? Un genre de dérivé...
nan j'ai cherché pas mal... trouvé personne ne fait quelque chose d'équivalent en France... malheureusement.
mais perso j'ai commandé aux états unis, ça a été livré en une semaine, nickel ! pui energy susp sont pas trop assassinant sur les FDP, par rapport au prix de SB neufs, qui ne sont même plus distribués...
j'en ai aussi commandé, et au total avec les fdp j'en ai eu pour 59.04$, doit environ 45€ ...

et je viens aussi aux nouvelles des roues ... alors comment sont-elles belles????
Comme Promis :

Petit Topic sur les Soupapes.

1) défaire les 6 vis de cabochon sup (clef de 10).
2) enlever le cabochon latéral de protection de courroie de distribution.
3) bien caler le câble de masse contre la traverse.
4) vous verrez apparaitre ça :

Photos :

[Image: DSCN1234.JPG]

[Image: DSCN1235.JPG]

5) faire tourner les AAC à partir de la poulie devilebrequin (clef de 17)
6) aligner les deux repaires UP et les marques à l'horizontale, face à face.
Vous vous apprétez à régler le cylindre N°3
si vous faites 1/4 de tour d'AAC supplémentaire (ou 1/2 tour de vilebrequin) : cylindre n°4
si vous faites 1/4 de tour d'AAC supplémentaire (ou 1/2 tour de vilebrequin) : cylindre n°2
si vous faites 1/4 de tour d'AAC supplémentaire (ou 1/2 tour de vilebrequin) : cylindre n°1

Le cylindre n°1 est du côté de la courroie de distribution.

Les soupapes se règlent de cette façon, une par une admission et échappement, et non de façon séquentielle comme pourraient le dire certains.

Réglage des soupapes :

1) controler les jeux qui sont présents, et les écrire sur un papier (c'est important pour la suite)

2) à l'aide d'une clef de 12 6pans et d'un tournevis utilisé comme rallonge, défaire les 4 contre écrous de calage de culbuteur du cylindre correspondant à votre position d'AAC.

3) à l'aide d'un tournevis plat (de la bonne dimension, pas sous dimensionné) et d'une cale appropriée, ajuster le jeu qui est présent entre la came de l'arbre à cames (AAC) et l'appui du culbuteur.
Admission : 0.15 +/- 0,02mm
Echappement : 0,17 +/- 0,02mm


la cale doit être légèrement enserrée entre ces deux pièces, et doit être
retenue lorsque l'on essaie de la retirer.

4) Resserrer le contre écrou en maintenant le réglage de culbuteur avec le tournevis (l'empécher de se dérégler ou de tourner)

5) recontroler plusieurs fois le jeux présent. il faut qu'il soit identique sur toutes les soupapes (ADMission/ ECHappement).

6) remplacer le joint de cache culbuteurs si il est vieux.
7) un bon nettoyage avant de remonter est toujours appréciable.
8) resserrer les écrous en croix sans oublier de remettre la masse.
9) remettre le cache courroie de distribution en faisant attention aux encoches en bas du cache.

ATTENTION :

Pour ce qui est de mes jeux... je n'ai pas respecté les parametrages d'origine.
ayant mesuré les jeux avant de les remettre comme l'origine, ils étaient tous à 0,08mm.
je me suis dit bizarre, elle est bien trop serrée.
j'ai remis l'origine, je démarre, on aurait eu l'impression que la voiture avait évolué vers un 1.9D... un bruit de tracteur... j'ai testé et redémonté pour faire tous les jeux avec un pas de 0,01mm.
Je suis retombé sur un jeu de 0,08mm adm et 0,1 echapp. pour avoir un bruit Honda, normal, pas de bruit de culbuterie.

