j'ai des disques rainurés et des plaquettes EBC "greenstuff" et que ce soit sur circuit ou lors de la descente d'un col au bout de 3-4 gros freinages, ça broute à mort...pîs dès qu'ils ont refroidis, ça le fait plus.
Quelqu'un a une idée?
Bizarre, les disque c'est du EBC aussi?
Au bout de 3-4 gros freinages ok, mais tes freins sont chauds avant de taper dedans? Question con mais bon, sait-on jamais.
nan, les disques c'est des Black Diamond. Oui, je les fais chauffer avant de taper dedans, mais justement dès qu'ils sont bien chaud, ça vibre de partout.
Disques fissurés (micro fissures) ou voilés...
Clem1 a écrit :Disques fissurés (micro fissures) ou voilés...
bin c'est ce que je pensais, mais alors pourquoi si je freine genre sur l'autoroute à froid, je n'ai aucune vibration?
Des disques de frein ne ce voilent pas !! C'est de la matière de plaquettes qui ce déposent dessus, entrainant ainsi des différences d'épaisseur et donc les vibrations
Ben car quand les disques sont froids, les fissures sont toutes petites et quand ils chauffent, le metal se dilatent et elles s'agrandissent, du coup ça fait des sortes de "bosses".
J'avais la même chose et quand j'ai changé mes disques, j'ai plus eu le souci.
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....43#2402843
Sur mes anciens disques, on ne voit pas à l'oeil nu les fissures.
meche a écrit :Des disques de frein ne ce voilent pas !! C'est de la matière de plaquettes qui ce déposent dessus, entrainant ainsi des différences d'épaisseur et donc les vibrations
Intéressant comme piste, et vu l'orientation des rainures, ça me parrait presque plausible.
Tu peux les envoyer à rectifier dans un atelier spécialisé, généralement les ateliers qui travaillent sur les culasse font les disques aussi....
Ca ne coute pas très cher.
RA272 a écrit :meche a écrit :Des disques de frein ne ce voilent pas !! C'est de la matière de plaquettes qui ce déposent dessus, entrainant ainsi des différences d'épaisseur et donc les vibrations
Intéressant comme piste, et vu l'orientation des rainures, ça me parrait presque plausible.
Ca c'est si on s'arrête sans laisser refroidir le systême, quand c'est très chaud, les disques attirent la matière des plaquettes, et ça fait l'empreinte de la plaquette sur le disque et quand ça rechauffe par dessus, ben ça s'épaissi.
meche a écrit :Des disques de frein ne ce voilent pas !!
ça s'est nouveau...
Bref moi aussi ça me le fait après quelques freinages appuyés, t'a le volant qui tremble de partout. Symptôme des disques voilés!
En tout cas moi je sais que c'est ça vu qu'ils sont mort... Je vais les changer dans les plus bref délais.
Edit: je me suis un peu documenter à propos du disque voilé et je retire ce que j'ai dis :roll:
Moi j'ai eu le meme problème sur mon eg4.
Seulement quand j'ai demonté mon étrier et enlevé
le cache poussiere j'ai vu qu'il y avait plein de Saloperies
sur le piston, j'ai donc pensé a mon joint
d'etrier qui aurait séché...
Toi RA272, ca vibre, mais c'est bouillant ou pas quand
tu t'arretes?
Bin si c'est bouillant ça vibre, et si c'est pas bouillant ça vibre pas. c'est ça que je trouve ahurissant.
RA272 a écrit :Bin si c'est bouillant ça vibre, et si c'est pas bouillant ça vibre pas. c'est ça que je trouve ahurissant.
Je pense que tes disques ont été fabriqués avec le même métal que les cocottes minute Seb...
Oui je sais... Je sors ! A samedi ptete...
Bon, bin tout est expliqué ici:
http://www.powerbrake.co.za/downloads/te...judder.pdf
Un disque de frein ne se voile pas, tout est une question de nature du métal à la surface.
Les zones surchauffées deviennent plus dures, et du coup s'usent moins vite que le reste, de la plaquette s'y dépose rendant ces zones plus adhérentes à chaud (d'ou mon problème).
bref, je suis bon pour racheter des disques....
RA272 a écrit :Bon, bin tout est expliqué ici:
http://www.powerbrake.co.za/downloads/te...judder.pdf
Un disque de frein ne se voile pas, tout est une question de nature du métal à la surface.
Les zones surchauffées deviennent plus dures, et du coup s'usent moins vite que le reste, de la plaquette s'y dépose rendant ces zones plus adhérentes à chaud (d'ou mon problème).
bref, je suis bon pour racheter des disques....
Ben voila
J'ai jamais vu des disque voilé, meme en utilisant un extracteur en appuie sur le disque pour extraire un cardan du moyeu 8)
RA272 a écrit :Bon, bin tout est expliqué ici:
http://www.powerbrake.co.za/downloads/te...judder.pdf
Un disque de frein ne se voile pas, tout est une question de nature du métal à la surface.
Les zones surchauffées deviennent plus dures, et du coup s'usent moins vite que le reste, de la plaquette s'y dépose rendant ces zones plus adhérentes à chaud (d'ou mon problème).
bref, je suis bon pour racheter des disques....
+1
sujet abordé à moult reprise.
sinon change de plaquette, contre des plus abrasifs
angelofdeath a écrit :[quote="RA272"]
sinon change de plaquette, contre des plus abrasifs
Ouais, chez pagid ils parlent de ça pour "décrasser" un disque qui est mal rodé. Le concept étant de freiner fort à froid pour "user" le disque sans que da plaquette ne soit assez chaude pour coller dessus.
J'ai regardé mes disques de près, il y a sur chaque disque une zone ou il y a des taches granuleuse.
Peut être une piste, les moyeux n'avaient pas été correctement nettoyés: rouille et restes des anciens disques (flèche rouge)...probable que les disques n'étaient pas parfaitement à plat et commençait à s'user irrégulièrement. :roll:
Pourtant ça a été monté en concession... j'espère que les disques sont pas morts: ils ont 2000km...
flointhecho a écrit :Coment expliquer ça alor si les disques ne ce voile pas? :roll:
http://www.youtube.com/watch?v=ZW5aI6vKi...re=related
Bin justement, le disque tourne "voilé" si il est monté sur un moyeu défectueux.
Grosso modo, un débris ou déformation de 0.1mm sur le moyeu donnera un voile de 1 mm sur le bord du disque.
C'est pas grave au début car nos étriers sont flottants et "suivent" le mouvement du disque. En revanche l'usure du disque sera irrégulière, quand il y aura une variation d'épaisseur de l'ordre de 0.01mm, ça freinera par accoups.
http://www.youtube.com/watch?v=dMp5G9J1P...re=related
Le disque a était monté sur une surface nickel plus de rouille du tout et c'est pareille des 2 cotés
Apres si il faut usiner le moyeu à chaque changement de disque on s'en sort plus :roll:
Ho con et qui à ce genre de matos?
Coment faire sans ça alor? changer disque?
Je n'ai pas la liste des gens qui ont ça, mais n'importe quelle grosse concession devrait l'avoir. Ma concession Honda en a une mais ne veut pas l'utiliser sur des disques rainurés.
C'est l'outil indiqué sur le workshop de ma Civic (honda recommande l'outil Snap-on ou le Kwikway) en cas de disque présentant un voile supérieur à 0.1 mm.