Japan Car

Version complète : fabrication silencieux (echappement)
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bonjours a tous alors voila j'ai pour projet de me fabriquer mon propre silencieux

dans la théorie sa n'a pas l'aire trop compliquer mais j'ai quelques petites question

notamment quel matériaux utiliser pour réduire le bruit??

ou peut on s'en procurer??

y a t'il des calcules a faire en rapport avec le moteur??

voila mes questions et si je fait sa c'est plus par plaisir et curiosité qu'autre chose

donc voila merci pour ce qui porterons de l'intérêt a mon poste
Si ça peut t'aider j'ai rénové plusieurs silencieux de motos.

En fait t'as un tuyau central percé de multiples trous qui traverse le cylindre du silencieux, tout l'espace entre les deux est rembourré d'une sorte de "laine de roche" spéciale qui résiste aux hautes T°c (j'avais trouvé ça chez moto expert) Wink .

Si tu fais ça pour une caisse ça doit revenir à peu près à un fireball, donc sans doute assez sonore. 8)

Après si tu veux faire un vrai silencieux je pense qu'il faudra prévoir des chicanes... et donc beaucoup plus de soudures et de taf.

Pour la bonne évacuation des gaz il faut éviter qu'il y ait des étranglements (passages trop étroits). Après je sais que la longueur de la ligne peut influer sur le couple et la puissance.

A priori y'a pas forcément besoin de faire des calculs pointus, sauf si c'est pour la course et encore :roll:
ok merci je savais pour la laine de roche pour les moto mais j'ai peur que ce soit encore un peut trop bruyant

je cherche en effet a faire un silencieux plutot discret niveau bruit
le mien est fait maison avec deux sorties et de la laine de roche et c est assez disc ret sauf dans le vtec mais ca reste magnifique!!
pour moi aucune chicane et de meme diametre que la ligne
ensuite la mitraillette a part dans un silencieu je ne sais pas ou en trouver
enfin la taule du silencieuc bein une bonne vieille plaque inox
bon courage
a noter a ce que j'ai pu tester un echappement chicané est plus efficace qu'un libre
et en plus il est vraiment silencieux
roma a écrit :a noter a ce que j'ai pu tester un echappement chicané est plus efficace qu'un libre
et en plus il est vraiment silencieux



ca doit plutot etre une question de contre-pression que de "chicanes ou pas chicanes"...

voir le post-it "notions de dynamique des fluides"... les calculs sont au contraire importants et les dimensions vont beaucoup jouer...



pour ma part j'ai une ligne artisanal avec un silencieux intermediaire et un silencieux Micron de bécane...
après quelques rassos, je prends conscience que ma ligne est plutot silencieuse comparée a des lignes de marques connues de 200sx, MR2, etc...
la mienne est surtout très "sourde" a l'interieur de la caisse parce que j'ai les attachée en rigide en dessous...
c est pourquoi sans chicane il sera plus simple de calculer les contre pression a mon avis
en faite ma caisse fait un bruit de becane avec ma ligne en 60 et ma sortie mais je compte passer au 49 interne et pour aller avec je compte me faire un petit silencieux mais qui rugi dans les tours quand meme sinon je met un silencieux d'origine je souhaite surtout et discret en dessous de 4000trm apres le reste c pas grave


Exostall, je n'ai pas trouver ce post it j'ai utiliser la fonction recherche mais en vain
pour une fois, n'utilise pas la fonction recherche:

tu va dans "général", et c'est le 1er sujet en haut de la page... ^^

de la lecture très interessante qui montre bien que justement ce sont des calculs précis et les valeurs font varier beaucoup...


pour etre silencieux, il te faut un intermédiaire... après, je m'y connais pas assez pour te donner des renseignements plus pointus...
ok merci pour ton aide
Si sa peut t'aider regarde page 4 on voit la fabrication de ma ligne Wink

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