Je ne sais pas pourquoi ni comment cela ce fait, mais c'est bien réel. si votre voiture fait du bruit de culbuterie avec les jeux origine, sachant que la mienne a 187 000 km maintenant et je l'ai eue à 174 000... et elle tourne comme une horloge.
J'ai redémonté depuis, pour recontroler, voir si ça ne chauffe pas, voir si il n'y a pas d'usure prématurée, tout est ok, les jeux ne bougent pas.
Faut dire pour ton réglage qu'il doit bien y avoir une raison pour que tu aies ces valeurs, arbres à came différents, ou ressorts de soupape, on ne saura jamais.
Surtout que ton moteur me paraît identique au mien

En tout cas, super post
Et juste pour le fun :
Quand y'en a qui ont voulu compresser le joint au delà du filetage ou de l'écrou borgne, ça donne ça :
On dévisse le goujon avec... ce qui n'est pas du tout top pour la culasse... donc recollage, et resserrage au couple préconisé recommandé.

[Image: DSCN1233.JPG]

L'intérieur apres un petit nettoyage :

[Image: DSCN1237.JPG]

Remontage tranquillement sans vis :

[Image: DSCN1238%20%5B800x600%5D.JPG]

PS : si vous trouvez de l'huile dans les puits de bougies, remplacez les joints "torique coniques" qui sont autour de chaque trou dans le cache culbuteur.
PS2 : bien huiler tous les joints en recto/verso pour une bonne cohésion au montage, après avoir nettoyé toutes les gorges de logements (tranquillement auchiffon et nettoyant goudron ou équivalent).

à venir : photos de jantes + pneus montés, mais pas sur la voiture, puisque sur cales pour le moment.
Plusieurs erreur se sont glissé dans ton réglage du jeux aux soupapes LOL
Deja préciser que le cylindre 1 se trouve coté distribution, ensuite le jeux doit etre entre 0.13 et 0.17 pour l'admi, 0.15 et 0.19 pour l'echappement.
Le plus simple etant la page du workshop, surtout pour les reperes des poulies
http://media.honda.co.uk/car/owner/media...2/6-17.pdf

Et pour ton malheur, je pense que ton jeux de cales est en pouce, on aurais du verifié tant que tu été encore sur bouc pour comparer avec mon jeux. j'avais eu un jeux ou il y avai les 2 marquages pouces et mm.
Couple de serrage des vis de cache culbu: 10Nm
Bibi veille au grain LOL
EDIT : Valeurs d'écartements et position cylindre 1

Merci pour les précisions et lien sur workshop.
Un forum c'est aussi fait pour ça !

Je ne pense pas que mes cales sont en pouces... Mais à vérifier quand je descend sur Aix ! une raison de plus pour qu'on se voit !
Parfait, continue à faire évoluer le petit engin et à nous abreuver de photos Yes
Pour maintenir le Topic, les photos de mes jantes et des anciennes.
5J14 ET40 Origine
6J15 ET 45 pour les BBS RZ.

A Venir : Mes calculs sur les largeurs / déports de jantes.

[Image: DSCN6877.JPG]

[Image: DSCN6878.JPG]

[Image: DSCN6879.JPG]

[Image: DSCN6880.JPG]

[Image: DSCN6880.JPG]

[Image: DSCN6890.JPG]

[Image: DSCN6891.JPG]
CharlyCRX a écrit :A Venir : Mes calculs sur les largeurs / déports de jantes.
Voui, poste-les, ca permettra de savoir l'avis de tout le monde à ce sujet Wink
CharlyCRX a écrit :[Image: DSCN6880.JPG]
Hé Hé Hé, c'est pas ET49 comme tu m'as toujours dit mais [b]ET45[b/] ... alors ça passera très bien ... ouf tu es sauvé

Et très beaux les Nakangs ... je veux les mêmes ... j'adore les couleurs sur la bande de roulement, tu as pu choisir les couleurs ... Wink
nico0711 a écrit :
CharlyCRX a écrit :[img]http://lh5.ggpht.com/_S-6c0_b53vs/S8rEu3t323I/AAAAAAAAAPk/Ggp9ANFZnO8/s640/DSCN6880.JPG[img]
Hé Hé Hé, c'est pas ET49 comme tu m'as toujours dit mais [b]ET45[b/] ... alors ça passera très bien ... ouf tu es sauvé

Et très beaux les Nakangs ... je veux les mêmes ... j'adore les couleurs sur la bande de roulement, tu as pu choisir les couleurs ... Wink

Yes je suis sauvé, mais pas mes roulements malheureusement...
Un indice d'ET centré par rapport à l'origine peut sauver vos roulements !!

J'ai encore plus d'infos à vous donner sur les amortos également... j'ai trainé mon nez dans les casses europe autour de chez moi et j'ai trouvé des choses interessantes, maintenant je vais aller dans les casses JAP.

A+
http://www.rimsntires.com/specs.jsp

Tel est le nom du site qui va bien pour trouver vos correspondances de jantes.
Merci à Interceptor pour ses remarques constructives et son expérience.
Merci à Nico0711 pour son support et ses remarques également.

Alors, après des calculs, des schémas, des pérégrinations dans tous les sens, voici mes conclusions :

1) j'ai voulu faire des calculs pour calculer un ET équivalent sur des jantes de différentes tailles. C'est assez difficile.
La relation entre l'indice d'ET et la largeur de jante donne un coéficient.
ORIGINE ET40 en 5p de large :
1p = 25,4mm. d'où : 40/(5*25,4)=0,315.

Si j'applique ce coef à ma nouvelle jante (6J15 BBS RZ):
6*25,4*0,315 = 48
Si j'applique ce coef à des jantes en 6,5 ou 7 :
52
56

Ces indices d'ET calculés permettraient d'avoir une équivalence de déport par rapport à la largeur d'origine et l'ET d'origine.

2) Vérification par calculs opposés :
j'ai une jante en 5 pouces avec un déport de 40mm.
la demi largeur est de : 5*25,4/2 = 63,5mm.
la distance avec le moyeu est donc de 63,5+40=103,5mm.
Pourcentage de déport : 1-103,5/127= 18,5%

Jante en 6p avec déport 48mm théoriques.
la demi largeur est de : 6*25,4/2= 76,2mm
La distance avec le moyeu est donc de 76,2+48= 124,2
Pourcentage de déport : 1-124,2/152,4= 18,5%

Avec ce type de jante, on aurait donc un appui central sur la route qui serait équivalent à l'origine, donc des roulements sollicités comme l'origine, signe de longévité.

Avec des indices d'ET plus petits (donc roue plus déportée vers l'extérieur) on va avoir une usure plus prononcée sur l'intérieur du pneu, coté caisse, puisque l'appui d'origine n'est plus centré sur la bande de roulement comme d'origine.

En effet, ma jante étant en ET45 en 6p, je vais avoir un déport de 20,5%, donc un axe de roulage décalé par rapport à l'origine.

Interceptor en a fait les frais avec une jante en 6,5p de large et ET38 :

[Image: DSC03200%20Usure%2015J6.5ET38%20Interceptor.JPG]

Dans tous les cas, il faut savoir ce que l'on recherche, soit le style d'une belle jante alignée avec la carroserie, ou la longévité de ses pneus et de ses roulements. Dans le cas de nos voitures, je pencherais pour un compromis du coté de la longévité des roulements, puisque les pièces se font de plus en plus rares...

De plus, mes calculs ont leurs limites, puisque qu'un indice ET50 avec une jante en 6,5 ou 7 ne permet plus de garantir e rayon de braquage de la voiture / ou touche sur l'ensemble jambe d'amortissement.

Il faut essayer de tout prendre en considération.


Annexes :

Mesure jantes de 6p de large :

[Image: SANY0294%20Jantes%20R%C3%A9my%2014J6ET33.JPG]

Mesures de bord de jante :

[Image: SANY0295%20Jantes%20R%C3%A9my%2014J6ET33.JPG]

Correspondance de Tailles de jantes / pneus :
14J5 ET40 (Origine)
15J6 ET45 (BBS RZ)

[Image: Correspondance%20Jantes%20et%20pneus%20BBS.PNG.jpg]

EN espérant vous avoir éclairé plus qu'embrouillé.
Ouh le copyright! LOL
Merci de ta remarque, je ne sais pas vraiment si j'ai été d'un grand aide.

De toute facon, je vais jeter un oeil à mes réglages car je ne m'étais pas rendu compte que l'usure se faisait ainsi, mais ce n'est pas seulement dû à ma monte.
Je suis assez étonné que, selon Charly, je sois celui avec les roues les plus à l'éxtérieur d'entre nous tous ? :o
parce que les autres on est en monte d'origine ... Wink
héhé ! Oui. Smile
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